Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 409
Newsletter
Derniers commentaires
1 septembre 2015

Sa première rentrée

Tout est dit dans le titre : c'est aujourd'hui la première rentrée de ma Poulette. J'en suis toute chose, mais je n'ai pas le talent d'écriture pour mettre les mots sur ce mélange d'émotions... !

Je tenais absolument à lui coudre moi-même son premier sac d'école. Pour être exacte, j'y tenais depuis que, par hasard, j'avais vu le sac à dos loup de Laëtitia Gheno (dans le livre Créations en couture pour p'tits loups et grands rêveurs chez Créapassions). Ca a été un véritable coup de coeur pour moi... comme pour beaucoup d'autres ! Il suffit de taper "sac à dos loup Gheno" sur Google images pour voir le succès qu'a remporté ce modèle ! Ma copine Fabia en a fait une très jolie version ICI.

Ca fait donc un an que je l'ai vu et que je pense le coudre. Mais c'était sans compter sur ma Poulette et son caractère décidé... Son animal à elle, ce n'est pas le loup, mais le crocodile. Les crocos l'effraient autant qu'ils la fascinent... Et, sans grande surprise, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas un sac loup mais un sac crocRodile !

Je n'avais pas envie de tirer un trait sur le modèle de Laëtitia Gheno cependant. J'ai réfléchi à ce qui me plaisait dans son sac :

  • la forme du museau du loup (un peu en biais),
  • les yeux espiègles et rigolos,
  • les petites pattes en bas du sac,
  • les oreilles qui dépassent, cassant l'aspect "tout droit" du haut des sacs à dos.

J'ai pensé aux éléments indispensables au crocodile :

  • du vert,
  • des crocs,
  • des pattes de croco,
  • des piquants le long du dos
  • une forme arrondie au-dessus des yeux.

Et j'ai décidé de combiner les deux... Le plus dur a été de dessiner une tête de croco, et l'arrondi au-dessus des yeux, je suis archi nulle en dessin !!! J'ai décalqué le patron du loup et fait plein d'essais. Et voilà...

sac_croco1
Les yeux sont en feutrine sur laquelle j'ai dessiné avec de la peinture textile. Ils me plaisent bien parce qu'en fonction de la façon dont est porté le sac, le regard est tantôt doux, tantôt sévère... Je vous mentirais si je disais que c'était voulu, mais ça m'amuse !

Les bretelles tout comme la doublure intérieure du sac, sont en tissu enduit (Mondial Tissus). Je voulais une doublure colorée et qui ne fasse pas trop garçon, je peux vous dire que ça n'a pas été une mince affaire !! A croire que le vert est plutôt masculin ! J'ai beaucoup aimé le violet des figues, mais une question existentielle s'est alors posée : les figues et les crocodiles, ça vit au même endroit ?? Google a été une fois de plus mon ami, et m'a rappelé le conte africain Le petit chacal et le vieux crocodile dans lequel un crocodile se cache sous un tas de figues pour essayer de manger un chacal... Ouf, les deux sont donc compatibles ! (Si vous vous posez la question, oui, le chacal s'en sort !)

sac_croco2

Et dans le sac, qu'est-ce qui se cache ? Le doudou bien sûr ! Vous le reconnaissez ? Je vous l'avais présenté ICI. Depuis, il a bien vieilli et a même un trou !! Mais il reste un compagnon fidèle et indispensable...

sac_croco3

Le corps du crocodile, lui, est en velours côtelé. Je ne le savais pas mais, comme pour les vêtements, il y a des saisons pour les tissus et... ce n'est pas encore la saison du velours côtelé ! J'ai donc dû faire appel à mon ami internet pour trouver celui-ci. C'est la première fois que j'en commandais sur internet, pas une mince affaire pour moi qui aime les toucher pour me décider... Une fois écartés les tissus trop chers pour un sac de maternelle, les sites avec des frais de port trop exhorbitants, j'ai choisi tissu.net. C'est là aussi que j'ai acheté la sangle verte. Je suis satisfaite de la qualité, même si j'aurais aimé les côtes plus grosses et plus visibles, mais il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise : une photo avec une règle montrait précisément la taille des côtes.

sac_croco4

Bilan : comme à mon habitude (ma mauvaise habitude devrais-je dire), je m'y suis prise très tard : mardi dernier, soit tout juste une semaine avant la rentrée ! Je ne m'en suis pas trop mal sortie mais il m'aura fallu deux jours entiers de travail soit environ 14-15h pour un sac prévu en 5h selon le livre...  J'ai une petite crainte avec les dents en feutrine : j'espère qu'elles vont tenir le coup... J'ai un peu peur de la façon dont elles vont finir ! De même, j'ai mis un bouton pression (avec ma pince KAM) pour fermer le sac, vers le milieu (vous pouvez l'apercevoir sur les photos précédentes). Ca fait déjà une petite trace sur le museau du croco... à voir comment ce sera dans un an !

Mais bon, ma Poulette était super heureuse en le découvrant, et moi encore plus du coup ! Je suis très fière de savoir qu'elle va à l'école avec un sac unique cousu par sa maman (pour le coup, à force de chercher sur la toile, j'avais l'impression de voir des sacs loups partout...). Cette fois ça y est : c'est la rentrée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Waouhhh !!! Vraiment génial le sac de ta fille =) J'adoooore !!!<br /> <br /> Elle devait être super fière pour sa première rentrée d'avoir un sac crocRodile fait par sa maman =)<br /> <br /> Bizoux et à bientôt.
Répondre
K
oooooooooh trop super !!! elle devait être un peu fière ta pucinette !
Répondre
S
En voilà un jolie sac croco unique au monde pour une petite fille ne ne l'est pas moins.
Répondre
P
en voilà une petite fille bien chanceuse ! très beau petit sac !
Répondre
S
Il est magnifique. On le voit enfin! Tu as sacrément bien bossé!! Ça vallait le coup de se casser la tête.<br /> <br /> Comment s'est passée la rentrée?
Répondre
Publicité