Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 968
Newsletter
Derniers commentaires
31 octobre 2015

Happy Halloween (jeu concours !) + edit

31 octobre : j'ai ressorti mes collants "L'étrange Noël de M. Jack" et je porte fièrement les boucles d'oreilles citrouilles réalisées l'an deernier, mais que je n'avais pas présentées le jour J (et ça m'a semblé faire réchauffé ensuite...) 

bo_citrouilles

J'avais trouvé le tuto dans le Créative magazine de septembre-octobre 2014 (n°19 si je ne dis pas de bêtises).

Et puis voilà ce qui m’a occupée cette semaine : une gentille petite sorcière est née de mon crochet !

sorciere

La perspective d’Halloween m’a inspirée, j’ai repris mon livre fétiche, Mini-poupées marionnettes au crochet de Cendrine Armani aux éditions Didier Carpentier, et j’ai cherché les éléments qui m’intéressaient pour créer mon personnage. La jupe de la petite Alsacienne, le haut de la robe de l’Espagnole, le chapeau (retravaillé pour le rendre plus haut et plus fin) du Mexicain ! Une dominante noire, un liseré violet et des cheveux flamboyants et frisottants grâce à la technique de l’écharpe nouille (pour chaque mèche, j’ai monté 15 mailles puis fait 2 mailles simples dans chacune d’elles).

sorcière1

Et voilà une marionnette à doigt tout à fait de circonstance aujourd’hui !

sorcière2

Le mois d’octobre n’est  pas seulement celui des bonbons pour moi, c’est aussi le mois du premier anniversaire de ma page Facebook, sur laquelle j’ai récolté 126 « j’aime ». Parce que ça me fait vraiment plaisir et que je voulais marquer le coup, j’ai créé cette sorcière dans l’idée de la faire gagner ! Pour laisser une chance aussi à ceux qui n’ont pas Facebook, j’étends le concours à mon blog.

sorciere-concours

Pour participer, c’est tout simple : vous me laissez un petit commentaire sous cet article. Vous aurez une chance supplémentaire si vous êtes abonné à ma newsletter (pensez à me le préciser dans votre commentaire !). Et encore une chance si vous commentez et partagez le statut Facebook de ce concours et que vous aimez ma page (vous avez donc le droit de jouer des deux côtés : blog et Facebook !). Autrement dit, vous pouvez avoir jusqu’à trois chances de gagner cette petite sorcière…

Tirage au sort le dimanche 15 novembre (donc fin des participations le samedi 14 à 23h59) ! Le ou la gagnante choisira s’il veut la version marionnette à doigt, telle quelle donc, ou s’il préfère que je la lui monte en porte-clés !

EDIT du 28/11 : c'est tardivement que je l'annonce ici, mais la gagnante a été prévenue sur ma page Facebook : il s'agit de Katy ! Ma petite sorcière est sur le point d'enfourcher son balai pour voler jusqu'à elle... !

12219634_864135123699426_7800608661170842711_n

Publicité
Publicité
20 octobre 2015

Faire-part fée - Dernière édition

J'ai réalisé plusieurs fois ce fameux faire-part fée créé au départ pour ma Poulette. Voici les trois dernières versions que j'ai faites :

Pour une petite Ilanila, une version "classique" :

fp-fee1_ilanila

Ensuite, une petite originalité : deux prénoms sur le faire-part, pour le baptême de deux soeurs :

fp-fee2_sarah-elsa

Et pour finir, celui d'une petite Manon, dont la maman a eu une très jolie idée : représenter une pluie d'étoiles tombant de la baguette magique. J'aime beaucoup le rendu !

fp-fee3_manon

Ces séries seront les dernières de ce modèle. Je commence à être un peu fatiguée de le reproduire, je n'avais de toute façon pas envie d'en faire une trop grande quantité, qu'il reste un peu original... Et puis je commence à en voir des copies à droite et à gauche sur la toile. Il est temps pour moi de passer à autre chose !

18 octobre 2015

Théâtre d'ombres et de marionnettes 2015 #2

Enfin ! Je prends le temps de vous présenter la fin de notre fameux spectacle ! Si vous avez manqué le début, c'est ICI !

Une autre fois, nous avons joué sur les deux tableaux : marionnettes devant et projection d’images sur l’écran. L’album Ce n’est pas une bonne idée de Mo Willems (Kaléidoscope, 2014) se prêtait particulièrement bien à cette mise en scène :

ce_n-est_pas_une_bonne_idee

Un renard rencontre une oie (chez nous, c’était une poule) et lui fait du charme, l’invitant à se promener, puis à dîner chez lui et à préparer le repas… Vous aurez compris ses intentions ! Mais la chute n’est pas celle à laquelle on s’attend…

L’album original alterne une page de dialogue entre le renard et la poule (à la manière d’un film de cinéma muet : les textes sont écrits sur fond noir avec écritures blanches) et une page ou des poussins lancent des avertissements : « Ce n’est pas une bonne idée ! ». Nous faisions donc les dialogues sur le devant de la scène, avec les marionnettes, et derrière nous, sur l’écran, apparaissaient les poussins. A la toute fin de l’histoire, notre marionnette poule rejoignait les poussins et apparaissait ainsi en ombre !

Toujours en alternant marionnettes et projections, nous avons raconté Le corbeau et les trois poules de Patrick Pasques. Ce qui m’a attirée dans cet album dès le départ, ce sont les illustrations : l’auteur a fabriqué des paper-toys, personnages et décors en papier ! J’ai tout de suite cherché à les reproduire.

 corbeau_trois_poules0

  corbeau_trois_poules2

J’ai également beaucoup aimé l’histoire : trois poules trouvent un fromage et se disputent pour savoir laquelle le mangera. Un corbeau arrive et se propose pour les départager. Il leur demande laquelle est la plus courageuse. Chacune va raconter son plus grand exploit… On s’en doute, c’est le corbeau qui repart avec le fromage… Mais va-t-il vraiment le manger ? Le renard que l’on aperçoit sur la dernière page laisse comprendre (comme de nombreux autres indices avant !) que la fable de La Fontaine est la suite de cette histoire ! Le texte est très bien écrit, reprenant les tournures de la fable. Cet album est un vrai bijou.

corbeau_trois_poulesNous étions donc sur le devant de la scène pour animer et faire parler les poules et le corbeau, et lorsque les poules racontaient leur plus grand exploit, les images étaient projetées sur l’écran pour montrer qu’il s’agissait de leurs souvenirs.

Nous avons utilisé un grand carton à chaussures pour faire le décor, ranger les différents éléments du décor et… y cacher un pense-bête !

corbeau_trois_poules3
Et pour finir, nous avons adapté certaines de nos histoires en marionnettes, uniquement marionnettes. C’est le cas, par exemple, de l’album Attention, voilà Grand loup ! d’Emile Jadoul chez Casterman. Nous avons créé le décor en reproduisant l’illustration du livre sur une planche de carton plume.

cache-cache1
Un loup compte, puis part à la recherche de différents petits animaux cachés dans la maison : « Est-ce le vent qui fait bouger cette tenture ? Mais non, mais non », « Chuuut ! J’entends du bruit dans le coffre ! ». A chaque animal qu’il déniche, la même phrase, très inquiétante : « Et hop, dans mon panier ! ». Une fois qu’ils ont tous été débusqués, c’est l’heure de la soupe… Mais une soupe à partager tous ensemble, avant la prochaine partie de cache-cache !

 cache-cache
Et voilà, vous savez tout ! C'était un très bon moment pour nous, une fois de plus. Nous avons donc décidé de renouveler l'expérience pour 2016... Sauf que cette année, le calendrier de nos animations fait qu'il aura lieu en janvier ! Autant vous dire que nous sommes en plein dans les préparatifs, il ne reste plus beaucoup de temps ! Je vous en reparle donc bientôt... ;-)

 

11 octobre 2015

Théâtre d'ombres et de marionnettes 2015 #1

Je pensais publier cet article au début de l'été, et puis j'ai passé un temps fou à trier les phots, les mettre en forme, ajouter le nom de mon blog... et rédiger le texte. Alors il n'arrive que maintenant ! Et c'est un pavé pire que l'an dernier, c'est pourquoi il sera cette fois-ci publié en deux fois, pour que vous n'ayez pas d'indigestion en me lisant !! Les images apparaîtront en plus grand si vous cliquez dessus.

Au mois de juin 2015, ma collègue et moi avons, comme l'an dernier, proposé un spectacle de marionnettes et de théâtre d'ombres aux petits lecteurs de notre bibliothèque (clic, clic ici pour revoir l'édition 2014 !). Je vous l'avais dit, nous essayons, chaque année, de nous améliorer et/ou d'apporter quelque chose de neuf. Nous avons voulu assortir nos tenues : nous avons donc choisi les couleurs rouge et noir pour être raccord avec le tissu de notre structure. Et nous avons choisi de nous habiller en inversé : l'une avec un t-shirt noir, l'autre avec un rouge. J'ai personnalisé ces t-shirt avec du flex pour ajouter un motif floral, côté gauche ou côté droit en fonction du t-shirt. Nous avions donc une véritable tenue de scène cette année !

costumes

Nous avons également cherché de nouvelles transitions entre nos histoires. Nous avions remarqué l’an passé que le public aimait bien nous voir en ombres chinoises, nos profils ou nos mains. Nous avons donc eu l’idée de raconter ou chanter des comptines avec jeux de doigts entre chaque histoire, avec un fond musical. Ca s’est avéré bien plus difficile que nous ne nous y attendions : nous trouvions sympa d’apparaître toutes les deux, en miroir, sauf que c’est extrêmement difficile d’être parfaitement alignées ou symétriques… Ca nous a demandé beaucoup de travail pour un rendu loin d’être parfait finalement. En revanche, c’était rigolo de voir les jeux de doigts en ombre !

comptines

Passons maintenant aux histoires ! Comme la dernière fois, nous les avons choisies en fonction du nombre de personnages et de leur faisabilité en ombres. Nous avons à nouveau utilisé notre vidéoprojecteur pour faire la lumière et en même temps projeter les images des décors. Petit changement cette année : nous avons installé notre structure dans l’autre sens de la pièce, plus en profondeur, et la petite table que nous destinions aux marionnettes était devant, avec une guirlande lumineuse tout autour pour délimiter la scène. Nous alternions donc les histoires derrières le décor et celles devant.

J’ai eu beaucoup de travail sur Powerpoint pour préparer l’album Gros cornichon d’Edouard Manceau (Le Seuil, 2014) : au départ, un monstre (interpelé par le lecteur : « Tu ne me fais pas peur, Gros Cornichon ! ». On lui chatouille différents endroits du corps, et il se disloque : « Je te chatouille les bras… tu ne peux plus m’attraper Gros Cornichon ! », « Je te chatouille les yeux, tu ne peux plus me voir, Gros Cornichon ! », etc. Les parties de son corps se déplacent et forment un décor (les bras et jambes deviennent arbres, le corps devient maison, la tête voiture, etc.) jusqu’à disparition complète du monstre. Nous étions derrière l’écran, nos mains, en ombre, venaient chatouiller le Gros cornichon. C’est le mouvement des différentes parties du corps qui n’a pas été simple à créer (merci à mon tonton Robin pour ses précieux conseils à ce sujet !)

gros_cornichon


Un autre album très rigolo est Le mouton farceur : une aventure de Petit Bêê et Dindon Dingo de Mark Sommerset (Milan, 2014). Un mouton s’ennuie, et lorsqu’il voit arriver un Dindon, il a une idée… Il lui propose de déguster des pastilles à malices, que les lecteurs auront immédiatement identifiées comme des crottes ! La chute est attendue et pourtant, c’est vraiment extrêmement drôle !

mouton_farceurEt pour notre plus grand plaisir, il y a une suite à cet album ! Le dindon, vexé de s’être fait piéger, décide de se venger. Il demande l’aide de Benet Biquet… :
mouton_farceur2Mais… il se fait à nouveau avoir !!

mouton_farceur3

Parfois, comme ci-dessous, l’une de nous était derrière pour manipuler les ombres, et l’autre, devant, pour raconter ou pour faire participer nos petits spectateurs. Voici l'adaptation de Clic Clac d'Edouard Manceau (Benjamins media, 2014). Il s’agit d’un album devinettes : les enfants écoutent un son et doivent deviner l’objet, le moyen de transport utilisé ou l’activité d’un petit chien (qui ressemble beaucoup à un ours en réalité... Mais l'ombre est la reproduction fidèle du livre, pour ne pas le dénaturer !).

clic-clac
Nous avons également raconté La Belle au bois dormant de Nathalie Dieterlé (Casterman, 2007). L’une de nous narrait l’histoire sur le devant de la scène tandis que l’autre, derrière, faisait défiler les fonds et les silhouettes. Il y a eu un gros travail de retouche des images de fond (pour qu’elles soient à la bonne dimension, celle de notre écran) et de découpage des silhouettes, mais je n’ai aucun mérite, c’est ma collègue qui a tout fait !

belle_bois_dormant1

"Il crût alors en un quart d'heure tout autour du parc une telle quantité de grands arbres et de petits, de ronces et d'épines entrelacées les unes dans les autres, que bête ni homme n'y aurait pu passer".
"Le jeune prince, à ce discours, se sentit tout de feu et, poussé par l'amour et par la gloire, il résolut de voir sur-le-champ ce qu'il en était"

Comme à chaque fois, il fallait bien penser à inverser les images pour qu’elles soient dans le bon sens pour les spectateurs ! Vous pouvez également voir que dans les coulisses, nous avions de nombreux pense-bête ;-)

belle_bois_dormant2"La plus commune opinion était qu'un ogre y demeurait"


Voilà pour cette première partie, ça fait déjà un gros morceau ! Merci de m'avoir lue jusqu'au bout :-)

Comme l'an dernier, j'envoie un bisou tout spécial à ma photographe attitrée Letizzia ! Je vous retrouve très vite pour vous montrer la suite...

9 octobre 2015

Super-bavoir

bavoir_batman

J'ai publié cette idée à bricoler sur ma page Facebook il y a quelques mois, je l'avais trouvée sur la page de Baby Chic and Choc, ICI. Ma belle-soeur, fan de Batman, avait laissé un commentaire disant qu'elle adorait et qu'elle voulait le même. L'occasion était trop belle : pour son anniversaire, je lui ai fait un bavoir pour ma nièce (celle-là même qui avait eu un t-shirt "Batgirl"...)

Publicité
Publicité
4 octobre 2015

Vive les mariées !

Quelqu'un m'a demandé une carte pour le mariage de ses deux amies. J'ai utilisé le fichier #38448 "love tree card" du store (que vous avez déjà pu voir ICI), ajouté les deux prénoms, et choisi du parme avec de l'irisé pour cette carte romantique et féminine...

felicitations_mariees

Publicité
Publicité
Publicité