Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 794 316
Newsletter
Derniers commentaires
14 novembre 2020

Un anniversaire à Poudlard #4 Les gâteaux

Je vous ai demandé sur Instagram par quoi vous vouliez que je poursuivre cette série d'articles, et vous avez été une majorité à voter pour les gâteaux. C'est vrai que c'est ce que je préfère moi aussi dans les anniversaires ! Et comme vous le savez, chez nous, on fête plusieurs fois chaque anniversaire, donc  il y a plusieurs gâteaux...

D'abord, il y a eu celui du jour J, lorsque nous n'étions que tous les 4 puisque confinés. Il fallait un gâteau pour marquer le coup, mais pas un gâteau trop imposant non plus... Pour cette première, j'ai donc choisi de reproduire le gâteau que Hagrid a cuisiné pour Harry, lors de leur première rencontre. Le défi était assez simple à relever, puisque le gâteau est décrit comme plutôt raté en réalité, Hagrid s'étant assis dessus pendant le trajet ! J'ai écrit le texte avec les mêmes fautes ^^ Quant à la recette, il s'agit de mon traditionnel "gâteau des neiges", bien souvent réalisé et présenté ici.

hagrid

Lorsqu'enfin nous avons pu revoir notre famille, nous avons pu organiser 3 repas et donc... 3 gâteaux ! Le premier, je l'ai voulu dans l'esprit du gâteau Pirate de l'année dernière, j'avais beaucoup aimé le rendu d'un "simple" dessin en pâte à sucre posé sur le gâteau. Le problème, c'est que j'ai fait ce gâteau il y a plus de 6 mois, et impossible de me souvenir ni de retrouver l'origine de ce dessin que j'ai reproduit... Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me le faire savoir, que je mentionne la source ici !

harry1

J'ai découpé dans du papier épais 2 pochoirs avec ma machine de découpe la Silhouette Portrait. J'ai utilisé la police de caractères Harry P disponible sur Dafont. J'ai posé mes pochoirs sur le gâteau, l'un sur le dessus et l'autre sur le côté, puis avec un pinceau je les ai tamponnés de paillettes comestibles.

harry4

On lisait donc "Wendy" et "8 ans" sur le gâteau !

harry3

Cette fois, j'ai fait ma génoise habituelle pour les gâteaux en pâte à sucre, mais j'ai divisé la pâte en 2 pour avoir 2 couleurs. Je visualisais un gâteau avec des couches bien linéaires en alternance... Pour ça, il faut cuire les couches les unes après les autres. Sauf que je n'avais pas cette patience, donc j'ai fait ça n'importe comment, en coulant dans mon moule la première pâte, puis la deuxième, à nouveau la première et enfin la deuxième. Je vais vous donner un scoop : ça ne fontionne pas du tout !! Par contre pour faire un gâtea style vache, c'est parfait 😂

harry2

Bon ceci dit, ça faisait un truc rigolo quand même, et plus ou moins (soyez indulgents !) aux couleurs de la maison Gryffondor.

Ensuite, toujours très classique pour un anniversaire Harry Potter : le gâteau grimoire ! J'avais déjà fait des gâteaux livres pour le premier anniversaire de Matilda. J'ai repris la même technique, et réutilisé les pochoirs du gâteau précédent, avec la poudre pailletée.

livre1

Pour le coup, je n'en ai pas mis assez sur le "dos" du livre, mais c'est très difficile à doser, en particulier à la verticale, les paillettes tombent, forcément ! On fera comme si c'était fait exprès pour un effet "usé" ^^

livre2

J'ai trouvé la figurine d'occasion sur Vinted aussi, elle est arrivée juste à temps pour l'anniversaire, et ma Poulette est ravie de l'avoir depuis sur l'étagère de sa chambre !

livre3

Et pour finir, un dernier gâteau... Peut-être le plus surprenant, et pourtant, j'y ai passé moins de temps que je ne l'aurais cru ! J'ai eu envie de reproduire le fameux "choixpeau", chapeau magique qui attribue à chaque nouvel élève de Poudlard sa maison d'appartenance ! Cette fois-ci, j'ai photographié les étapes de réalisation. J'ai réalisé les mêmes génoises que pour les gâteaux précédents, mais cette fois, j'en ai fait 3, dont un... dans un saladier !

choixpeau4

J'ai empilé ces trois génoises, et en haut j'ai modelé une pointe avec du RKT ("Rice Krispy Treat", en français : Croustillant à Modeler). C'est la première fois que je faisais ça ! Il s'agit d'un mélange de chamallows et de céréales de riz soufflé. J'ai suivi la recette du blog Créations Hloua : 300g de chamallow + 300g de cérérales + 3 cuillères à soupe dhuile de tournesol. On fait chauffer les chamallows avec l'huile au micro-ondes par coups de 10 secondes, on mélange, on recommence jusqu'à ce que ce soit gonflé. Puis on ajoute les céréales. J'ai cru que je ne m'en sortirais pas : c'est tout élastique et collant le chamallow fondu, pas simple à mélanger avec les céréales... Mais une fois que c'est fait, il faut admettre qu'on peut modeler assez facilement des formes ! Par contre, une prochaine fois, je diviserai les quantités par deux, j'en avais beaucoup trop (mais j'ai fait des barres de céréales avec le restant, et ça a été mangé !)

choixpeau5

J'avais donc ma forme, je l'ai recouverte de pâte à tartiner, j'ai modelé la forme des yeux et de la bouche... puis j'ai recouvert l'ensemble avec 2 rouleaux de pâte à sucre marron : l'un pour le "corps" du chapeau et l'autre que j'ai évidé pour représenter le rebord. Et voilà donc le résultat :

choixpeau2

Surprise à la découpe : c'est plutôt joli, toutes ces couches, et j'avais caché des bonbons à l'intérieur !

choixpeau3

Bref, une Poulette ravie, et c'était bien l'objectif !Le gâteau était presque aussi haut qu'elle !

choixpeau1

Il me reste en réalité un gâteau à vous montrer, celui de l'anniversaire avec les copains. Du simple et efficace... Cette fête fera l'objet du dernier article consacré à l'anniversaire Harry Potter !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité