Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 409
Newsletter
Derniers commentaires
11 octobre 2015

Théâtre d'ombres et de marionnettes 2015 #1

Je pensais publier cet article au début de l'été, et puis j'ai passé un temps fou à trier les phots, les mettre en forme, ajouter le nom de mon blog... et rédiger le texte. Alors il n'arrive que maintenant ! Et c'est un pavé pire que l'an dernier, c'est pourquoi il sera cette fois-ci publié en deux fois, pour que vous n'ayez pas d'indigestion en me lisant !! Les images apparaîtront en plus grand si vous cliquez dessus.

Au mois de juin 2015, ma collègue et moi avons, comme l'an dernier, proposé un spectacle de marionnettes et de théâtre d'ombres aux petits lecteurs de notre bibliothèque (clic, clic ici pour revoir l'édition 2014 !). Je vous l'avais dit, nous essayons, chaque année, de nous améliorer et/ou d'apporter quelque chose de neuf. Nous avons voulu assortir nos tenues : nous avons donc choisi les couleurs rouge et noir pour être raccord avec le tissu de notre structure. Et nous avons choisi de nous habiller en inversé : l'une avec un t-shirt noir, l'autre avec un rouge. J'ai personnalisé ces t-shirt avec du flex pour ajouter un motif floral, côté gauche ou côté droit en fonction du t-shirt. Nous avions donc une véritable tenue de scène cette année !

costumes

Nous avons également cherché de nouvelles transitions entre nos histoires. Nous avions remarqué l’an passé que le public aimait bien nous voir en ombres chinoises, nos profils ou nos mains. Nous avons donc eu l’idée de raconter ou chanter des comptines avec jeux de doigts entre chaque histoire, avec un fond musical. Ca s’est avéré bien plus difficile que nous ne nous y attendions : nous trouvions sympa d’apparaître toutes les deux, en miroir, sauf que c’est extrêmement difficile d’être parfaitement alignées ou symétriques… Ca nous a demandé beaucoup de travail pour un rendu loin d’être parfait finalement. En revanche, c’était rigolo de voir les jeux de doigts en ombre !

comptines

Passons maintenant aux histoires ! Comme la dernière fois, nous les avons choisies en fonction du nombre de personnages et de leur faisabilité en ombres. Nous avons à nouveau utilisé notre vidéoprojecteur pour faire la lumière et en même temps projeter les images des décors. Petit changement cette année : nous avons installé notre structure dans l’autre sens de la pièce, plus en profondeur, et la petite table que nous destinions aux marionnettes était devant, avec une guirlande lumineuse tout autour pour délimiter la scène. Nous alternions donc les histoires derrières le décor et celles devant.

J’ai eu beaucoup de travail sur Powerpoint pour préparer l’album Gros cornichon d’Edouard Manceau (Le Seuil, 2014) : au départ, un monstre (interpelé par le lecteur : « Tu ne me fais pas peur, Gros Cornichon ! ». On lui chatouille différents endroits du corps, et il se disloque : « Je te chatouille les bras… tu ne peux plus m’attraper Gros Cornichon ! », « Je te chatouille les yeux, tu ne peux plus me voir, Gros Cornichon ! », etc. Les parties de son corps se déplacent et forment un décor (les bras et jambes deviennent arbres, le corps devient maison, la tête voiture, etc.) jusqu’à disparition complète du monstre. Nous étions derrière l’écran, nos mains, en ombre, venaient chatouiller le Gros cornichon. C’est le mouvement des différentes parties du corps qui n’a pas été simple à créer (merci à mon tonton Robin pour ses précieux conseils à ce sujet !)

gros_cornichon


Un autre album très rigolo est Le mouton farceur : une aventure de Petit Bêê et Dindon Dingo de Mark Sommerset (Milan, 2014). Un mouton s’ennuie, et lorsqu’il voit arriver un Dindon, il a une idée… Il lui propose de déguster des pastilles à malices, que les lecteurs auront immédiatement identifiées comme des crottes ! La chute est attendue et pourtant, c’est vraiment extrêmement drôle !

mouton_farceurEt pour notre plus grand plaisir, il y a une suite à cet album ! Le dindon, vexé de s’être fait piéger, décide de se venger. Il demande l’aide de Benet Biquet… :
mouton_farceur2Mais… il se fait à nouveau avoir !!

mouton_farceur3

Parfois, comme ci-dessous, l’une de nous était derrière pour manipuler les ombres, et l’autre, devant, pour raconter ou pour faire participer nos petits spectateurs. Voici l'adaptation de Clic Clac d'Edouard Manceau (Benjamins media, 2014). Il s’agit d’un album devinettes : les enfants écoutent un son et doivent deviner l’objet, le moyen de transport utilisé ou l’activité d’un petit chien (qui ressemble beaucoup à un ours en réalité... Mais l'ombre est la reproduction fidèle du livre, pour ne pas le dénaturer !).

clic-clac
Nous avons également raconté La Belle au bois dormant de Nathalie Dieterlé (Casterman, 2007). L’une de nous narrait l’histoire sur le devant de la scène tandis que l’autre, derrière, faisait défiler les fonds et les silhouettes. Il y a eu un gros travail de retouche des images de fond (pour qu’elles soient à la bonne dimension, celle de notre écran) et de découpage des silhouettes, mais je n’ai aucun mérite, c’est ma collègue qui a tout fait !

belle_bois_dormant1

"Il crût alors en un quart d'heure tout autour du parc une telle quantité de grands arbres et de petits, de ronces et d'épines entrelacées les unes dans les autres, que bête ni homme n'y aurait pu passer".
"Le jeune prince, à ce discours, se sentit tout de feu et, poussé par l'amour et par la gloire, il résolut de voir sur-le-champ ce qu'il en était"

Comme à chaque fois, il fallait bien penser à inverser les images pour qu’elles soient dans le bon sens pour les spectateurs ! Vous pouvez également voir que dans les coulisses, nous avions de nombreux pense-bête ;-)

belle_bois_dormant2"La plus commune opinion était qu'un ogre y demeurait"


Voilà pour cette première partie, ça fait déjà un gros morceau ! Merci de m'avoir lue jusqu'au bout :-)

Comme l'an dernier, j'envoie un bisou tout spécial à ma photographe attitrée Letizzia ! Je vous retrouve très vite pour vous montrer la suite...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo pour tout ce travail!!! Les enfants devaient être ravie d’assister à ce spectacle !
Répondre
L
C'est un honneur!!! Bisous et vivement le prochain.
Répondre
E
Wahou ! Quel boulot!
Répondre
F
Waouh le travail ! J'aurais adoré voir ça ! Bravo !!!
Répondre
Publicité