Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 196
Newsletter
Derniers commentaires
29 novembre 2020

Un anniversaire à Poudlard #5 La fête avec les copains

Il est temps de clôturer ce chapitre anniversaire en évoquant la fête avec les copains ! Pour rappel, les invitations des copains étaient une lettre d'admission à Poudlard. Ils étaient prévenus qu'ils allaient suivre une journée de cours de magie... Autant vous dire que je me suis amusée comme une folle à préparer cette journée !

Comme pour une journée de cours, j'avais prévu un emploi du temps :

  1. Obtention d'une baguette magique de chez Ollivander’s
  2. Cérémonie du Choixpeau
  3. Cours de potions
  4. Cours de défense contre les forces du mal
  5. Cours de métamorphoses
  6. Libérez Dobby

Je leur ai donc expliqué que la première chose à faire, lorsqu'on entrait à Poudlard, était de trouver sa baguette magique. Wendy et moi en avions fabriqué pour la décoration, j'en avais donc préparé aussi pour les copains. J'ai pris des branches de bois sur lesquelles j'ai dessiné des motifs avec un pistolet à colle. J'ai expliqué aux enfants qu'avec le confinement, Ollivander avait pris du retard dans ses commandes et qu'il n'avait pas eu le temps de terminer les baguettes, qu'il fallait donc l'aider. Chaque enfant a pioché une baguette et l'a peinte. Ils ont beaucoup aimé cette activité !

1baguettes

Nous avons laissé les baguettes sécher et avons procédé à la cérémonie du Choixpeau. Je n'ai pas pensé à prendre de photos de ce moment-là, mais j'avais fabriqué des bagdes avec l'emblême de chaque maison. Les badges étaient posés dans un chapeau de sorcière, chaque élève a dû en piocher un au hasard. C'est comme ça que la répartition a été faite ! Chacun a porté son badge et était ainsi bien identifié :-)

Nous pouvions alors passer aux choses sérieuses : les cours ! J'ai annoncé aux enfants que chaque réussite apporterait des points à leur maison, mais qu'en cas de chahut, ils en perdraient. Et qu'il leur fallait 200 points pour avoir le gâteau et les bonbons ! Oui, je suis très vicieuse ^^ Ca a été bien utile pour un retour au calme à un moment donné ! Pour commencer, impossible bien sûr d'échapper au cours de potion du professeur Rogue. Chaque potion réussie apportait 5 points (ils étaient 7 enfants, et avaient 3 potions chacun à réaliser, ils avaient donc la possibilité de remporter 105 points). J'avais placé tous les ingrédients sur un plateau, avec des étiquettes indiquant de quoi il s'agissait. Je leur lisais la formule, ils devaient l'exécuter. C'était vraiment très rigolo ! Voici les formules que je leur ai données :

Première potion :

  • Dans une assiette, verser un fond de lait de Sombral. (lait).
  • Au centre de l’assiette et sans la bouger, ajouter 2 gouttes de sang de crapaud, 2 gouttes de sang de gobelin et 2 gouttes de sang de dragon. (colorants alimentaires)
  • Tremper un coton-tige dans du jus de rat (produit vaisselle)
  • Prononcer la formule « Dispersium ! » en plongeant la baguette au centre de l’assiette.

2potion

Effet vraiment magique, quand on pose le coton-tige au dans l'assiette, immédiatement les colorants "s'enfuient" sur les bords ! Les enfants étaient bluffés. Je vous laisse voir le rendu en vidéo :

 

Par contre il est vraiment indispensable de ne pas bouger l'assiette avant de plonger le coton-tige dedans. On voit au fond de ma vidéo l'assiette de ma petite Chouquette, ça a eu du mal à fonctionné. Et l'une des copines a aussi tapé dans son assiette par inadvertance, les colorants se sont encore plus mélangés avec le lait, et du coup n'ont pas du tout réagi au contact du produit vaisselle (pardon, du jus de rat !)

 

Deuxième potion :

  • Dans un verre, mettre une cuillerée à café de poudre de perlimpinpin (bicarbonate de soude)
  • Ajouter 2 cm de morve de lézard (huile)
  • Verser délicatement par-dessus du pus de bubolbub (vinaigre blanc + colorant alimentaire - ici, vert)
  • Prononcer la formule « Revelio ! » et patienter...

3potion

La photo ne rend pas justice à cette potion, c'était vraiment magique ! Ca faisait réellement un petit tourbillon dans le verre, comme une petite tornade (+ haute que sur ma photo), qui, grâce au colorant vert, se voyait vraiment bien. Et ce qui est incroyable, c'est que ça augmente vraiment progressivement : au début, c'est juste un frémissement et peu à peu, ça s'emballe ! J'ai fait une vidéo, mais je l'ai démarrée un peu tard, on ne voit pas cette progression :

 

Troisième potion :

  • Mettre oeil de troll dans un verre d’eau. (glaçon)
  • Attacher une ficelle au bout de la baguette.
  • Essayer de soulever le glaçon juste avec la ficelle…
  • Poser la ficelle sur le glaçon et saupoudrer dessus une cuillère à café de poudre de corne de licorne. (sel)
  • Compter jusqu’à 15 et prononcer « Wingardium leviosa ! »

Le but était ici de soulever le glaçon, sans le toucher, comme par magie. J'avais tenté la veille, ce n'était pas si facile, ça ne marchait pas à tous les coups... mais en général, j'y parvenais quand même. Je me disais que ça faisait une potion un peu compliquée, que tout le monde ne réussirait pas forcément, et je trouvais que ça rendait encore plus vraie cette histoire de points ! Sauf que le jour J, impossible de soulever aucun glaçon ! Normalement, le sel fait fondre une toute petite partie du glaçon, permettant ainsi à la ficelle de rentrer dans la glace. Mais comme le glaçon est froid, très vite, la partie fondue à nouveau se solidifie. Je pense que mes glaçons étaient sortis du congélateur depuis trop longtemps, donc pas assez froids pour que la seconde partie de la réaction se produise... Les enfants en ont conclu que cette potion était trop difficile, et, bien sûr, on a joué le jeu et on n'a pas attribué les points (heureusement que j'avais prévu + large pour bien atteindre les 200 !)

 

Nous sommes ensuite passés au second cours : celui de défense contre les forces du mal. J'avais imprimé une liste de sorts en indiquant quels étaient les effets provoqués. A tour de rôle, les enfants ont choisi un sort : ils ont expliqué aux autres ce qui allait leur arriver, et à l'aide de leur baguette (qui avait eu le temps de sécher !), ont énoncé clairement et à voix haute le sort. Les autres devaient se comporter comme s'ils étaient réellement ensorcelés. S'ils jouaient bien le jeu, je considérais que le sort avait bien été lancé, ce qui rapportait 10 points (ils avaient ainsi la possibilité de remporter 70 points). Voici la liste des sorts que j'ai proposés aux enfants :

BLOCLANG
Bloque la langue de son adversaire pour l’empêcher de parler.

CONFUNDO
Sortilège de confusion, lancé sur un objet ou une personne.

DESCENDO
Force quelque chose à descendre ou à s’abaisser.

ELASTICUS
Permet de sauter très haut

EXPELLIARMUS
Désarme un adversaire.

IMPEDIMENTA
Fait tomber son adversaire

LOCOMOTOR MORTIS
Bloque les jambes de la personne visée pour l’empêcher de marcher.

PETRIFICUS TOTALUS
Maléfice du saucisson, immobilise et raidit totalement la personne visée, sauf les yeux.

RICTUSEMPRA
Sortilège de Chatouillis, fait rire, et donc déconcentre la personne visée.

SILENCIO
Sort de mutisme, qui provoque le silence chez la personne visée.

SONORIS
Amplifie la voix

SOURDINAM
Baisse la voix

STUPEFIX
Empêche le mouvement d’un adversaire  

TARENTALLEGRA
Oblige un adversaire à danser.

 

4sorts

 

Les enfants ont adoré faire comme s'ils étaient ensorcelés ! Sur les photos ci-dessus, ils ont été victimes du sortilège Impedimenta, qui fait tomber son adversaire...

Troisième cours : celui de métamorphoses. Cette fois j'avais imprimé des petites cartes sur lesquelles apparaissaient un animal ou une créature magique. Chaque enfant devait piocher une carte au hasard puis se métamorphoser en l'animal correspondant. Si les autres devinaient, 5 points étaient remportés, 10 si l'enfant n'avait pas prononcé un son (pas d'onomatopée pour faire deviner l'animal)

cours_metamorphoses

Ci-dessous un exemple de métamorphose... poisson ! :-)

6metamorphoses

 

Et pour finir cette journée, il fallait libérer Dobby ! Pour cela, les enfants étaient séparés en deux équipes. Chaque équipe avait un tas de chaussettes. Il fallait les assembler par paires et trouver la seule chaussette qui n'avait pas sa jumelle, afin de la donner à Dobby. La première équipe à y parvenir remportait 15 points, à condition d'avoir bien remis toutes les autres chaussettes ensemble !

5chaussettes

Nos sorciers ont finalement obtenu 210 points, ils ont donc pu partager le goûter ! Qui dit goûter dit gâteau bien sûr. Je sais que les enfants sont toujours plus intéressés par les bonbons que par le gâteau, donc je choisis toujours une formule simple pour la fête avec les copains. Cette fois, j'ai fait un moelleux au chocolat et j'ai découpé des formes avec ma machine de découpe, la Silhouette Portrait. J'ai placé mes formes sur le gâteau et j'ai saupoudré le tout de sucre glace. Simple et efficace !

7gateau

C'était donc le dernier article de cette série sur l'anniversaire Harry Potter ! Je crois que nous en garderons tous de très bons souvenirs, entre les préparatifs et les surprises, ça a vraiment égayé notre période de confinement (bien évidemment, l'invitation des copains a eu lieu lorsque c'était autorisé, nous n'étions plus confinés !). Je n'en reviens pas que 6 mois se soient déjà écoulés... il va être temps de penser au thème des 9 ans !!

 

Publicité
Publicité
14 novembre 2020

Un anniversaire à Poudlard #4 Les gâteaux

Je vous ai demandé sur Instagram par quoi vous vouliez que je poursuivre cette série d'articles, et vous avez été une majorité à voter pour les gâteaux. C'est vrai que c'est ce que je préfère moi aussi dans les anniversaires ! Et comme vous le savez, chez nous, on fête plusieurs fois chaque anniversaire, donc  il y a plusieurs gâteaux...

D'abord, il y a eu celui du jour J, lorsque nous n'étions que tous les 4 puisque confinés. Il fallait un gâteau pour marquer le coup, mais pas un gâteau trop imposant non plus... Pour cette première, j'ai donc choisi de reproduire le gâteau que Hagrid a cuisiné pour Harry, lors de leur première rencontre. Le défi était assez simple à relever, puisque le gâteau est décrit comme plutôt raté en réalité, Hagrid s'étant assis dessus pendant le trajet ! J'ai écrit le texte avec les mêmes fautes ^^ Quant à la recette, il s'agit de mon traditionnel "gâteau des neiges", bien souvent réalisé et présenté ici.

hagrid

Lorsqu'enfin nous avons pu revoir notre famille, nous avons pu organiser 3 repas et donc... 3 gâteaux ! Le premier, je l'ai voulu dans l'esprit du gâteau Pirate de l'année dernière, j'avais beaucoup aimé le rendu d'un "simple" dessin en pâte à sucre posé sur le gâteau. Le problème, c'est que j'ai fait ce gâteau il y a plus de 6 mois, et impossible de me souvenir ni de retrouver l'origine de ce dessin que j'ai reproduit... Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me le faire savoir, que je mentionne la source ici !

harry1

J'ai découpé dans du papier épais 2 pochoirs avec ma machine de découpe la Silhouette Portrait. J'ai utilisé la police de caractères Harry P disponible sur Dafont. J'ai posé mes pochoirs sur le gâteau, l'un sur le dessus et l'autre sur le côté, puis avec un pinceau je les ai tamponnés de paillettes comestibles.

harry4

On lisait donc "Wendy" et "8 ans" sur le gâteau !

harry3

Cette fois, j'ai fait ma génoise habituelle pour les gâteaux en pâte à sucre, mais j'ai divisé la pâte en 2 pour avoir 2 couleurs. Je visualisais un gâteau avec des couches bien linéaires en alternance... Pour ça, il faut cuire les couches les unes après les autres. Sauf que je n'avais pas cette patience, donc j'ai fait ça n'importe comment, en coulant dans mon moule la première pâte, puis la deuxième, à nouveau la première et enfin la deuxième. Je vais vous donner un scoop : ça ne fontionne pas du tout !! Par contre pour faire un gâtea style vache, c'est parfait 😂

harry2

Bon ceci dit, ça faisait un truc rigolo quand même, et plus ou moins (soyez indulgents !) aux couleurs de la maison Gryffondor.

Ensuite, toujours très classique pour un anniversaire Harry Potter : le gâteau grimoire ! J'avais déjà fait des gâteaux livres pour le premier anniversaire de Matilda. J'ai repris la même technique, et réutilisé les pochoirs du gâteau précédent, avec la poudre pailletée.

livre1

Pour le coup, je n'en ai pas mis assez sur le "dos" du livre, mais c'est très difficile à doser, en particulier à la verticale, les paillettes tombent, forcément ! On fera comme si c'était fait exprès pour un effet "usé" ^^

livre2

J'ai trouvé la figurine d'occasion sur Vinted aussi, elle est arrivée juste à temps pour l'anniversaire, et ma Poulette est ravie de l'avoir depuis sur l'étagère de sa chambre !

livre3

Et pour finir, un dernier gâteau... Peut-être le plus surprenant, et pourtant, j'y ai passé moins de temps que je ne l'aurais cru ! J'ai eu envie de reproduire le fameux "choixpeau", chapeau magique qui attribue à chaque nouvel élève de Poudlard sa maison d'appartenance ! Cette fois-ci, j'ai photographié les étapes de réalisation. J'ai réalisé les mêmes génoises que pour les gâteaux précédents, mais cette fois, j'en ai fait 3, dont un... dans un saladier !

choixpeau4

J'ai empilé ces trois génoises, et en haut j'ai modelé une pointe avec du RKT ("Rice Krispy Treat", en français : Croustillant à Modeler). C'est la première fois que je faisais ça ! Il s'agit d'un mélange de chamallows et de céréales de riz soufflé. J'ai suivi la recette du blog Créations Hloua : 300g de chamallow + 300g de cérérales + 3 cuillères à soupe dhuile de tournesol. On fait chauffer les chamallows avec l'huile au micro-ondes par coups de 10 secondes, on mélange, on recommence jusqu'à ce que ce soit gonflé. Puis on ajoute les céréales. J'ai cru que je ne m'en sortirais pas : c'est tout élastique et collant le chamallow fondu, pas simple à mélanger avec les céréales... Mais une fois que c'est fait, il faut admettre qu'on peut modeler assez facilement des formes ! Par contre, une prochaine fois, je diviserai les quantités par deux, j'en avais beaucoup trop (mais j'ai fait des barres de céréales avec le restant, et ça a été mangé !)

choixpeau5

J'avais donc ma forme, je l'ai recouverte de pâte à tartiner, j'ai modelé la forme des yeux et de la bouche... puis j'ai recouvert l'ensemble avec 2 rouleaux de pâte à sucre marron : l'un pour le "corps" du chapeau et l'autre que j'ai évidé pour représenter le rebord. Et voilà donc le résultat :

choixpeau2

Surprise à la découpe : c'est plutôt joli, toutes ces couches, et j'avais caché des bonbons à l'intérieur !

choixpeau3

Bref, une Poulette ravie, et c'était bien l'objectif !Le gâteau était presque aussi haut qu'elle !

choixpeau1

Il me reste en réalité un gâteau à vous montrer, celui de l'anniversaire avec les copains. Du simple et efficace... Cette fête fera l'objet du dernier article consacré à l'anniversaire Harry Potter !

10 novembre 2020

Un anniversaire à Poudlard #3 Une ambiance magique

Mon article précédent vous montrait les éléments magiques qui ont été au coeur de la déco de cet anniversaire Harry Potter. Je vous parle aujourd'hui de tout ce qui était destiné à reproduire "l'ambiance" de l'univers Harry Potter. Wendy avait lu les 3 premiers romans, je ne voulais donc que des références à ces premiers tomes, des choses qu'elle avait déjà vues.

Pour commencer, un élément tout simple : une pancarte "Privet Drive" (le nom de la rue où vit Harry Potter) planté juste devant notre maison. Papa poule a bricolé rapidos le panneau, et moi je l'ai customisé en découpant les lettres dans du vinyle avec ma machine de découpe, la Silhouette Portrait.

deco7

Je vous l'ai expliqué, cet anniversaire a eu lieu en plein confinement, et ma Poulette a eu un sacré coup de blues. Je savais qu'il y aurait des visios le jour J, mais je cherchais un truc en plus... et j'ai fini par trouver une idée dont je suis très, très fière ! J'ai demandé à tous ses tontons, tatas, cousines, grands-parents, parrain, marraine et même camarades de classe de m'envoyer une photo sur laquelle ils faisaient une tête effrayante / inquiétante. Comme nous avons une grande famille, et que plusieurs copains (et le maître !) ont joué le jeu, ça a fait un paquet de photos ! J'ai utilisé le logiciel de retouche libre de droits Gimp pour passer toutes les photos en sepia et les insérer dans des affiches "Have you seen this wizard ?" et "Have you seen this witch ?" (j'ai créé cette version féminine qui n'apparaît pas dans les films, contrairement à l'autre !)

photos1

Nous avons ainsi eu un graaaaand mur d'affiches ! Je crois que ça a été l'une des plus belles surprises pour ma Poulette lorsqu'elle l'a découvert le matin de ses 8 ans. Sa soeur et elle revenaient régulièrement vers le mur pour voir qui avait participé à la surprise et quelle tête chacun avait fait (il faut dire que certains s'étaient surpassés !). Nous y apparaissions aussi, tous les 4 : j'avais pris les photos des filles en leur disant que c'était un jeu sur les émotions, qu'il fallait faire une tête très en colère et qui faisait très peur. Succès garanti, elles avaient adoré jouer à ça... et j'avais ainsi eu leurs deux photos sans leur dévoiler quoi que ce soit de ce projet !

photos2

J'ai terminé mon article précédent avec une chouette qui apportait la fameuse lettre d'admission à Poudlard. J'y ai noté l'adresse exacte qui apparaît sur l'enveloppe que reçoit Harry, en ne changeant que le nom pour indiquer "Wendy Potter". Mais dans l'histoire, l'horrible oncle d'Harry intercepte le courrier, bien décidé à ce que son neveu n'en ai jamais connaissance. Quelques jours plus tard, la maison est envahie de lettres qui volent de toutes part... J'ai donc écrit sur 80 enveloppes, scellées avec de la cire rouge et suspendues avec du fil de nylon. Exercice long : je voulais qu'elles semblent vraiment voler de façon désordonnées, je ne les ai donc pas simplement suspendues "en ligne" les unes en dessous des autres ! Mais j'ai obtenu le résultat que j'imaginais :

enveloppes1

enveloppes2

La chance que j'ai eue, c'est que j'avais acheté ces enveloppes quelques jours avant le confinement, j'avais bien anticipé ! De la même façon, ma soeur m'avait prêté le kit pour faire les sceaux de cire sur les enveloppes ainsi que de grandes bannières des 4 maisons de Poudlard, et comme elle préparait son déménagement, elle m'avait donné tout ça bien avant l'anniversaire, pour que ça ne soit pas dans ses cartons... Nous étions donc pleinement dans l'ambiance, même si je ne pouvais plus sortir acheter quoi que ce soit !

deco1

Autre petit détail : j'ai customisé jusqu'aux toilettes ! J'ai imprimé la photo de Mimi Geignarde, le fantôme qui hante les toilettes du château, sur du papier calque. Et j'ai écrit sur le miroir avec du rouge à lèvres le célèbre message du tome 2 :

deco4

Je termine avec quelques photos de l'ensemble. Un zoom sur d'autres couvertures de livres ainsi que sur les boîtes de chocogrenouilles et de dragées de Bertie Crochue (j'avais rempli cette boîte de Dragibus, mais ils avaient déjà été mangés au moment de cette photo !)

deco6_livres

Le buffet, et tous les éléments que je vous ai déjà montrés. Notez que le livre de Gilderoy Lockart est très gros, fidèle à ce qui est décrit dans le roman (ce professeur est d'un égocentrisme extrême, il fait lire à ses élèves ses propres biographies, qui sont énormes... j'ai donc cherché le plus gros livre de poche de ma bibliothèque, j'ai nommé Outlander de Diana Gabaldon !)

deco2

Sur la photo suivante, vous pouvez apercevoir un vif d'or, élément que j'ai oublié de mentionner dans mon précédent article ! Je l'ai réalisé avec une boule de polystyrène, peinte en doré avec des motifs réalisés à la peinture 3D dorée, et avec du papier calque pour les ailes.

deco3

Et enfin, sur celle-ci, vous voyez également les bougies que j'ai suspendues au-dessus de notre table, rappel de la grande salle du banquet à Poudlard. Des collègues d'une bibliothèque de mon réseau m'avaient prêté des bougies qu'elles avaient réalisées pour une animation... mais les fameuses bougies sont, pour le coup, restées au boulot pendant le confinement, je n'avais pas pensé à les prendre à la maison ! J'en ai donc recréé, en utilisant des bougies led chauffe-plat autour desquelles j'ai enroulé une feuille blanche...

deco5

Je n'avais, jusque là, jamais passé autant de temps à installer une déco d'anniversaire ! La veille de ses 8 ans, Wendy était très impatiente, elle savait, puisque je l'avais rassurée sur ce point, qu'elle découvrirait une décoration le lendemain matin. Mais du coup, elle venait jeter des coups d'oeil en douce, donc j'ai dû attendre qu'elle s'endorme... Papa poule m'a donné un coup de main, mais entre les affiches et les enveloppes, et le reste, nous avons terminé à presque 2h du matin !! Les yeux pétillants de ma Poulette le lendemain matin en valaient largement la peine...

7 novembre 2020

Un anniversaire à Poudlard #2 Les objets et créatures magiques [déco]

Comme je vous l'ai expliqué dans l'article précédent, ma Poulette a eu 8 ans en plein milieu du confinement. Et si jusque là elle avait plutôt bien géré la situation, en voyant son anniversaire approcher elle a eu une sacrée baisse de moral. Elle a fini par m'expliquer, en larmes, que non seulement elle était triste de ne pas avoir ses grands-parents, oncles et tantes auprès d'elle pour son anniversaire mais aussi qu'elle était hyper déçue parce que la maison cette année ne serait pas décorée puisqu'il n'y avait pas d'invités... Bien évidemment, j'avais prévu de décorer, et je lui ai expliqué qu'à chaque anniversaire, c'était pour elle que je bricolais tout ça, donc qu'il n'y avait aucune raison pour que ça change cette année... Mais du coup, dans ce contexte, autant vous dire que j'ai mis les bouchées doubles, encore plus que d'habitude, parce que je voulais vraiment égayer sa journée et lui offrir un anniversaire inoubliable !

Cette longue introduction donc pour vous expliquer pourquoi je présenterai la déco sur 2 articles différents : il y a trop à montrer, ce serait un peu indigeste ! Je commence donc par un focus sur les objets magiques du monde d'Harry Potter... Qui dit monde magique dit... baguettes bien sûr ! J'ai proposé à ma Poulette d'en fabriquer avec moi (c'est le seul élément déco qu'elle avait vu avant). Nous avons ramassé quelques branches en forêt. J'ai créé des motifs en volume avec mon pistolet à colle, puis nous avons peint le tout. J'y ai ajouté quelques éléments dorés.

baguettes3

J'ai demandé à Papa poule de me trouver une planche en bois et d'y planter des clous tordus pour que ça fasse un présentoir pour les baguettes. Simple et efficace ! J'ai reproduit en haut de la planche le logo d'Ollivanders, la seule et unique boutique de baguettes magiques du chemin de Traverse ! Le contour du logo est en peinture 3D, qui me restait du calendrier de l'avent Harry Potter.

baguettes2

Enfin, j'ai ajouté sur chaque baguette une petite étiquette qui indiquait la composition : "Bois de bouleau, souple et rapide. Corne de serpent cornu en son coeur", "Bois de frêne et ventricule de dragon, d'une très agréable souplesse", "Bois de charme, raffinée et sensible, choisit les sorciers passionnés", "Bois de tilleul argenté, un seul crin de sombral en son coeur".

baguettes1

La vie à Poudlard est rythmée par les cours que suivent les élèves. Elément indispensable du cours de botanique : une mandragore ! Cette plante qui a un très grand pouvoir guérisseur mais qui, lorsqu'elle est rempotée (étape indispensable dans sa croissance), pousse un cri qui, au mieux, vous fait vous évanouir lorsque vous l'entendez, au pire, vous tue (selon l'âge de la plante !). Charmant, n'est-ce pas ? J'ai réalisé la mienne en pâte à modeler autodurcissante, en suivant le tuto de The Craft Maiden sur Youtube. J'ai eu un coup de chance, j'avais des fausses feuilles dans mon bazar créatif, achetées pour je ne sais plus quelle occasion... Ca m'a demandé plusieurs soirées, le résultat est tel que je l'espérais !

mandragore1

J'avais aussi un pot à fleur qui faisait parfaitement l'affaire... j'ai ajouté dessus l'étiquette d'avertissement indiquant qu'il fallait se couvrir les oreilles avant de rempoter la fleur !

mandragore5

Pour l'accompagner, j'ai également fait des bébés mandragores, dans des tubes ! J'en avais vu passer plusieurs versions sur Pinterest et je trouvais ça franchement trop mignon ! Il me restait des tubes des invitations "pirate" de l'année dernière, donc ça tombait à pic. J'ai aussi utilisé un pot de coulis de fruits rouges pour une version un peu plus grande. Je les ai réalisées en pâte Fimo.

mandragore2

Les bébés à côté de la grande, ça faisait un ensemble botanique plutôt sympa !

mandragore3a

Toujours avec ma pâte Fimo, j'ai modelé des lutins de Cornouailles, avec des ailes réalisées en plastique fou. Ce sont des petits êtres capables de voler et de vous retourner une pièce en moins de deux. Mieux vaut donc les garder dans une cage... J'avais, toujours dans mon bazar, un photophore qui se prêtait complètement à cette scène !

lutins_cornouailles1

J'ai suspendu un lutin à l'intérieur du photophore, avec du fil de nylon, pour donner l'illusion qu'il volait. Un autre est sur le point de s'échaper. Un tout dernier était encore plus en hauteur, toujours attaché avec du nylon. Et juste à côté, un livre de Gilderoy Lockhart, le professeur de défense contre les forces du mal qui a un jour apporté ces lutins en cours... J'ai pris l'un de mes (gros !) livres que j'ai couvert avec cette couverture que j'avais imprimée depuis le site Potter Frenchy Party.

lutins_cornouailles2

A Poudlard, il y a aussi les fameux cours de potion du professeur Rogue ! J'ai une fois de plus utilisé des flacons qui me restaient des invitations Pirate pour recréer quelques unes de ces potions...

potions1

En arrière plan, le livre des potions ! Même technique : une couverture imprimée pour recouvrir l'un de mes romans.

potions2

J'ai reproduit, en grand format cette fois, la carte du maraudeur, que l'on trouve prête à imprimer sur le site Potter Frenchy Party, et sur laquelle repose la baguette d'Hermione (la "vraie" cette fois, prêtée par ma soeur). Il y a également une petite figurine en résine, qui n'a pas été là dès le départ mais que Wendy a reçu quand nous avosn enfin pu fêter son anniversaire avec ses copains (nous en reparlerons !)

Et pour finir, impossible d'évoquer l'univers d'Harry sans parler des hiboux, qui sont ceux qui livrent les courriers... J'avais acheté sur Vinted une peluche d'Hedwige, la chouette d'Harry, juste avant le confinement, et une collègue devait me prêter une cage. Bien évidemment, tout ça est tombé à l'eau : je n'ai pas revu la collègue et la peluche n'a pas été livrée à temps... j'ai donc longtemps cherché sur internet pour trouver une autre solution ! Je désespérais de trouver quelque chose de satisfaisant lorsque je suis tombée sur des papertoy gratuits, prêts à imprimer, sur le site creativepark de Canon ! D'abord, une chouette qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Hedwige...

hedwige

La seule modification que j'y ai apporté, c'est que je n'ai pas mis les "sourcils" qui lui donnaient un air trop sévère à mon goût. Il m'a fallu plusieurs soirées cette fois encore pour assembler le tout, mais je trouve le résultat bluffant, c'est fou d'obtenir un tel volume avec uniquement du papier !

J'ai ensuite construit une seconde chouette, mais cette fois, j'avais un souci : elle aussi avait les ailes repliées, or, j'en voulais une qui volait, comme celle qui avait apporté à Harry sa lettre d'admission à Poudlard. J'ai donc modifié le modèle sur Gimp, en créant des ailes déployées, d'après un modèle d'ailes trouvées ICI, mais qu'il a fallu retoucher pour adapter les couleurs et les motifs. Voilà le résultat :

hibou1

Je suis très fière de ces deux chouettes ! Elles ont toutes les deux trouvé une place dans la chambre de ma Poulette depuis...

On se retrouve bientôt pour la suite de la déco !

3 novembre 2020

Un anniversaire à Poudlard #1 Les invitations

invitations1

Depuis quelques jours, elle est plus proche de ses 9 ans que de ses 8 ans... Alors il était grand temps que je raconte ici le dernier anniversaire de ma grande Poulette ! J'ai énormément traîné à prendre les photos manquantes des invitations, et quand je m'y suis enfin mise, il y a quelques jours, nous avions déjà changé d'heure : pas malin pour la luminosité... Heureusement, j'en ai quand même quelques unes prises au printemps, ça va me sauver un peu l'aspect ce post !

Le thème de cet anniversaire était choisi depuis plusieurs mois déjà : Wendy a dévoré les trois premiers tomes de la saga Harry Potter, et après lui avoir fait un calendrier de l'avent, c'est tout naturellement que j'ai décliné sa (ses...) fête(s) d'anniversaire sur le même thème. Chaque invité a donc reçu une enveloppe cachetée au sceau de Poudlard, cachets de cire réalisés grâce à un kit que ma soeur possédait depuis quelques temps déjà et qu'elle m'a prêté. Comme chaque année, nous avions prévu une version "copains" et une version "famille".

Pour les copains, un classique du genre : la lettre d'admission à Poudlard. J'ai utilisé un reste de papier parchemin que j'avais acheté pour les invitations pirates de l'année dernière.

invitations4

On trouve de nombreux modèles sur internet... J'ai mis l'emblême de Poudlard en haut, et la signature de Minerva Mc Gonagall en bas.

invitations5

Mais comme je ne fais jamais simple, j'avais envie d'autre chose pour la famille : quelque chose de moins classique, de plus original que cette désormais célèbre lettre. J'ai eu l'idée de reproduire la carte du maraudeur.

invitations3

J'ai eu un gros travail informatique pour créer ce que je voulais : il fallait qu'elle se déplie comme (ou presque comme !) la vraie, qu'on y retrouve les plans de Poudlard et qu'une fois repliée, elle rentre dans les mêmes enveloppes que celles des copains. Une fois ces critères réunis, voilà ce que ça donne :

invitations13

Petit détail qui n'a probablement pas été remarqué par les invités : j'avais aussi modifié le texte tout en haut de la carte pour indiquer "invitation anniversaire" ^^ (j'aime bien avoir le souci du détail !)

invitations11

J'ai aussi créé un bandeau doré pour entourer la carte et expliquer son fonctionnement... eh oui, on ne s'improvise pas sorcier que voulez-vous ! J'y indiquais donc qu'il fallait prononcer la formule : "Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises", sans laquelle la carte ne dévoile aucun de ses secrets.

invitations7b

Comme je le disais, une fois dépliée l'invitation rappelle vraiment la carte du maraudeur...

invitations12

invitations8

Si vous avez lu le texte sur le bandeau, vous avez dû remarquer que j'indiquais également qu'une fois la carte ouverte, il y avait non seulement une seconde formule à prononcer,  : "Aparecium", mais aussi une manipulation à faire : placer près d'une source de chaleur le carré sur lequel ce mot apparaissait .

invitations9

Aparecium est le sortilège de révélation... donc l'idée était que la carte révèle quelque chose... Je vous laisse comprendre avec une vidéo :

Je voulais une invitation magique pour être dans le thème, et ludique, parce que ça reste l'anniversaire d'une grande "petite" Poulette de 8 ans quand même ! Quand je lui ai montré le fonctionnement, elle était absolument bluffée et enchantée ! 

invitations10

Pour les réaliser, j'ai imprimé le message "Wendy fête ses 8 ans" puis j'ai colorié tout le carré avec un feutre marron de la marque Frixion (Pilot). En réalité, le message se voyait toujours, j'ai donc dû passer plusieurs couches de feutre puis ajouter des lignes (sur la vidéo, des arabesques, mais pour les cartes suivantes j'ai fait des motifs plus linéaires, ça cachait mieux le texte !). Enfin, j'ai écrit "APARECIUM" toujours avec un feutre Frixion, mais noir ! Je ne m'attendais pas à ce que le papier devienne blanc, mais c'est à cause des nombreuses couches de feutre... malgré tout le résultat et l'effet attendus étaient bien là donc ça n'est pas si grave.

Pour finir, j'avais bouclé presque toutes les invitations, quand l'annonce du confinement est tombée. Du coup, les fêtes initialement prévues sont tombées à l'eau... plus possible de célébrer un anniversaire, aussi magique soit-il, au mois d'avril 2020 ! Nous avons donc patienté, gardé les invitations au chaud, et lorsque le confinement a été terminé, nous avons relancé les invitations. J'aurais pu réimprimer la nouvelle date... mais j'ai plutôt choisi de joindre à la carte du maraudeur un courrier du ministère de la magie :

invitations6

Nous avons finalement fêté cet anniversaire en mai, en plus petit comité mais avec une déco peaufinée plus longtemps et donc plus aboutie... Ce sera l'objet de mon prochain article !

invitations2

Publicité
Publicité
Publicité