Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 409
Newsletter
Derniers commentaires
26 juin 2019

Un anniversaire pirate : 7 bougies ! #1 les invitations

C'était il y a deux mois et demi, nous avons fêté les 7 ans de ma grande Poulette et je prends enfin le temps de venir vous en parler. Elle avait choisi le thème de son anniversaire depuis un an, lorsqu'elle a reçu pour ses 6 ans un costume de pirate ! Alors j'avais une sacrée pression, parce qu'elle l'attendait depuis un bout de temps cet anniv'...

Comme à chaque fois, tout commence donc avec des invitations. Qui dit pirates dit trésor, et donc, carte au trésor et bouteilles à la mer... ! J'ai choisi ces tubes pour les invitations à envoyer (fins et faciles à glisser dans une enveloppe) :

 

invitations1

J'ai ficelé les cartes en laissant dépasser un petit bout de ficelle pour qu'on puisse les sortir des tubes facilement.

 

invitations2

Et ceux-là pour les invitations remises en mains propres : un peu plus petits et dodus, avec une étiquette en kraft dessus, j'aimais beaucoup leur forme aussi !

 

bouteilles

 

Dans toutes ces bouteilles, j'ai glissé de la semoule fine pour un effet sable.

invitations6

A l'intérieur donc, une carte au trésor. Wendy s'implique beaucoup dans l'organisation de ses fêtes maintenant, et elle était ravie lorsque je lui ai demandé de me dessiner les différents éléments de la carte.

invitations7

Je les ai scannés puis j'ai fait la mise en page de la carte avec le logiciel gratuit Gimp, m'inspirant beaucoup des invitations vues sur le blog Le Pays de Candice. J'ai imprimé le tout sur du papier imitation parchemin. J'ai colorié un liseret bleu autour de l'île avec crayon de couleur bleu (ça m'a pris une éternité !!) Enfin, comme suggéré sur le blog de Candice, j'ai collé des grains de sucre doré sur le coffre pour faire un peu de relief.

invitations4

Enfin, le souci du détail : j'ai vraiment brûlé les bords des cartes pour un effet plus authentique. Mais alors, quelle histoire !! C'est long, ça sent très mauvais et ça met de la cendre PARTOUT !!

invitations8

 

La suite au prochain épisode : je vous montrerai la déco !

Publicité
Publicité
10 juin 2019

Ma robe TaRaKa

Ce week-end, nous étions de mariage. Dès l'annonce de la fête, j'ai décidé de me coudre ma robe. J'ai très rapidement fait mon choix quant au modèle : je l'ai choisi parmi ceux proposés dans le livre 200 robes à partir de 20 patrons d'Evelien Cabie aux éditions Marie-Claire. Mais j'ai eu beaucoup plus de difficultés à trouver le tissu... Finalement, c'est lors d'une virée à Paris que j'ai profité d'un passage dans le quartier Saint Pierre : j'en avais souvent entendu parler par les blogueuses couturières, et c'est vrai que ça vaut le détour ! Il y a bien 6 magasins de couture, vraiment très grands, les uns à côté des autres, le rêve ! J'y ai traîné Papa Poule pour arpenter les rayons... et finalement, alors que je pensais ne rien trouver, c'est en repartant que je suis tombée sur ce coupon de 3 mètres, à 4,99€ !!

robe0

J'ai tout de suite craqué, et il faut dire qu'à ce prix, je ne risquais pas grand chose. Deux petits, légers, infimes soucis cependant : d'abord, c'était un tissu plein de petits trous, donc... il lui fallait forcément une doublure. Ensuite, nous étions à moins d'un mois du mariage... Mais, façon Barney Stinson dans How i met your mother, une petite voix dans ma tête s'est exclamée : "Défi accepté !!"

J'ai trouvé mon tissu de doublure à Mondial Tissus, et je ne me suis pas facilité la vie parce que j'ai choisi un satin rouge (qui m'a coûté + cher que le tissu principal de la robe !)... c'est ce qui rendait le mieux, parce que ça a de jolis reflets, mais le satin, ça glisse, ça bouge, même pour tracer les patrons dessus, c'est une vraie galère ! Mais j'y suis parvenue ! Et j'ai porté fièrement ma robe samedi !!

 robe6

 

Le principe du livre 200 robes à partir de 20 patrons est de combiner différents éléments de la robe comme on le souhaite : on choisi une forme de haut, une forme de jupe, puis une forme de col (ou pas de col), un type d'emmanchures (ou pas)... on constitue son modèle. J'ai ici choisi la base Aïko, modèle TaRaKa (chaque syllabe correspond à un élément)

robe2

J'ai pris mes mesures comme indiqué dans le livre, et les pièces tombent très bien, je n'ai eu aucune modification à faire (et heureusement, parce que je m'en sens bien incapable !). La plus grosse difficulté pour moi a été la réalisation du col... C'est en partie dû au satin, qui, comme je l'ai déjà dit, glisse beaucoup, mais aussi au fait qu'il faut bien le centrer, faire en sorte qu'il ne bouge pas au moment où il est cousu...

robe5

J'ai également choisi de le coudre la surpiqûre du col à la robe pour être sûre qu'il ne se relève pas de façon disgracieuse.

Il fallait faire des pinces à la jupe, mais je n'ai pas trouvé ça difficile. J'aime beaucoup les reflets que ça rendait lorsque le soleil tapait dessus :

robe3

Pour finir, j'ai acheté des chaussures corail sur Vinted : c'est la première fois que je testais, mais j'ai été poussée par ma démarche zéro déchet et anti surconsommation. J'avais décidé de ne rien acheter de neuf pour ce mariage ! C'était un peu risqué parce que je n'étais pas sûre de la teinte, mais j'ai eu de la chance, c'était pile poil pareil ! Et j'y ai également acheté un bolero rouge. Je suis complètement satisfaite de ces achats, je trouve que le tout s'accordait bien !

robe1

Publicité