Je reviens vers vous pour vous présenter le deuxième gâteau réalisé pour l'anniversaire de Matilda. Nous étions plus nombreux, il me fallait donc un gâteau plus gros. Je l'ai présenté sur ma planche à découper. Je n'avais pas le courage de la couvrir de pâte à sucre comme je l'avais fait pour le premier gâteau... Du coup je l'ai recouverte d'une feuille violette. 

La moitié de la planche était occupée par la figurine de Matilda que j'avais modelée en pâte Fimo. J'avais découpé avec ma Silhouette Portrait le texte "Joyeux anniversaire Matilda" dans une écriture fine, en arrondi : j'aime beaucoup le rendu. Je trouve que la figurine est bien mise en valeur comme ça.

En revanche, il s'est avéré que recouvrir la planche à découper d'une feuille de papier n'était pas vraiment l'idée du siècle !! Une fois le gâteau posé dessus, j'ai vu apparaître au fil des heures de belles taches de graisse... Ca m'a alors semblé évident, mais je ne sais pas, je n'y ai pas pensé avant de les voir ! Je crois que quelque part je m'imaginais que la pâte à sucre ferait barrière entre le papier et le gâteau... Sauf que la pâte à sucre elle-même est grasse ! J'ai caché les misères en collant des "rustines" de papier !!

gateau2a

Vous l'avez compris avec ce premier aperçu photo, ce gâteau était en fait composé de trois gâteaux, représentant trois livres empilés les uns sur les autres. J'ai commandé sur internet une feuille de sucre : c'est commestible et on y imprime ce qu'on veut ! Souvent, on y met des photos. J'ai fait faire l'exacte couverture du roman Matilda qui m'avait inspirée depuis le début (comme je l'avais vu ICI et LA). Vu de dessus, ça donnait donc ça :

gateau2b

Et, forcément, pour les deux livres du dessous, j'ai choisi deux autres titres célèbres de Roald Dahl... Je les ai écrits au stylo pâtissier blanc sur le dos des livres : Charlie et la chocolaterie, Le Bon Gros Géant (BGG pour les intimes) posent aux côtés de Matilda ! 

gateau2c 

Bon, les moins maintenant... Cette fois encore, j'ai eu un travail colossal de coloration de la pâte à sucre !! Il m'a fallu une soirée de trois heures pour obtenir les trois couleurs des livres. Je savais qu'il fallait aussi énormément de temps pour étaler la pâte finement (afin d'en recouvrir ensuite les livres pour représenter leur couverture). Ca muscle les bras, vous pouvez me croire !! Il faut bien répartir la pâte pour avoir un beau rectangle, s'assurer d'avoir la même épaisseur partout... J'ai donc décidé de colorer puis, dans la foulée (dans la même soirée donc) étaler la pâte à sucre.

Ce n'est que le lendemain que j'ai repris mes rectangles de pâte pour en recouvrir les gâteaux... Et là, le drame : ça avait un peu séché, du coup ma pête était cassante, elle s'éffritait même par endroits. Ca se voit en particulier sur le gâteau du milieu : il y a une cassure entre le dos et l'arrière de la couverture.

gateau2d

Et puis, une fois de plus... J'ai eu un effet "livres lus et relus" !! Je cherchais un style livres neufs !! Je ne sais pas bien où j'ai pêché, ce qu'il aurait fallu que je fasse pour que ce soit plus net. Bon, c'est mon côté perfectionniste qui parle hein... parce que je ne suis pas sûre que les invités ont noté tous ces défauts. Il m'aura fallu plus de 8 heures pour réaliser ces gâteaux (je ne compte pas le temps de modelage de la figurine !) et... moins de 10 minutes pour le couper !!!

gateau2e

La base de ces gâteaux est la même que la première fois : un molly cake, garni de confiture fraises/rhubarbe pour l'un, crème de gavottes pour l'autre et enfin, pâte à tartiner au chocolat pour le dernier !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer