Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 968
Newsletter
Derniers commentaires
15 juillet 2015

New-York City

J'ai réalisé la carte que je vous présente aujourd'hui pour mon cousin : il a trouvé un job à New-York et est parti pour 18 mois ! Un super projet, d'autant plus qu'il s'est marié juste avant de s'en aller pour que sa chérie puisse l'accompagner. Je leur ai donc fait cette petite carte pour les féliciter. 

Pour habiller le dessus de la carte, j'ai choisi 3 icônes représentant la chronologie de leur histoire : la tour Eiffel pour symboliser Paris, où ils habitaient jusqu'ici, deux mariés, puis un avion. En dessous, un titre : "Mr and Mrs ******* story". J'ai collé deux bandes de couleur mandarine, rappelant les couleurs de l'intérieur. Lorsqu'on ouvre la carte, on découvre l'étape suivante : New-York.

NY_city1

NY_city2

Ce joli modèle vient du livre de Maurice Mathon, Paysages en pop-up aux éditions Dessain et Tolra. Je l'avais déjà réalisé ICI mais en une seule couleur. Je trouve que les différents plans en plusieurs couleurs donnent une perspective sympa, et vous ?

 

Publicité
Publicité
6 juillet 2015

Un jeu de société personnalisé (Timeline)

Connaissez-vous le jeu du Timeline ? Il s'agit d'un jeu de cartes dans lequel il faut classer des inventions selon la date à laquelle elles ont été découvertes.Les règles sont extrêmement simples. Autour d'une carte référence, il faut disposer ses cartes inventions selon la date de leur découverte. Si vous pensez que l'invention entre vos mains est plus récente que la carte référence, vous la posez à sa droite, sinon à sa gauche. Ensuite, au dos des cartes se trouve la fameuse date. Une fois une carte posée on la retourne donc pour vérifier. Si la carte est placée du bon côté elle reste sur la ligne chronologique, sinon elle est défaussée et le joueur doit en piocher une nouvelle. Au fur et à mesure, la partie se compléxifie puisque toutes les cartes posées sur la Timeline serviront de référence, vous demandant d'être de plus en plus précis. (J'ai repris la règle du jeu sur ce site)

Lorsque j'ai découvert ce jeu, je me suis dit que ce serait parfait pour la soirée d'enterrement de vie de jeune fille de ma cousine ! J'ai demandé aux copines qui participaient de me donner des anecdotes ou souvenirs qu'elles avaient avec ma cousine. J'ai complété avec des événements importants, faits historiques ou inventions qui ont marqué notre génération. J'ai créé des petites cartes avec intitulés et images...

timeline1

timeline2

Je n'avais pas le temps de gérer un recto-verso, du coup j'ai plastifié les cartes et nous écrivions les dates dessus avec un feutre à tableau blanc lorsqu'elles étaient bien placées.

DSC_0171

J'en ai créé un pour un ami qui fêtait ses 30 ans aussi. C'est un jeu un peu long à réaliser, mais c'est vraiment personnalisé et ça permet d'évoquer avec le héros ou l'héroïne de la soirée des souvenirs communs !

5 juillet 2015

D'oh !

Hier, nous avons enterré la vie de jeune fille de ma cousine. Elle est fan des Simpson, par conséquent, l'idée du cotume n'a pas été difficile à trouver : Marge bien sûr ! Un costume qui présente l'avantge d'être un vrai clin d'oeil pour elle, et de ne pas être ridiculisant ou enlaidissant, mais au contraire rigolo.

J'ai préparé un jeu de piste :

  • on a donné à la future mariée une première adresse, elle devait nous y conduire elle-même. Ca correspondait à un magasin de bijoux. Elle a eu un rébus à déchiffrer, lui donnant une phrase à dire à la vendeuse : "je voudrais un collier rouge". Elle a eu son collier en échange.
  • Deuxième adresse : un magasin de chaussures. Elle a dû chanter "1 km à pieds... ça use, ça use..." et a obtenu les chaussures rouges.
  • Troisième adresse, cette fois-ci c'était la grosse activité de l'après-midi : un atelier de macarons. Nous avons passé trois heures à apprendre à en faire... C'était drôlement bien ! A la fin du cours, elle a dû deviner un mot, ROBE, et a reçu la robe en échange.
  • Quatrième adresse : un salon de coiffure. Le coiffeur lui a fait croire qu'il allait lui colorer les cheveux... Mais lui a enfilé une perruque (celle que j'avais confectionnée !)
  • Cinquième adresse : un supermarché. Elle y a acheté des pommes de terre (à cause d'une anecdote dans sa vie personnelle) qu'elle a ensuite vendues aux passants.
  • Nous avons terminé en buvant un coup dans un café avec notre Marge Simpson !

costume_marge

Le prix de ce type de costume sur internet est juste exhorbitant quand on sait qu'il ne s'agit que d'une robe, d'un collier, d'une paire de chaussures rouge et d'une perruque. Alors, bien sûr, je me suis dit : "Facile... Je vais le faire !". Et, bien sûr, j'ai mal employé le mot "facile" !!

J'ai acheté des petits pompons rouges pour faire le collier (ça, c'était vraiment facile !). Ensuite, j'ai cherché un patron de robe droite. Je l'ai trouvé et acheté sur cours-couture.com  Eh bien ce patron n'est pas bien fait du tout ! Il est proposé en trois tailles : S, M et L. Le M ne correspond même pas à un 34-36, il était trop petit ! J'ai dû ajouter une bande de tissu au milieu du devant et au milieu du dos, 10 cm en plus de chaque côté ! Et ça n'a pas suffit pour les hanches, j'ai ajouté des triangles de tissu... Bref, galère ! Elle est plus courte que la robe du personnage, mais c'était pour plus de confort et de facilité à marcher (et j'ai bien fait : il faisait super chaud hier !). Je l'ai terminée une heure avant le début de l'EVJF !

Ensuite, la perruque... J'avais repéré celle-ci. La seule indication était qu'il s'agissait d'un point crocodile... j'ai fait le reste toute seule, sans patron, au feeling ! Le point crocodile, ça rend bien, mais c'est super long : on fait d'abord tout un rang avec des brides et des mailles en l'air et ensuite on fait demi tour pour crocheter plusieurs brides autour des premières, de façon à former les arceaux... Ca donne l'impression de ne pas monter. Il m'a fallu un mois et demi pour venir à bout de cette perruque ! Je l'ai bourrée de ouate, le problème, c'est qu'elle était lourde du coup et ne tenait pas bien sur la tête quand on marchait... Galère pour ma cousine.

Par contre, ce costume a rencontré beaucoup de succès auprès des passants ! Beaucoup ont fait des compliments dessus, et il y a même une jeune femme qui a demandé à faire un selfie avec Marge ! :-)

Et parce que nous sommes en juillet, synonyme de vacances, plages, soleil, etc., une nouvelle bannière s'affiche fièrement en haut de ce blog :

 

banniere2015-ete

 

 

 

Publicité