26 décembre 2019

Tobie est reparti !

25 décembre : les filles le savaient, Tobie repartirait dans la nuit. Le père Noël, en déposant les paquets, reprend ses lutins !

Mais, quand même, au réveil, Matilda est allée vérifier qu'il n'était vraiment plus là. Avant de partir, il avait déposé un petit mot dans le sapin :

mot

Et puis, plusieurs fois dans la journée, Matilda m'a demandé quand Tobie reviendrait. "Après mon dodo de cette nuit ?". J'ai tenté plusieurs réponses pour qu'elle comprenne bien que ça allait être un peu long, et ce qui semble l'avoir le mieux aidé à visualiser, c'est : "il faut d'abord que tu sois en moyenne section, et ensuite il reviendra".

On l'aime décidément beaucoup ce lutin... on a déjà hâte de le retrouver !

Posté par Smurphy à 16:43 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Une dernière farce avant de partir

24 décembre : dernière blague de Tobie, puisqu'il repartait la nuit suivante ! Il s'est amusé avec du papier crépon et du masking tape...  C'est ainsi que Matilda a découvert un rideau de bandelettes vertes et blanches devant sa porte de chambre :

crepon2

Wendy aussi, mais le lutin s'est montré plus coquin encore (sans doute avait-il remarqué que Wendy dormait d'une traite toute la nuit, alors que Matilda, malade, appelait ses parents à la rescousse dans la nuit : il s'est dit que ce serait compliqué pour les parents d'entrer dans la chambre sans tout démonter !)

crepon1

 

D'abord, les filles n'ont pas cru à une blague du lutin, mais à une blague de leurs parents, parce qu'elles n'ont pas vu Tobie dans les parages ! Et pourtant, il était bien là, notre lutin : perché en haut de la bibliothèque, juste à côté de la porte de chambre de Matilda. L'aviez-vous vu ?

crepon3

 

 

Posté par Smurphy à 16:28 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tobie à l'école des sorciers

23 décembre : Tobie aime se déguiser, nous l'avions découvert l'année dernière.

Cette année, il a certainement remarqué la passion toute nouvelle de Wendy pour Harry Potter, et s'est lancé dans un remake plutôt chouette :

harry potter1

 

Notre Tobie a le souci du détail, et n'a rien oublié pour parfaire son imitation :

harrypotter2

Posté par Smurphy à 16:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 décembre 2019

Tobie aux toilettes !

22 décembre : on a retrouvé Tobie... aux toilettes !

pot1

 

J'ose à peine vous montrer la deuxième photo... oui, j'ai osé. Et oui, les lutins, ça fait des crottes de lutin. Qui ressemblent étonnament à des billes de chocolat...

pot2

Posté par Smurphy à 16:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tobie teste la fabrique à histoires

21 décembre : Tobie a trouvé la lunii et semble ravi de toutes les histoires qu'il a entendues cette nuit !

fabrique_a_histoires

Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'une petite boîte dans laquelle on charge des histoires audio. C'est très simple d'utilisation, et ludique. Certaines histoires fonctionnent sur le principe des "livres dont vous êtes le héros" : l'enfant choisit la suite de l'histoire. Et pour d'autres, il choisit les éléments qui vont la composer : personnage, lieu, objet. Et l'histoire se déroule avec ces trois éléments. Grand succès avec mes filles ici !

Posté par Smurphy à 15:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tobie sur sa balançoire

20 décembre : Tobie se croit au parc de jeux !

balançoire

Posté par Smurphy à 15:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
20 décembre 2019

Tobie est toujours un artiste !

19 décembre : Tiens, tiens, Tobie, debout près de la fenêtre, a un feutre à la main...

dessins_fenetres1

C'est en ouvrant les volets qu'on voit l'ensemble de son oeuvre...

dessins_fenetres2

Le plus rigolo, c'est que les passants attentifs ont pu voir un petit lutin regarder par la fenêtre tout au long de la journée !

dessins_fenetres4

Tobie me souffle à l'oreille qu'il a utilisé le kit Dessins de Noël sur les vitres des éditions 1, 2, 3, Soleil ! pour trouver de jolis modèles...

dessins_fenetres3

Un feutre craie blanc est proposé avec le kit, mais il se souvenait qu'à cause des voilages, les dessins blancs ne se voyaient pas l'année dernière !

9782359904994-475x500-1

 

Posté par Smurphy à 19:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
18 décembre 2019

Le puzzle de Tobie et de ses copains lutins

18 décembre : Tobie nous a déniché un puzzle cette nuit ! Il est nouveau, peut-être vient-il de l'atelier du père Noël ? Il a dû se dire qu'il fallait le tester...

puzzle1

Oui mais voilà, le puzzle n'est pas simple du tout, et la nuit n'a pas suffit pour que notre lutin en voie le bout ! Et il se trouve que la taille de la boîte offrait un lit parfait pour Tobie, qui a fini par laisser tomber le puzzle et aller se coucher...

puzzle2

Le hasard (ah, ah) faisant bien les choses, ma Poulette avait dans son calendrier de l'avent ce matin un "bon pour aider Tobie à faire son puzzle" (pour découvrir ses "bons pour" chaque jour, c'est sur mon compte instagram que ça se passe !). Mais elle-même l'a trouvé bien difficile, du coup ça nous promet plusieurs jours d'activité en famille, c'est chouette !

Quant au puzzle, il est édité par Little urban, dessiné par Loic Clément & Anne Montel et s'appelle "A a recherche du père Noël" : une fois reconstitué, on y joue comme avec un livre "cherche et trouve".

3701167150047_3D-871x1024

200 pièces, à première vue ça ne semble pas si terrible, mais quand il s'agit de repérer où placer les lutins dans l'atelier du père Noël, ce n'est pas si simple !!

Slider-puzzle-noel

Posté par Smurphy à 22:45 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
17 décembre 2019

Tobie aux pieds de Gruffalo

17 décembre : comme tu as de grands pieds, Tobie !!

chaussons_gruffalo

On dirait bien que ces chaussons Gruffalo ne sont pas à la taille des pieds de notre lutin... Matilda a bien compris qu'ils seraient pour elle, et elle en est ravie !

(Psssst... Tobie me souffle que ces chaussons ont été dénichés sur Vinted !)

Posté par Smurphy à 14:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Tobie en cuisine

16 décembre : visiblement, Tobie a prévu des oeufs au plat au menu de ce soir... Etonnamment, les 2 filles n'ont fait qu'une bouchée de ce repas !

oeufs

Posté par Smurphy à 14:37 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,