Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 794 316
Newsletter
Derniers commentaires
21 janvier 2020

Créer une énigme pour offrir un bon pour un escape game

Vous le savez, j'essaie autant que possible d'être dans une démarche zéro déchet (ZD pour les intimes !). Je suis loin, très loin d'être parfaite, mais je fais du mieux que je peux, en gardant à l'esprit que chaque geste compte. Je m'y suis particulièrement attachée cette année dans le choix des cadeaux de Noël : j'ai vraiment voulu éviter la surconsommation et le cadeau acheté juste parce qu'il faut faire un cadeau. J'ai donc privilégié les livres, le DIY (certes, c'est le cas depuis plusieurs années !) et les cadeaux dématérialisés.
C'est comme ça que j'ai eu l'idée / l'envie d'offrir à mes frères et soeurs une sortie tous ensemble plutôt que des objets. Et j'ai choisi... une partie d'escape game ! Aucun de nous n'en a jamais fait, je me suis dit que ce serait vraiment chouette. Mais je ne pouvais pas me contenter d'un "bon pour". J'ai donc cherché comment leur faire découvrir leur cadeau ! Et finalement, l'idée s'est imposée d'elle-même : pour comprendre quel était leur cadeau, ils allaient devoir résoudre une énigme !
J'ai d'abord fabriqué 4 petites boîtes, d'après un modèle du livreNoël en papier : la magie des fêtes en toute légèreté d'Hélène Jourdain aux éditions de Saxe :
noel_en_papier10
Il y avait une boîte pour chaque couple. Dans trois de ces boîtes, se trouvait un papier qui, une fois déplié, laissait découvrir un message... :

noel_en_papier2

noel_en_papier3
J'ai distribué les boîtes au hasard, mais ce qui est rigolo, c'est que ce sont justement celles qui contenaient ce texte qui ont été ouvertes en premier. Mon frère, mon beau-frère, ma soeur et papa poule (qui lui aussi a découvert ce cadeau le soir de Noël, il n'était au courant de rien !) ont beaucoup cherché, sans comprendre ce qui se cachait derrière cet enchaînement de mots.
Il restait une boîte, mais mon autre soeur ne l'avait pas encore ouverte, et elle ne prêtait même pas attention aux trois boîtes déjà ouvertes, elle était occupée ailleurs. Du coup, c'était assez rigolo d'entendre les hypothèses des uns et des autres ! Fallait-il en lire un sur trois ? Supprimer ceux d'un certain champ lexical ? Eliminer ceux qui apparaissaient pusieurs fois ? Et puis, enfin, elle a regardé le contenu de la sienne : elle n'avait pas le même papier, elle !
noel_en_papier6
Là, tout s'est éclairé, ils ont compris que ce masque rouge était la clé ! Posé tour à tour sur les trois feuilles de texte, il laissait découvrir trois messages :
noel_en_papier9
"Place St Marc", qui est le lieu où nous ferons le jeu.
noel_en_papier8
"Team break", qui est le nom de l'organisme.

noel_en_papier7

Et "Magic school" qui est le nom du scénario que j'ai choisi (scénario qui reprend l'univers d'Harry Potter) !

 

Je me suis bien amusée à concervoir mon énigme, ce n'était pas si facile puisqu'il fallait que la feuille rouge permette de décoder les trois blanches, alors que les mots n'avaient pas le même nombre de lettres. Donc j'ai dû jouer sur l'espacement des caractères pour faire entrer tous mes mots dans les deux petites cases évidées ! J'étais contente du résultat. Maintenant, nous attendons tous avec impatience notre première sortie escape game... samedi prochain !

noel_en_papier1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo!!! Encore une fois, tu es hyper raccord avec le cadeau: un casse-tête collectif, quelle belle idée.<br /> <br /> Ayant vu ta publication sur fb, j'ai moi aussi chercher une logique dans tout ces caractères 🤣
Répondre
Publicité