Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 968
Newsletter
Derniers commentaires
29 février 2016

Her little world : Limpide

Il y a plusieurs mois déjà, je vous avais présenté une robe cousue pour ma Poulette, un modèle "Her Little World" sur lequel j'avais complètement craqué. Il y a plusieurs autres vêtements de cette collection que j'aime beaucoup, je me tâtais à en racheter un : si pour une couturière non experte comme moi, la robe avait été fort minutieuse à réaliser, les explications et photos pas à pas étaient vraiment très claires et le rendu... waouh !

Et puis, l'été dernier (en juin), le magazine Coudre, c'est facile proposait dans ses pages le patron d'une nouvelle robe Her Little World ! Qui plus est, un duo mère fille : le patron pour petite fille (avec à nouveau un noeud dans le dos, comme ce qui m'avait énormément plu dans le modèle "Sereine") et le même pour femme (avec une patte de boutonnage à la place du noeud). Cette fois-ci, le modèle s'appelle "Limpide". Forcément, j'ai acheté le mag... décalqué le patron (taille 4 ans avec une longueur 6 ans pour ma Poulette-crevette + taille adulte pour moi), acheté du tissu (provenance : Eurodif) et coupé mes pièces... en août dernier ! Et puis, je n'y ai plus touché pendant des mois !

Il y a quelques semaines, j'ai ressorti ces deux en-cours et je me suis replongée dedans. Vous en avez eu un aperçu sur ma page Facebook... J'ai cru m'arracher les cheveux avec les si jolis plis du dos, qui font toute l'originalité et la beauté de la robe. Je ne sais pas ce qui me posait vraiment problème, mais je n'arrivais pas à former les plis dans le bon sens, un coup ce n'était pas symétrique, un autre trop large, ou pas assez... Autant dire que c'était loin d'être limpide pour moi ! J'y ai bien passé 4 soirs, à repasser, plier, déplier, repasser à nouveau, et même coudre et découdre ! Et puis, tout à coup : LE flash...

limide1

Une fois passée cette fameuse épreuve des plis, tout le reste a été assez vite. Les explications sont toujours aussi claires, les pièces correspondent bien, s'imbriquent bien... C'est nikel. Alors ma version est loin d'être parfaite, il y a plusieurs défauts que je vois : le principal, c'est au niveau de l'encolure, que j'ai vraiment ratée, et c'est bien dommage. Ma robe a une encolure en V qui semble bien classique, alors que sur le modèle, il y a comme une petite goutte plongeante, bien plus jolie... Mais j'en suis quand même bien contente. Et, comble du bonheur, je l'ai montrée à ma Poulette ce soir et elle m'a dit "Elle est jolie maman, j'aime bien". Ouf !

limpide2

Ma plus grande frustration à l'heure qu'il est, c'est que je ne remets plus la main sur le magasine :-( J'ai fait appel au groupe Facebook des addicts de Her Little World (on y voit les versions des unes et des autres pour les différents modèles, ça donne plein d'idées c'est sympa !) et j'ai ainsi pu récupérer les explications de montage, en revanche du coup je n'ai les pièces du patron que pour la taille 4 ans et la taille adulte... J'espère quand même finir par le retrouver, parce que c'est un modèle que j'aurais beaucoup aimé refaire, maintenant que je maîtrise les plis ! Ceci dit, maintenant il me reste à réaliser la mienne...

Publicité
Publicité
25 février 2016

Un tablier à histoires... et des albums d'Edouard Manceau

J'ai préparé pendant plusieurs semaines un accueil de classe de moyenne section sur l'auteur Edouard Manceau. J'avais envie de faire découvrir cet auteur que j'aime beaucoup aux élèves et à l'enseignante, tout en faisant une séance ludique qui plaise aux enfants. C'est dans cette idée que j'ai réalisé le Gros cornichon en feutrine que je vous ai présenté il y a quelques temps.

Pour animer ma séance (et d'autres ensuite !) j'ai créé un tablier à histoires. J'ai vu l'idée sur le blog "Ribambelles" de Cathy ICI et LA et je l'ai trouvée vraiment géniale : plein de poches, un ensemble très coloré et un tablier réutilisable à souhait : aucune thématique, donc on cache ce qu'on veut dans les poches ! J'en ai cousu 10 (sur un tablier déjà fait), avec dans l'idée qu'on pourrait replier le tablier sur lui-même pour cacher les deux du bas si ça faisait trop.

Voici comment j'ai rempli mon tablier :

tablier1

De haut en bas et de gauche à droite :

  • poche jaune, deux pompons pour l'histoire du même titre,
  • poche rose, un champignon en tissu (dinette de la Poulette !) pour Nom d'un champignon !,
  • poche bleue, le dessin d'un gribouillis pour La famille gribouillis,
  • poche verte des petits rennes en papier directement reproduits d'après Tous pareils !

Deuxième ligne :

  • poche violette : deux petites trottinettes (jouets Kinder !) pour raconter La dispute (deux lapins se disputent pendant une balade en trottinette)
  • poche verte : les morceaux en feutrine de Gros cornichon
  • Poche orange : un oeuf (sur une pince à linge... !) pour Ca se peut ou ça se peut pas ?
  • poche bleue : les morceaux en papier (collés sur du cartons) de Merci le vent

Troisième ligne :

  • poche verte : une marionnette à doigt éléphant pour Le petit éléphant et les jours
  • poche rouge : une couronne pour Dans le baba !

tablier3

Et voici le détail des quelques accessoires que j'ai fabriqués pour garnir mes poches.

J'ai commencé ma séance en sortant l'oeuf sur la pince à linge. J'avais vu le procédé sur plusieurs sites internet : quand on appuie sur la pince, l'oeuf s'ouvre et laisse apparaître un message. J'ai donc ouvert mon oeuf, laissant voir très légèrement une oreille de chat. Ensuite, j'ai retiré le haut de la coquille, puis fait sortir la tête du chat (qui était juste fixée avec de la patafix au dos). J'obtenais ainsi la couverture exacte du livre (que vous pouvez voir ci-dessus !). Et je leur ai demandé : "Un chat qui sort d'un oeuf... ça se peut ou ça se peut pas ?)

ca_se_peut

Ensuite, les rennes de Tous pareils ! Les illustrations de cet album sont réalisées en morceaux de papier collés, donc ils sont très faciles à recréer ! J'en ai fait des petites marionnettes à doigt, qui ont beaucoup plu aux enfants ! Et, à nouveau, une question : "Ils sont pareils ou pas pareils ?"

tous_pareils

Vous connaissez déjà maintenant mes petites formes de Gros cornichon. J'ai utilisé un carton plume que j'ai recouvert de tissu noir et posé le tout sur un pupitre. Mes formes tenaient grâce à des épingles... et encore, je me suis aperçue qu'elles pouvaient tenir toutes seules dessus, très pratique !!

gros_cornichon

Pour l'album Nom d'un champignon, rien de tel qu'une démonstration visuelle : j'ai tout dessiné sur un tableau effaçable ! On commence par un champignon... et à la fin, abracadabra, voici un lapin !

nom_d_un_champignon

Et enfin, j'ai joué avec les morceaux de papier de Merci le vent exactement comme dans l'album. 7 petits morceaux de papier, un peu de dessin autour et on fait apparaître une poule (ne la cherchez pas, je n'ai pas de photo !), un poisson, un oiseau, un escargot ou encore une grenouille... Et on peut s'amuser à essayer de créer d'autres choses ! Ce n'est pas si simple que ça en a l'air de retenir la disposition des morceaux de papier + le texte, j'avais donc une antisèche cachée sur le poteau derrière !!

merci_le_vent

Cette séance m'a demandé plusieurs heures de travail, mais je suis ravie du résultat. J'ai alterné la lecture d'albums de façon "classique" et les moments de dessin ou manipulation de feutrine. Les enfants sont restés très attentifs pendant 45 minutes, ce qui est vraiment beaucoup pour des maternelles !

Mon tablier pourra resservir pour des séances de comptines ou autres histoires. J'ai bien envie de créer d'autres tabliers, plus thématiques et approchants des tapis à histoires. A suivre...

23 février 2016

Abécédaire en tissu

Je vous ai dit il y a quelques temps que j'avais été au salon l'Aiguille en fête à Paris. J'y ai été bien plus raisonnable que lorsque je vais au salon Créations et savoir-faire :-) J'en ai rapporté le tissu qui m'a servi à faire la Kallounette et un kit de chez ZazoBouzi pour réaliser un abécédaire en tissu pour ma Poulette. Elle est captivée par les lettres et commence même à écrire certains mots. Elle adore jouer avec les lettres aimantées du frigo... Donc quand j'ai vu ce jeu, je me suis dit qu'elle allait aimer ! Voilà à quoi ça ressemble :

abecedaire2
Le principe est simple (mais efficace) : des petites poches dans lesquelles il faut glisser le coussin de la lettre correspondante. Il y a aussi des petites étiquettes avec des mots, à glisser dans la bonne poche aussi : A comme Avion, G comme glace... 

abecedaire3

On peut également s'amuser à écrire les mots des étiquettes à partir des lettres des coussins. C'est d'ailleurs très bien pensé car il n'y a aucun mot avec deux fois la même lettre, pour qu'on puisse bien tous les écrire en entier.

abecedaire4
Normalement, le support (dans lequel on glisse les petits coussins et les étiquettes) sert aussi de rangement : on remet tous les coussins et les étiquettes à leur place et on replie en rouleau.
Je n'ai pas fait la petite lanière prévue (je n'en voyais pas l'utilité) et j'ai utilisé ma pince Kam pour fixer un bouton pression. L'inconvénient de ce mode de rangement, c'est que les coussins s'échappent par le haut si on ne les transporte pas bien droits... J'ai eu trop peur d'en perdre vu le temps que j'y avais passé ! Environ 10h de travail quand même... ! Alors j'ai fait une pochette pour ranger le tout (petite et hyper ajustée en fait, car j'avais tout juste assez de tissu noir étoilé !)

abecedaire1

Bilan après bricolage : Le kit propose un tissu imprimé, il faut y découper les carrés avec les lettres, les rectangles avec les mots, les deux bandes dans lesquelles on glisse les coussins et le grand support sur lequel les coudre. J'ai fourni moi-même (de mon stock !) la ouate pour rembourer, les tissus des revers : dos des coussins et des mots, dos du grand support et, bien sûr, pochette puisqu'elle n'était pas prévue.

Je trouve le concept vraiment sympa, et ça occupe bien, comme je l'ai dit ! Seul bémol selon moi, les marges de coutures sont vraiment super justes et mériteraient d'être plus larges. Comme vous pouvez le voir sur la photo avec les deux mots, la surpiqûre passe sur le dessin, c'est dommage... Pareil pour les coussins des lettres. On est censé surpiquer tout autour pour que ce soit joli, mais c'était tellement juste que je n'en ai pas eu le courage et je n'ai fait qu'un seul côté à chaque fois ! C'est pareil pour le grand support, d'ailleurs, sur le mien, le mot "ZaoBouzi" est partiellement pris dans la couture du coup.

J'ai proposé le jeu à Wendy, elle a été ravie sur le coup puis finalement n'a pas voulu jouer avec, elle l'a carrément boudé ! J'ai retenté le lendemain mais elle a fait sa tête de mûle genre "Naaaaan j'en veux pas de ton truc !". Donc je l'ai remballé et le ressortirai un peu plus tard, je sais que si j'insiste, ça va faire tout l'inverse de ce que je veux... Mais bon, c'est frustrant quand même !

Si ce kit vous intéresse, vous pouvez le retrouver sur la boutique ZazoBouzi (clic, clic ici). Il y en a plusieurs autres très sympas aussi !

A bientôt !

abecedaire5

 

20 février 2016

Le gâteau donut's Homer

Je vous ai présenté il y a quelques jours les invitations pour les 18 ans de mon frère. Je lui avais proposé de lui apporter un gâteau, sans lui dire ce que je comptais faire. J'ai tout de suite eu dans l'idée de rester dans le thème de ses invitations, les Simpson, et de jouer avec de la pâte à sucre... Après 4 heures de travail (sans compter le temps de réalisation du gâteau - je ne suis toujours pas une rapide avec la pâte à sucre !), voici le résultat :

gateau4-2

Fidèle à mes valeurs sûres, j'ai utilisé la recette du gâteau Bob Razowski, à retrouver ICI, et la marque de pâte à sucre Déco Relief que j'ai moi-même colorée avec du colorant alimentaire en poudre (ce qui prend vraiment beaucoup de temps !). J'ai écrit "Duff" sur les étiquettes avec un stylo feutre alimentaire.

gateau_simpson

Si je suis plutôt fière de cette réalisation (qui a énormément plu à mon frère), je n'ai aucun mérite quant à l'idée : j'ai reproduit le superbe gâteau vu ICI. La question se pose toujours quant à la pâte à sucre : mon frangin était très frustré de ne pas pouvoir garder le Homer dans le temps, peut-être aurait-il été plus judicieux de le réaliser en pâte à modeler à durcir...

Prochain projet pâte à sucre prévu pour dans deux mois : la Poulette a passé commande du thème ET du gâteau pour son anniversaire ! J'ai du pain sur la planche, elle voit grand... !

17 février 2016

Faire-part animé pour 18 bougies à souffler

Mon petit frère m'a demandé de lui réaliser ses invitations pour fêter ses 18 ans. J'avais carte blanche, avec une indication : la soirée serait sur le thème "tenue chic, détail choc". Un thème pas si simple à traduire dans un faire-part... Je suis donc plutôt partie sur les Simpson, qu'il aime beaucoup. Pour contraster avec le côté "passage à l'âge adulte" que représentent les 18 ans, j'ai choisi de faire une carte à tirette, comme celles des livres jeux qu'on aime tant lorsqu'on est enfant. J'ai trouvé un très bon modèle avec tuto sur le site Instructables (clic ICI), que j'avais envie de tester depuis un moment déjà... 

18ans

Edit du 20/02 : j'ajoute deux photos "avant" et "après" avoir actionné la tirette, pour le cas où mon gif animé ne passerait pas chez vous (merci Fabia pour l'info)

 

18ans

 

Lorsqu'on tire la languette, Bart fait du skate dans sa rue et laisse découvrir le texte. L'écriture, vous l'aurez peut-être remarqué, est celle des Simpson, disponible gratuitement sur DafontAu dos de la carte, les indications de date, heure, lieu et... thème bien sûr. J'ai trouvé un Homer qui s'adaptait parfaitement à ce que je voulais, le coup de chance !

18ans_dos

Seul bémol : je n'ai pas utilisé un papier assez épais, du coup, la languette n'était pas si simple à repousser une fois sortie de son écrin.

Un faire-part d'anniversaire réalisé en 50 exemplaires, et, pourtant, je n'ai même pas de photo de l'ensemble car je les ai donnés au compte-goutte à mon frère pour qu'il puisse les distribuer au fur et à mesure !

 

Publicité
Publicité
15 février 2016

Première cousette pour ma Chouquette !

Le mystère est dévoilé dans le titre : c'est une petite soeur qui arrivera chez nous en juin ! Si nous n'avons pas encore trouvé son prénom, nous avons en revanche cherché - et trouvé - son surnom... Il en fallait forcément un, pour la distinguer de la Poulette !

Cette arrivée prochaine a donc été l'occasion de faire ma première kallounette ! C'est un modèle que je vois beaucoup circuler sur les blogs depuis plusieurs mois et que j'adore. L'arrivée prochaine de ma Chouquette m'a donné un bon prétexte pour le tester... Si vous me suivez sur ma page Facebook, vous avez pu voir l'avancée du travail depuis jeudi, et mes nombreuses galères... ! Retour sur les épisodes précédents...

kallounette1

J'ai acheté le tissu principal sur le salon de l'Aiguille en fête à Paris (auquel je suis allée pour la première fois). A ce moment là, je ne savais pas encore si j'attendais un garçon ou une fille. J'avais prévu de patienter jusqu'à l'écho pour choisir mon tissu en fonction, mais celui-ci m'a fait craquer, et comme il était mixte, je l'ai acheté ! Je pensais au départ faire une kallounette bicolore, j'en ai vu beaucoup et de très jolies. Mais impossible de trouver dans les magasins près de chez moi un tissu qui était bien assorti... Changements de plans donc, c'est une kallounette d'un seul et même tissu ! Mais pour le coup, je n'avais pas des tonnes de tissu donc je n'avais pas le choix, il fallait la faire en taille 0-4 mois, tant pis si elle ne fait pas beaucoup de profit...

kallounette2
Pour la doublure, je voulais quelque chose de très doux, chaud, moelleux... J'ai trouvé une douillette d'une couleur parfaite. J'étais toute heureuse... jusqu'à ce que je commence à couper le tissu. Quelle galère !! La douillette, ça glisse, ça bouge, ça ne tient pas en place. Et pour la couture, c'est la même galère ! J'ai dû m'y reprendre un nombre incalculable de fois. J'ai utilisé une quantité folle d'épingles, j'ai cousu, décousu, recousu, retourné l'ouvrage, vu les erreurs, remis dans le bon sens... J'en passe !!!

kallounette3
Je m'étais trompée, entre autres, dans le montage des manchons. Vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il y a un astucieux système pour rabattre les petits manchons et protéger la main du bébé. C'est rattrapé maintenant !

kallounette4Pour que vous puissiez comprendre le principe de la kallounette, voici trois photos qui détaillent son ouverture. Il s'agit en fait d'une couverture nomade un peu améliorée. On place facilement le bébé dedans, sans avoir à trop le manipuler. Mes photos montrent aussi les nombreux faux-plis de mon ouvrage !! Il est vraiment, vraiment loin d'être parfait, c'est sûr. Mais c'est le premier que j'ai réalisé pour ma Chouquette et, rien que pour ça, j'en suis à la fois fière et contente :-) Malgré tous ses défauts, il est largement mettable à un bébé, disons que c'est le principal... ! Ceci dit, le patron est bien détaillé et à un prix tout à fait abordable (5€). J'y ai juste passé plutôt 8-10h que les 3-4 annoncées ! Oui, faut être un peu barge un pour passer autant de temps sur un vêtement tout chaud pour un bébé prévu pour l'été !! La prochaine sera sans doute plus facile à coudre ! J'ai déjà les tissus, et j'ai prévu de la faire en 5-9 mois.

Le plus beau dans tout ça, c'est qu'à quelques reprises la Poulette est venue m'aider à coudre le "manteau" pour sa petite soeur... De beaux moments partagés, j'ai adoré !

kallounette5

 

2 février 2016

Gros cornichon !

Il y a de nombreux auteurs que j'aime énormément, en particulier des auteurs d'albums jeunesse. Parmi eux, il y a Edouard Manceau, dont j'aime beaucoup le style d'illustrations, l'humour, la variété... Je vous ai déjà parlé de lui à l'occasion du spectacle de marionnettes et théâtre d'ombres l'an dernier : nous avions adapté deux de ses albums. Parmi ces deux livres, il y avait Gros cornichon, que j'ai à nouveau décidé d'exploiter, différemment.

Si vous suivez ma page Facebook, vous avez pu voir ces derniers jours des petites formes... Cette fois-ci en feutrine. Ma feutrine était fine, je l'ai donc doublée pour plus d'épaisseur, de solidité, de maniabilité. Un fond gris unis pour le dos des pièces donc. Il permet aussi de joindre les morceaux qui sont à déplacer deux par deux : les arbres ou la maison. Tout a été cousu à la main, je le sentais mieux qu'à la machine, en particulier pour les toutes petites pièces !

gros_cornichon1

A quoi ça sert tout ça, me direz-vous si vous n'avez pas vu la version théâtre d'ombres ou si vous ne vous en souvenez plus... Eh bien, à reconstituer un gros cornichon bien sur ! Un monstre qui veut nous manger tout cru, mais dont on va chatouiller différentes parties du corps : les cornes, les bras, les pieds, etc. Jusqu'à le démonter complètement et le transformer en un tout autre décor ! Voici un gif pour que vous puissiez voir évoluer le monstre :

gros_cornichon0

J'ai également créé un petit pense-bête sur un format 12 x 12 cm avec d'un côté le monstre reconstitué, de l'autre le texte et le résultat final attendu... Comme ça, on peut jouer avec les formes sans avoir à s'interrompre pour tourner les pages du livre. Même si, en réalité, le texte est répétitif et donc très simple à retenir, donc on en vite plus besoin ! C'est sur le blog de Jill que j'ai trouvé l'idée de la petite carte récapitulative : j'adore ce qu'elle a fait à partir d'une comptine anglaise, à voir ICI !

gros_cornichon2

Enfin, la petite touche finale dont je suis très fière : une pochette pour ranger le tout ! J'ai choisi dans mon stock des tissus assortis au personnage : bleu vert et jaune. C'est une pochette extrêmement simple, deux rectangles cousus endroit contre endroit, on rabat un côté pour former la pochette, on le coud. Le tout ferme avec une pression Kam, jaune comme les coutures.

gros_cornichon3

Au départ, j'ai réalisé ces formes en feutrine pour une animation avec une classe de maternelle qui doit venir à la fin du mois. Puis je me suis dit que ça plairait peut-être à ma Poulette, donc je lui ai proposé. Je ne pensais pas remporter un tel succès !! Elle adore, y joue toute seule ou nous demande de lui raconter l'histoire. Visiblement, elle ne s'en lasse pas. Ca l'a même drôlement bien occupée un soir au restaurant, c'était top, je me suis dit qu'il allait m'en falloir plusieurs autres comme ça !! Pas encombrant, facile à transporter dans le sac à main, impec' quoi ! Et papa poule a pu lui raconter aussi grâce à la petite notice... C'est juste une super récompense quand elle aime autant ce que je fais ! Ca vaut bien les 6/8 heures passées sur cette bricole...

Bref, pour l'instant c'est 100% réussite, reste à voir si le succès sera bien au rendez-vous avec ma classe ! A suivre... !

Publicité
Publicité
Publicité