Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 968
Newsletter
Derniers commentaires
25 septembre 2016

Un tour d'horizon

Retour au sources : le kirigami ! A l'occasion du mariage dont je vous parlais il y a quelques semaines (celui pour lequel j'ai cousu une robe pour ma Chouquette, assortie à la mienne), j'ai découpé la carte avec les plus petits détails que j'avais eu à faire jusqu'ici ! Voici un petit aperçu des fenêtres d'un bâtiment bien connu par exemple :

monde

Le modèle vient du cahier de kirigami n°21, "En ville". Quatre morceaux à découper, j'ai choisi un camaïeu de violet/rose, en accord avec le faire-part que j'avais reçu des mariés.

monde0

Dans le livre, il ne s'agit pas d'une carte mais d'un photophore. Comme je voulais pouvoir écrire dessus, je l'ai transformée... Et voici le résultat :

monde1

Je trouvais que les différents monuments du monde collaient bien avec l'idée du voyage de noces qui suit un mariage.

monde2

J'ai tout découpé à la main, à l'exception des prénoms des mariés pour le dessus de la carte. Elle m'a demandé quelques heures de travail, j'étais plutôt fière du résultat !! J'ai pris une photo avec une règle graduée à côté, pour que vous puissiez vous rendre compte de la taille des détails. Visiblement, les mariés ont beaucoup aimé, je suis donc ravie !

monde3

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
16 septembre 2016

Le mobile de Gobbi (méthode Montessori)

Ma Chouquette a fêté ses trois mois dimanche dernier. Il était donc temps de lui confectionner le mobile de Gobbi, troisième de la série Montessori. Il porte son nom de celle qui l'a créé, Gianna Gobbi, qui était une collaboratrice de Maria Montessori. J'étais convaincue que ce mobile était à introduire chez le tout-petit à partir de 3 mois, et en consultant le livre 60 actiités Montessori pour mon bébé : préparer son univers, l'éveiller et l'aider à faire seul de Marie-Hélène Place (éditions Nathan), je me suis aperçue qu'en réalité il était préconisé dès deux mois. Misère, je suis en retard, je ne suis pas une mère parfaite !!

Ce mobile est composé de 5 sphères de 5 nuances d'une même couleur. Je vous rapporte un passage du livre précédemment cité, ce sera bien plus clair que tout ce que je pourrais vous dire ! "Il est adapté aux nouvelles compétences du bébé et va lui permettre d'absorber de nouvelles notions : les variations subtiles de couleur en dégradé et la profondeur de champ créée par le placement des boules de plus en plus haut. Chaque sphère du mobile est recouverte de fil à broder, qui reflète la lumière de manère subtile et harmonieuse. Les boules sont alignées et suivent un mouvement ascendant. Le léger balancement des boules est captivant et apaisant. "

Vous vous en doutez, pour aller dans la chambre de ma Chouquette, j'ai choisi des nuances de rose...

montessori1

Les sphères de mon mobile font 5 cm de diamètre. En consultant mon ouvrage, j'ai réalisé que l'auteur suggérait des boules de 4 cm de diamètre... C'est sans doute ce qui explique pourquoi je n'ai pas eu assez des deux écheveaux qu'elle préconisait pour recouvrir chaque boule : il m'en a fallu trois du coup !

montessori2

L'auteur explique également que la baguette doit être peinte de la couleur de la boule la plus foncée. J'ai préféré la recouvrir de laine que j'avais dans mon stock et qui était d'une couleur très approchante de ma dernière boule.

montessori3

C'est ce mobile qui m'a poussée à m'intéresser aux autres de la série : je le trouvais vraiment très joli. En revanche, c'est celui qui revient le plus cher : les écheveaux m'ont coûté 1,20€ chacun, et comme il m'en a fallu trois par boule déjà... J'ai suivi les consignes du livre pour recouvrir chaque sphère : je les ai percées en leur milieu. Pour les premières boules, j'ai coupé des petits morceaux de mon fil et je faisais des raccords, mais ce n'était pas simple à cacher. Finalement, même si c'était un peu plus difficile à manier, j'ai préféré enfiler tout mon fil sur mon aiguille, d'un seul coup. Ca fait moins de raccords du coup.

J'ai essayé de vous faire un petit tuto en images. Il vous faut :

tuto1
Pour ma part, l'outil qui m'a permis de percer les boules est le truc pour aiguiser les couteaux de cuisine !

Pour recouvrir les boules :

tuto2

Il ne vous reste "plus qu'à" peindre ou recouvrir la baguette de la couleur de la sphère la plus foncée, puis suspendre les boules. Dans l'ouvrage précédemment cité, ils disent que la boule la plus claire doit être à 15 cm de la baguette et la plus foncée à 30. On place les autres entre deux, de façon régulière.

L'inconvénient du trou central est qu'on "perd" beaucoup de fil : tout le fil passé au milieu ne se voit pas. Mais si j'avais recouvert la boule directement, ça aurait fait une énorme épaisseur en haut et en bas... De même, j'ai choisi de "diviser" mes boules en 8 avec mon fil pour remplir ensuite chaque quartier, c'est ce qui m'a semblé le plus simple pour recouvrir ma boule de façon régulière (car le fil se superpose en haut et en bas, je n'arrivais pas à bien le répartir).

Ceci dit, après une discussion avec mon amie Fabia, je pense que sa méthode est meilleure que la mienne : elle a recouvert ses boules en spirale. Je pense qu'elle vous en parlera prochainement sur son blog... C'est bien plus économique en fil, le seul très léger inconvénient que j'y vois, c'est que le fil est placé horizontalement et non verticalement. Mais, très franchement, je me demande si ça a une grande importance...

Il ne me reste donc plus qu'un mobile à réaliser pour ma Chouquette, celui des danseurs. Je pensais qu'il se proposait à partir de 4 mois, mais, en réalité, c'est dès 3 mois... Autrement dit, je suis déjà en retard ! Celui-ci est en tout cas bienvenu car elle commençait à se lasser de celui des octaèdres (le second). Je l'ai donc retiré de la circulation pour l'instant ! En revanche, j'ai installé le mobile de Munari (le premier) au-dessus de la table à langer, et il rencontre maintenant un franc succès !

Enregistrer

13 septembre 2016

Bricoleuse et sportive... !

Ce soir, c'était ma rentrée du sport... enfin, de la zumba ! Je suis loooooin d'être une grande sportive, mais ce cours me correspond très bien : je me défoule, je m'amuse, sans avoir l'impression de faire du sport mais plutôt celle d'être à une fête ! Ceci dit, je ne me fais pas d'illusion sur l'allure que j'ai en dansant, hihihi ! Parce que je ne me prends pas du tout au sérieux, j'ai eu envie de customiser mes deux débardeurs... Voilà le résultat :

t-shirt_sport

Le "Pumba" est une idée de mon amie Fabia. Elle avait utilisé la police de caractères de la marque "Puma", j'ai trouvé ça très drôle ! J'étais partie pour faire pareil quand je me suis dit que ça serait marrant aussi d'utiliser la police du logo "Zumba" pour le transformer un Pumba. Et puis il faut avouer que j'ai un peu des allures de phacochère sur une piste de danse parfois, alors ça me correspond bien !!

Le "Ananas" a été partagée par une membre d'un groupe Facebook dont je fais partie. J'ai beaucoup aimé le décalage encore une fois !

Je suis bien contente : c'est la première fois que je fais du flex pour moi !

t-shirt_sport2

Bref, la rentrée, c'est fait aussi pour Maryon bricole !

Enregistrer

6 septembre 2016

Duo mère - fille

 C'est une couture que je suis très fière de vous présenter, et pourtant, je l'ai faite il y a un an déjà, j'ai traîné à la poster ici !!

Tout a commencé par un coup de coeur sur une dentelle Nina Ricci (eh oui, rien que ça...) au magasin Modes et Travaux à St Lazare. J'ai flashé dessus... sans l'acheter au départ, parce que, quand même, ça se paye une pareille dentelle, et j'avais de forts doutes sur mon niveau de couture et ma capacité à en faire quelque chose de mettable... Mais elle est superbe, non ?

robe

Et puis ma cousine m'a annoncé qu'elle se mariait et demandé d'être son témoin. Du coup, j'avais une bonne excuse : il me fallait une belle robe ! J'avais trouvé le patron idéal dans le Fait Main n°362 de 2012. Mais il y avait trois épaisseurs : la dentelle, la doublure satinée sous la dentelle et la doublure... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les explications du Fait Main sont plus que succintes !! J'ai donc été régulièrement au Café Couture de Rouen pour bénéficier de conseils bien utiles. J'avançais chez moi, et y retournais quand j'avais un doute ou étais un peu bloquée... C'était parfait pour moi. Et je ne suis pas peu fière d'être arrivée à ce résultat :

robe2

A gauche, la photo prise lors du mariage de ma cousine, l'an dernier. A droite, une photo de la semaine dernière : nous étions à nouveau de mariage, l'occasion idéale pour ressortir ma robe !

Pour aller avec, je me suis cousue une jolie pochette de soirée, d'après le tuto original de Elm Street Life, traduit en français par A way of travel. C'est simple et rapide, et c'était parfait pour mon rôle de témoin : pas encombrant, avec l'essentiel dedans : du fil (turquoise pour moi, et du blanc pour la mariée, au cas où - Ni l'une, ni l'autre n'en a eu besoin !), un stylo, des mouchoirs, rouge à lèvres, pièce d'identité, téléphone. La semaine dernière, j'ai ri en constatant que j'y glissais une couche et des lingettes à la place du maquillage... Et finalement je me suis ravisée, je n'avais pas assez de place pour tout alors j'ai pris un vrai sac à main ! Bref, j'ai un bébé ;-) La pochette n'a donc pas servi cette fois-ci, mais elle me plaît toujours autant, et ma fille finira par grandir !

pochette

Il y a quelques mois, j'ai retrouvé dans le Fait Main n°386 de 2014 le patron d'une petite veste qui irait parfaitement avec la robe. Mais je n'avais plus assez de tissu satiné, et il n'était plus en vente à la boutique Modes et Travaux... Je pensais que c'était fichu jusqu'à ce qu'une copine achète à Mondial Tissus un tissu pile poil assorti, il lui en restait plein, elle me l'a donné. Mais c'était un sacré défi : j'ai décalqué les pièces du patron le dimanche précédant le mariage, ça me laissait donc qu'une petite semaine... Et pourtant ! Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous avez pu voir l'avancée de ce travail : patron décalqué le dimanche, pièces coupées le lundi et veste terminée le mardi ! Je n'aurais jamais cru être capable de la réaliser si vite, c'était ma première. Après, il ne faut pas regarder les finitions de trop, trop près quand même, d'autant plus que j'ai bidouillé parce que j'avais la flemme de faire une doublure alors que c'était prévu !

veste2

Bon, le plus drôle dans cette histoire, c'est qu'il a fait tellement beau samedi dernier que je n'ai pas sorti la veste une seule fois... Donc je n'ai pas pris de photos ! J'ai tout remis hier pour pouvoir vous montrer, soyez indulgents sur les photos, ce n'est pas simple de se prendre soi-même, même avec un retardateur !

veste

Et pour finir... toujours avec les restes de tissu offerts par ma copine, j'ai cousu une tenue assortie pour ma Chouquette ! Ma copine m'avait aussi donné de la dentelle, pas la même que la mienne bien sûr, mais pile de la même couleur. Patron de la robe maison, j'ai repris celui que j'avais fait pour Wendy il y a quelques années et que je vous avais montré ICI. Le bloomer est réalisé d'après le patron des Inteporels pour bébés d'Astrid le Provost aux éditions Flammarion.

tenue_chouquette

Et voilà le résultat, pour un duo mère-fille qui a fait son petit effet : plusieurs personnes, que je ne connaissais pas, sont venues me voir pour me dire qu'elles trouvaient trop sympa qu'on soit habillées pareil ! Je n'étais pas peu fière... !

chouquette

Enregistrer

4 septembre 2016

Le baptême de Matilda

Nous avons fait le baptême civil de Matilda il y a une semaine. Pour nous, c'était important de marquer le coup avec le parrain et la marraine, mais nous voulions quelque chose de très intime, en tout petit comité : le parrain, la marraine et nous ! Nous avions fait pareil pour Wendy. Mais, cette fois, j'ai eu envie de faire des invitations... Seulement deux vu le peu de monde que nous étions. Et heureusement : j'ai rencontré quelques difficultés !!

Voici donc la shaker card envoyée au parrain et à la marraine, j'en suis plutôt fière :

fp_bapteme0

J'ai utiilisé du plastique rigide qui sert de couvercle aux coffrets de loisirs créatifs ou choses de ce genre (moi, c'était une boîte de fils de couture). Je n'en avais pas assez pour faire des deux côtés de la carte... Donc pour le dos, j'ai coupé une pochette plastifiée. Cependant, le scotch double-face n'adhérait pas dessus, donc tous les confettis de la carte s'échappaient régulièrement... La galère ! Finalement, j'ai cousu tout le tour... Un effet joli mais encore une fois bien compliqué car mon aiguille s'est retrouvée encrassée par le scotch double-face !

fp_bapteme1b

C'est au dos de la carte que j'ai ajouté le texte, très simple, allant droit au but. Imprimé sur une feuille représentant une illustration de confettis, pour rester dans le thème (c'est une feuille que j'ai eue dans une revue de scrap anglaise)

Pour aller avec ces cartes, j'ai fait des petites boîtes. Même motif et même principe : shaker box. Cette fois j'ai des pochettes plastiques destinées aux albums de scrap... Au départ, j'ai cru que le scotch adhérait bien, mais finalement au bout de quelques jours, il s'est décollé aussi ! Les confettis sont un peu retenus par les bords du couvercles, mais ont tendance à s'échapper quand même...

boite1
A l'intérieur des boîtes, des mini smarties, pour rappeler le côté confettis encore une fois !

Nous avons mangé dans notre jardin, j'avais prévu une déco minimaliste, mais quand même dans le thème :
tonnelle

Des fanions en papier achetés tout faits dans un magasin d'articles de fêtes, et des confettis dans des petites boules en plastique transparentes, suspendues tout autour de la tonnelle. Le vent les faisait bouger et le soleil se reflétait dedans, ça a plu à ma Chouquette, j'étais contente !

Pour la table, j'ai mis ma grande Poulette à contribution. Elle avait voulu faire de la peinture pendant les vacances. Nous avions donc plusieurs feuilles entièrement recouvertes de couleurs. Nous avons découpé dedans des ronds à l'aide d'un emporte pièce. Ils nous ont servi de chemin de table...

peinture1

J'avais trouvé des serviettes pile dans mon thème, et mes assiettes colorées allaient avec l'ensemble !

peinture2

Pour finir, la tenue de ma petite Chouquette... C'était un baptême civil, mais je l'ai habillée en blanc, et en fait le clin d'oeil c'est qu'elle portait la tenue qu'avait sa soeur lors de son propre baptême, et que je vous avais montrée ICI !

tenue

Comme toujours, je fais les choses dans le désordre puisque je ne vous ai pas encore montré le faire-part de naissance de Matilda... Mais patience, ça va bientôt venir, il m'en restait simplement deux à envoyer avant de les dévoiler ici !

Enregistrer

Publicité
Publicité
Publicité