Hier, je vous expliquais que notre lutin avait fait son grand retour à la maison, et qu'en même temps que lui, les filles ont découvert leurs calendriers de l'avent. Cette année, je les avais préparés dans le plus grand secret (ce n'est pas toujours le cas), ils m'ont demandé chacun des heures et des heures de travail (j'ai essayé d'estimer, je pense qu'on est autour de 25/30 heures par calendrier... je suis cinglée !). En les découvrant le 1er décembre, Matilda en a déduit que c'était Tobie le lutin qui les avait apportés !

Je n’avais pas prévu de leur faire un nouveau calendrier, je pensais réutiliser un de ceux des années passées (je commence à en avoir pas mal il faut dire… !). Et puis Wendy a découvert le premier roman d’Harry Potter et elle est devenue carrément accro, aux personnages, à l’histoire, à l’univers. J’ai commencé à chercher sur internet des modèles de calendrier de l’avent DIY Harry Potter. Mais je n’ai rien trouvé… Il y a plusieurs modèles commercialisés, en vente dans les librairies, mais la toile n’offre pas beaucoup d’inspiration quand il s’agit de les faire soi-même. J’ai donc laissé l’idée de côté...

...jusqu’à ce que, la première semaine de novembre, je me balade dans les allées de Cultura, et je tombe sur un modèle de calendrier en bois. J'y ai immédiatement vu le représentation d'un livre : il s'agissait d'une boîte qui se posait verticalement, qui était fermée et qu'on devait ouvrir pour découvrir 24 petites boîtes et deux scénettes. Le support était tout prêt, il n’y avait « plus qu’à » le customiser. J’insiste sur les guillemets, parce qu'en réalité, j'ai tout de suite vu la masse de travail que ça représentait : ça signifiait décorer le devant, le derrière, les côtés, puis, à l'intérieur, les boîtes et les scénettes qu'il fallait aussi réaliser. Il me restait à peine plus de 3 semaines et ce n'était clairement pas raisonnable. D'autant plus que j'ai 2 filles, et que, si l'une est fan d'Harry, l'autre, comme vous le savez maintenant, n'en voit que pour le Gruffalo, qui est un livre aussi donc forcément, le support était parfait là encore... J'ai écouté ma raison, je n'ai rien pris. Et puis j'y suis retournée le lendemain, et là, j'ai acheté 2 modèles... !!

Comme je m'y attendais, j'y ai passé un temps fou, je ne savais pas trop où j'allais mais j'y allais, et je peux vous dire que je n'ai pas été raisonnable sur mes heures de coucher ! Voici donc le premier des calendriers : Harry Potter.

calendrier5B

J'ai repris exactement le modèle de la couverture du livre de poche. C'est une vieille édition, celle que j'avais dans ma bibliothèque, il y a eu de nombreuses autres versions depuis mais je voulais garder celle que Wendy a eu en main. J'ai juste apporté 2 modifications : le ciel est + gris que vert et est parsemé de flocons, pour rappeler l'hiver, et Hermione tient dans ses bras non pas un livre, mais un cadeau ! Le titre est écrit avec de la peinture dorée 3D. J'ai pensé après coup que j'aurais pu dessiner une silhouette de père Noël plutôt que de sorcier qui vole sur son balai en arrière plan, et puis finalement, c'est bien comme ça : le père Noël, ça dénote avec l'univers Harry Potter !

Et donc, qui dit livre dit dos du livre : j'ai créé un pochoir découpé dans du vinyl avec ma machine de découpe la Silhouette Portrait. J'ai d'abord peint le dos en noir, puis posé le pochoir dessus et enfin peint sur le pochoir avec de la peinture dorée. On laisse sécher, on retire le vinyl et voilà !

calendrier2

Enfin, sur la quatrième de couverture du roman original il y a très peu de dessins, l'essentiel étant occupé par le résumé du livre. J'ai donc reproduit le même Harry Potter, puis écrit un résumé. Mais je ne l'ai pas repris tel quel, j'ai en fait recopié tout le passage du roman qui décrit le matin de Noël, la première année d'Harry à Poudlard !

calendrier7

Et si je voulais recopier ce passage, c'est parce que c'est exactement la scène (du film) du matin de Noël que j'ai représentée à l'intérieur du calendrier :

calendrier8

Les 2 scénettes se passent dans la salle commune de Gryffondor : j'ai trouvé dans mon stock un papier de la couleur idéale, avec des motifs de Noël assez discrets. Pour les côtés de la salle, un autre papier de mon stock, qui donne une impression de doré / lumineux. Et pour le sol, un papier (toujours de mon stock !) qui représente des lattes de parquet ! Idéal ! J'ai découpé dans du papier doré pailleté une silhouette de tête de cerf pour "habiller" le mur.

Harry et Ron portent les pulls tricotés par Molly Weasley. J'ai choisi de les représenter comme dans les films, avec la lettre de leur prénom dessus (dans le livre, seuls les pulls des jumeaux Fred et George ont des lettres !). Ils sont à côté d'un grand sapin, toujours comme dans les films, il y a partout à Poudlard des sapins majestueux ! Et je suis particulièrement contente d'avoir réussi à mettre de la lumière (grâce à une guirlande de leds). Enfin, détail qui a toute son importance : Harry tient entre ses mains la cape d'invisibilité, qu'il a reçue pour ce premier Noël à Poudlard, et qui est décrite comme un morceau de tissu aux reflets argentés !

Enfin, j'ai customisé les cases avec les restes des papiers que j'ai coupé à la forme adéquate avec la Silhouette Portrait. Je les ai collés puis, sur les dorés, j'ai ajouté des images symboliques de l'univers Harry Potter (toujours découpées avec la même machine, dans du vinyl). Dernier détail : les chiffres. Découpés dans du vinyl noir ou dans du papier doré pailleté, avec la police de caractères Harry Potter disponible gratuitement sur Dafont.

calendrier9

Wendy a su reconnaître tous les éléments, à part le symbole des reliques de la mort (le triangle dans lequel se trouvent un rond et un trait vertical), je lui ai expliqué qu'elle découvrirait la signification plus tard dans les romans.

Et donc, la vue dans son ensemble, la voici !

calendrier1

J'en suis réellement contente, parce que le rendu est comme l'image que j'avais dans la tête, ce qui n'est pas souvent le cas ! Wendy a réellement apprécié ce calendrier, et surtout elle était ravie de comprendre tous les petits détails. Autrement dit : mission accomplie !

Petit détail rigolo : alors que je bricolais ce calendrier, je me disais que je ne pourrais pas participer au concours Cultura cette année, contrairement à l'an passé, parce que le thème ne serait certainement pas "Harry Potter" ! Et quelques jours plus tard, j'ai découvert que le thème était réaliser calendrier de l'Avent ainsi qu'une décoration à l'intérieur et/ou autour du calendrier. Pile ce que je faisais ! J'ai donc participé cette année encore, mais le nombre de participations est impressionnant, la concurrence est rude !

Je vais de ce pas rédiger l'article au sujet du calendrier Gruffalo de Matilda, et je vous expliquerai cette fois comment j'ai fait pour reproduire la couverture. Je vous dévoilerai aussi ce que contiennent les petites cases ! A tout de suite !