Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 338
Newsletter
Derniers commentaires
24 janvier 2021

Les étiquettes cadeaux 2020

Pour la troisième année consécutive, mes cadeaux de Noël étaient emballés avec du tissu, selon la technique du furoshiki. J'ai même tenté quelques noeuds un peu plus originaux que d'habitude !

etiquettes2020_1

Et comme chaque année (depuis 2008 !!), j'ai personnalisé mes étiquettes cadeaux (<-- clic clic sur ce lien pour voir les versions des années précédentes). Cette qnnée j'ai opté pour une version en en carton avec dessins au Posca (d'après une idée originale du formidable livre Créations de Noël de @ouiouiouistudio aux éditions Mango)

etiquettes2020_2

Ca n'en a pas l'air comme ça, mais c'était en fait assez long à réaliser : décalquer les différentes parties, les reporter sur le carton, et surtout les découper au scalpel. Les museaux sont absolument riquiquis par exemple, vous pouvez me croire !

etiquettes2020_3

J'ai réalisé plusieurs animaux différents proposés dans le livre, et je leur ai passé une petite ficelle : cette année encore, on pouvait les accrocher au sapin après avoir ouvert le cadeau !

etiquettes2020_4

Publicité
Publicité
19 janvier 2021

Poésie de papier hivernale

Il est temps que je m'active un peu pour poster la déco de table de Noël, ça va bientôt faire très réchauffé !

Vous l'avez vu sur ce blog, j'ai découvert il y a quelques mois la poésie de papier. J'ai rapidement eu envie d'explorer un peu plus ce nouvel univers, en particulier pour en faire ma déco de table pour les fêtes. Et le timing était parfait puisque Isabelle Guiot-Hullot a sorti en fin d'année un nouveau livre, Poésie de papier fête Noël ! aux éditions de Saxe. Il y en avait eu un il y a quelques années mais il est épuisé donc je ne le trouvais pas.

poesiepapier1

En septembre, j'avais rendu une visite à ma cousine qui elle fait de la poterie (ça me fait très envie aussi d'ailleurs ce loisir - mais c'est une autre histoire !). Elle m'avait offert des petits champignons qu'elle avait réalisés. Je les ai tout de suite imaginés sur ma table : ça rentrait parfaitement dans mon thème "nature" ! Et j'ai complété le tout avec des branches de bois et du houx ramassés en forêt lors d'une balade avec ma grande Poulette.

poesiepapier3

Pour le modèle du bonhomme de neige et de la souris décorant le sapin, j'ai utilisé les restes de la guirlande étoile qui m'avait servi pour le calendrier Gruffalo.

poesiepapier4

Enfin, j'ai complété le tout avec une petite guirlande de boules lumineuses, parsemée le long de la table.

poesiepapier2

L'autrice joue sur les différents types de papier, le rendu est toujours sympa alors je me suis aussi prêtée à cet exercice, en particulier pour ce modèle avec les différents sapins :

poesiepapier5

Bref, j'étais contente du rendu, assez simple, fait main et en matières naturelles. C'est vraiment facile à faire, si ça vous tente, vous pouvez vous laisser tenter sans crainte !

poesiepapier6

PS : Nouvelle année, nouveau logo pour taguer mes photos ! L'aviez-vous remarqué ? C'est le cadeau d'anniversaire que m'a offert mon beau-frère (merciiiii !)

 

5 janvier 2021

Le gâteau père Noël

 Je vous montrais hier mon gâteau lutin de Noël 2019. Aujourd'hui, je vous présente la version père Noël de 2020 !

gateau_pere_noel1

Cette grosse tête a été réalisée en porcelaine froide Wepam (de la pâte à modeler qui durcit à l'air libre). J'ai acheté une boule de polystyrène de la bonne dimension et je l'ai recouverte, puis j'ai laissé sécher le tout. Ensuite, j'ai modelé le chapeau (non sans mal !!), les cheveux, la barbe et la moustache, cette fois avec de la pâte Fimo, car je savais d'expérience que la pâte Wepam lorsqu'elle est fine a tendance à se déformer en séchant, et aussi que les différents éléments ne collent pas bien les uns aux autres. Ma grosse incertitude était pour la cuisson : j'étais obligée de passer l'ensemble au four, et je ne savais pas ce que ça allait donner pour la tête qui elle était en Wepam (sans parler de la boule de polystyrène à l'intérieur !). Mais ça n'a pas bougé ! C'est donc bon à savoir, on peut passer la Wepam au four.

gateau_pere_noel2

Une petite gourmande a cherché à s'emparer du dessert au moment-même où je faisais la photo !

Pour la troisième année consécutive, j'ai retenu l'option glace : vanille-chocolat pour le dessert du 24, vanille-fruits rouges meringués pour celui du 25. J'ai utilisé mon moule à Kougelhopf pour avoir la forme voulue : c'est un moule avec un trou au milieu, à la taille idéale donc pour représenter mon père Noël. J'y ai donc mis mes épaisseurs de glace, en appuyant bien.

La première photo de cet article montre le gâteau du 24 : il n'y avait que de la glace, absolument rien de plus.

Les trois autres photos montrent le dessert du 25 : il est un peu plus haut, parce que j'ai ajouté à la base un biscuit daquoise, aux amandes donc, et j'ai recouvert l'ensemble de meringue italienne, toujours selon la recette de l'Alaska Bomb de Mercotte). J'ai replacé le tout au congélateur, sans savoir si le biscuit dacquoise apprécierait... ma foi, c'est bien passé (il aurait peut-être fallu quelques petites minutes de cuisson en plus ? Je ne sais pas si c'était l'effet congélateur qui donnait cette sensation ou pas)

gateau_pere_noel4

N'est-il pas beau à la découpe, ce gâteau ?

Enfin, j'ai floqué le tout en rouge, grâce à une bombe alimentaire. Et j'étais ravie de constater que le rouge du gâteau était le même que celui du chapeau ! C'était inespéré ça.

Mais il faut que je vous dise que c'est Margaux du Meilleur Pâtissier 9 qui m'a inspirée avec son gâteau Alsacienne, et il faut reconnaître j'en ai fait une pâle copie !! Ses pochages sont extraordinaires, réalisés avec de la ganache montée, elle m'a donné envie de m'y essayer. Mais pour ce dessert, je voulais vraiment la douceur de la meringue et pour le coup, impossible de faire un quelconque pochage, ça ne se tient pas suffisamment !

Malgré tout quand je regarde ce gâteau je trouve que mon père Noël a quand même une bouille sympathique !

gateau_pere_noel3

  Et vous, quels étaient vos desserts de Noël ?

4 janvier 2021

Le gâteau lutin de Noël

En triant mes photos pour publier mes articles de Noël, j'ai réalisé que je n'avais jamais publié les photos du dessert que j'ai cuisiné pour Noël en... 2019 ! Je commence donc par celui-ci, et ensuite je vous montrerai ce que j'ai réalisé cette année :-)

gateau_lutin2

J'ai repris le lutin réalisé en pâte Fimo quelques années auparavent, celui qui chevauchait un ours polaire (clic ici pour revoir le gâteau) et qui, quelques Noël plus tard, était au centre d'une boule transparente pour représenter une boule à neige (clic là pour le revoir !) Cette fois-ci, il était simplement assis au milieu d'un paysage de flocons ! Une fois de plus, j'ai mis dans un moule de la glace à la vanille (achetée toute faite !), par-dessus, de la glace à la framboise (achetée elle aussi). J'ai remis le tout au congélateur quelques heures puis j'ai démoulé ma glace et je l'ai recouverte de meringue italienne que j'ai fait dorer grâce à un petit chalumeau (la recette de la meringue vient de l'Alaska Bomb de Mercotte). J'ai ensuite découpé plein de flocons dans de la pâte à sucre avec un emporte pièce.

gateau_lutin1

C'était un gâteau assez simple à réaliser, mais la glace à la fin de repas c'est vraiment appréciable, et c'est une formule que j'ai repris cette année... je vous en reparle très vite !

3 janvier 2021

2021

Vu l'année qu'on vient de passer, on n'ose même plus les prononcer, ces simples mots... le dire ressemble presque à une mauvaise blague !

broche_miyuki1

Du coup, je les ai écrits ! D'après un modèle du livre Brick Stitch 2 des blogueuses Lili Azalée, Cœur Citron et MamZelle Lulu aux éditions De Saxe. Tissés avec des perles miyuki delicas, en brick stitch, une technique découverte tout récemment pour créer quelques cadeaux de Noël dont je viendrai parler ici bientôt.

En attendant, j'arbore fièrement ma broche sur mon gilet préféré !

broche_miyuki2

Je profite de ce premier message de l'année pour vous souhaiter une année de sérénité (c'est vraiment ce à quoi j'aspire le plus, même si j'ai bien peur que ce ne soit pas gagné !), de douceur, de tendresse, de moments heureux... et de folie créative !

Publicité
Publicité
Publicité