Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 379
Newsletter
Derniers commentaires
28 février 2021

Vers les 4 ans... et au delà #3 Les gâteaux (2/2)

Voici donc le dernier article de ma série Anniversaire Toy Story ! Je vous avais dit qu'il me restait un gâteau à vous présenter. Je vais commencer par les étapes de réalisation.

Il me fallait un gâteau rond, avec un trou au milieu (mais pourquoi donc ce trou ? On se le demande, hein...). Et ma devise, c'est "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?". Plutôt que de faire mon gâteau et creuser un trou ensuite, je me suis dit "C'est trop bête, je vais perdre de la pâte en faisant ça...". Donc j'ai pris mon ensemble de 3 moules en siliconne, ceux qui servent à faire des gâteaux à étages. Et là, trop fastoche : j'ai pris le plus petit, et je l'ai mis au milieu du plus grand. Maryon, la trop maligne. C'est là que les ennuis ont commencé... 

gateaubuzz1

La pâte, en cuisant, a gonflé, et le petit moule a été éjecté vite fait bien fait. J'ai ainsi obtenu un gâteau rond... et plein, sans trou au milieu.

Il me fallait un second gâteau, pour l'empiler au premier et atteindre ainsi la hauteur voulue. Non contente de ce premier essai complètement raté, je me dis que ce qui n'a pas fonctionné, c'est que le petit moule était trop léger. Et donc, qu'il suffit de mettre un récipient plus lourd, qui ne bougera pas.

Spoiler : ça bouge quand même, pas la peine d'essayer chez vous. La deuxième photo ci-dessous montre le début de la galère : le côté droit commençait à se réhausser...

gateaubuzz3

Et comme je suis une pâtissière hors pair, hyper réfléchie et tout et tout, qu'ai-je fait ? J'ai ouvert le four. Et j'ai appuyé sur le bol pour le ré-enfoncer. Au moment où mes doigts ont touché la céramique, je me souviens avoir pensé très nettement : "Ouïe, c'est chaud !" et, par réflexe, avoir remonté ma main... jusqu'à ce qu'elle rencontre le haut du four. Et là, c'était... brûlant !! Ma main s'en est souvenue quelques semaines...

gateaubuzz0

J'ai donc décidé de laisser finir la cuisson et de voir ce que ça donnerait. Eh bien... j'ai vu !!

gateaubuzz4

A ce stade, je me disais que ce gâteau était vraiment mal parti ! Je décide de démouler ce gâteau quand même, de le "retailler" et d'empiler mes deux pièces. Et finalement... ça ressemble à quelque chose !

gateaubuzz6

Il me fallait maintenant recouvrir l'ensemble de pâte à sucre, que je voulais bleu ciel, comme la couleur du papier peint de la chambre. Je pensais avoir fait le plus dur... mais bien sûr, ce n'était pas le cas !!

Je voulais recouvrir le gâteau de pâte à sucre bleu ciel, comme le papier peint de la chambre d'Andy. Depuis quelques années, j'utilise de la pâte à sucre en rouleau, mais je n'en ai pas trouvé de la bonne couleur, donc je l'avais achetée en bloc. Je ne sais pas combien de temps j'ai passé à essayer de l'étaler !! Papa Poule m'a filé un gros coup de main à cette étape, je commençais à avoir des crampes ! Mais ni lui, ni moi n'avons réussi à obtenir un beau rectangle ou carré aux bords égaux et bien droits...

gateaubuzz2

Quand nous avons eu un résultat acceptable, j'ai commencé à recouvrir mon gâteau. Et là... c'est le drame !

 

gateaubuzz5

La pâte s'est déchirée tout le long de l'arrête du gâteau !! Je dois quand même préciser que nous étions samedi soir (genre, 22h30/23h) et que le gâteau était prévu pour le lendemain midi... ! J'ai finalement recouvert le tout en deux fois : d'abord, le dessus, que j'ai laissé tel quel, puis une bande pour le côté, que j'ai fait un peu déborder sur le dessus pour qu'elle tienne... Ce n'était pas très gracieux il faut bien l'admettre !

gateaubuzz7a

 

Donc j'ai fait un "boudin" pour cacher ce raccord très disgracieux. Finalement, ce cache-misère a donné un peu de volume au gâteau final, mais je dois reconnaître que ce n'était pas fait exprès !

Et là, on arrive au dernier point loose : c'est le moment où je me rends compte que je n'ai jamais pris la peine de regarder quelle taille devait faire le trou au centre du gâteau... Le personnage Buzz (ta-daaaaam ! Oui, c'est un gâteau Buzz !) ne rentrait pas dedans !

gateaubuzz7b

Papa-Poule et moi avons bien ri à ce moment-là... tout ça pour ça ! Me voilà donc, à minuit passé, en train de retailler le centre du gpateau et refaire les petits triangles (que j'avais pourtant découpés avec tant d'application !!)

Enfin, j'ai utilisé le même "Matilda Story 4" que celui du gâteau-lit.

gateaubuzz10

Voilà toutes mes mésaventures, il est temps de vous présenter (enfin) le résultat final !

gateaubuzz9

C'est donc un gâteau-cadeau d'anniversaire !

gateaubuzz8

 Et comme qui dit trou dans le gâteau dit bonbons cachés dedans... Buzz nageait au milieu de friandises, bien sûr !

 gateau4

Je me suis couchée très, très tard pour finir ce dessert, mais ça valait le coup, Matilda était fan de son gâteau. Et quand elle a découvert que c'était un gâteau... PARLANT, elle était carrément en extase ! Et vous, ça vous plaira ? Je vous laisse découvrir :-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu es géniale, il est sensass ce gâteau, quelle persévérance malgré l'adversité!!
Répondre
Publicité