Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 968
Newsletter
Derniers commentaires
31 mars 2020

Occuper les enfants confinés #5 Eveiller la créativité (4)

Cette période de confinement nous ferait presque oublier les dates-clés... mais presque seulement, parce que les enfants, eux, y pensent ! C'est ainsi que depuis 2 jours, ma grande Poulette me parle du 1er avril, qu'elle attend avec impatience.

Qui dit premier avril dit... poissons à accrocher dans le dos, bien sûr ! Nous avons donc fait des pliages en origami. Et ma Poulette n'était pas peu fière lorsque je lui ai proposé de faire un tuto vidéo !

Ces poissons colorés sont tellement jolis que nous avons décidé d'en garder quelques-uns pour les accrocher à nos fenêtres. A défaut de pouvoir piéger les copains, nous offrons nos jolis poissons à la vue de nos voisins !

poissons_origami1

poissons_origami2

 

Publicité
Publicité
24 mars 2020

Occuper les enfants confinés #4 Eveiller la créativité (3)

Parmi les auteurs que nous adorons, à la maison, il y a Hervé Tullet. Je suis une fan inconditionnelle, et j'ai transmis mon goût pour ses albums à mes filles et même à mon entourage. Avec souvent 3 uniques couleurs (bleu, jaune et rouge) et des formes ultra basiques, il fait preuve d'une créativité absoument incroyable pour créer des albums vraiment géniaux. La preuve qu'on n'a pas besoin de savoir dessiner pour être illustrateur... une fois qu'on sait ça, on comprend que tous les rêves sont possibles et réalisables !

En ces temps de confinement, Hervé Tullet nous propose de créer notre "exposition idéale". L'idée est de faire des dessins, à partir de formes très simples, et de les afficher pour en faire une exposition à la maison, dans une pièce, dans une boîte à chaussure ou dans un carnet, peu importe. Pour la durée de confinement, il met à disposition gratuitement de nombreuses vidéos "tuto", dans lesquelles il explique très simplement comment faire de petits chef-d'oeuvre à partir de simples traits ou points ! Le rendu est extraordinaire. Il explique dans un post Facebook comment accéder à ces vidéos.

Voilà comment, aujourd'hui, nous avons testé la technique pour réaliser "un champ de fleurs". Mais nous avons décidé de le dessiner... sur les fenêtres ! Pourquoi attendre Noël pour les égayer, après tout ?

expo_ideale4

Mes minettes ont donc regardé la vidéo, pour comprendre le principe, et ensuite, je leur ai donné les consignes : "dessine un point", "dessine un point un peu plus gros", "dessine un point encore plus gros", "dessine un cercle", "dessine des points dans un cercle", "dessine des points sur un cercle". Un exercice idéal pour faire travailler le graphisme en maternelle ! Mais ma grande de CE1 s'est éclatée aussi. En fin de journée, nous avions deux jolis champs sur nos fenêtres, l'un un peu plus grand que l'autre !

expo_ideale3 expo_ideale1

Et ce qui est chouette, c'est qu'une fois remis les voilages, le résultat était tout aussi sympa avec l'ombre des dessins qui s'y reflétait !

expo_ideale2

Ca aurait fait un chouette atelier d'accueil de classe (si j'étais encore bibliothécaire jeunesse ^^). Nous testerons très probablement d'autres vidéos d'Hervé Tullet dans les semaines à venir. Reste à voir si nous continuerons de barbouiller les fenêtres ou si nous nous lancerons dans cette fameuse expo idéale... Dans tous les cas, merci M. Tullet !

20 mars 2020

Occuper les enfants confinés #3 Eveiller la créativité (2)

On poursuit les journées à la maison bien sûr... ! J'ai vu sur ce site l'idée d'une marelle en masking tape dessinée sur le sol de la maison. Je l'ai montrée à ma grande Poulette, qui s'est immédiatement mise au travail... Adieu, mon rouleau de masking tape vert, mais ça en valait la peine !

marelle1

Grand succès à la maison, ma petite Chouquette adore le concept !

marelle2

En théorie, on lance un petit caillou. Mais même sans, on s'amuse bien... Les filles ont fini par prendre une petite peluche pour le remplacer. Bref, une chance qu'on habite en maison, parce que ça saute, ça saute chez nous, à en faire trembler le sol (et voler les cheveux !!!)

marelle3

Ca me fait plaisir de voir ma Chouquette s'éclater comme ça, parce que les journées ne sont pas toujours faciles. Ne vous fiez pas à ce que pourraient laisser croire mes derniers articles de blog : je n'ai malheureusement pas assez de temps à consacrer à mes filles à mon goût. On lit partout que le confinement va être l'occasion de se retrouver en famille, de passer du temps avec les plus jeunes, de partager des moments avec eux, etc., etc. Je ne sais pas comment ils font, tous ces parents. Chez nous, les matinées sont consacrées à la continuité pédagogique, avec des lacunes pédagogiques de la part des parents parfois !! Ensuite, c'est l'heure du repas. Puis on envoie les filles en "temps calme" dans leur chambre pour pouvoir faire notre télétravail (qu'on a déjà essayé d'avancer à plusieurs reprises depuis le début de la journée, ayant ainsi le nez collé à nos écrans de téléphone ou d'ordinateur alors même qu'on a toujours veillé à ne pas être trop dessus quand nos filles étaient avec nous...). Arrive l'heure du goûter, et la journée est presque finie... c'est à ce moment-là qu'on tente de prendre du temps avec elles. Un jeu de société, une activité manuelle... mais c'est trop vite passé. Il est déjà temps de se doucher et de dîner... Ma grande trouve son compte le soir, parce qu'on autorise une lumière allumée plus longtemps pour lire. Mais la petite... je la sens fatiguée, et pour cause, à la maison, contrairement à l'école, elle ne veut pas faire de sieste.

Bref, ces messages sont très culpabilisants, tout comme le sont peut-être mes articles de blog qui donnent l'impression que je suis une de ces mères parfaites qui profite du confinement pour se consacrer exclusivement à ses enfants ! D'où mon message : soyez rassuré, je suis comme vous autres...

Sur ce, je vous laisse avec cette image gif que j'ai réalisée avec mes photos, pour le coup, elle me donne vraiment le sourire !!

marelle_petit

19 mars 2020

Occuper les enfants confinés #2 Eveiller la créativité

Hier, c'était l'anniversaire de ma soeur. Journée qui a dû être bien particulière, dans ces circonstances si exceptionnelles ! Nous avions prévu de nous réunir en famille ce week-end mais bien entendu, c'est finalement impossible. Alors même qu'elle n'a pas pu recevoir de visite, ni sortir fêter l'événement, j'ai eu envie de lui faire parvenir une carte originale. Du coup, on a repris l'idée des messages projetés grâce à l'ombre, comme nous l'avions fait cet été.

Nous sommes confinés, mais le soleil est là, c'est une bonne idée de jeu à faire avec les enfants ! Le procédé est très simple : on écrit un message ou on fait un dessin sur une feuille et on évide les formes avec des ciseaux.

 

blog_ombres4

blog_ombres5

Bon, si vous êtes tête de linotte comme moi, c'est à ce moment-là que vous réalisez que vous avez oublié une lettre (le H de birthday !). Qu'à cela ne tienne, je l'ai ajoutée et découpée au-dessus... Ca fait un style !

blog_ombres1

Ensuite, il suffit de tenir la feuille pour projeter le dessin au sol. Selon l'heure de la journée, et la hauteur du soleil, la feuille devra être plus ou moins proche du sol pour que le message ou dessin soit bien net... On voit bien la différence avec les photos de cet été !

blog_ombres2

blog_ombres3

A vos crayons, à vos ciseaux ! Vous me montrez vos oeuvres ?

18 mars 2020

Occuper les enfants confinés #1 Comprendre le monde qui nous entoure

Mon dernier message commence à dater un peu. Je vous présentais une carte de voeux pour la nouvelle année, sans imaginer à ce moment là que 2020 aurait une ambiance si particulière moins de 2 mois plus tard !

Comme beaucoup d'entre vous, je suis confinée à la maison avec mes enfants, et je jongle entre les devoirs de la grande de CE1, les activités d'écriture, motricité, calculs... de la petite de maternelle, les repas, lessives et quotidien de la maison et... le télétravail. Eh oui, une bibliothécaire aussi peut travailler à la maison ! Pas sur tout, évidemment. Le coeur de mon métier reste les collections que nous mettons à disposition de notre public. Mais il y a aussi tout ce travail "invisible" aux yeux de nos lecteurs. La préparation des commandes, ce qu'on appelle la veille documentaire, la mise en place des animations, l'édition et l'analyse des statistiques... Mais il a aussi fallu réinventer, imaginer comment travailler pour avancer dans nos tâches sans être dans nos structures. Et aussi trouver comment rester en contact avec notre public, pour qu'il ne se sente pas oublié au milieu de tout ça !

Le réseau de bibliothèque pour lequel je travaille a une page Facebook et un compte Instagram. Nous nous y montrons donc plus présents encore que d'habitude, avec plusieurs publications par jour. Je propose donc, presque tous les jours (mes collègues peuvent aussi prendre le relais) une activité à faire avec les enfants, à la maison, avec les moyens du bord. C'est l'occasion pour les parents de prendre le temps de faire des activités sympas avec leurs enfants. Et l'occasion pour moi de joindre l'utile à l'agréable : je teste des activités avec les filles, et, si ça fonctionne, je les propose à nos lecteurs !

Je vais donc, de temps en temps (peut-être régulièrement, si je trouve un rythme de croisière entre ce blog et mon télétravail, que pour l'instant je fais aussi le soir après le coucher des filles...), relayer ici les activités que j'ai proposées ! Je commence avec cette fameuse expérience des paillettes, qui a pour but d'expliquer aux enfants comment se propagent les microbes et comment nous en débarasser. C'est une vidéo publiée sur la page Nos p'tits loups s'éveillent, elle rencontre ces jours-ci un immense succès sur Facebook, et ça se comprend : elle montre comment expliquer aux enfants de façon très ludique et imagée, la propagation des microbes. Voici notre version en images :

microbes1

microbes2

Dans des périodes comme celle-ci, très anxiogènes, je suis persuadée qu'il faut mettre les mots pour expliquer ce qui se passe aux enfants sans les alarmer. Voilà pourquoi cette expérience est parfaite, elle est très claire, parlante et pas dramatisante.

Et vous, vous l'avez testée ?

Publicité
Publicité
Publicité