Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 523
Newsletter
Derniers commentaires
24 mai 2017

Cinq bougies à souffler #5 Les gâteaux

Cinquième et dernier volet de cet anniversaire fée Clochette : les gâteaux avec la famille ! Il y avait deux repas, plus d'une douzaine de personnes à chaque fois, donc il me fallait 4 gâteaux au total...

Je commence par celui qui me satisfait le moins : l'arbre à fées. J'ai trouvé l'idée dans le livre Bon anniversaire ! de Seymourina Cruse et Steven Ware aux éditions du Toucan. Cet ouvrage propose des gâteaux rigolos mais faciles à réaliser car faits uniquement avec des gâteaux du commerce, tout faits. Ici, il s'agissait d'une barre genre cake, recouvert d'une fine couche de chocolat. La surface est toute ondulée... J'en ai déjà mangé il y a quelques années, mais impossible d'en trouver aujourd'hui, malgré de nombreux magasins parcourus. Je me suis donc rabattue sur un quatre quart chocolaté... Malheureusement pas assez solide, puisqu'il fallait qu'il tienne à la verticale pour représenter le tronc de l'arbre. Il s'affondrait, malgré tous les cure-dents placés pour le maintenir.

Deuxième galère, les Mikados piqués pour représenter les branches. Eux non plus ne tenaient pas en place das le "tronc", mais, en plus, j'ai fait les feuilles en pâte à sucre au lieu d'utiliser de la pâte d'amande. Grand mal m'a pris : ça ne tenait pas !!

Au final, le seul point positif de ce gâteau, ce sont les petites figurines fées que j'ai trouvées sur Le Bon Coin pour trois fois rien. Il mnquait leur socle mais ça m'arrangeait bien : j'ai enfoncé des petits bâtonnets de bois dans le trou à l'arrière de chaque fée, glissé l'autre extrémit dans le fameux tronc d'arbre et croisé les doigts pour que le poids ne fasse pas tout tomber... Tout a tenu en place, ouf ! 

gateau_clochette1

 

Deuxième et troisième gâteaux, inspiré (pour le décor) de ce que j'ai vu ICI sur Pinterest....  J'ai coloré ma pâte à sucre blanche en deux nuances de vert, je l'ai étalée et avec un couteau pointu j'ai découpé la forme de la fée déjà vue sur les invitations et les photophores. Pour l'intérieur du gâteau, j'ai repris la recette du Rainbow cake de l'année dernière, celle-là même que j'avais vue chez Emmanuelle. Je ne voulais cependant pas un gâteau aussi haut, et pas autant de couleurs, juste deux nuances de violet. Je me suis dit que j'allais gagner du temps en faisant cuire seulement deux génoises que j'allais couper en deux, histoire d'avoir quatre étages tout en gagnant du temps. Cette fois encore, mauvaise idée !! Les génoises ont mis un temps incroyable à cuire... Je désespérais d'y arriver. Et j'ai ensuite eu un mal fou à les couper de façon égale dans l'épaisseur...

Lorsque j'ai voulu monter mon gâteau, j'ai trouvé que 4 étages c'était beaucoup trop finalement : mes brins d'herbe ne dépassaient plus du gâteau ! C'est comme ça que j'ai fait d'un seul coup deux gâteaux, de seulement deux étages chacun. Et c'était finalement bien assez !

gateau_clochette2

Et pour finir... LE gâteau fée Clochette. On voit plein de versions de gâteaux robe de princesse comme ça. Il existe même un kit spécial avec un buste de poupée mannequin et un moule en forme de robe... Ca coûte juste un prix exhorbitant !! Ca m'est revenu moins cher d'acheter une poupée fée Clochette (entière, avec ses jambes !). J'ai cuit ma génoise dans un saladier (celui-là même qui m'avait servi à faire le gâteau Bob Razowski), je l'ai coupée en trois morceaux. Entre chaque étage j'ai garni d'une mousse de speculoos - biscuits pour bébé (eh oui... quand on est boulet, on est boulet ! Je n'avais pas acheté assez de speculoos !!). Puis j'ai recouvert le tout de mousse de mascarpone.

Ensuite, j'ai déshabillé la fée, enveloppé ses jambes dans du celophane pour qu'elles ne soient pas en contact avec la nourriture. Je lui ai fait un bustier en pâte à sucre. J'ai également fait des feuilles en pâte à sucre, inspirée par ce gâteau de Sweet heart by Sarah (découvert ICI sur Pinterest). Et voilà...

 gateau_clochette3

Pour voir toutes les idées que j'avais épinglées sur Pinterest (et toutes celles que je n'ai pas eu le temps de réaliser !), cliquez ICI !

gateau_clochette5

C'est tout pour cet anniversaire ! Et devinez quoi ? Je suis en plein dans les préparatifs de celui de ma Chouquette... Deux mois d'écart entre les deux, c'est un peu juste vous pouvez me croire !!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sympa !!!<br /> <br /> Pour l'arbre à fées, tu avais vu celui que j'avais fait pour Leane ?<br /> <br /> Ca avait tenu sans soucis (mais le principe était différent)...<br /> <br /> Ta puce a dû être aux anges en voyant tout ça, en tous cas !! ;)
Répondre
Publicité