Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 968
Newsletter
Derniers commentaires
25 septembre 2019

Kirigami, la reprise !

Je vous l'ai dit il y a quelques mois, j'ai changé de travail. Ca signifie que mes horaires ont changé, en particulier mon temps de pause déjeuner qui s'est beaucoup réduit. Sur mon précédent lieu de travail, je réchauffais ma gamelle, la mangeais assez rapidement et il me restait plus ou moins 45 minutes de temps libre. C'est le moment que je consacrais généralement à la découpe de cartes pop-up.

Aujourd'hui, une fois que j'ai mangé, il me reste grosso modo 15-20 mn. Et j'ai la flemme de me mettre au découpage pour si peu de temps... Je n'ai pas encore réussi à me trouver un autre créneau, du coup, sans même m'en rendre compte, j'ai laissé passer 7 mois sans toucher à mon scalpel ! Un anniversaire m'a poussée à m'y remettre, et j'y ai pris grand plaisir.

La photo est médiocre, elle a été prise très rapidement, à la dernière minute, juste avant d'offrir la carte. Mais je suis tellement contente d'avoir retrouvé la découpe du papier que j'avais envie de partager quand même cette carte ici...

fete

Il s'agit d'un modèle du cahier de kirigami n°14, "Harmonies et couleurs", des éditions Lovepaper.

Publicité
Publicité
15 septembre 2019

Le loup d'Olivier Douzou

loup_spectacle

Je reviens aujourd'hui pour vous présenter un nouvel album jeunesse que j'aime beaucoup et dont ma collègue et moi avions fait une adaptation lors de notre spectacle de marionnettes annuel. Il s'agit cette fois de Loup d'Olivier Douzou aux éditions du Rouergue.

Dans cet album, un loup est composé au fil des pages, élément après élément : son nez, puis son oeil, puis son autre oeil, ses oreilles, ses dents, ses "autres dents", etc. On trouve sur de nombreux blogs l'adaptation de cet album en raconte tapis, et pour cause, il s'y prête vraiment très bien. Isastuce propose même sur son blog un tuto avec le patron pour fabriquer ce loup.

J'ai repris son patron, mais je n'en ai pas fait un tapis. J'ai créé tous les éléments en feutrine, et au dos de chacun, j'ai ajouté un scratch. Il y avait à la bibliothèque un panneau avec de la moquette dessus, qui ne servait à personne. J'ai agraphé un morceau de tissu dessus, pour représenter la nappe. Lorsque nous l'avons présenté, nous avons posé le panneau sur un chevalet en bois. Il était ainsi bien visible pour tout le public ! Voici une petite vidéo pour que vous ayez une idée de la construction de l'animal :-)

 

C'est un projet assez simple, les pièces ne sont pas difficiles à reproduire, je les ai toutes cousues à la main, principalement lors de mes trajets quotidiens en train. Et pour le coup, le rendu est vraiment très fidèle à l'album, c'est ça que je trouve particulièrment chouette ! Voici quelques photos du tableau avec les pages de l'album à côté :

loup_douzou1

loup_douzou2

 

Vous l'avez peut-être remarqué sur la première photo, ma collègue avait deux petits instruments de musique près d'elle : une cloche et un xylophone. Elle faisait tinter la cloche à chaque fois que je posais un élément sur le tableau, et utilisait le xylophone pour la chute ("et je mange... ma carotte !"). J'aimais beaucoup le rendu, c'était peu de choses mais ça habillait vraiment l'ensemble, et chaque coup de cloche faisait monter la tension, jusqu'à cette belle chute ! Les enfants ne quittaient pas le tableau des yeux, et ont tous beaucoup aimé cette histoire... qui fonctionne du tonnerre aussi quand on la raconte avec l'album !

loup_spectacle2

6 septembre 2019

La Craftine box de décembre 2018

En décembre dernier, j'ai reçu une Craftine box. Le principe ? Une box dans laquelle se trouvent 2 patrons (à télécharger en PDF) et le tissu nécessaire pour la réalisation de l'un des deux patrons. On peut aussi y trouver des accessoires tels que fermeture, boutons ou fil... Il est possible d'acheter une box à l'unité ou de prendre un abonnement et ainsi en recevoir une tous les 2 mois.

J'aimais bien l'idée de la surprise à l'arrivée. Les tissus que j'ai découverts dans cette box m'ont bien plu, parce que c'est une matière que je n'avais jamais travaillée (de la crêpe) et une couleur vers laquelle je ne me serais pas spontanément dirigée :

ob_dd2a8e_201812-visuel-contenu

En revanche, je n'étais pas convaincue par les 2 patrons proposés, la robe melon et la combinaison abricot :

 

craftine

Je suis plutôt petite et je préfère les vêtements qui marquent ma taille, ce n'était pas le cas de la robe et je n'ai vraiment pas l'impression que les combinaisons me vont bien. J'ai donc choisi de chercher un autre patron ! Et mon choix s'est arrêté sur un patron du livre Le charme du style classique de Shinto Ota aux éditions de Saxe. La robe en couverture du livre m'a tapé dans l'oeil, et c'est tout naturellement que j'ai jeté mon dévolu sur elle :

robe_craftine

J'avais lu beaucoup d'éloges sur les tissus Craftine, et je confirme qu'ils sont super agréables à coudre et à porter. J'ai beaucoup aimé découvrir cette matière que je n'aurais sans doute pas osé acheter de moi-même. En revanche, le tissu à motif était assez fragile, on avait vite fait de tirer un petit fil ici ou là... Et il se trouve que cette robe qui m'avait tant plu était quand même d'un sacré niveau, j'en ai bavé !! Du coup, conséquence logique, j'ai dû découdre plusieurs fois pour corriger des erreurs... ce qui a fragilisé le tissu. Malgré tout, les petits accrocs sont assez discrets.

robe_craftine2

Concernant le modèle à proprement parler, comme je le disais, il ce n'est pas le patron le plus facile que j'ai eu entre les mains ! Je n'ai pas bien compris comment se cousait le "motif" qui forme une pointe sur le devant, du coup j'ai fait un peu à ma sauce, ce n'est pas parfait. J'avais très peur pour les poches aussi, c'était la première fois que j'en faisais, mais ça, en revanche, ça a été plutôt simple. Il y en a une qui a un tout léger défaut, un tombé qui ne se fait pas exactement comme il faudrait, mais ça ne se voit pas quand je la porte et que je suis en mouvement ! Je dois avouer que j'ai quand même regretté à un moment de ne pas avoir simplement choisi l'un des patrons proposés dans la box, alors même que tout le monde s'accorde à dire sur leur page facebook qu'ils sont accessibles aux débutants et très bien détaillés... Mais finalement, une fois qu'elle a été finie, j'ai été très contente d'avoir persévéré. Je la porte régulièrement, et j'ai reçu plusieurs compliments, de gens qui ne se doutait même pas qu'elle était cousue main (et encore moins par moi !)

robe_craftine3

En conclusion, c'était plutôt sympa comme projet, j'ai beaucoup aimé et le principe, et les tissus proposés. Et faire cette robe est ce qui m'a donné confiance en moi pour coudre quelques mois plus tard la robe TaRaKa alors même que j'avais très peu de temps devant moi.  Et je devrais prochainement vous reparler de Craftine, j'ai assemblé hier les différentes pièces du patron proposé dans une autre de leurs boxs...

2 septembre 2019

La rentrée de la petite Chouquette

 On y est : la première rentrée de ma Chouquette ! Je n'ai pas dormi de la nuit, mais pour elle, ça a été comme sur des roulettes... ! 😄

Il y a 4 ans, j'avais cousu le premier sac d'école de sa grande soeur. Cette année, j'ai voulu faire pareil pour elle. J'avais repéré l'adorable sac souriceau d'Aurélie Marchal alias Quand Lisane rêve dans son dernier ouvrage, Quand Lisane coud des doudous et accessoires pour les petits, aux éditions Créapassions. Je l'ai montrée à ma Chouquette, enthousiaste... mais elle a eu la même réaction que sa grande soeur à l'époque : "Non, je veux pas ça moi". Et effectivement, elle savait très précisément ce qu'elle voulait... "Moi je veux un sac Gruffalo pour aller à l'école".

Le Gruffalo, ce personnage que j'aime tant, cet album que j'ai raconté tellement de fois aux classes et aux enfants venus à la bibliothèque : Gruffalo de Julia Donaldson, illustré par Axel Scheffler, aux éditions Autrement (pour la première version, celle qu'on ne trouve plus... la nouvelle est éditée chez Gallimard, mais je n'arrive vraiment pas à me faire à cette nouvelle traduction. Enfin, ce n'est pas le sujet de ce soir...) Ce Gruffalo, j'en suis fan, et pour mon plus grand bonheur, j'ai transmis cette passion à ma Chouquette, qui ne jure que par lui. Mais du coup, il a fallu créer un nouveau patron... Je suis quand même partie du sac à dos souriceau. J'ai inversé le sens de la courbe de la poche de devant, pour en faire un sourire. Ensuite, j'ai suivi les indications que donne la petite souris dans l'album : il a des crocs impressionnants, des dents plus tranchantes que celles d'un requin, son nez porte une affreuse verrue, ses yeux sont oranges"... bref, fastoche quoi, il suffisait de lire !

sac4

Ce projet m'a occupée pendant 3 semaines, ce qui est visiblement bien plus long que pour toutes les autres couturières qui se sont attaquées à ce modèle de sac !! Je ne suis toujours pas une rapide... mais le résultat est à la hauteur de mes espérances et surtout, a énormément plu à Matilda ! Il fallait la voir devant son sac !! Quand je le lui ai fait essayer, elle ne l'a plus lâché...

sac1

Elle a quand même ouvert la poche / la bouche pour regarder à l'intérieur et me demander : "elle est où sa langue toute noire ?". et oui, elle aussi connaît l'album par coeur !! Pas de chance, je n'ai pas eu le souci du détail jusque là, mais elle a semblé me pardonner cet oubli.

sac7

Le plus difficile pour moi dans la réalisation de ce sac ça a été la pose du biais à l'intérieur. Finition indispensable, mais vraiment pas évidente vu le nombre d'épaisseurs ! Du coup, je l'ai fait à la main, je sentais que ce serait trop compliqué pour moi à la machine.

sac5

Derniers petits détails : j'ai trouvé hier, donc la veille de la rentrée, sur une foire à tout, LE porte-clé qu'il me fallait, c'est-à-dire un porte-clés photos dans lequel j'ai glissé l'image de la petite souris avec le prénom de Matilda, pour que son sac soit facilement identifié par le personnel de l'école. J'avais cette idée dans la tête depuis le début, mais je n'avais pas pris le temps de chercher le porte-clés... j'ai eu un gros coup de chance du coup en le trouvant hier, pour la somme exhorbitante de... 5 centimes !! Enfin, j'ai glissé une petite étiquette avec d'un côté le logo de mon blog et, de l'autre, son nom :-)

sac6

Et alors, quand on n'a jamais eu de doudou, qu'est-ce qu'on emmène dans son sac Gruffalo ?... 

sac3

Et oui, un Gruffalo évidemment !

Alors voilà, mission accomplie, et je suis vraiment fière d'avoir fait ça pour ma fille, et d'avoir vu son sourire et les étoiles dans ses yeux ! #mamanpoule...

sac2

1 septembre 2019

La rentrée de la grande Poulette

C'est demain la rentrée, je ne vous apprends rien ! Ma petite Chouquette rentre à l'école maternelle, et ma grande Poulette en CE1. Chaque année, je n'en reviens pas du temps qui passe si vite...

Pour l'une, j'ai cousu un petit sac d'école, que vous montrerai très bientôt. Mais l'autre a choisi un cartable du commerce... ce qui ne m'a pas empêchée de lui coudre un accessoire indispensable de rentrée : une trousse ! Peut-être vous rappelez-vous de celle que je lui avais faite l'an dernier... elle prenait beaucoup de place sur le bureau, j'ai donc choisi un modèle moins encombrant ! Cette fois encore, tout vient de mon stock : tissus, similis cuirs, fermeture. Vous reconnaîtrez peut-être le tissu bleu, avec lequel j'ai fait mes sacs à vrac.

trousse2

J'avais repéré ce joli motif licorne proposé par Aurélie Marchal alias Quand Lisane rêve dans son dernier ouvrage, Quand Lisane coud les animaux du monde, aux éditions Créapassions. Il était prévu pour un sac, j'ai donc énormément réduit le patron pour l'adapter à la trousse. Les éléments étaient tellement petits que j'ai simplement dessiné les yeux ! Je me suis lâchée sur les paillettes, j'adore ça et ma Poulette aussi. J'en ai mis jusque dans le prénom, découpé dans du flex à paillettes avec ma Silhouette portrait.

trousse1

Je n'ai pas suivi de tuto particulier, j'ai un peu cousu ça au feeling, d'ailleurs elle n'est pas parfaite. Je l'ai commencée vendredi soir, et terminée aujourd'hui à 18h30 (encore un record de publication sur mon blog) !! Mais quand je l'ai offerte à ma Poulette (à qui je n'avais pas dit que je lui préparais une trousse), elle a presque sauté de joie, elle était ravie... et ça, c'est vraiment la plus belle des récompenses que je peux avoir !

Bonne rentrée à tous !

Publicité
Publicité
Publicité