Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 445
Newsletter
Derniers commentaires
29 novembre 2020

Un anniversaire à Poudlard #5 La fête avec les copains

Il est temps de clôturer ce chapitre anniversaire en évoquant la fête avec les copains ! Pour rappel, les invitations des copains étaient une lettre d'admission à Poudlard. Ils étaient prévenus qu'ils allaient suivre une journée de cours de magie... Autant vous dire que je me suis amusée comme une folle à préparer cette journée !

Comme pour une journée de cours, j'avais prévu un emploi du temps :

  1. Obtention d'une baguette magique de chez Ollivander’s
  2. Cérémonie du Choixpeau
  3. Cours de potions
  4. Cours de défense contre les forces du mal
  5. Cours de métamorphoses
  6. Libérez Dobby

Je leur ai donc expliqué que la première chose à faire, lorsqu'on entrait à Poudlard, était de trouver sa baguette magique. Wendy et moi en avions fabriqué pour la décoration, j'en avais donc préparé aussi pour les copains. J'ai pris des branches de bois sur lesquelles j'ai dessiné des motifs avec un pistolet à colle. J'ai expliqué aux enfants qu'avec le confinement, Ollivander avait pris du retard dans ses commandes et qu'il n'avait pas eu le temps de terminer les baguettes, qu'il fallait donc l'aider. Chaque enfant a pioché une baguette et l'a peinte. Ils ont beaucoup aimé cette activité !

1baguettes

Nous avons laissé les baguettes sécher et avons procédé à la cérémonie du Choixpeau. Je n'ai pas pensé à prendre de photos de ce moment-là, mais j'avais fabriqué des bagdes avec l'emblême de chaque maison. Les badges étaient posés dans un chapeau de sorcière, chaque élève a dû en piocher un au hasard. C'est comme ça que la répartition a été faite ! Chacun a porté son badge et était ainsi bien identifié :-)

Nous pouvions alors passer aux choses sérieuses : les cours ! J'ai annoncé aux enfants que chaque réussite apporterait des points à leur maison, mais qu'en cas de chahut, ils en perdraient. Et qu'il leur fallait 200 points pour avoir le gâteau et les bonbons ! Oui, je suis très vicieuse ^^ Ca a été bien utile pour un retour au calme à un moment donné ! Pour commencer, impossible bien sûr d'échapper au cours de potion du professeur Rogue. Chaque potion réussie apportait 5 points (ils étaient 7 enfants, et avaient 3 potions chacun à réaliser, ils avaient donc la possibilité de remporter 105 points). J'avais placé tous les ingrédients sur un plateau, avec des étiquettes indiquant de quoi il s'agissait. Je leur lisais la formule, ils devaient l'exécuter. C'était vraiment très rigolo ! Voici les formules que je leur ai données :

Première potion :

  • Dans une assiette, verser un fond de lait de Sombral. (lait).
  • Au centre de l’assiette et sans la bouger, ajouter 2 gouttes de sang de crapaud, 2 gouttes de sang de gobelin et 2 gouttes de sang de dragon. (colorants alimentaires)
  • Tremper un coton-tige dans du jus de rat (produit vaisselle)
  • Prononcer la formule « Dispersium ! » en plongeant la baguette au centre de l’assiette.

2potion

Effet vraiment magique, quand on pose le coton-tige au dans l'assiette, immédiatement les colorants "s'enfuient" sur les bords ! Les enfants étaient bluffés. Je vous laisse voir le rendu en vidéo :

 

Par contre il est vraiment indispensable de ne pas bouger l'assiette avant de plonger le coton-tige dedans. On voit au fond de ma vidéo l'assiette de ma petite Chouquette, ça a eu du mal à fonctionné. Et l'une des copines a aussi tapé dans son assiette par inadvertance, les colorants se sont encore plus mélangés avec le lait, et du coup n'ont pas du tout réagi au contact du produit vaisselle (pardon, du jus de rat !)

 

Deuxième potion :

  • Dans un verre, mettre une cuillerée à café de poudre de perlimpinpin (bicarbonate de soude)
  • Ajouter 2 cm de morve de lézard (huile)
  • Verser délicatement par-dessus du pus de bubolbub (vinaigre blanc + colorant alimentaire - ici, vert)
  • Prononcer la formule « Revelio ! » et patienter...

3potion

La photo ne rend pas justice à cette potion, c'était vraiment magique ! Ca faisait réellement un petit tourbillon dans le verre, comme une petite tornade (+ haute que sur ma photo), qui, grâce au colorant vert, se voyait vraiment bien. Et ce qui est incroyable, c'est que ça augmente vraiment progressivement : au début, c'est juste un frémissement et peu à peu, ça s'emballe ! J'ai fait une vidéo, mais je l'ai démarrée un peu tard, on ne voit pas cette progression :

 

Troisième potion :

  • Mettre oeil de troll dans un verre d’eau. (glaçon)
  • Attacher une ficelle au bout de la baguette.
  • Essayer de soulever le glaçon juste avec la ficelle…
  • Poser la ficelle sur le glaçon et saupoudrer dessus une cuillère à café de poudre de corne de licorne. (sel)
  • Compter jusqu’à 15 et prononcer « Wingardium leviosa ! »

Le but était ici de soulever le glaçon, sans le toucher, comme par magie. J'avais tenté la veille, ce n'était pas si facile, ça ne marchait pas à tous les coups... mais en général, j'y parvenais quand même. Je me disais que ça faisait une potion un peu compliquée, que tout le monde ne réussirait pas forcément, et je trouvais que ça rendait encore plus vraie cette histoire de points ! Sauf que le jour J, impossible de soulever aucun glaçon ! Normalement, le sel fait fondre une toute petite partie du glaçon, permettant ainsi à la ficelle de rentrer dans la glace. Mais comme le glaçon est froid, très vite, la partie fondue à nouveau se solidifie. Je pense que mes glaçons étaient sortis du congélateur depuis trop longtemps, donc pas assez froids pour que la seconde partie de la réaction se produise... Les enfants en ont conclu que cette potion était trop difficile, et, bien sûr, on a joué le jeu et on n'a pas attribué les points (heureusement que j'avais prévu + large pour bien atteindre les 200 !)

 

Nous sommes ensuite passés au second cours : celui de défense contre les forces du mal. J'avais imprimé une liste de sorts en indiquant quels étaient les effets provoqués. A tour de rôle, les enfants ont choisi un sort : ils ont expliqué aux autres ce qui allait leur arriver, et à l'aide de leur baguette (qui avait eu le temps de sécher !), ont énoncé clairement et à voix haute le sort. Les autres devaient se comporter comme s'ils étaient réellement ensorcelés. S'ils jouaient bien le jeu, je considérais que le sort avait bien été lancé, ce qui rapportait 10 points (ils avaient ainsi la possibilité de remporter 70 points). Voici la liste des sorts que j'ai proposés aux enfants :

BLOCLANG
Bloque la langue de son adversaire pour l’empêcher de parler.

CONFUNDO
Sortilège de confusion, lancé sur un objet ou une personne.

DESCENDO
Force quelque chose à descendre ou à s’abaisser.

ELASTICUS
Permet de sauter très haut

EXPELLIARMUS
Désarme un adversaire.

IMPEDIMENTA
Fait tomber son adversaire

LOCOMOTOR MORTIS
Bloque les jambes de la personne visée pour l’empêcher de marcher.

PETRIFICUS TOTALUS
Maléfice du saucisson, immobilise et raidit totalement la personne visée, sauf les yeux.

RICTUSEMPRA
Sortilège de Chatouillis, fait rire, et donc déconcentre la personne visée.

SILENCIO
Sort de mutisme, qui provoque le silence chez la personne visée.

SONORIS
Amplifie la voix

SOURDINAM
Baisse la voix

STUPEFIX
Empêche le mouvement d’un adversaire  

TARENTALLEGRA
Oblige un adversaire à danser.

 

4sorts

 

Les enfants ont adoré faire comme s'ils étaient ensorcelés ! Sur les photos ci-dessus, ils ont été victimes du sortilège Impedimenta, qui fait tomber son adversaire...

Troisième cours : celui de métamorphoses. Cette fois j'avais imprimé des petites cartes sur lesquelles apparaissaient un animal ou une créature magique. Chaque enfant devait piocher une carte au hasard puis se métamorphoser en l'animal correspondant. Si les autres devinaient, 5 points étaient remportés, 10 si l'enfant n'avait pas prononcé un son (pas d'onomatopée pour faire deviner l'animal)

cours_metamorphoses

Ci-dessous un exemple de métamorphose... poisson ! :-)

6metamorphoses

 

Et pour finir cette journée, il fallait libérer Dobby ! Pour cela, les enfants étaient séparés en deux équipes. Chaque équipe avait un tas de chaussettes. Il fallait les assembler par paires et trouver la seule chaussette qui n'avait pas sa jumelle, afin de la donner à Dobby. La première équipe à y parvenir remportait 15 points, à condition d'avoir bien remis toutes les autres chaussettes ensemble !

5chaussettes

Nos sorciers ont finalement obtenu 210 points, ils ont donc pu partager le goûter ! Qui dit goûter dit gâteau bien sûr. Je sais que les enfants sont toujours plus intéressés par les bonbons que par le gâteau, donc je choisis toujours une formule simple pour la fête avec les copains. Cette fois, j'ai fait un moelleux au chocolat et j'ai découpé des formes avec ma machine de découpe, la Silhouette Portrait. J'ai placé mes formes sur le gâteau et j'ai saupoudré le tout de sucre glace. Simple et efficace !

7gateau

C'était donc le dernier article de cette série sur l'anniversaire Harry Potter ! Je crois que nous en garderons tous de très bons souvenirs, entre les préparatifs et les surprises, ça a vraiment égayé notre période de confinement (bien évidemment, l'invitation des copains a eu lieu lorsque c'était autorisé, nous n'étions plus confinés !). Je n'en reviens pas que 6 mois se soient déjà écoulés... il va être temps de penser au thème des 9 ans !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'admire toute cette inventivité. Bravo.
Répondre
Publicité