Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 379
Newsletter
Derniers commentaires
7 juillet 2021

Blops et lessive de fin d'année

Nous y sommes, l'année scolaire est terminée ! Comme tous les ans, j'ai demandé aux filles si elles souhaitaient offrir des cadeaux à leurs enseignants. Elles ont tout de suite dit oui et commencé à réfléchir à ce qu'elles pourraient faire cette année.

Wendy, qui était en CE2 cette année, a trouvé très vite, toute seule, ce qu'elle voulait faire. Il y a quelques semaines, son maître leur avait fait apprendre la poésie La lessive de Jacques Charpentreau. Parallèlement à ça, tout au long de l'année, il tenait à ses élèves un discours assez orienté sur la protection de la planète. Elle m'a donc dit : "on va lui faire de la lessive au lierre, comme on avait offert à la maîtresse il y a deux ans !". J'ai trouvé que c'était une super idée !

On a donc procédé de la même façon (vous retrouverez le pas à pas que j'avais publié à l'époque en cliquant sur ce lien). Mais histoire que le maître voie bien le lien avec la poésie, nous avons innové cette année : d'un côté de la bouteille, il y avait la recette de la lessive, mais de l'autre, un QR code. En le scannant, on arrive sur un fichier audio permettant d'entendre ma grande Poulette réciter la poésie et terminer par un petit mot pour son enseignant ! Elle était drôlement fière de ce petit tour de passe-passe, lui aussi inspiré par cette année scolaire puisque les leçons de maths étaient accompagnées d'un QR-code...

lessive

J'ai enregistré Wendy avec mon téléphone puis j'ai transféré le fichier audio sur le site soundcloud (gratuit dans une certaine limite de capacité de stockage, mais qui est amplement suffisante). L'avantage est qu'on peut mettre les fichiers en mode "privé", accessibles uniquement pour les personnes qui ont le lien, ce que je trouve très bien ! Ensuite, j'ai créé le QR code avec ce site très simple d'utilisation.

Pour accompagner cette bouteille de lessive interactive (ah, ah !), nous avons également fait des sablés. Les filles ont préparé la pâte ensemble, Wendy a choisi le même emporte-pièce merci que celui déjà utilisé il y a deux ans, mais Matilda a eu envie de personnaliser un peu plus le message (pour sa maîtresse et pour son ATSEM). Nous avons donc ressorti L'imprimerie à biscuits de Larousse, utilisée et présentée ici et . Le rendu est toujours très sympa, ça vaut le coup de faire preuve de patience en enfilant les mini lettres une à une sur le support !

gateaux

 

Enfin, le cadeau de Matilda. Là aussi, c'est elle qui a trouvé l'idée (j'adore le fait que mes filles grandissent et cherchent elles-mêmes quel cadeau offrir !). Elle était très déterminée : elle voulait écrire et fabriquer elle-même un livre pour sa maîtresse ! 

gateaux-livre

J'ai procédé de la même façon qu'avec Wendy : j'ai enregistré Matilda en train de raconter l'histoire, j'ai transféré le fichier sur soundcloud et j'ai généré un QR-code pour que la maîtresse puisse entendre l'histoire !

livre1

Matilda a, plusieurs fois pendant l'année, rapporté des albums qu'elle aimait pour les faire découvrir à sa maîtresse, et elle était très fière que ces albums soient lus et partagés avec l'ensemble de la classe. Elle a donc tout naturellement raconté l'histoire d'une élève... qui prêtait des livres à sa maîtresse ! Le dernier en date étant Moi, c'est Blop ! de Hervé Tullet, c'est celui qu'elle a cité...

livre2

Les connaisseurs de Blop pourront admirer ce magnifique Blop dessiné ! La fan d'Hervé Tullet que je suis est ravie que sa progéniture ait eu un tel coup de coeur pour cet album (que, malheureusement, je ne trouve qu'en bibliothèque et pas en librairie ni d'occasion !)

Matilda avait repéré que sa maîtresse portait tous les jours des boucles d'oreilles colorées et fantaisie. L'histoire se termine donc avec l'élève qui offre des boucles d'oreilles Blop à sa maîtresse. Et lorsqu'on tourne la dernière page du livre...

livre3

On y découvre des boucles d'oreilles Blop ! Réalisées en plastique fou. J'ai tracé les contours, ma Chouquette a colorié et fait les graphismes de son choix. Je me suis chargée de la découpe (un peu minutieuse) et du montage. J'avais déjà réalisé une parure de ce type il y a quelques années...

Et pour son ATSEM, qui, elle, ne portait pas ce type de bijoux, Matilda a fait une version porte-clés !

porte-ces-blop

Mes vacances à moi ne sont pas encore arrivées mais ne vont plus tarder... avec un peu de chance, je trouverai le temps pour mettre ce blog à jour ! D'ici là, bon courage à ceux qui travaillent et bonnes vacances aux autres !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbes idées ! Bravo!
Répondre
A
personnalisés!
Répondre
A
Des cadeaux plein de fantaisie et personnalisée, j'adore
Répondre
Publicité