Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 379
Newsletter
Derniers commentaires
22 octobre 2021

9 ans et plus que jamais Potterhead ! #1 les invitations

Cette année encore, c'est avec 6 mois de retard que je dévoile ici les détails de l'anniversaire de ma grande Poulette ! Peut-être vous souvenez-vous que le thème qu'elle avait choisi l'an dernier était Harry Potter... eh bien pour ses 9 ans, elle a voulu refaire le même thème ! J'ai été très flattée dans mon égo de maman bricole lorsqu'elle m'a expliqué que c'était tellement bien l'année dernière qu'elle ne voulait pas changer... (oui, elle sait exactement comment me manipuler parler)

C'était donc reparti pour des invitations. C'est elle qui a eu l'idée de reproduire une beuglante. Pour les non-initiés, voici la définition que l'on peut trouver sur le Wiki Harry Potter : "Une beuglante est une lettre rouge vif dont la fonction est de hurler son contenu à celui qui la reçoit. Si on ne l'ouvre pas elle peut exploser, c'est pourquoi la plupart des sorciers ouvrent les beuglantes qu'ils reçoivent. Les lettres sont la plupart du temps injurieuses".

Il y a une scène célèbre dans le film Harry Potter et la chambre des secrets, où Ron reçoit une beuglante de sa mère Molly : 

Wendy voulait la réplique exacte de cette beuglante qu'on voit dans le film. Nous avons réalisé ces invitations ensemble, et elle était très contente du résultat :

beuglante4

Nous avons suivi le tuto de Muggle Magic sur Youtube. C'est en anglais, mais c'est l'avantage des vidéos : il suffit de regarder les images (le carton rouge à découper au départ doit mesurer 15 x 38 cm, c'est la seule chose que j'ai écoutée pour pouvoir ensuite convertir les pouces en cm). La description de la vidéo comprend des liens vers des images à télécharger pour avoir une beuglante plus vraie que nature (avec le texte hurlé par Molly Weasley)

beuglante2

beuglante6

De notre côté, nous n'avons pas utilisé ces images à télécharger car nous voulions bien évidemment insérer notre propre texte. La difficulté de la beuglante, c'est qu'elle est là pour beugler sur quelqu'un. Or, quand vous voulez inviter vos proches à votre anniversaire, leur crier dessus n'est pas le meilleur moyen de les convaincre... c'est en réécoutant l'extrait du film (faites-le si vous n'avez pas encore mis la vidéo ci-dessus en route !) que j'ai réalisé que le courrier était en deux rythmes, parce qu'il s'adressait à deux personnes différentes : Ron, qui se fait passer un savon, puis sa soeur Ginny, qui elle est félicitée, la voix de la maman étant alors bien plus douce. Ainsi, il fallait trouver 2 destinataires...

beuglante9 beuglante8

C'est moi qui ai rédigé le texte et l'ai proposé à ma Poulette : j'ai repris les mêmes attaques de phrases et même certaines expressions de Molly ("Je suis véritablement indignée", "et c'est entièrement ta faute", "Si jamais tu refais un seul pas de travers"...), pour coller au plus près de ce qu'elle disait. Il y a ainsi une première partie où Wendy se fâche après le coronavirus pour l'avoir confinée une deuxième fois pour son anniversaire (nous l'étions à nouveau en avril dernier !), puis une seconde partie pour les invités qui étaient conviés à son anniversaire... une fois que nous serions déconfinés. J'ai rédigé le texte dans deux écritures différentes (comme c'est le cas dans le film, cf. la vidéo une nouvelle fois si vous n'aviez pas fait attention !), et nous avons fait l'assemblage comme indiqué sur la vidéo tuto.

 

beuglante1

Mais parce qu'une beuglante, ça beugle (eh oui !), je voulais aussi reproduire cet effet vocal ! Ainsi, j'ai enregistré ma grande Poulette qui a lu ce texte à la perfection, reprenant les intonations de Molly Weasley.

Cliquez ici pour écouter la beuglante !

J'ai téléchargé ce fichier audio sur le site soundclound : un peut créer un compte gratuitement, et partager des fichiers audio en mode privé (ce détail importait beaucoup pour moi). J'ai utilisé ce même site pour les cadeaux de fin d'année au maître et à la maîtresse l'an dernier. Ainsi, à la fin du texte d'invitation, j'ai ajouté l'adresse du site vers lequel écouter la beuglante mais aussi un QR code. Bon, à l'époque, il n'y avait pas de pass sanitaire, je ne sais pas si je l'aurais fait de la même façon maintenant, les QR codes ont une espèce de conotation désormais...

beuglante7

En tout cas, en avril dernier, ça a fait sensation auprès des invités, qui ont été bluffés par la technique mais aussi par la prestation de ma talentueuse Potterhead !

La suite bientôt...

beuglante5

Publicité
Publicité
7 octobre 2021

Jules et le renard...

 renard5

Il y a d'abord eu ce petit renard, crocheté il y a plus d'un an mais jamais présenté ici. C'est un modèle de Pepika, disponible sur Etsy : Lisa the fox.

Et puis j'ai mis 5 coups de ciseaux dans une chaussette trouée. Devinerez-vous ce qui m'a inspirée... ?

renard1c

C'est le film d'animation Fantastic Mister Fox, dont je vous ai déjà parlé à cette époque. M. Fox est un filou voleur, et se cache le visage avec une chaussette pour commettre ses méfaits... La ressemblance est là, ne trouvez-vous pas ?

Je me suis amusée à créer un montage d'après l'une des affiches du film...

renard1a

renard1aa  renard3

Si je vous le présente maintenant, c'est parce que j'ai crocheté un deuxième renard. Cette fois-ci, à l'occasion de la naissance d'un petit Jules, le fils de ma copine d'enfance. Le renard était l'animal de prédilection du petit, et comme ce modèle m'avait beaucoup plu à crocheter l'an dernier, j'ai recommencé ! Ce que j'aime particulièrement, c'est qu'il a les jambes articulées, il peut donc tenir debout ou être assis !

Il a donc été offert le week-end dernier, mais sans cagoule pour celui-ci. En revanche, il y a eu un clin d'oeil également puisqu'il a été accompagné d'un album on ne peut plus parfait : Jules et le renard de Joe Todd-Stanton aux éditions de l'Ecole des loisirs ! Je n'aurais pas pu espérer mieux.

renard4

Et en plus, les illustrations sont superbes et l'histoire vraiment très sympa. La preuve : ce petit renard s'en est délecté... C'est l'histoire de Jules, petit souriceau, qui vit seul bien à l'abri du danger dans son terrier. Un jour, un renard cherche à s'introduire chez lui pour le dévorer, mais se retrouve coincé dans l'ouverture étroite, ne pouvant ni entrer, ni ressortir. Les deux animaux vont finalement sympatiser... mais pour combien de temps ? C'est une histoire que je me verrais bien raconter à la bibliothèque, accompagnée de ce petit amigurumi !

renard6

renard7

 

 

 

 

 

 

 

Publicité