Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 794 316
Newsletter
Derniers commentaires
19 juillet 2019

Une fin d'année zéro déchet

Il y a un an tout juste, je publiais les photos du cadeau de fin d'année pour la maîtresse et l'ATSEM... je suis donc raccord cette année !

Si vous suivez ce blog depuis quelques années, vous avez pu constater que les cadeaux offerts aux maîtresses sont 1) fabriqués avec Wendy et 2) dans la mesure du possible, en lien avec quelque chose qui a été fait en classe pendant l'année... C'est comme ça qu'elle avait offert des tasses et tote bag Le monstre des couleurs l'année où l'album avait été vu en classe ou encore une décoration de Noël Matriochka lorsqu'ils avaient travaillé sur la Russie...

Cette année, quelques semaines avant les grandes vacances, la maîtresse a abordé la thématique du zéro déchet avec les élèves. Autant vous dire que Wendy et moi étions ravies ! La classe a fait une sortie dans une ferme pédagogique, il était demandé de fournir un pique-nique zéro déchet aux enfants, nous avons pris beaucoup de plaisir à chercher ce que nous pourrions mettre dans le sac à dos. Le défi a été relevé ! Et, par la même occasion, l'idée du cadeau de fin d'année s'est presque imposée d'elle-même... un "panier garni" zéro déchet, pardi !

cadeaumaitresse1

Qu'a donc trouvé la maîtresse dans son sac cadeau (récupéré d'un cadeau que j'avais reçu quelques mois auparavant !) ? D'abord, des bee-wrap. Il s'agit de morceaux de coton enduits à la cire d'abeille. J'en utilise depuis près d'un an, et je trouve ça assez pratique, ça permet de remplacer le film transparent et le papier d'aluminium. Il ne faut pas y emballer la viande crue parce que le bee-wrap doit être lavé à l'eau froide uniquement (sinon, la cire fond !), mais pour tout le reste, c'est parfait.

J'ai tracé des ronds sur de différentes tailles sur du tissu, et laissé Wendy les découper aux ciseaux cranteurs.

cadeaumaitresse2

Elle a ensuite écrit des petits mots avec un feutre textile (merci Anne pour cette chouette idée !)...

cadeaumaitresse6

Je me suis chargée de la partie suivante : on dispose sur la table à repasser du papier cuisson, le tissu, les pastilles de cire, une nouvelle feuille de papier cuisson, et on repasse. Quand on en fait plusieurs à la suite (j'en ai profité, quitte à m'y mettre), on finit par cumuler pas mal de surplus de cire sur les bords, c'est un peu galère à maîtriser, j'ai taché ma table... en me rappelant que j'avais eu le même souci la première fois ! Bref, la prochaine fois, j'essaierai au four... J'ai aussi eu quelques déboires avec l'encre du feutre textile qui a bavé au point de s'effacer sur le premier bee-wrap, on a donc dû repasser sur l'écriture après coup (je ne sais pas combien de temps ça va tenir cette affaire... !). Pour les suivants, je suis restée moins longtemps sur l'écriture avec le feutre, ça a mieux fonctionné.

cadeaumaitresse7

Nous les avons offert enroulés, maintenus avec du rafia, et avec le mode d'emploi : comment on les utilise mais aussi comment on les fabrique ! J'ai trouvé de très belles étiquettes sur le blog de Lily Craft.

Second cadeau, un classique du zéro déchet : le tawashi ! En réalité, je préfère le tawashi crocheté pour faire la vaisselle, mais là on a choisi celui que ma Poulette pouvait faire elle-même ! On trouve plein de tutos sur internet... souvent, il est préconnisé de mettre des clous dans un carré en bois. Comme je suis faignante, j'ai opté pour l'option boîte tupp' et pinces à linge... installation 5 minutes chrono !

cadeaumaitresse5

Je pensais que le tissage serait un peu difficile pour ma Poulette, mais j'ai été surprise de voir qu'elle maîtrisait ça facilement.

cadeaumaitresse9

Cette fois encore, une étiquette indiquait l'utilisation. J'ai trouvé un tuto en images à joindre à l'ensemble, réalisé par Nature et Découvertes :

 7d655f9f61fbb336e700235ad4343811

 

Ensuite, Wendy a tenu à cuisiner pour sa maîtresse. Nous avons donc confectionné les traditionnels sablés...

cadeaumaitresse4

Ils ne sont pas franchement canons ces sablés ? J'ai trouvé ce chouette emporte-pièce "merci" sur Etsy. Le pot contenait de la crème fraîche achetée au marché (merci Chloé pour le temps passé à décoller l'étiquette d'origine !)

Autre classique du zéro déchet : la lessive ! Nous venions juste de tester celle au lierre, j'en étais plutôt contente, et c'est très facile à réaliser avec des enfants, donc c'est celle que nous avons choisie ! D'abord, nous avons fait une balade en famille pour ramasser du lierre... les filles se sont montrées tellement enthousiastes que nous avons fait 3 fois plus de lessive que prévu !

cadeaumaitresse8

Une fois le lierre ramassé, il faut l'équeuter, le rincer à l'eau froide puis couper les feuilles en morceaux. Ca permettra à la saponine (substance détergente et moussante) de se libérer plus facilement. Il faut mettre 100g de lierre dans 1 litre d'eau, puis porter à ébullition avec un couvercle. On laisse bouillir 20 mn, et on laisse reposer toute la nuit (toujours avec le couvercle). Ensuite, on filtre à l'aide d'un torchon (qui retiendra les impuretés) avant de mettre dans une bouteille... ici, il s'agit d'une ancienne bouteille de jus de pomme !

cadeaumaitresse11

Et pour finir, Wendy a ajouté un chouette dessin avec plein de mots doux et touchants pour sa maîtresse de CP !

cadeaumaitresse10

Encore une année qui s'est terminée, encore une que je n'ai pas vue passer ! Et dans moins de deux mois, ce sont DEUX enfants que j'accompagnerai à l'école !! Histoire de ne pas trop me morfondre, je vais m'atteler à la confection d'un sac à dos de maternelle... à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Mais que de belles idées !<br /> <br /> Les bee wrap sont sur ma to do list depuis longtemps.<br /> <br /> Toujours aussi satisfaite de la lessive au lierre ?
Répondre
Publicité