Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 722
Newsletter
Derniers commentaires
4 décembre 2018

Tobie l'artiste

4 décembre : ma Chouquette a tout de suite repéré Tobie : "Oh regarde maman, il est là le lutin ! Il a des feutres !". Et, effectivement...

4decembre-1

Il semblerait que notre lutin ait été inspiré par notre activité du jour. Le "bon pour" du calendrier de Wendy disait "dessiner sur les fenêtres". Alors, comme au mois d'octobre, nous avons pris des Posca et zou !

4decembre-7

Notre Jack d'Halloween a donc été un peu relooké, il était toujours présent parce que j'estimais qu'il collerait parfaitement pour Noël, autant le rentabiliser !

Tobie le lutin a eu envie d'ajouter son grain de sel... Jeu des 4 erreurs : saurez-vous retrouver ce qu'il a dessiné (en vous basant sur la photo en bas à droite ci-dessus ?)

4decembre-6

Il n'était pas peu fier notre invité ! (Je ne vous parle pas de la galère pour le faire tenir sur la poignée de la porte fenêtre !!)

4decembre-4

Ma grande Poulette adore dessiner et laisser libre-court à son imagination. Et moi, j'adore ses dessins ! En revanche, j'ai mal géré la couleur des boules : le blanc, c'est super sympa, mais avec le voilage blanc derrière, ça ressort moyennement... C'est dommage parce que c'est vraiment joli sinon.

4decembre-2

Les photos ne sont jamais faciles à prendre avec les reflets !

4decembre-5

Si vous voulez comparer pour faire un avant-après, les photos de Jack au moment d'Halloween sont ICI ! Et pour voir les précédentes farces de notre lutin, c'est PAR LA !

Publicité
Publicité
3 décembre 2018

Tobie, notre lutin sur l'étagère (the elf on the shelf)

Ouh, 3 articles en 3 jours, incroyable mais vrai, si ça, ce n'est pas de la magie de Noël... !! Je vous ai montré nos calendriers de l'avent, notre sapin... Il me reste à vous présenter notre invité, qui restera à la maison tout le mois de décembre... J'ai nommé : Tobie, le lutin du père Noël.

lutin

Il s'agit d'une tradition anglo-saxonne très répandue aux Etats-Unis (et au Canada aussi, je crois), "the elf on the shelf", en français "le lutin sur l'étagère". Au départ, c'est une femme du nom de Carol Aebersold qui a eu une idée pour expliquer à sa fille comment le père Noël faisait pour savoir si les enfants étaient bien sages : selon elle, il envoie certains de ses lutins dans les foyers des enfants pendant tout le mois de décembre. Chaque nuit, les lutins reviennent au Pôle Nord pour faire un rapport au père Noël. Lorsqu'ils reviennent dans les maisons, ces petits êtres facétieux en profitent pour faire des farces... que les habitants de la maison découvrent au réveil le lendemain matin.

Si le côté "le lutin surveille si tu es sage pour dire au père Noël si tu as mérité des cadeaux" ne m'a pas emballée, j'ai trouvé l'idée du lutin farceur qui s'anime lorsque la maisonnée est endormie vraiment sympa ! Et ce qui a achevé de me convaincre, c'est que mon amie Fabia a créé et mis en scène son lutin l'année dernière. Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans l'aventure cette année ! Il y a tout un rituel autour de cette tradition, vous pouvez trouver tous les détails sur la page Facebook "Les facéties du lutin de Noël en France". Les enfants reçoivent des lettres à compter du 15 novembre, jour où les lutins prennent le départ depuis Rovaniemi (Laponie Finlandaise) lettres qui les informent des étapes du voyage de leur invité et leur donnent des consignes pour préparer son arrivée, comme lui fabriquer un petit lit.

De mon côté, je n'ai pas trouvé le temps de créer ces lettres... J'ai donc simplement dit aux filles que le père Noël m'avait contactée, me demandant si nous accepterions de recevoir un lutin chez nous, parce qu'il était fatigué et avait besoin de vacances. Ma petite Chouquette (2 ans et demi) a répété "lutin du père Noël ?" d'un air interrogatif. Ma grande Poulette (6 ans et demi), elle, avait compris quelques semaines auparavant que le père Noël, c'était "que des gens déguisés et les parents et adultes qui achètent des cadeaux pour mettre sous le sapin". Alors elle m'a d'abord regardée de travers : "Pfff, si le père Noël n'existe pas, les lutins non plus, hein !". Sans me démonter, je lui ai rétorqué : "Dis-moi, les cochons et les loups qui parlent, ça existe ?" "Non !" "Et pourtant, l'histoire que nous venons de lire, tu l'as aimée quand même, non ?" "Si..." "Alors le lutin, c'est pareil : même si tu sais que ça n'existe pas, ça ne t'empêche pas de savourer sa venue comme une belle histoire..." "Ah... oui !". Du coup, elle s'est montrée très enthousiaste !

Et c'est ainsi que dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, comme prévu, le père Noël a déposé notre lutin chez nous. Tobie (que j'ai nommé ainsi en référence à Tobie Lolness, personnage du roman éponyme de Timothée de Fombelle que j'ai adoré) s'est installé sur notre tringle à rideaux, au-dessus de la fenêtre...

assis2

J'ai cousu Tobie d'après un kit que j'avais acheté il y a bien 3 ou 4 ans à l'atelier d'Eole, sur le salon Créativa à Rouen. Je n'avais jamais pris le temps de le coudre, mais j'avais là l'occasion rêvée ! J'ai apporté plusieurs modifications cependant : j'ai glissé des fils d'aluminium dans le corps, les bras et les jambes pour pouvoir l'articuler (et j'adore le rendu quand je le mets en scène !), ajouté un grelot en haut de son bonnet mais surtout fait sa tête en 3D... En effet, sur le modèle original, la tête était plate et sans expression dessinée. J'ai acheté un oeuf en polystyrène, je l'ai recouvert de pâte à modeler Wepam (qui durcit à l'air libre). J'ai façonné un nez et des oreilles, puis dessiné un visage (pour les yeux, j'ai essayé de recopier ceux du lutin original). J'ai coupé des cheveux dans de la feutrine marron (coupe inspirée une fois encore du lutin original). Puis j'ai assemblé le tout avec mon pistolet à colle... Croyez-moi, ça n'a pas été aussi simple qu'on pourrait le croire !

Enfin, j'ai imprimé une lettre pour expliquer rapidement aux filles qui était ce petit bonhomme qui allait nous accompagner pendant 24 jours, lettre que j'ai accrochée avec une pince à linge sur mon rideau !!

assis3

Grand succès à la maison le matin du 1er décembre ! Les filles étaient ravies de découvrir notre petit invité. Quant à moi, ravie de me prêter à ce petit jeu...

2 décembre, voici ce qu'elles ont découvert au réveil :

sapin1

On dirait bien que Tobie était impatient de voir le sapin décoré ! Ca tombait plutôt bien parce que de son côté, ma Poulette avait un bon pour "décorer le sapin" dans son calendrier de l'avent ! Ca a beaucoup fait parler ma Chouquette, qui, lorsqu'elle s'est levée de sa sieste et a découvert le sapin décoré (par nous cette fois), m'a demandé : "pourquoi on a enlevé le papier toilettes ??"

sapin2

3 décembre, Tobie a eu envie de s'amuser un peu... Ma Chouquette a ainsi appris le mot "tyrolienne" !!

tyrolienne2

tyrolienne

Je viendrai autant que possible vous montrer ce que notre petit lutin nous prépare jour après jour, mais je ne promets pas de pavenir à être aussi assidue dans mes publications ! En attendant, je vous laisse : j'ai un lutin à installer là... !

2 décembre 2018

Notre sapin de Noël en bois flotté

Je vous parlais il y a deux jours du calendrier de l'avent de Wendy, dans lequel j'ai glissé des "bons pour". Le bon d'aujourd'hui était pour "décorer le sapin". Ma Poulette s'est exclamé : "OUAIIIIS !". Il faut dire que le sapin trône depuis lundi dernier dans notre salon, elle attendait impatiemment qu'on l'habille !

Vous qui suivez un peu mon blog, vous avez pu remarquer que je m'interresse au "zéro déchet". Même si je suis très loin de cet objectif, j'essaie d'améliorer mon mode de consommation. Or, chaque année, nous achetons un vrai sapin. Parce que je les trouve beaucoup plus jolis que les artificiels, beaucoup plus authentiques... Mais, chaque année, après un mois d'utilisation, le sapin termine dans la poubelle des déchets verts (après que papa l'a coupé en plusieurs morceaux !). Certes, c'est un déchet trié, mais malgré tout, couper un arbre pour en profiter un mois avant de le jeter, on ne peut pas dire que c'est très zéro déchet.

Voià donc comment nous en sommes arrivés à envisager un autre genre de sapin. Après plusieurs recherches, j'ai fini par aller ramasser du bois flotté. J'ai rapporté mon butin à papa Poule, nous avons sélectionné puis classé les branches par taille...

sapin0

Après, c'est papa Poule qui a bossé : il a percé les branches en leur milieu et les a empilées sur une tige filetée. Alors voilà, aujourd'hui, nous avons décoré le sapin. On y a mis des boules violettes, des boules blanches, et les boules que nous avions créées avec les empreintes de main des filles il y a deux ans.

 

deco2

Et puis Poulette et moi nous sommes investies dans de la déco fait maison. J'ai créé des guirlandes de petites étoiles en papier doré (il y a un tuto ICI ou LA), et Wendy elle a fait des boules en papier : 2D avec dessins dessus mais aussi 3D (comme ICI, c'est tout simple !). Elle a adoré s'investir dans cette déco !

sapin

deco1

Voici donc le résultat final, dans son ensemble ! Les photos ne lui rendent pas vraiment justice, mais croyez-moi, il est vraiment super beau (oui, en toute objectivité !)

sapin1

Même Wendy en est très fière, elle qui était extrêmement déçue orsque je lui ai annoncé que nous n'achèterions pas de vrai sapin cette année ! Notre sapin est unique et original, prêt à être décoré chaque année !

sapin2

 

1 décembre 2018

Les calendriers de l'avent 2018 à la maison

Je vous ai dévoilé hier le calendrier de l'avent proposé en atelier à la bibliothèque. Aujourd'hui, je vous présente les 2 que j'ai confectionnés pour mes Poulettes à la maison.

D'abord, j'ai cherché ce que j'allais mettre dans ces calendriers, en plus du petit chocolat traditionnel. Il y a deux ans, j'avais rempli le calendrier de Wendy de "bons pour". Elle avait adoré le concept, et avait été extrêmement déçe que je n'en remette pas dans celui de l'année dernière. Ce qui m'avait freinée, c'est l'organisation que ça demande (pour que les bons soient utilisables le jour-même, mais vu l'heure à laquelle je rentre du travail, nos soirées sont courtes, donc en semaine, aucune activité créative possible...). Cette année, je me suis creusé la tête pour lui en proposer à nouveau. J'ai repris la mise en page des bons de Léonie et cie (merci !)

bons_wendy

Au cours de ces 24 jours, Wendy aura donc 24 bons, pour...

  1. décorer le sapin
  2. dessiner sur les fenêtres
  3. un bain moussant
  4. lire des histoires de Noël
  5. boire un chocolat chaud avec des chamallows
  6. fabriquer une décoration pour le sapin
  7. préparer des sablés de Noël
  8. fêter Noël en avance (le repas avec sa mamie se fait avant l'heure parce que cette dernière s'absente pour les fpetes de fin d'année)
  9. une histoire supplémentaire le soir
  10. une sortie à la piscine
  11. aller voir la parade de Noël
  12. regarder un film ou dessin animé de Noël
  13. une soirée crêpes party
  14. sortir le soir pour voir les décos de Noël dans le quartier
  15. une partie de jeux de société après le repas
  16. aller voir des spectacles de Noël
  17. une sortie à la patinoire
  18. préparer un cadeau de Noël pour la maîtresse
  19. manger deux bonbons après le dessert
  20. une journée sans garderie du matin ni du soir (c'est exceptionnel pour elle...)
  21. mettre du vernis à paillettes sur les mains (parce que chez nous, seul le vernis sur les pieds est autorisé !)
  22. une soirée pyjama à la bibliothèque
  23. fabriquer une guirlande de Noël
  24. un goûter acheté à la boulangerie

Quant à Matilda, le concept de bons est encore un peu abstrait, en revanche, j'aime beaucoup le calendrier de l'avent proposé chaque année dans le magazine Popi. J'ai donc acheté le numéro de décembre, scanné le calendrier (après avoir ouvert toutes les petites fenêtres), et comme je suis archi maniaque, j'ai retouché toutes les images pour qu'elles soient bien propres... Je les ai imprimées pour en faire 24 petits bons individuels à glisser dans les boîtes. Chaque jour, elle découvrira un bisou, un câlin ou un lutin à imiter (en image, ce sera plus clair !)

bons_matilda

Les boîtes, parlons-en ! Je les ai réalisées cette année avec l'insta boîtes, un outil vendu par Stampin' up, je l'ai acheté l'an dernier mais ne l'avais pas encore utilisé ! C'est un petit appareil vraiment intéressant car il permet de confectionner des boîtes de toutes formes. A gauches, celles que j'ai faites pour Matilda, dans des couleurs très traditionnelles de Noël (et avec des paillettes, papier de chez Action), à droite, celles de Wendy, esprit "hygge", le truc très en vogue en ce moment, que tout le monde lit mais que personne ne sait prononcer !!

boites

Vous pouvez voir sur les boîtes de Wendy les petits chiffres en bois. Faits maison eux aussi ! Je les ai créés sur le logiciel Inkscape puis découpés à la découpeuse laser au fablab les Copeaux numériques. J'en avais fait 2 séries, l'une pour Wendy, l'autre pour Matilda. Et puis, finalement, je n'ai pas utilisé ceux prévus pour Matilda : je la laisserai choisir chaque jour la boîte qu'elle veut, peu importe l'ordre. Dans le lot, il y en a juste une toute pailletée et dorée, qui est celle du 24 décembre, et que nous lui dirons de garder pour le dernier jour.

chiffres

Enfin, dernière étape... les supports ! Celui destiné à Matilda, vous le reconnaîtrez peut-être... c'est le père Noël que j'avais cousu pour Wendy il y a deux ans ! C'est en regardant hier l'article que j'y avais consacré que j'ai réalisé que j'avais fait presque le même modèle de boîtes !

calendrier_matilda

En revanche, celui de Wendy est vraiment tout nouveau de cette année ! J'aimais l'idée d'un calendrier sur une échelle, j'avais vu ça à plusieurs reprises sur Pinterest. Nous avons acheté en septembre un meuble pour la salle de bain, une étagère. J'ai immédiatement donné ma condition à papa Poule : on ne monterait le meuble qu'en janvier, pour qu'en décembre j'en utilise une partie pour le calendrier !! Ceci dit, papa Poule aime bien le rendu et m'a dit qu'il me fabriquerait une échelle pour l'année prochaine...

calendrier_wendy2

En plus des boîtes, j'ai suspendu quelques déco trouvées en magasin, des fleurs très pailletées, un renne sur une étoile... toujours dans l'esprit hygge.

calendrier_wendy4

Ce qui me plait particulièrement dans ce calendrier, c'est qu'il cache une petite surprise... il s'illumine !

calendrier_wendy3

Si j'ai choisi ces couleurs pour le calendrier de Wendy, c'est parce que "hygge" était le thème imposé pour participer au concours calendrier de l'avent organisé par Cultura. Il était demandé "l'esprit "Hygge" pour une décoration moderne et naturelle alliant bois brut, kraft, nuances de gris et or.". J'espère remplir les conditions ! Si mon calendrier vous a convaincu, n'hésitez pas à aller voter pour moi ICI !! ;-) Merciiiiii !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité