Il y avait longtemps que je vous avais parlé de la pédagogie Montessori !

L'un des objets Montessori le plus répandu sur les blogs DIY ("Do It Yourself" : faotes-le vous-même) est la fameuse balle de préhension. Généralement, elle est cousue... Mais lorsque j'en ai vu une version crochetée sur le blog Look what I made, j'ai immédiatement craqué, et j'en ai fait une pour ma Chouquette (dans les tons roses, raccord avec toute la précédente déco...)

prehension_rose2

Principaux avantages à cette version au crochet :

- Je pouvais la bricoler pendant mes trajets de train et métro (la machine à coudre dans le train, je n'ai jamais tenté, allez savoir pourquoi...)

- Les différentes parties ne sont pas toutes cousues entre elles. La balle peut donc se démonter, pour être assemblée différemment ensuite... Autrement dit, c'est un jouet évolutif qui peut plaire aux plus grands (ma Poulette de presque 5 ans passe encore du temps à essayer d'assembler la balle... et c'est loin d'être gagné à tous les coups !). Les photos parleront d'elles-mêmes : vous pouvez voir les trois parties séparées, puis deux autres manières de former la balle.

prehension_rose1

J'ai mis des grelots (coincés avant dans des petites pochettes, pour être sûre qu'ils ne s'échappent pas) dans les triangles violets et du papier qui fait scritch scritch dans les roses vifs. Rien dans les autres. Ainsi les trois morceaux sont différents, en couleurs et en bruit !

prehension_rose

Cette balle me plaisait tellement que je me suis dit qu'il fallait absolument que je partage cette découverte avec Fabia, qui est elle-même accro à son crochet. J'en ai donc fait une deuxième, pour son petit loup. Aux couleurs de sa chambre à lui, dans les tons orange donc. 

prehension_orange

Le tuto du blog Look what I made est en angais mais très simple à suivre car on a le compte des mailles à la fin de chaque rang. Cependant, il est prévu pour un crochet n°4. J'ai voulu utiliser majoritairement du fil de coton de mon stock, or il se crochetait en 3, j'ai donc modifié un peu le tuto pour l'adapter (sinon la balle aurait été vraiment petite :

  • Pour les TRIANGLES, le tuto original préconise 10 rangs, je suis allée jusqu'à 15, en poursuivant de façon logique :
    rang 11 : 1 augm., ms dans les 9 m suivantes *3
    rang 12 : 1 augm., ms dans les 10 m suivantes *3
    rang 13 : 1 augm., ms dans les 11 m suivantes *3
    rang 14 : 1 augm., ms dans les 12 m suivantes *3
    rang 15 : 1 augm., ms dans les 13 m suivantes *3

  • Pour les BANDES DU DESSUS, j'ai fait comme indiqué jusqu'au rang 5 puis j'ai poursuivi les augmentations jusqu'à obtenir 10 mailles.
    Ainsi, au rang 6, j'ai fait 1 augm., 1ms dans les 4 mailles suivantes, 1 augm. (= 8 m) /
    rang 7 : 1 ms dans chaque maille (8) /
    rang 8 : 1 augm., 1 ms dans les 6 mailles suivantes, 1 augm. (10) /
    rang 9 : une ms dans chaque maille (10).
    du rang 10 au rang 13 : comme prévu dans le tuto, j'ai fait 4 rangs de ms (10 m toujours) avant d'entamer les diminutions :
    rang 14 : 1 diminution, 6 ms, 1 diminution (8)
    rang 15 : une ms dans chaque maille (8)
    rang 16 : 1 diminution, 4 ms, 1 diminution (6)
    rang 17 : 1 ms dans chaque maille (6)
    rang 18 : 1 diminution, 2 ms, 1 diminution (4)
    rang 19 : 1 ms dans chaque maille (4)
    rang 20 : 2 diminutions (2)
    rang 21 : 1 ms dans chaque maille (2)
    rang 22 : 1 diminution (1)
    Sans couper le fil, reprendre à partir du rang 1 du tuto original jusqu'au rang 22 de ce tuto, trois fois.

Enregistrer