loup_spectacle

Je reviens aujourd'hui pour vous présenter un nouvel album jeunesse que j'aime beaucoup et dont ma collègue et moi avions fait une adaptation lors de notre spectacle de marionnettes annuel. Il s'agit cette fois de Loup d'Olivier Douzou aux éditions du Rouergue.

Dans cet album, un loup est composé au fil des pages, élément après élément : son nez, puis son oeil, puis son autre oeil, ses oreilles, ses dents, ses "autres dents", etc. On trouve sur de nombreux blogs l'adaptation de cet album en raconte tapis, et pour cause, il s'y prête vraiment très bien. Isastuce propose même sur son blog un tuto avec le patron pour fabriquer ce loup.

J'ai repris son patron, mais je n'en ai pas fait un tapis. J'ai créé tous les éléments en feutrine, et au dos de chacun, j'ai ajouté un scratch. Il y avait à la bibliothèque un panneau avec de la moquette dessus, qui ne servait à personne. J'ai agraphé un morceau de tissu dessus, pour représenter la nappe. Lorsque nous l'avons présenté, nous avons posé le panneau sur un chevalet en bois. Il était ainsi bien visible pour tout le public ! Voici une petite vidéo pour que vous ayez une idée de la construction de l'animal :-)

 

C'est un projet assez simple, les pièces ne sont pas difficiles à reproduire, je les ai toutes cousues à la main, principalement lors de mes trajets quotidiens en train. Et pour le coup, le rendu est vraiment très fidèle à l'album, c'est ça que je trouve particulièrment chouette ! Voici quelques photos du tableau avec les pages de l'album à côté :

loup_douzou1

loup_douzou2

 

Vous l'avez peut-être remarqué sur la première photo, ma collègue avait deux petits instruments de musique près d'elle : une cloche et un xylophone. Elle faisait tinter la cloche à chaque fois que je posais un élément sur le tableau, et utilisait le xylophone pour la chute ("et je mange... ma carotte !"). J'aimais beaucoup le rendu, c'était peu de choses mais ça habillait vraiment l'ensemble, et chaque coup de cloche faisait monter la tension, jusqu'à cette belle chute ! Les enfants ne quittaient pas le tableau des yeux, et ont tous beaucoup aimé cette histoire... qui fonctionne du tonnerre aussi quand on la raconte avec l'album !

loup_spectacle2