Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 968
Newsletter
Derniers commentaires
29 novembre 2018

L'atelier Calendrier de l'avent 2018

On y est presque : ce fameux moment où on entame les calendriers de l'avent pour commencer le décompte jusqu'à Noël ! Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, nous avons proposé un atelier calendrier de l'avent à la bibliothèque. Voici le modèle que j'ai présenté :

calendrier

Notez que ce très beau bonnet (qui fait tout, il faut le dire !) est fait maison également, au crochet. Je l'ai réalisé il y a 2 ans et je l'adore, mais n'ai jamais pris le temps de vous le montrer ici... Ce n'est cependant pas le sujet du jour !

Cette année, nous proposions un atelier en binôme, parent-enfant, car on avait les années précédentes une très forte demande en ce sens. Mais nous avons également eu 2 binômes d'adultes ! Cet atelier se déroulait en 2 parties : une première séance aux Copeaux Numériques, qui est un fablab de la région rouennaise dont je vous ai déjà parlé. Là-bas, les participants ont réalisé les boîtes (qui ont été découpées à la découpeuse laser) ainsi que les chiffres (chaque binôme a créé ses propres chiffres, choisissant sa police de caractère, la forme, la taille...) et quelques éléments de déco (en papier, bois et ils ont eu une petite étoile réalisée par une imprimante 3D).

Quelques jours plus tard, nous les retrouvions à la bibliothèque. Nous fournissions à chaque binôme un pot en terre, déjà peint en blanc. La première étape consistait à dessiner le visage du bonhomme. J'avais imprimé quelques modèles trouvés sur internet. Un premier essai au crayon à papier puis recouvert au feutre Posca.

dessins1

dessins2

Deuxième étape : terminer le montage des boîtes puis leur customisation.

boites3

boites2

boites1

Enfin, le plus fastidieux : attacher un fil à chaque boîte et les suspendre au support prévu à cet effet (support spécialement réalisé par les services techniques de la ville !)

fils

Quelques heures plus tard, nous avons découvert de beaux calendriers, recto-verso puisque j'avais suggéré de faire 2 visages !

calendrier4

calendrier2

calendrier3

Notez ici la "carotte" du bonhomme de neige en volume : elle a demandé un peu de temps de réflexion à son auteur, mais il en était plutôt fier ! ;-)

calendrier5

Celui-ci me fait beaucoup rire aussi car l'enfant qui l'a dessiné tenait absolument à avoir un visage un peu squelettique, "avec du sang" !! (Oui, sur les dents, regardez bien !). Merci Alex pour les photos !

Nos participants sont repartis contents de leur découverte du fablab et de leur calendrier. De notre côté, nous avons réalisé, mais bien trop tard (puisque le matériel était déjà commandé), qu'il aurait été beaucoup plus malin d'utiliser un pot en plastique blanc, qui aurait été bien plus léger... Parce que ce n'est pas simple de lui trouver une place, à ce calendrier si lourd !

Publicité
Publicité
14 novembre 2018

Ateliers de Noël à la bibliothèque

Cette année encore, nous organisons des ateliers à la bibliothèque. Cet après-midi, nous avons proposé aux enfants (à partir du CP) de réaliser un petit lutin articulé à suspendre dans le sapin. Les préparatifs de Noël sont officiellement commencés !!

L'originalité de ce pantin ? Nous avons fait une photo de chaque enfant à leur arrivée et l'avons imprimée pour qu'elle représente la tête du pantin !

D'abord, les enfants ont colorié...

 lutins1

 

Puis ils ont découpé du papier à paillettes (parce qu'un Noël sans paillettes ce n'est pas un vrai Noël !) pour certaines zones du pantin.

lutins2

Et enfin, ils ont collé et assemblé.

lutins3

Résultat, nous avons vu naître d'adorable petits lutins ! Ils étaient 8 à participer à l'atelier, j'ai eu le temps d'en prendre 5 seulement en photo, les 3 premiers étaient déjà partis ! Mais les enfants qui étaient encore là se sont beaucoup amusés à "positionner" leurs lutins pour faire une jolie photo !

lutins

Vous pourrez retrouver le gabarit de ce lutin sur le site momes.net. Pour ma part, je l'ai retouché pour en faire un coloriage, vous aurez une version prête à imprimer !

4 novembre 2018

Le retour de la balle de préhension au crochet !

Elle a été commencée début juillet, dans notre mobil-home de vacances... Et comme je déteste crocheter de façon répétitive, et qu'il n'y a rien de plus répétitif qu'une balle de préhension, il m'aura fallu des mois pour en venir à bout !! Je l'ai donc terminée hier soir, offerte ce midi (il était donc temps de la finir, hein !) et je la publie ce soir, en un temps record en revanche !!

balle_prehension1

C'est ma troisième balle de préhension au crochet, je vous avais montré mes deux premières ICI. Il m'aura fallu du temps avant de trouver le courage de m'y remettre ! Mais j'adore le rendu, ça vaut le coup d'y passer un peu de temps il faut le reconnaître...

balle_prehension2

J'ai choisi cette fois-ci 6 couleurs différentes, les mêmes que celles de mon cube d'activité, j'aimais ce côté très coloré qui me rappelle les jouets en bois de la marque Grimm's. Seule grosse frustration : j'ai commencé mes triangles dans ce même violet, mais je n'en ai pas eu assez pour finir le quatrième... et ils ne vendent plus cette nuance à Phildar. J'ai racheté du violet, mais il n'y en avait qu'un plus foncé, qui me plaît beaucoup moins. Dommage !

balle_prehension3

Le tuto de cette balle est sur le blog de Look what I made, pour un crochet n°4. J'ai réalisé les miennes avec un crochet n°3, je vous ai donné la marche à suivre sur mon premier article !

Publicité