Cette année encore, c'est avec 6 mois de retard que je dévoile ici les détails de l'anniversaire de ma grande Poulette ! Peut-être vous souvenez-vous que le thème qu'elle avait choisi l'an dernier était Harry Potter... eh bien pour ses 9 ans, elle a voulu refaire le même thème ! J'ai été très flattée dans mon égo de maman bricole lorsqu'elle m'a expliqué que c'était tellement bien l'année dernière qu'elle ne voulait pas changer... (oui, elle sait exactement comment me manipuler parler)

C'était donc reparti pour des invitations. C'est elle qui a eu l'idée de reproduire une beuglante. Pour les non-initiés, voici la définition que l'on peut trouver sur le Wiki Harry Potter : "Une beuglante est une lettre rouge vif dont la fonction est de hurler son contenu à celui qui la reçoit. Si on ne l'ouvre pas elle peut exploser, c'est pourquoi la plupart des sorciers ouvrent les beuglantes qu'ils reçoivent. Les lettres sont la plupart du temps injurieuses".

Il y a une scène célèbre dans le film Harry Potter et la chambre des secrets, où Ron reçoit une beuglante de sa mère Molly : 

Wendy voulait la réplique exacte de cette beuglante qu'on voit dans le film. Nous avons réalisé ces invitations ensemble, et elle était très contente du résultat :

beuglante4

Nous avons suivi le tuto de Muggle Magic sur Youtube. C'est en anglais, mais c'est l'avantage des vidéos : il suffit de regarder les images (le carton rouge à découper au départ doit mesurer 15 x 38 cm, c'est la seule chose que j'ai écoutée pour pouvoir ensuite convertir les pouces en cm). La description de la vidéo comprend des liens vers des images à télécharger pour avoir une beuglante plus vraie que nature (avec le texte hurlé par Molly Weasley)

beuglante2

beuglante6

De notre côté, nous n'avons pas utilisé ces images à télécharger car nous voulions bien évidemment insérer notre propre texte. La difficulté de la beuglante, c'est qu'elle est là pour beugler sur quelqu'un. Or, quand vous voulez inviter vos proches à votre anniversaire, leur crier dessus n'est pas le meilleur moyen de les convaincre... c'est en réécoutant l'extrait du film (faites-le si vous n'avez pas encore mis la vidéo ci-dessus en route !) que j'ai réalisé que le courrier était en deux rythmes, parce qu'il s'adressait à deux personnes différentes : Ron, qui se fait passer un savon, puis sa soeur Ginny, qui elle est félicitée, la voix de la maman étant alors bien plus douce. Ainsi, il fallait trouver 2 destinataires...

beuglante9 beuglante8

C'est moi qui ai rédigé le texte et l'ai proposé à ma Poulette : j'ai repris les mêmes attaques de phrases et même certaines expressions de Molly ("Je suis véritablement indignée", "et c'est entièrement ta faute", "Si jamais tu refais un seul pas de travers"...), pour coller au plus près de ce qu'elle disait. Il y a ainsi une première partie où Wendy se fâche après le coronavirus pour l'avoir confinée une deuxième fois pour son anniversaire (nous l'étions à nouveau en avril dernier !), puis une seconde partie pour les invités qui étaient conviés à son anniversaire... une fois que nous serions déconfinés. J'ai rédigé le texte dans deux écritures différentes (comme c'est le cas dans le film, cf. la vidéo une nouvelle fois si vous n'aviez pas fait attention !), et nous avons fait l'assemblage comme indiqué sur la vidéo tuto.

 

beuglante1

Mais parce qu'une beuglante, ça beugle (eh oui !), je voulais aussi reproduire cet effet vocal ! Ainsi, j'ai enregistré ma grande Poulette qui a lu ce texte à la perfection, reprenant les intonations de Molly Weasley.

Cliquez ici pour écouter la beuglante !

J'ai téléchargé ce fichier audio sur le site soundclound : un peut créer un compte gratuitement, et partager des fichiers audio en mode privé (ce détail importait beaucoup pour moi). J'ai utilisé ce même site pour les cadeaux de fin d'année au maître et à la maîtresse l'an dernier. Ainsi, à la fin du texte d'invitation, j'ai ajouté l'adresse du site vers lequel écouter la beuglante mais aussi un QR code. Bon, à l'époque, il n'y avait pas de pass sanitaire, je ne sais pas si je l'aurais fait de la même façon maintenant, les QR codes ont une espèce de conotation désormais...

beuglante7

En tout cas, en avril dernier, ça a fait sensation auprès des invités, qui ont été bluffés par la technique mais aussi par la prestation de ma talentueuse Potterhead !

La suite bientôt...

beuglante5