Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 069
Newsletter
Derniers commentaires
10 juillet 2019

Un anniversaire pirate : 7 bougies ! #4 la fête avec les copines

Dernier chapitre consacré aux 7 ans de ma Poulette : l'anniversaire avec ses copines ! Nous l'avons fêté le 1er mai, ça n'avait pas semblé poser de problème la fois précédente mais cette année, sur les 6 copains-copines invités, 4 n'étaient pas disponibles. Mais finalement, c'était presque mieux : elles étaient 4 en tout, avec ma Chouquette de même pas 3 ans, c'était une ambiance très complice et intime !

Je vous ai dit dans un précédent article que ma Poulette avait réclamé cet anniversaire pirate depuis un an, mais elle avait aussi et surtout demandé une chasse au trésor ! Un an que je le savais et pourtant, je n'ai bouclé ça que la veille au soir... enfin, plutôt tardivement dans la nuit même ! Vous avez un peu de temps devant vous ? Parce que c'est une avalenche de photos qui vous attend...

Nous avons commencé avec une partie de jeu de cartes, histoire de mettre tout le monde à l'aise et... dans le thème ! Wendy avait reçu quelques semaines auparavant Piratak, un jeu Djeco vraiment sympa :

annivcopines1

Le but est d'être le premier (la première en l'occurence) à reconstituer son bateau de pirate. Les cartes pièce d'or permettent d'acheter des éléments de bateau aux autres joueurs mais les cartes canon nous font perdre des morceaux de bateau... C'est un jeu vraiment très sympa, aux règles faciles à maîtriser et que nous aimons beaucoup dans la famille. Il a recontré du succès auprès des copines également.

Après 2 ou 3 parties, quand les filles ont voulu passer à autre chose, je leur ai annoncé que nous allions faire d'elles de véritables pirates. J'ai dit : "Un véritable pirate est bien équipé !" et je leur ai donné tout le nécessaire pour se fabriquer une longue vue (disons plutôt pour que chacune customise la sienne).

annivcopines2

J'ai repris le tuto de Cabane à idées :  Le seul "hic" était que je n'avais pas de rouleaux de papier toilette, ce qui m'a donc demandé un peu plus de boulot (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, ma devise...) puisqu'il a fallu que je découpe et crée les tubes en cartons. Ces longue-vues sont amovibles : elles peuvent s'agrandir ou se rétrécir, ce qui a beaucoup plu aux filles !

Second élément indispensable à la panoplie de pirate : le chapeau bien sûr ! Découpés avec ma machine de découpe la Silhouette portrait, les filles ont pu là aussi les customiser à l'aide de Posca (exclamations de joie lorsqu'elles les ont vus !) et de gomettes brillantes.

annivcopines3

Enfin, je leur ai donné à chacune un cache oeil, réalisé lui aussi avec ma Silhouette portrait. Elles étaient équipées !

annivcopines4

J'ai alors annoncé : "Un véritable pirate a le sens de l'équilibre !" Et je leur ai lancé le défi de faire tenir 10 pirates en équilibre sur un bateau, éléments tout en papier que j'avais trouvés prêts à imprimer sur le site Creative park.

annivcopines5

C'est un peu long à découper puis coller mais le résultat final en vaut la peine parce que ce n'est pas si simple ! Les filles ont été occupées un petit moment et ont tenté plusieurs stratégies avant de parvenir à faire tenir l'ensemble :

annivcopines6

Etape suivante : "Un véritable pirate a le sens de la logique !". J'avais créé un jeu type "Qui est-ce ?" en reprenant les illustrations proposées chez Lutin bazar. Tous les pirates étaient disposés sur un petit plateau. Chacun d'eux cachait un défi, mais un seul annonçait réellement la suite du programme. Pour le trouver, les filles devaient me poser des questions comme au Qui est-ce : porte-t-il un bandana ? Est-il blond ? Etc.

annivcopines7

Elles ont facilement trouvé le message qui disait : "Un véritable pirate sait déchiffrer les messages codés !"

Ceci dit elles n'ont pas pu s'empêcher de regarder ce qui était écrit dans les cartes des autres pirates, ce que j'avais bien prévu... J'avais noté des défis impossibles, du type : un véritable pirate sait nager au milieu des requins / sait bouger ses oreilles sans utiliser ses mains / sait lécher son coude... et bien sûr, elles ont essayé de bouger leurs oreilles ou lécher leur coude !

annivcopines8

Nous étions donc arrivées à la fameuse étape de la chasse au trésor ! J'ai cherché sur internet des moyens faciles de coder des messages. Le premier : le message à lire dans un miroir. C'était assez rigolo, parce que lorsqu'elles l'ont découvert, elles reconnaissaient des lettres voire des mots, mais n'ont pas eu du tout l'idée d'aller lire le message dans une glace. J'ai fini par le leur suggérer, et là, c'était comme si je leur avais fait un grand tour de magie, leurs exclamations étaient extras !!

annivcopines9

Le texte annonçait : "Le prochain message codé est dans le placard des toilettes". Là-bas, elles ont trouvé une nouvelle enveloppe, qui contenait une feuille avec un enchaînement de mots sans espaces et une pochette avec des trous.

annivcopines10

Elles ont d'abord essayé de déchiffrer tous les mots puis ont fini par comprendre qu'elles pouvaient glisser le texte dans la pochette...

annivcopines11

Il était donc indiqué "Cherchez sous la table". Elles ont cette fois découvert deux feuilles de papier avec des lettres qui semblaient n'avoir aucun sens...

annivcopines12

Il fallait en fait superposer les deux feuilles pour que le texte prenne sens ! (Cette idée, je l'ai vue sur Pinterest, il s'agissait d'une photo de ma copine Peggy Créa qui fait toujours de supers anniversaires pour ses filles. En écrivant ces lignes, j'ai cherché le lien vers son article et donc découvert qu'elle avait utilisé tous les codes que je viens de citer pour ce même anniversaire... Je me suis bien compliqué la vie en allant chercher des idées sur internet alors que tout était tout simplement regroupé chez elle !!) 

annivcopines13

Ici j'avais volontairement piégé le message : "le prochain indice est dans un frigo", les filles sont bien sûr allées dans la cuisine, mais rien... il a fallu quelques secondes à Wendy pour réaliser qu'il y avait aussi un frigo dans "sa" cuisine, celle de la dinette ! S'y trouvait donc un dernier message, une grille de chiffres, avec la consigne de colorier les cases 5, 6 et 7. Là, c'était bien qu'elles ne soient que 3, ça aurait été compliqué à 7 autour de la feuille !

annivcopines14

Petit à petit, le message a pris forme, finissant par indiquer : "le trésor se trouve dans le jardin" !

annivcopines15

Elles se sont donc précipité, et ont découvert une piñata !

annivcopines16

En forme de pirate, bien sûr ! Trouvée chez Flying Tiger. La faire exploser n'a pas été une mince affaire, c'était du solide !! Mais le butin a bel et bien été découvert.

annivcopines17

Nous avons bien évidemment conclu cette chasse au trésor par un goûter et un gâteau... dans le thème, mais en toute simplicité, l'expérience m'a montré plus d'une fois que les enfants picorent tout juste le gâteau ! Les drapeaux ont été achetés chez Sostrene Grene.

annivcopines18

Voilà qui conclut la série d'anniversaire des 7 ans ! C'est un thème qui m'a éclatée, je me demande ce qu'elle va me trouver pour l'an prochain...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour votre réponse! :-)
Répondre
F
Bonjour, tout d'abord bravo! :-) pour le jeu d'équilibre, l'avez-vous imprimé sur du papier normal? ou du du carton? Le papier normal me parait très fin pour être manipulé par des petits de 4-5 ans au risque que les personnages soient abîmés...(mon fils va avoir 5 ans :-))
Répondre
F
Quelle jolie fête d'anniversaire !<br /> <br /> Je te piquerai peut être tes idées pour mes deux pirates. :-)
Répondre
P
Re,<br /> <br /> Je viens de voir que tu avais fait référence à l'anniv "Raiponce" pour les 6 ans d'Elynn. Mais il ne regroupe pas forcément toutes les énigmes. Le mieux est de regarder la rubrique "Avec les enfants" sur mon blog. Là, ce sont toutes les fêtes d'anniv plus en détails :)<br /> <br /> http://peggycrea.fr/?cat=9
Répondre
P
Oooooh, merci pour la petite mention ! :D<br /> <br /> Effectivement, quand je regardais les énigmes, je me suis dit que ça me rappelait celles que je faisais souvent pour les filles lors de leurs anniv.<br /> <br /> Tu fais aussi de chouettes anniv pour tes puces, je trouve ! ;)<br /> <br /> Pour les miennes, maintenant, vu qu'elles sont plus grandes, je ne suis pas sûre que je referai des sortes de "chasses au trésor" comme ça... il va falloir que j'innove ! ;)
Répondre
Publicité