Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 523
Newsletter
Derniers commentaires
28 janvier 2013

Mes premiers macarons (ne seront finalement pas les derniers !)

 Je crois qu'avec tout ce que j'avais entendu, je n'aurais jamais eu le courage de me lancer... Mais on m'a offert un livre et une planche à macarons, alors une fois au pied du mur, je m'y suis mise !

 

1er essai (lundi 14/01/13) :

1

D'abord, les coques de macarons réussies à la cuisson. La planche est impec avec des rebords assez hauts (ça aide). Et oui, il en manque deux, mais je les ai mangés pour goûter (c'est cimme ça que j'ai décidé de remettre la planche au four quelques minutes) !

 

2

Mais il y a aussi eu des coques de macarons ratées à la cuisson, la preuve par l'image !! C'est une autre plaque, avec des rebords moins hauts. Du coup quand la pâte s'est étalée, elle n'a pas été retenue... C'est comme ça qu'on obtient un biscuit de macarons...

 

3

Le résultat est donc assez logique : il y a eu des macarons qui avaient une bonne tronche...

 

4 5

Et d'autres qui avaient un aspect beaucoup moins engageant !! J'ajoute que la ganache était super liquide, donc ça coulait de partout !

 

6 7

Les moches à gauches, les beaux à droite...

 

2ème essai (lundi 28/01/13) :

P1100823

Déjà, tamiser amandes et sucre glace, ça m'a paru interminable. Ensuite, une seule plaque cette fois-ci, donc aucun macaron n'a débordé, par contre trois fournées avec 1/2 heure d'attente avant et après chaque, C'EST LONG !!! J'ai décoré mes coques avec du cacao ou des éclats de nougatine (et aussi certaines avec de la noix de coco rapée, mais c'était il y a 1/2 heure et j'avais la flemme de reprendre des photos !)

 

P1100825 P1100829

P1100830 P1100831

Au final, c'est beaucoup moins catastrophique, mais les coques ne sont toujours pas bombées... A priori, d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, j'ai du casser mes blancs en neige les mélangeant à la poudre d'amandes / sucre glace. Par contre, j'ai bien la colerette !

 

P1100832

Les moins bien réussi à gauche... Mais c'était la 1ère fournée, pas de déco sur les coques. Donc finalement, réussies ou non, elles ont toutes été sous les macarons !

 

P1100838 P1100839

Et enfin, le résultat final... Cette fois-ci, ganache impec, j'ai pourtant pris la même recette !

Verdict : plus beaux (ou en tout cas moins laids !) que la première fois, mais toujours pas à la hauteur de ce qu'on attend quand on dit "macarons". Et ceux là collent + aux dents que les premiers...

Je précise que j'ai commencé à 15h30, terminé à 21h30. Je ne m'avoue pas vaincue, mais je ne sais pas quand j'aurai le courage - et surtout, le temps !! - de recommencer !

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
en tout cas tu es courageuse moi j'avoue est trop trouillarde pour m'y lancer je préfère déguster avec délectation ceux de mon cousin hhhhhhhhaaaaaaaaa un vrai délice mais les tiens sont supers bien surtout que c'est la première fois que tu en fais
Répondre
C
Je n'ai jamais osé essayer ! Cette histoire de collerette me fait peur déjà ! Mais tu t'en es bien sortie, bravo !
Répondre
A
Hum , rien que la photo me donne envie!!! la prochaine fois je veux bien venir t'aider !!
Répondre
L
Miam miam ! c'est mon dessert préféré
Répondre
R
A suivre, dis-tu ?<br /> <br /> C'est donc que tu n'abandonnes pas<br /> <br /> Tant mieux !
Répondre
Publicité