Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon

Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 218
Newsletter
Derniers commentaires
21 juillet 2014

Les faire-part d'Anaïs et de Luna

Je passe en coup de vent, je vis à un rythme endiablé ces temps-ci ! Tous les week-end sont bien remplis, 2014 est l'année des anniversaires à chiffres ronds dans notre entourage... J'ai des cartes à vous montrer, réalisées pour ces occasions, mais il faudra patienter un peu. En attendant, je vous montre les deux dernières séries de faire-part de baptême que j'ai réalisées, sur un modèle que vous connaissez bien maintenant si vous parcourez régulièrement mon blog...

Tout d'abord, ceux d'Anaïs (10 exemplaires) :

anais

Ensuite, ceux de Luna (30 exemplaires). La maman voulait des couleurs printanières, du vert et du violet, de l'inédit pour ce modèle que je fais souvent, c'était agréable de changer un peu ! Et j'ai beaucoup aimé le rendu...

luna

Publicité
Publicité
10 juillet 2014

Amirugumis : lapins au crochet

Je prends un peu de temps pour poster les photos d'un joli petit lapin au crochet réalisé il y a quelques mois déjà... Une commande passée par les parents de Robin (mes tout premiers clients ! Les faire-part de Robin sont les premiers que j'ai réalisés pour des personnes que je ne connaissais pas. Depuis, nous avons gardé contact, et leur fils a bien grandi... !). Ils en voulaient 4, montés en porte-clés. Un nouveau défi pour Maryon Bricole car le tuto (gratuit) est en anglais ! Mais finalement, c'était long mais pas si compliqué. Le plus difficile pour moi, c'est de coudre le museau, qui n'a pourtant pas l'air sorcier comme ça mais allez savoir pourquoi, il m'a donné du fil à retordre pour chaque animal...

lapins-crochet

J'ai procédé par étapes : d'abord toutes les têtes, puis toutes les oreilles, tous les corps, etc. Et puis, quand mes petits lapins ont commencé à prendre forme, mais alors qu'ils étaient encore "tout nus" (pas d'expression de visage, pas de feutre sous les pieds...), ma Poulette en est tombé amoureuse, elle leur faisait des bisous, des câlins, et avait du mal à me les rendre ! Alors, bien obligée, j'en ai fait un cinquième pour elle... !

lapins-crochet2

Si vous souhaitez vous lancer vous aussi, le tuto gratuit mais anglais est disponible ICI.

Enregistrer

Enregistrer

7 juillet 2014

Le baptême de Maïwenn (suite et fin)

Après la déco réalisée pour le baptême de Maïwenn, je vous dévoile la petite carte que je lui avais préparée... Un modèle trouvé sur la boutique en ligne, mais qui, au départ, affichait "Best mom". J'ai donc retouché le texte pour l'adapter, et laissé ma machine s'occuper de la partie découpe... Celà dit, même une fois les découpes réalisées, il a fallu coller la couverture de la carte sur le fond vert, et c'était des morceaux si fins que ça n'a pas été facile !

carte-maiwenn

C'est un petit passage éclair son mon blog, je suis bien occupée en ce moment, des projets perso qui comblent tous mes temps libres... Mille mercis pour tous vos commentaires ou messages, pardonnez-moi lorsque je ne vous réponds pas et excusez-moi de n'être pas présente sur vos blogs !

A très bientôt !

 

 

21 juin 2014

Le baptême de Maïwenn

J'ai eu plein de compliments pour les boîtes réalisées à l'occasion de l'anniversaire de Wendy, et une demande pour en faire une nouvelle série, cette fois-ci pour le baptême de la fille de nos amis ! Je suis à nouveau partie d'un gabarit de bopite disponible sur la boutique Silhouette, mais j'ai choisi un motif printannier cette fois-ci. J'ai retouché deux côtés pour y écrire "Baptême" et "Maïwenn"...

boites-bapteme-maiwenn

Et là, nos copains ont eu une super idée : plutôt que de remplir les boîtes de gourmandises, ils y ont mis des petits pots de fleurs... Un coup de chance, c'était pile la bonne dimension, et ça rendait vraiment bien sur les tables !

boites-bapteme-maiwenn-fleurs

Pour l'occasion j'avais aussi fait des petits moulins à vent (que je n'ai pas pris en photo !) et une guirlande de fanions fleuris. Le fichier tout prêt est disponible sur le site Birdscards, que j'ai découvert grâce à Emmanuelle. Il est fantastique ce site, il offre plein de fichiers de cartes, enveloppes, déco, prêts à êtres utilisés sur la machine Silhouette Portrait ou la Caméo !

fanions

A très bientôt !

19 juin 2014

Quand y'en a plus, y'en a encore... !

Et y'en a encore de quoi ? Bin, des articles sur l'expo et les ateliers du mois d'avril ! Bon, UN article en vrai, mais super flatteur, ça m'a fait plaisir de le découvrir dans le bulletin municipal de ma commune (c'est un hasard, mais la bib qui nous a emprunté l'expo est celle de la commune où j'habite !). C'est rigolo de recevoir des messages de mes voisins qui me disent : "Tu as vu, t'es dans le journal !"...

article-juin14

Super compliment sur mes cartes, et en particulier celle de la cathédrale (merci tonton d'avoir prêté une pièce de ta collection privée !) qui est joliment mise en valeur avec la photo  !

Bon, cette fois-ci, normalement, c'est le dernier article !

Publicité
Publicité
18 juin 2014

Mais non, c'est pas un bijou... c'est un outil de travail !

Avant, au boulot, je portais mon badge avec un collier noir, et triste, et... je n'en dirai pas plus, parce que mes collègues l'ont toujours, eux (rire sadique !) ! Bref, ça, c'était avant. Maintenant, je porte mon badge avec beaucoup plus de plaisir... !

badge-avant-apres

Si vous aviez un doute... noooooon, en vrai, ce n'est pas l'adresse de mon blog qui est sur mon badge tous les jours au boulot !!

L'idée n'est pas de moi, c'est une collègue qui m'a dit il y a quelques jours : "Tu connais le blog A plate couture" ? Il y a une idée sympa pour ne plus perdre nos clés et porter notre badge...". J'ai trouvé,  moi aussi, que c'était chouette. Et tellement facile à faire ! Du biais liberty (acheté à Picwic, du biais de faignante qui plus est : thermocollant, donc même pas besoin de coudre !!), un fermoir en T (j'adore ce type de fermoir) et un machin chose dont je ne connais pas le nom pour mettre à chaque bout du biais. J'ai frimé auprès de ma collègue en début de semaine... avant de lui promettre de lui en faire un aussi, pour la remercier d'avoir trouvé l'idée !

Le concept, la facilité et le rendu m'ont tellement plu que je me suis aussi fait un bracelet, sur le même principe ! Même biais, mêmes accessoires avec, en plus, une breloque. Il suffit de chercher des bracelets breloques liberty sur Google images pour voir plein de photos, alors je ne peux pas dire précisément d'où vient l'idée... Simplement, je n'ai pas grand mérite !

bracelet

J'aime tellement ce bracelet que j'en ai déjà fait trois autres... deux à offrir, et un pour moi, oui, encore !!

6 juin 2014

Spécial geek !

Voici une carte qui date de plusieurs mois déjà ! C'est une commande, on m'a dit : "Il me faut une carte pour un passionné d'informatique et d'ordinateur". S'il aime les ordis alors... Offrons-lui un ordi ! Elle s'ouvre en deux, toute simple, avec un système de très grosse languette à tirer pour écrire le message. Et sur le dessus, une petite poire avec des traces de dents, vous comprendrez l'allusion je pense !

carte-ordi

5 juin 2014

Un mariage vert et argent

Pour répondre à un faire-part de mariage, une petite carte aux couleurs de l'invitation reçue : vert et argent (le papier est irisé, mais ça ne se voit pas beaucoup sur la photo). Découpes faites à la machine Silhouette, et le modèle vient de la boutique. Autrement dit, moi, j'ai juste choisi les couleurs, rédigé le texte, mis en page et collé ! C'est drôlement reposant aussi des fois, et j'aime beaucoup les modèles proposés sur la boutique...

reponse-invitation-mariage

1 juin 2014

Ca roule !

Un modèle réalisé pour le premier anniversaire d'un petit bonhomme, création personnelle, découpe à la main !

train-1an

Le mois de mai a vu un record de visites sur mon blog ! Mille mercis à vous tous qui passez par ici, vous n'imaginez pas à quel point ça me fait plaisir...

14 mai 2014

Flex attitude

Voilà un moment que je vois, sur plusieurs blogs, des t-shirt customisés grâce à la machine de découpe Silhouette Portrait. Ca se fait avec une feuille de flex : c’est une feuille souple, plastifiée, que l’on découpe (qui peut se découper aux ciseaux ou au scalpel aussi d’ailleurs, pas forcément à la machine) pour obtenir un dessin qui se fixe sur un vêtement à l’aide d’un fer à repasser.

J’avais très envie d’essayer, moi aussi, mais j’ai mis plusieurs semaines à me lancer : j’ai analysé la procédure, cherché où se procurer le matériel, acheté ce qu’il fallait (sur le site de la fourmi créative)… Et finalement, cette semaine, je me suis enfin lancée !

L’une des étapes les plus difficiles a été de trouver le motif à découper… ! Je voulais faire un vêtement pour ma Poulette. Comme vous le savez, elle porte le prénom de l’héroïne de Peter Pan. Il se trouve qu’elle a un manteau rouge qui lui donne un petit air de Chaperon. Mais ce sont ses cheveux qui m’ont donné envie de lui faire un t-shirt Boucle d’Or…

poulette

(Illustration du panier : Rosalinde Bonnet (éditions Fleurus), illustration du loup, de la fleur, du lapin et du buisson : Marie Voyer (éditions Larousse), fée Clochette : Disney bien sûr ! - Police de caractères : Amandine - Jolie poulette : maman et papa bricole !)

Oui, seulement voilà, pas si évident de trouver un dessin de Boucle d’Or qui me plaisait ! Jusqu’à ce que je parcoure le blog de Cécile Hudrisier, illustratrice jeunesse hyper talentueuse dont je suis fan du travail, vraiment. Je ne sais pas dessiner, moi, et je le regrette beaucoup, mais si j’en avais le talent, c’est précisément ce type d’illustrations que j’aimerais savoir faire. Bref, j’ai trouvé ce dessin sur son blog :

image-originale

De là s’enchaînent les étapes :

  1. Je l’ai passé sous Gimp (logiciel de retouche d’images gratuit) pour qu’il devienne tout en noir et blanc (pas de gris), puis sous le logiciel Silhouette Studio (gratuit, fourni avec la machine de coupe) pour le vectoriser (une vraie galère cela dit en passant, je ne suis vraiment pas douée pour la vecto !).
  2. Je vous passe toute l’étape de ratage, de feuille de flex abîmée de toute part, de désespoir (bon, pas à ce point, mais quand même !). J’ai trouvé une aide précieuse sur le forum Crafty (toujours plein de bons conseils à y piocher, et plein de gens hyper sympa pour aider les nouilles comme moi). Il se trouve que je ne réglais pas bien ma machine (faut régler la hauteur de lame, l’épaisseur de papier, la vitesse de coupe… Plein de paramètres).
  3. Une fois les bons réglages (2, 10 et 3, pour ceux à qui ça parle) et la lame changée (et oui, le truc le plus bête, et je n’y ai même pas pensé moi-même), mon dessin a été découpé.
  4. Il a fallu procéder à l’échenillage ensuite, c’est-à-dire l’évider pour ne plus avoir que ce qu’on veut thermocoller sur le vêtement. Encore une galère, parce que Boucle d’Or, elle a plein de bouclettes dans les cheveux (non ?!), donc plein de petits morceaux de flex à retirer !!
  5. Etape suivante : on retourne, on met sur le t-shirt acheté tout exprès pour l’occas’, on repasse, on ronge son frein pendant que ça refroidit parce qu’il ne-faut-pas-décoller-tant-que-c’est-chaud-sous-peine-de-tout-déchirer (et qu’on n’a pas, mais alors pas du tout, envie de se retaper l’échenillage !!).

Et là… TA-DAAAAAM !!! J’suis trop contente du résultat (pour preuve : fini hier, publié sur le blog aujourd'hui, je n'ai jamais été aussi rapide pour ma mise à jour !)

t-shirt-boucle-d-or1

Mais qui dit Boucle d’Or dit ours… Alors, au dos du t-shirt, un petit clin d’œil (illustration d'un tampon que l'on peut trouver ICI) :

t-shirt-boucle-d-or2

D’accord, il en manque deux, mais un t-shirt taille 2 ans ne laisse pas beaucoup de place !

Il n’y a plus qu’à...

  1. Le laver (l’angoisse : et si tout s’en allait du coup ?? Mais il paraît que non…) et à le faire porter à la Poulette, en espérant qu’elle sera plus décidée que la dernière fois, mais a priori, c’est bien parti, car en voyant le vêtement ce matin, elle m’a dit : « Beau maman ». Oui, je trouve aussi, mais finalement, c’est à Cécile Hudrisier qu’il faut dire merci… !
  2. Trouver d'autres habits à customiser, je sens que je suis déjà accro, et, en plus, il existe du flex à pailleeeeeeeeeeettes ! Trop bien !!
Publicité
Publicité
Publicité