Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 196
Newsletter
Derniers commentaires
21 avril 2020

Mon tablier à histoires du Gruffalo

Cette période de confinement m'a amenée à ressortir l'un de mes tabliers à histoires, pour proposer sur les réseaux sociaux de ma bibliothèque une vidéo.

Ce tablier, je l'ai cousu il y a presque 3 ans, et je n'avais encore jamais pris le temps de le présenter ici. C'est pourtant celui dont je suis la plus fière ! D'abord parce qu'il reprend l'histoire du Gruffalo, dont je vous ai parlé maintes fois ici et que nous adorons à la maison. Ensuite parce que je l'ai entièrement imaginé, j'ai dessiné le patron en reprenant au plus près le décor de l'histoire, et je suis très contente du résultat, que je trouve fidèle à l'album !

Si jamais c'était nécessaire, je vous rappelle l'histoire : Une petite souris malicieuse se balade dans la forêt. En cours de route, elle rencontre un renard, puis un hibou et enfin un serpent. Chacun lui fait plus ou moins la cour dans l'espoir qu'elle finisse dans leur estomac, mais la souris a plus d'un tour dans son sac, et affirme à chaque fois avec applomb qu'elle a rendez-vous avec un Gruffalo, bestiole impressionnante et effrayante, dont le plat préféré est (selon l'interlocuteur !), le renard, le hibou ou le serpent... Et finalement, la petite souris se retrouve nez à nez avec... un Gruffalo ! Un vrai ! Devinez donc quel est son plat favori ?...

Ma petite Chouquette a plusieurs peluches du Gruffalo, dont une qui est pile à la taille adéquate pour ce tablier ! J'ai cousu une petite souris et un serpent en feutrine en reprenant les dessins de l'album. Et j'ai imprimé la chouette et le renard, en recto et en verso, sur une feuille de papier transfert. Je l'ai ai ensuite transférés sur du coton avant de coudre les deux faces. Mes personnages étaient ainsi les pus fidèles possibles à l'illustration originale.

tablier_gruffalo8

Je n'ai pas cousu le tablier, je l'ai acheté tout fait. J'ai ensuite cousu l'ensemble des éléments du décor dessus. On y voit tout le chemin parcouru par la souris au fil de l'album.

tabier_gruffalo10

Lorsque je raconte l'histoire, la souris fait des étapes comme dans l'album. Une première rencontre avec le renard :

tablier_gruffalo2

Puis avec le hibou...

tablier_gruffalo6

Avec le serpent :

tablier_gruffalo7

Et enfin, avec le Gruffalo en personne !

tablier_gruffalo9

Pour l'annecdote : j'ai ressorti ce tablier il y a trois semaines, et j'ai raconté l'histoire à mes filles pour vérifier que je savais toujours le manipuler. J'ai ensuite demandé aux éditions Gallimard l'autorisation de me filmer pour diffuser l'histoire sur nos réseaux sociaux. Ils m'ont donné leur accord, et au moment de me filmer... ma petite souris avait disparu ! Ma plus jeune fille m'a alors expliqué, penaude, qu'elle avait voulu jouer avec et l'avait égarée... Une marionnette de 1cm de haut perdue dans la chambre d'une enfant confinée depuis un mois, inutile de vous dire que nous n'avons pas remis la main dessus ! J'étais vraiment dépitée à l'idée de la refaire, parce qu'elle est si petite que c'est très fastidieux ! Mais je n'ai pas eu le choix, et finalement, ça m'a permis d'améliorer le tablier : non seulement je lui ai brodé le contour de l'oeil et son sourire, mais surtout j'ai glissé un aimant dans le corps de la souris et en ai cousu quelques uns au dos du tablier. Il est ainsi beaucoup plus simple à manipuler ! Voici donc la nouvelle petite souris :

gruffalo_souris

 

J'ai utilisé ce tablier avec des enfants du CP au CM, et même les plus grands étaient captivés (nous travaillions d'abord sur l'album en VO puis je terminais la séance en leur racontant l'histoire, en français et avec le tablier). Mais je me suis aussi servie de ce tablier avec les crèches et les assistantes maternelles et les enfants qu'elles accompagnaient. Je l'utilisais alors comme un tablier sur le thème de la forêt, et il me servait de trame pour des albums et des comptines dans les bois. Ca fonctionnait très bien aussi ! (Je parle au passé parce que je n'accueille plus ces groupes de jeunes enfants depuis que j'ai changé de poste il y a un an).

 

Parce que vous avez eu le courage de me lire jusque là (je suis décidément trop bavarde !), voici un extrait de la vidéo que j'ai enregistrée... Si vous ne connaissez pas encore le Gruffalo, j'espère que vous aurez envie de l'acheter dès que votre libraire aura rouvert ses portes !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité