Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 303
Newsletter
Derniers commentaires
1 septembre 2021

Le cartable de grande

Un mois avant de la fin de l'année scolaire, la fermeture à glissière du cartable Gruffalo de ma Chouquette s'est cassée. Elle a fini l'année avec son sac Vaïana, celui prévu pour les sorties scolaires ou les départs en week-end, mais il fallait une solution pour cette nouvelle année. Changer la fermeture représente un gros travail, parce qu'il faut démonter tout le biais intérieur du sac, ça me désespère un peu... Et ma Chouquette avait elle aussi son idée sur la question : "J'aime toujours le Gruffalo, mais j'aime encore plus les licornes maintenant, et puis je veux un sac de grande, un vrai cartable comme pour le CP" (elle n'entre qu'en grande section cette année, hein...)

Ca fait bien longtemps que j'ai envie d'essayer de coudre un cartable : je l'avais proposé à ma grande Poulette au moment de son entrée au CP, puis à nouveau en CE1, mais jamais elle n'a voulu. Alors là, l'occasion était trop belle... La Petite cabane de Mavada a écrit un livre avec plusieurs modèles de cartables : Cartables et sacs à dos : créations à coudre pour filles et garçons de 2 à 10 ans aux éditions Créapassions. J'ai choisi le modèle Hermione : la forme d'un cartable, mais une taille un peu plus petite, spécialement prévue pour les jeunes écoliers.

cartable1

J'ai emmené ma Chouquette dans deux magasins de tissus et je l’ai laissée choisir toute seule ce qu’elle voulait pour son cartable. Je lui ai simplement indiqué que nous prendrions un tissu uni pour le rabat du dessus, sur lequel je ferai un dessin (en appliqué). Elle s’est donc promenée parmi les rayons, a étudié les choix, déroulé les tissus… pour finalement s’arrêter sur un tissu gris avec des motifs de licornes, arc-en-ciel, étoiles, cygnes (vendu chez Mondial Tissus)... A partir de là, j’ai associé un simili cuir rose de mon stock pour faire le rabat.

cartable1b

Je lui ai également fait plusieurs propositions quant au dessin à coudre sur le rabat. Je vous ai d’ailleurs demandé votre avis en story sur mon compte Instagram (c’est un mode de communication que j’aime bien, pour montrer mes réalisations pas à pas, je vais essayer de l’utiliser plus souvent). Après avoir hésité, elle a finalement porté son choix sur un dessin qui vient d’un gif trouvé sur instagram ! J’en ai fait une capture d’écran, j’ai vectorisé les différentes parties et je les ai découpées dans du simili cuir avec ma machine la Silhouette Portrait (je ne suis pas certaine de la bonne qualité de ces similis, je croise les doigts pour qu'ils restent en bon état... à suivre). Les yeux et les narines sont en flex (matière thermocollante)

cartable2

Je voulais que ce sac soit imperméable, mais le choix des tissus enduits est très réduit. J'ai donc utilisé pour la première fois de l'Odicoat, une sorte de gel à appliquer sur le tissu, qui le rend imperméable. C'est effectivement très efficace (ça aussi, je vous le montrais en détail dans ma story, que vous pouvez voir sur mon compte Instagram puisque je l'ai mise en story à la une).

J'aime beaucoup les petits détails de ce cartable : le passepoil qui réhausse le tour du rabat, les bretelles réglables (comme pour un vrai cartable !), la pochette au dos... que ma Chouquette a découvert avec un cri ravi !

sac1

Je n'ai apporté qu'une seule modification au patron : j'ai mis une pièce de simili cuir sur le dessous, comme Mavada le proposait pour le modèle de sac à main Lila que je vous ai présenté il y a quelques semaines. J'en ai profité pour mettre des clous de sac (j'ai un fort doute sur cette appellation !!), mais je ne suis pas certaines qu'ils soient bien utiles en réalité (je crois que je les ai mis trop à l'extérieur, pas sûre qu'ils tiennent droit)...

cartable6

Enfin, j'ai ajouté deux coquetteries : son prénom, en flex à paillettes, toujours découpé grâce à ma Silhouette Portrait. Il a fait l'objet d'un grand débat quant à son emplacement (devant, derrière, milieu, côté... ?)

cartable8

Et, à l'intérieur, lorsqu'on soulève le rabat, on découvre un tissage de licorne dab réalisé en perles miyuki (vous étiez plusieurs à avoir voté pour un modèle de licorne dab sur le rabat, ça compense peut-être un peu ? ^^) Je le lui avais tissé pour Noël et monté en marque-page, mais il s'est décollé. Et j'ai eu l'idée de le réutiliser ici. Comme il est caché et ne se dévoile que lorsqu'on ouvre le rabat, Matilda dit qu'elle a un sercret dans son cartable :-) C'est un modèle que j'ai reproduit après avoir vu l'idée sur le groupe Facebook "Perles Miyukis et compagnie", d'après une idée d'Anne-Claire Collet.

cartable12

Ma petite-plus-si-petite a suivi de très, très près la confection de son nouveau cartable, mais elle n'était pas là lorsque je l'ai terminé. Elle a littéralement explosé de joie lorsqu'elle l'a découvert. Aussitôt vu, aussitôt essayé...

sac3

... et aussitôt adopté ! Je suis plutôt fière de moi. Je n'ai qu'un regret : je me suis dit après-coup que j'aurais dû ajouter un élastique large à l'intérieur, sur l'un des côtés du cartable, pour pouvoir maintenir une bouteille d'eau à la verticale. Elle en emmène chaque jour, et c'est vrai que ça aurait été pratique... mais j'y ai pensé une fois le cartable terminé, je n'avais plus le courage de tout démonter (ce que vous comprendrez aisément si vous regarder ma story à la une sur instagram : j'ai démonté plusieurs fois déjà !)

cartable3

Quant à elle, son regret est tout autre : elle estime que c'est tellement un cartable de grande que c'est trop long d'attendre un an pour le CP !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Felicitations. Il est très beau.<br /> <br /> Bonne rentrée à cette petite-qui-pousse-trop-vite.
Répondre
Publicité