Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 968
Newsletter
Derniers commentaires
29 septembre 2014

Costume de Minnie

Il y a quelques jours, je vous ai montré une paire de chaussons en vous expliquant qu'elle faisait partie d'un costume... Voici donc le fameux ensemble dans son intégralité, j'ai nommé...

robe_minnie_1

Alors autant vous avertir tout de suite, avalanche de photos à venir : j'ai passé un nombre d'heures inimaginable sur ce costume, je veux donc qu'il soit dignement représenté sur ce blog ! :-D

Pour le réaliser, je suis partie de deux dessins du célèbre personnage :

minnie

Et j'ai fait la liste des éléments indispensables à mon sens pour un costume ressemblant :

  • Une ceinture blanche
  • Des manches bouffantes, j'ai appris qu'on les appelait manches "ballon" (avec un bandeau serré autour du bras)
  • Une culotte bouffante
  • Des chaussures jaunes avec un petit noeud rouge
  • Et, bien sur, une petite queue de souris au dos de la jupe !

 

J'ai pris le parti de faire le costume en deux pièces : un haut et une jupe plutôt qu'une robe. Tout simplement parce que les fronces et moi, on est fâchées, je n'ai vraiment pas le coup pour ça. J'ai donc préféré l'option jupe avec élastique à la taille : les fronces se forment toutes seules !

robe_minnie_2

La queue de souris a été réalisée avec du fil chenille. On ajoute les quelques accessoires indispensables à la panoplie de Minnie :

robe_minnie_3

Et voilà le résultat sur la Poulette (le plus beau mannequin que je puisse trouver !!) :

robe_minnie_4

Je suis particulièrement fière des détails suivants :

  • les fameuses manches ballon, d'une part parce que je les ai tracées à main levée (d'après le tuto de Coupe couture), d'autre part parce qu'elles impliquaient de faire des fronces (ma bête noire, vraiment !)
  • Les oreilles et noeud de Minnie : ma Poulette ne supporte pas les bandeaux ou serre-tête. Elle n'accepte que les barettes et élastiques, il fallait donc trouver une astuce... J'ai commencé par coudre le noeud (que je voulais de forme identique à celle du dessin) puis dessus j'ai cousu deux ronds en feutrine noire. Et sous la bande verticale de tissu qui est au centre du noeud, j'ai glissé une barette, pour fixer le tout aux cheveux...
  • Les chaussons : je vous les ai déjà montrés, mais pour moi c'est vraiment le détail qui termine le costume !

 

Maintenant, soyons honnête : j'ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de progrès à faire en matière de couture !!! Déjà, je pense avoir passé une vingtaine si ce n'est une trentaine d'heure sur ce costume, ce qui est complètement dément... Il faut savoir qu'au départ, j'ai voulu reprendre une robe que ma Poulette possédait et en reproduire le patron. Catastrophe : pas symétrique, pas droit, un dos plus long que le devant, des coutures de côté qui n'étaient pas sur le côté, mais devant...

robe_minnie_8

Bon alors il faut savoir que pour reproduire le patron, j'ai pris du papier sulfurisé que j'ai posé sur la robe pour la décalquer... Depuis, j'ai pris un cours (mon premier !) de couture, et j'ai appris que pour reproduire un patron, on prenait des mesures, une règle et une équerre, et on retraçait les formes, on se les décalque pas ! :-D

Papa poule (et d'autres) m'ont dit : "On s'en fiche, c'est juste un costume", mais je suis têtue... Donc j'ai tout recommencé, avec des patrons cette fois : je suis partie du très bon tuto de Ma vie en mieux.

Mais... c'est toujours loin d'être parfait. Déjà, il faut que vous sachiez que j'ai un nouveau jouet depuis deux mois : une surjeteuse ! Bon, une de base, pas chère, juste pour essayer, et vu mon niveau de couture je pense que c'est bien suffisant. Je suis fan, ça fait gagner du temps sur les ourlets, et j'ai été hyper rapide pour réaliser le bloomer (la culotte bouffante). Mais la novice que je suis a fait son raccord de couture de la taille... sur le devant ! Pas hyper gracieux, hein...

robe_minnie_7

 

Autre gros bémol : le haut était très ajusté. Je me suis dit qu'avec un t-shirt noir en dessous, ma Poulette n'allait pas être hyper à l'aise... Donc j'ai dû ajouter une bande de tissu ! Je trouve que je m'en suis bien sortie, on pouvait penser que c'était un effet de style voulu. M'enfin, quand même... !

robe_minnie_5

 

Et pour finir, l'intérieur : bouh ! Les photos seront bien plus parlantes qu'un long discours ! Ce qui est certain, c'est que Julien et Amparo, les deux jurés de Cousu Main (émission dont je suis fan et que je regarde assidument !), feraient une attaque s'ils voyaient mon travail, eux qui n'ont de cesse de dire aux candidats qu'il faut soigner les finitions !!!

robe_minnie_6

Pour finir cet article interminable (courage, vous en voyez le bout !), une photo de mon étagère de tissus, comme promis à mes deux copines...

tissus

Publicité
Publicité
24 septembre 2014

Des chaussons

Un nouveau passage express sur ce blog bien trop délaissé, mais pourtant pas oublié... Je suis toujours dans mes déboires avec une connexion internet quasi inexistante, malgré un changement d'opérateur :-( C'est ce qui explique que je ne réponde pas à tous vos messages et que je prenne encore moins le temps de venir vous rendre visite sur vous blogs, j'espère que vous me pardonnerez. Dès que tout reviendra à la normale (j'ai encore un espoir !!), je serai plus présente !

Ce soir, je vous présente la toute dernière paire de chaussons en cuir réalisée pour ma Poulette, en taille 24 (des pieds de géant !!). On est loin des tout premiers que je lui avais confectionnés, en version archi mini (vous vous souvenez ? C'est ici). Plus la pointure est grande, plus c'est faciile à faire je trouve (enfin, pour être exacte je devrais plutôt dire "moins c'est difficile à faire", parce que de là à dire que c'est facile, vu mon niveau, c'est un peu exagéré quand même...)

 

chaussons_cuir1

Poulette était ravie quand elle les a découverts, et moi ravie qu'elle le soit (ravie !). Le cuir vient de la boutique Sweet Anything, le tissu de Mondial Tissus et le patron du livre A petits pas : 25 modèles de chaussons et ballerines pour bébé d'Anne Walterthun aux éditions CréaPassions.

chaussons_cuir2

Ces chaussons servent maintenant tous les jours à la maison, mais ils ont été réalisés (et inaugurés) pour compléter un costume que je vous montrerai très bientôt... Devinerez-vous en quoi la Poulette était déguisée ? Allez, un petit effort, ce n'est pas bien difficile à deviner... !

A très vite (croisons les doigts) !

 

2 septembre 2014

Théâtre d'ombres et marionnettes

C'est la rentrée, bon prétexte pour vous parler de mon travail ! si vous me connaissez un peu, vous savez que j'aime bricoler pour mon travail ou en rapport avec dès que j'en ai l'occasion. La dernière bricole en date, c'est le t-shirt assorti à l'album jeunesse, mais il y a aussi eu le "collier" en biais pour attacher mon badge, le livre Les orteils n'ont pas de nom que j'avais adapté en maquette en carton, les petites marionnettes au crochet ou encore, bien sûr, mon plus gros projet avec l'exposition sur le pop-up et les ateliers qui y ont été associés... Vous pouvez revoir toutes mes bricoles de bibliothécaire ICI (j'ai créé une nouvelle rubrique tout exprès, et me suis aperçue qu'il y avait de la matière !)

Bref, nouveau projet bibliothèque ! Réalisé à l'occasion de la dernière heure du conte de l'année, en juin dernier donc. On voit toujours ça comme le spectacle de fin d'année. Je forme un binôme avec une collègue depuis plusieurs années maintenant, la première fois, on a fait un "simple" spectacle de marionnettes (et on en était déjà hyper fières !), et d'une fois sur l'autre, on essaie d'apporter un petit plus, de s'améliorer... Cette fois, j'ai bien cru qu'elle allait s'évanouir quand je lui ai annoncé : "J'ai une idée pour cette année : on pourrait se lancer dans le théâtre d'ombres !". Et pourtant... c'est bien ce que nous avons fait !

theatre-ombres2

Retour sur la création du projet (je ne vous présenterai qu'une petite partie des albums racontés, il y en a eu 9 en tout)... Passée la première surprise, on y a sérieusement réfléchi, et une fois qu'on a un peu cerné la façon dont on voulait présenter notre spectacle, on en est venu à la conclusion qu'il nous fallait une structure. Voilà le schéma que j'ai dessiné :

theatre-ombres1

Et là, c'est super parce que j'ai l'avantage de travailler dans une commune avec un service menuiserie... Donc mes collègues menuisiers m'ont créé ma structure exactement telle que nous l'avions pensée ! Puis plusieurs autres collègues ont mis la main à la pâte : pour installer le tissu tout autour, pour coudre le drap blanc tendu derrière l'ouverture, pour commenter et/ou filmer nos répétitions, pour parer à des problèmes informatiques, pour nous faire une superbe affiche (dont vous avez un aperçu quelques lignes plus haut)... Même le théâtre d'à-côté nous a aidé en nous prêtant un projecteur ! Nous étions comme des professionnelles ! (A tous ces collègues qui passeront par ici : MERCI !)

Nous avons choisi plusieurs albums selon les critères suivants : pas trop de personnages (pour pouvoir les manipuler), un décor minimaliste (parce que nous ne pouvions pas, en plus, créer plein de décors !) et surtout, des histoires qui nous plaisaient pour qu'on s'éclate à les raconter et à les travailler (nous savions bien qu'il faudrait rabacher encore et encore...).

theatre-ombres0

L'album idéal a été La croccinelle de Michael Escoffier et Matthieu Maudet (éd. Frimousse). Une ritournelle : "Elle court, elle court, la croccinelle...", un petit suspens (comment ça, une croccinelle qui a des dents ??) et beaucoup, beaucoup d'humour. Cette croccinelle est bien gourmande et croque tout sur son passage : une fraise, une pomme, et quand elle rencontre une poule... à vous de découvrir la suite ! Cette histoire était parfaite car il y avait au maximum trois personnages, et surtout, pas du tout de décor. Il y avait déjà beaucoup de travail pour créer les silhouettes des personnages à la bonne taille...

theatre-ombres5

Une des plus grosses difficultés dans le théâtre d'ombres, c'est de trouver la bonne lumière. Et puis, un jour, nous avons eu LA solution : utiliser un vidéoprojecteur. Là, ça a été un déclic pour nous : non seulement, ça éclaire très bien, mais en plus... ça projette ! (Nooooooon ?!). Nous avions la possibilité d'utilser les décors des livres !

theatre-ombres7

Petit extrait de Bonhomme carré d'Hervé Tullet (éditions Le Seuil). Un super album tout premier niveau qui joue sur les contraires (ici, "dedans / dehors". Difficile à illustrer sans la projection de la maison !)

En revanche, comme au moment de la conception de la structure nous n'avions pas du tout inclus ce vidéoprojecteur, le format de projection n'était pas adapté... Et oui, ça projette une image carrée, or, nous avions un rectangle ! Il a fallu faire un bon nombre d'essais et de réglages pour trouver la bonne distance permettant de remplir notre ouverture. Et la projection "débordait" en dessous, mais de façon invisible pour le public. C'est là que je vous montre l'envers du décor...

theatre-ombres6

Il fallait aussi penser à inverser l'image que nous projetions pour qu'elle soit dans le bon sens pour le public ! Nous avons profité de cet espace sous la zone de projection pour nous écrire des pense-bête. Bon, ça m'a paru être une idée lumineuse sur le coup, mais, en fait, ce n'est pas si pratique que ça : quand on est installées, on a notre tête devant, et, du coup, on ne voit plus ce qui est projeté (et donc écrit)... ! Il fallait pencher la tête et se contorsionner pour lire ! Mais à force de répéter, on connaissait presque tout par coeur, donc ça a été le jour du spectacle !

L'autre avantage du vidéoprojecteur, c'est qu'il nous a permis d'utiliser le logiciel Powerpoint (il a fallu régler quelques problèmes de compatibilité de version ou autres là encore...). Toutes les images étaient donc à la suite, sur des diapos, mais on a aussi pu insérer de la musique qui se déclenchait soit au clic de la souris, soit automatiquement...

Et enfin, c'est la croccinelle qui nous a servi de transition entre chaque histoire. Pour ménager le suspens, nous avons raconté cette histoire en tout dernier. Mais les spectateurs ont vu la bestiole à plusieurs reprises : elle a d'abord traversé l'écran, s'est ensuite promenée sur notre tête (nous provoquant des démangeaisons), nous l'avons avalée et recrachée, fait disparaître à coup de baguette magique ou encore joué avec sous forme de jeu de memory (voir photo ci-dessous, avec, en bonus, la tête bouclée de ma Poulette !)... Ces transitions ont aussi été pour nous l'occasion de jouer avec du théâtre d'ombres "classique" en montrant nos silhouettes.

theatre-ombres3(Et toi, sauras-tu reconnaître laquelle des deux je suis ?) ;-)

Pour finir, il y avait dans ce spectacle des albums adaptés en ombres mais aussi d'autres en marionnettes (d'où le titre de l'affiche !). Je reprends juste deux photos de l'album Je vais te manger ! de Richard Waring aux éd. Milan (il y en avait d'autres, mais pour lesquels nous avons utilisé des marionnettes "toutes prêtes"). Un décor et des personnages tout en carton, reproduits selon les illustrations de l'album. Un drap vert sur une chaise pour illustrer la colline depuis laquelle le renard osbserve la poule qui, chaque jour, est plus grosse que la veille, en attendant le bon moment pour la dévorer. Un matin, enfin, il s'élance... Là encore, un album plein d'humour et très chouette à conter ou raconter.

theatre-ombres4

Mon pavé est terminé ! Bravo à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout... Ce projet me tient beaucoup à coeur tous les ans, je n'ai pas réussi à le résumer ! Ma collègue et moi sommes déjà en train de réfléchir aux titres que nous allons adapter l'an prochain... ! Enfin, merci à Letizzia pour ces superbes photos sans lesquelles il n'y aurait pas eu d'article sur mon blog...

Publicité