Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 622
Newsletter
Derniers commentaires
14 mai 2014

Flex attitude

Voilà un moment que je vois, sur plusieurs blogs, des t-shirt customisés grâce à la machine de découpe Silhouette Portrait. Ca se fait avec une feuille de flex : c’est une feuille souple, plastifiée, que l’on découpe (qui peut se découper aux ciseaux ou au scalpel aussi d’ailleurs, pas forcément à la machine) pour obtenir un dessin qui se fixe sur un vêtement à l’aide d’un fer à repasser.

J’avais très envie d’essayer, moi aussi, mais j’ai mis plusieurs semaines à me lancer : j’ai analysé la procédure, cherché où se procurer le matériel, acheté ce qu’il fallait (sur le site de la fourmi créative)… Et finalement, cette semaine, je me suis enfin lancée !

L’une des étapes les plus difficiles a été de trouver le motif à découper… ! Je voulais faire un vêtement pour ma Poulette. Comme vous le savez, elle porte le prénom de l’héroïne de Peter Pan. Il se trouve qu’elle a un manteau rouge qui lui donne un petit air de Chaperon. Mais ce sont ses cheveux qui m’ont donné envie de lui faire un t-shirt Boucle d’Or…

poulette

(Illustration du panier : Rosalinde Bonnet (éditions Fleurus), illustration du loup, de la fleur, du lapin et du buisson : Marie Voyer (éditions Larousse), fée Clochette : Disney bien sûr ! - Police de caractères : Amandine - Jolie poulette : maman et papa bricole !)

Oui, seulement voilà, pas si évident de trouver un dessin de Boucle d’Or qui me plaisait ! Jusqu’à ce que je parcoure le blog de Cécile Hudrisier, illustratrice jeunesse hyper talentueuse dont je suis fan du travail, vraiment. Je ne sais pas dessiner, moi, et je le regrette beaucoup, mais si j’en avais le talent, c’est précisément ce type d’illustrations que j’aimerais savoir faire. Bref, j’ai trouvé ce dessin sur son blog :

image-originale

De là s’enchaînent les étapes :

  1. Je l’ai passé sous Gimp (logiciel de retouche d’images gratuit) pour qu’il devienne tout en noir et blanc (pas de gris), puis sous le logiciel Silhouette Studio (gratuit, fourni avec la machine de coupe) pour le vectoriser (une vraie galère cela dit en passant, je ne suis vraiment pas douée pour la vecto !).
  2. Je vous passe toute l’étape de ratage, de feuille de flex abîmée de toute part, de désespoir (bon, pas à ce point, mais quand même !). J’ai trouvé une aide précieuse sur le forum Crafty (toujours plein de bons conseils à y piocher, et plein de gens hyper sympa pour aider les nouilles comme moi). Il se trouve que je ne réglais pas bien ma machine (faut régler la hauteur de lame, l’épaisseur de papier, la vitesse de coupe… Plein de paramètres).
  3. Une fois les bons réglages (2, 10 et 3, pour ceux à qui ça parle) et la lame changée (et oui, le truc le plus bête, et je n’y ai même pas pensé moi-même), mon dessin a été découpé.
  4. Il a fallu procéder à l’échenillage ensuite, c’est-à-dire l’évider pour ne plus avoir que ce qu’on veut thermocoller sur le vêtement. Encore une galère, parce que Boucle d’Or, elle a plein de bouclettes dans les cheveux (non ?!), donc plein de petits morceaux de flex à retirer !!
  5. Etape suivante : on retourne, on met sur le t-shirt acheté tout exprès pour l’occas’, on repasse, on ronge son frein pendant que ça refroidit parce qu’il ne-faut-pas-décoller-tant-que-c’est-chaud-sous-peine-de-tout-déchirer (et qu’on n’a pas, mais alors pas du tout, envie de se retaper l’échenillage !!).

Et là… TA-DAAAAAM !!! J’suis trop contente du résultat (pour preuve : fini hier, publié sur le blog aujourd'hui, je n'ai jamais été aussi rapide pour ma mise à jour !)

t-shirt-boucle-d-or1

Mais qui dit Boucle d’Or dit ours… Alors, au dos du t-shirt, un petit clin d’œil (illustration d'un tampon que l'on peut trouver ICI) :

t-shirt-boucle-d-or2

D’accord, il en manque deux, mais un t-shirt taille 2 ans ne laisse pas beaucoup de place !

Il n’y a plus qu’à...

  1. Le laver (l’angoisse : et si tout s’en allait du coup ?? Mais il paraît que non…) et à le faire porter à la Poulette, en espérant qu’elle sera plus décidée que la dernière fois, mais a priori, c’est bien parti, car en voyant le vêtement ce matin, elle m’a dit : « Beau maman ». Oui, je trouve aussi, mais finalement, c’est à Cécile Hudrisier qu’il faut dire merci… !
  2. Trouver d'autres habits à customiser, je sens que je suis déjà accro, et, en plus, il existe du flex à pailleeeeeeeeeeettes ! Trop bien !!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> de blog en blog je decouvre le votre et votre univers :)<br /> <br /> Je l'enregistre vite dans mes favoris.<br /> <br /> <br /> <br /> Pouriez vous a tous hasard me partager cette merveille??
Répondre
L
joli rendu !!!
Répondre
E
Trop joli ce dessin =) J'aime beaucoup et ta misstinguette doit être fière de ce nouveau tee-shirt. Biz. Bonne fin de semaine et à bientôt.
Répondre
L
Je connaissais pas.... Mais merci pour la découverte!<br /> <br /> Ca donne enviiiiie!<br /> <br /> Et pour une première... chapeau Madame! C'est chouette chouette!<br /> <br /> "poulette" aura de quoi être toute fière en le portant :)
Répondre
P
salut!<br /> <br /> superbe ce dessin effectivement!!<br /> <br /> le flex, je le prends chez happyflex.fr le site est top et il en existe à peler à chaud!<br /> <br /> hâte de voir la suite alors!<br /> <br /> bisous, priscilia
Répondre
Publicité