Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 445
Newsletter
Derniers commentaires
12 novembre 2021

9 ans et plus que jamais Potterhead ! #3 la fête avec la copine

Je poursuis ma série sur les 9 ans de ma grande Poulette avec la traditionnelle fête d'anniversaire avec les copains... qui, cette année, a été une fête avec une seule copine, sa meilleure amie !

Elles étaient donc 3, avec ma petite Chouquette, et je leur avais préparé une chasse au trésor spéciale jeunes sorcières ! Je m'étais enregistrée sur mon téléphone, et grâce à une application, j'avais modifié ma voix. J'avais placé une petite enceinte bluetooth en haut d'un meuble, et pour démarrer, j'ai lancé mon enregistrement...

"Bonjour,

Je suis le Choixpeau. Nous avons décidé d'offrir cette année l'opportunité à quelques moldus d'intégrer l'école de Poudlard et de devenir ainsi d'apprentis sorciers.

C'est une espérience inédite, et je suis chargé de choisir les jeunes moldus les plus audacieux, courageux mais surtout talentueux, c'est-à-dire ceux qui présentent des aptitudes à la magie.

J'ai pensé à vous trois. Je vous ai préparé une série d'épreuves. Si vous réussissez, alors je me poserai sur votre tête pour vous dire à quelle maison vous appartenez.

Les consignes des épreuves sont dispersées dans Poudlard. Vous trouverez la première enveloppe dans la salle commune de Gryffondor. Si vous ne savez pas par quel chemin vous y rendre, consultez la carte du maraudeur..."

Sur le buffet, parmi la déco, j'avais glissé la fameuse carte du maraudeur dont je vous ai montré un aperçu dans mon précédent article. Wendy ne l'avait pas regardé de près, mais après avoir entendu le message, elle s'est précipitée dessus... et a très vite compris que cette carte représentait notre maison ! J'en ai repris les plans, que j'ai redessinés à la manière de la carte du maraudeur, et j'ai renommé les différentes pièces de la maison.

carte6

J'ai noté dessus les noms des trois filles dans des petites bannières, comme sur la carte originale, et dessiné les petits pas qui s'effacent.

carte5

J'ai pris soin de les matérialiser dans notre salle à manger, parce que je savais qu'elles se trouveraient là au moment où elles ouvriraient la carte pour la première fois.

 

1. Epreuves écrites !

Les filles ont ainsi compris que la salle commune était... notre salon ! Elles ont trouvé, cachée entre les coussins du canapé, une enveloppe contenant deux jeux de mots mêlés (thématique Harry Potter bien sûr, trouvé sur Potter Frenchy ici : http://potterfrenchyparty.blogspot.com/2016/02/activite-petits-jeux-harry-potter.html) et un jeu de "I Spy" (Harry Potter aussi ! Trouvé sur Paper Trail Design : https://www.papertraildesign.com/free-printable-harry-potter-i-spy-game/), il s'agit de petits symboles qu'il faut retrouver au milieu de nombreux autres. Le Choixpeau a repris la parole à ce moment-là :

"Les deux élèves les plus âgées devront retrouver au moins 5 des mots cachés. La plus jeune devra colorier tous les motifs d'au moins 3 des symboles dessinés"

motsmeles1

motsmeles2

Une fois qu'elles ont trouvé ce qui leur avait été demandé, la voix a de nouveau retenti : "Epreuve validée, bravo ! La seconde enveloppe est accrochée au saule cogneur... prenez garde à ne pas vous blesser !"

 

2. Apprendre à lancer des sorts

J'avais matérialisé le saule cogneur dans notre jardin, au niveau de notre cerisier... les filles sont donc allées dehors et ont découvert une enveloppe accrochée aux branches, dans laquelle se trouvait ce parchemin (j'ai directement imprimé l'image du blog Ma petite fabrique à rêves : http://mapetitefabriquearevepei.eklablog.com/anniversaire-harry-potter-jour-j-a163889552) :

formules

Le Choixpeau a alors énoncé les consignes : "Choisissez 3 sorts, et apprenez bien leur mouvement. Vous devrez exécuter ces 3 sorts ensemble, en faisant toutes les 3 le même mouvement de baguette." 

sorts1

Elles ont choisi ensemble 3 des sorts proposés et les ont exécutés avec beaucoup de concentration ! "Epreuve validée ! Il est temps de s'exercer à la défense contre les forces du mal. Pour cela, rejoignez l'A.D..."

J'espérais avoir gilssé ici une difficulté, puisque je ne disais pas dans quelle salle avaient lieu les entraînements de l'A.D. (= l'armée de Dumbledore, un groupe d'étudiants qui s'entraînent en douce à la défense contre les forces du mal dans le tome 5). Mais immédiatement, les deux grandes se sont exclamé : "C'est dans la salle sur demande !". Il ne restait plus qu'à trouver cette fameuse salle sur la carte du maraudeur...

recherche_carte

Chez nous, simples moldus, on appelle communément cette pièce "les toilettes"...

 

3. Défense contre les forces du mal : découvrir son patronus

Dans une nouvelle enveloppe, elles ont trouvé le matériel pour se fabriquer une cocotte "défense contre les forces du mal". C'est à nouveau un super fichier que j'ai trouvé sur le blog de Céline, "La bande à Baudelaire" (http://www.la-bande-a-baudelaire.fr/la-cocotte-magique-expecto-patronum/).

cocotte1

Les filles se sont lancées dans le découpage, puis ont suivi les instructions qui étaient données pour utiliser leur toute nouvelle cocotte : l'une prononce la formule "Accio" et l'autre actionne la cocotte. La première prononce "Expecto patronum" et celle qui manipule s'arrête. La première choisit alors un numéro et ensemble elles découvrent quel est son patronus...

cocotte2

cocotte3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les filles ont beaucoup aimé cette activité et l'ont utilisé plusieurs fois dans la journée, même après la chasse au trésor !

"Bravo pour cette nouvelle épreuve réussie ! C'est dans la salle du professeur Trelawney que vous trouverez le matériel nécessaire à l'épreuve suivante..."

 

4. Cours de divination

Cette fois encore, j'ai utilisé un fichier de Céline de La Bande à Baudelaire. Il s'agit d'un jeu de cartes de divination, dont elle se sert avec ses élèves à qui elle propose de rédiger une prédiction. Il faut retourner 7 cartes et en interpréter les symboles pour prédire l'avenir à son client. Elle explique très bien son déroulé de séance dans son article ICI : http://www.la-bande-a-baudelaire.fr/un-jeu-de-tarot-divinatoire-pour-vos-cours-de-cartomancie-a-poudlard/ ! Elle propose cet exercice à ses élèves de quatrième, et précise bien qu'il nécessite un peu de préparation avec eux, en rédigeant en avance le sens de chaque symbole, ce que volontairement je n'ai pas fait. Je voulais justement que l'exercice soit difficile, comme il l'est pour Harry et Ron dans les romans, et pour créer un peu de suspens dans la chasse au trésor avec une épreuve pas franchement réussie...

divination1

Les filles s'y sont vraiment essayé, et même si c'était difficile, elles y ont mis du coeur. Mais le verdict du Choixpeau a malgré tout été sans appel...

"Hmmm... je crois que vous n'êtes pas très doués pour l'occlumantie, je ne sais pas si je peux valider cette épreuve... Mais bon, après tout, Harry et Ron ont toujours été très mauvais aussi. Alors... épreuve validée ! Rendez-vous dans la salle du professeur Rogue, vous avez des choses à y récupérer..."

 

5. Cours de potions

Cette fois, c'est dans la cuisine que nos trois élèves ont trouvé tout le nécessaire pour réaliser une potion magique : un chaudron, des larmes de licorne (vinaigre blanc), du sang de gobbelin (colorant alimentaire) et de la poudre de perlimpinpin (bicarbonate de soude), ainsi que la marche à suivre, indiquant les quantités.

potions

Lorsque tout a été rassemblé dans le chaudron, c'était magique : la potion s'est mise à faire des bulles ! Comme à chaque fois (nous avions déjà testé les potions l'an dernier), c'est une activité très simple qui émerveille les enfants, elles ont adoré.

potions2

"Ah ! Vous semblez avoir la même disposition que Hermione pour la fabrication de potions, bravo ! Il reste une dernière épreuve à valider pour être acceptés. Êtes-vous courageuses ? Oui ? Suffisamment pour affronter... Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ? Si la réponse est oui, les instructions pour le combattre vous attendent dans la cabane de Hagrid !"

C'est à nouveau à l'extérieur que se déroulait cette nouvelle épreuve.

 

6. Combat final contre celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom

Dans la cabane d'Hagrid, elles ont découvert un morceau de parchemin qui leur expliquait que si Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom était si méchant, c'était parce qu'il n'avait pas de nez, se trouvait moche et donc était devenu méchant avec les autres à cause de son propre mal-être. La solution ? Lui offrir un nouveau nez.

Il s'agissait en fait d'une revisite du célèbre jeu de la queue de l'âne : les yeux bandés, chacune des filles a pu essayer un nouveau nez au plus maléfique des sorciers...

voldemort1

Et tant qu'à faire, je me suis amusée en proposant différentes sortes de nez ! Celle des filles qui avait les yeux bandés ne découvrait la forme du nez qu'une fois qu'elle retirait le foulard (ou plutôt, la cravate de Gryffondor...)

voldemort2

Après plusieurs tours de jeu, le Choixpeau a repris la parole...

"Félicitations, vous avez gagné votre droit d'entrée à Poudlard ! Je vous attends dans la grande salle pour la cérémonie... Joyeux anniversaire, Wendy !"

 

7. La cérémonie du Choixpeau

Sans qu'elles ne le voient, nous avions déposé au centre de la table une véritable réplique du Choixpeau, dénichée sur Vinted. Un Choixpeau plus vrai que nature, à déposer sur les têtes des futures élèves et qui déclame avec solennité le nom de la maison d'appartenance ! C'était notre cadeau pour Wendy et elle en était ravie. Nous, à la fin de la journée, nous connaissions tous les textes déclamés par ce couvre-chef par coeur, tellement les filles jouaient avec (et tellement elles insistaient jusqu'à obtenir leur envoi dans la maison Gryffondor !!), nous étions donc bien moins ravis... Mais ça a parfaitement conclu cette chasse au trésor !

ceremonie

Si vous avez manqué le premier anniversaire avec les copains (celui de l'année dernière, pour les 8 ans), c'est ICI qu'il faut aller voir !

chasse_tresor_harry_potter

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo pour ce chouette jeu de piste
Répondre
Publicité