Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 968
Newsletter
Derniers commentaires
30 juin 2018

Les 6 ans de ma Poulette #4 Souvenirs pour les invités !

Au moment où je rédigeais mon précédent article sur les 6 ans de ma Poulette, je pensais que c'était le dernier. Mais c'est en le publiant que j'ai réalisé que je n'avais pas parlé de ce que j'avais préparé pour les invités ! Je répare donc l'oubli avec ce quatrième et dernier article !

Ma soeur venait de se procurer une Badge It, machine sur laquelle je lorgnais depuis un moment déjà. Elle m'a alors proposé de me la prêter pour que je confectionne des badges. Je me suis éclatée, c'est simple comme un jeu d'enfant (et pour cause... cet appareil est un jouet pour enfants !). Je voulais rester dans le thème Hello Kitty, tout en personnalisant les personnages selon les goûts de nos invités. J'ai commencé par ma Poulette... je lui ai trouvé 2 Hello Kitty déguisées en Bob et en Sully ! Elle les a tout de suite adorés :

badges_kitty_monster-co

Je les trouve moi aussi trop mignons ! Voici quelques autres modèles que j'ai déclinés, vous reconnaîtrez les quelques clins d'oeil...

modeles_badges

Je n'ai pas pris le temps de faire de jolies photos... juste une, rapidement, de l'ensemble. J'avais ajouté sur chaque badge l'inscription "Wendy 6 ans" :

badges

Et pour présenter ces petites choses... des boîtes bien sûr ! J'ai changé de modèle par rapport à l'année dernière et l'année d'avant. J'ai trouvé le fichier de cette boîte (sans le texte ni les silhouettes des personnages) chez Alice Balice, et il faut reconnaître qu'elle est bien plus simple à monter puisqu'elle se coupe sur une seule feuille, en un seul morceau, et s'assemble sans qu'on n'ait besoin de colle ! Tout benef !! Le tout a été découpé par ma machine, la Slihouette portrait.

boites1

Un côté Hello Kitty et un côté Daniel... le personnage masculin dans Hello Kitty ! Et sur les petits côtés, les mentions "Wendy" et "6 ans".

boites2

Ce sont ces mêmes boîtes que j'ai déclinées pour les petits copains de l'école... Au final, ce sont une petite quarantaine de boîtes que j'ai préparées ! Celles pour la famille étaient garnies des sablés et macarons dont je vous parlais dans mon dernier article, celles pour l'école étaient remplies de bonbons !

boites3

boites4

Cette fois le chapitre des 6 ans est bel et bien clos ! Si vous voulez d'autres idées sur le thème Hello Kitty, vous pouvez parcourir mon tableau Pinterest !

Publicité
Publicité
27 juin 2018

Les 6 ans de ma Poulette #3 Les desserts et les cadeaux

Troisième chapitre de l'anniversaire de ma grande Poulette : c'est comme pour le repas, on termine avec les gâteaux et les cadeaux !

Je vous le disais dans mon premier article, la thématique de ses 6 ans est venue d'un livre de recettes qu'elle avait reçu il y a de longs mois déjà sans jamais vraiment y prêter attention. Quelques semaines avant son anniversaire, elle est venue me voir, livre en main, en me disant : "Maman, cette année pour mon anniversaire je voudrais que tu me fasses soit ça, soit ça pour le gâteau". Ma Poulette sait maintenant qu'elle peut passer commande à sa maman... ! 

livre_hello_kitty

Voici donc le livre en question, et les deux pages concernées. Voyant le gâteau carré, je me suis dit : "ouf, c'est pas compliqué !". Je n'ai en revanche pas suivi la recette du livre. J'ai préféré faire un cake à l'orange de Sophie (recette que j'ai refaite ensuite pour le gâteau d'anniversaire Tintin, souvenez-vous). Un peu de pâte à sucre blanche, des restes de pâte à sucre noire, du colorant alimentaire rose pour teinter la pâte destinée au noeud... et voilà : 

gateau_hello_kitty1

 Je pensais m'en tirer à bon compte comme ça, mais Wendy a vite réalisé que nous avions un autre repas d'anniversaire prévu... "Du coup maman, maintenant je voudrais l'autre gâteau là, celui avec les petites têtes sur des bâtons". Mais bien sûûûûûûr ma fille... Pour le coup, j'étais beaucoup moins enthousiaste. Les pop cakes, ça n'a jamais été trop mon truc... Mais elle y tenait vraiment, alors je m'y suis collée. Quelle galère !! J'ai fait cuire du gâteau dans des moules spéciaux pour les pop cakes, puis je les ai recouverts de pâte à sucre. Mais alors pour avoir un effet arrondi... pfiou... Et le tout pour un rendu un peu moyen et un goût... disons, pas hyper convainquant. La pâte à sucre ne me dérange pas, mais quand tu en as plus que tu n'as de gâteau, forcément...

gateau_hello_kitty2

Et pour finir, troisième repas d'anniversaire. J'ai choisi du simple, d'autant qu'il n'y avait pas d'autre modèle de gâteau Hello Kitty dans le livre (sans commentaire à ce sujet d'ailleurs... 2 recettes Hello Kitty et le reste, des recettes "classiques") donc ma Poulette m'avait laissé carte blanche ! J'ai découpé un pochoir avec ma machine la Silhouette portrait et saupoudré le gâteau de sucre glace.

gateau_hello_kitty3

En plus de ces gâteaux, j'avais prévu des sablés et des macarons, toujours dans le thème ! J'avais suivi un cours pour apprendre à faire des macarons il y a bientôt 4 ans, sans jamais m'y remettre. En dehors du fait que je n'avais pas anticipé que les coques ne seraient pas blanches (ah bon ?? La poudre d'amandes c'est pas blanc ?? Maligne, va !), côté goût c'était plutôt satisfaisant ma foi (amandes - ganache chocolat, hmmm)

sables_macarons

 

Et les cadeaux pour ma Poulette ? D'abord, une petite table de jardin, customisée. La table vient de Carrefour, j'y ai juste ajouté une silhouette d'Hello Kitty coupée dans du vinyl par ma Silhouette portrait. Effet garanti, les deux minettes adorent !

table_hello_kitty

 

Et aussi, un serre-tête Hello Kitty. Quelques morceaux de feutrine, un pistolet à colle, et le tour est joué ! On trouve un tuto simple et clair sur le blog de Fantasay Kids. J'ai volontairement choisi un serre-tête marron pour qu'il soit caché dans les cheveux de Wendy et qu'on ne voie plus que les oreilles et le noeud...

serre-tete_hello_kitty

 

gateau

 

24 juin 2018

Les 6 ans de ma Poulette #2 La déco

Je poursuis avec l'anniversaire de ma Poulette ! Après les invitations, la déco. Pour tout vous dire, je n'étais pas beaucoup plus inspirée que pour les invitations... C'est Pinterest qui m'a sauvée !

Ce soir, à l'heure où je rédige ce billet, Pinterest a un souci technique, je ne peux pas accéder à mes tableaux et donc à mes liens... je vous présente donc toute la déco, j'ai trouvé toutes les idées sur internet, sur des blogs variés, ne soyez pas fâché si vous reconnaissez l'une de vos idées, je compte bien citer mes sources dès que j'y aurai accès ! Et si vous arrivez avant, n'hésitez pas à vous faire connaître ;-)

D'abord, au lieu de la traditionnelle banderole d'anniversaire, j'ai fait une déco murale hello kitty, d'après une idée vraiment sympa que j'avais trouvée... quelque part sur la toile... :

hello_kitty_murale2

Toujours découpée avec ma machine la Silhouette Portrait. Même procédé que pour les invitations : j'ai d'abord fait le fond noir (en deux morceaux) puis les différentes parties de couleur. La fleur et la robe sont découpées dans le même papier archi pailleté que les invitations.

hello_kitty_murale3

Nous avons fait 3 repas d'anniversaire, la première fois en extérieur, le motif collé au scotch sur le mur en crépi... vous imaginez bien qu'il a fallu remettre les éléments en place à plusieurs reprises !! Quand ça a été collé (au masking tape cette fois) sur le mur de la salle ça a été beaucoup moins contraignant (si ce n'est que papa Poule me fait toujours des gros yeux quand il me voit mettre des trucs comme ça sur la belle peinture !)

hello_kitty_murale

Pour la table, j'ai repris une idée de l'année des 2 ans de Wendy ! J'avais fait à cette occasion des petites boîtes, vous souvenez-vous (modèle #26734 du store, "Easter egg basket") ? Quelques mois plus tard, des copains m'avaient demandé les mêmes boîtes pour le baptême de leur fille, mais eux y avaient glissé des fleurs. Alors cette fois, j'ai customisé les boîtes en Hello Kitty et j'u ai mis, moi aussi, des petites plantes.

pots_fleurs

Je n'arrivais pas à me décider sur la façon de faire le personnage, j'ai donc réalisé deux versions, l'une en "négatif" et l'autre en "positif". Laquelle préférez-vous ?

pots_fleurs2

 

Toujours pour la table, je trouvais l'idée de customiser les assiettes sympa et on ne peut plus parlante !

table

Une vue d'ensemble plutôt sympatique, non ?

table3

Et pour finir, j'ai fabriqué des guirlandes à suspendre. J'ai trouvé un modèle tout fait sur un site internet, promis, dès que Pinterest fonctionne à nouveau, je vous donne le lien ! Pour le repas à l'extérieur, je les avais suspendues à l'extrémité de notre store, et elles flottaient avec le vent, plutôt chouette, non ?

guirlandes

En réalité, pour ne rien vous cacher, le vent souffalit quand même ce jour-là et les guirlandes ont fini toutes emmêlées !! Je n'ai pas pu défaire tous les noeuds, j'ai dû tout couper pour tout réassembler pour le repas suivant (qui lui, était dans la maison, les guirlandes sont donc restées sagement suspendues le long des fenêtres... !)

Je remets mon article à jour dès que les liens vers toutes mes idées seront accessibles ! Et je reviens prochainement vous montrer les gâteaux... !

19 juin 2018

Les 6 ans de ma Poulette #1 Les invitations

C'était il y a exactement 2 mois, ma Poulette a soufflé a sixième bougie ! Tous les parents le disent, nous sommes tous les mêmes rabat-joies, mais, vraiment, le temps file trop vite ! J'ai du mal à réaliser qu'elle est en train de faire ses toutes dernières journées d'école maternelle (je me souviens de sa première rentrée comme si c'était hier !!). Bref, je m'égare... !

Wendy avait choisi son thème depuis plusieurs semaines, et n'en a pas démordu : ce serait Hello Kitty ! Elle avait un livre de recettes de cuisine et avait complètement flashé sur deux gâteaux proposés... Et cette petite connaît bien sa mère maintenant : elle savait que si elle avait un gâteau Hello Kitty, alors elle aurait tout le reste aussi, à commencer par les invitations !

De mon côté, j'avoue que je n'étais pas hyper inspirée. J'ai farfouillé sur Google, Pinterest... et fini par jeter mon dévolu sur un système de carte à tirette, comme celui vu chez Jingvitations. Cette fois encore, ma Poulette avait une idée bien précise de ce qu'elle voulait... il lui fallait une Hello Kitty avec un gâteau et une toque de cuisinière, ni plus, ni moins ! J'ai rempli le contrat :

invitation_hello_kitty1

Pour réaliser le personnage, j'ai utilisé l'image de ce coloriage. Je l'ai vectorisée avec le logiciel Silhouette Studio, en créant plusieurs parties : d'abord, une grande forme noire sur laquelle j'ai ensuite collé les différents morceaux : la toque, les 5 pièces qui forment le noeud, le visage blanc, le bras, les pieds, etc. Je peux vous dire que ça n'a pas été de la tarte (ah, ah !) de fixer la cerise sur le gâteau (au sens propre !) et le noeud du tablier ! Wendy avait bien précisé qu'elle voulait beaucoup de paillettes. Pour le coup, ça ne manque pas : il y en a sur la toque, le tablier, le gant, le noeud et une partie du gâteau ! Le papier utilisé pour la carte vient d'un gros bloc acheté à Action.

invitation_hello_kitty3

Le principe de cette carte, c'est que lorsque l'on tire sur la languette, elle se met en volume pour laisser apparaître le texte... c'est magique ! Et tout simple à réaliser, surtout en suivant le tuto de Mimirev !

invitation_hello_kitty2

Les découpes ont été faites par ma machine, la Silhouette Portrait !

invitation_hello_kitty4

A suivre, comme toujours... je reviens très vite pour vous parler déco !

10 juin 2018

So British !

Les cartes qui se montent comme des petites maquettes sont celles que je préfère parmi les modèles des éditions Lovepaper ! Le cahier n°21, "En ville", propose plusieurs monuments célèbres. Lorsque je l'ai acheté, j'ai tout de suite su que je ferai celle-ci :

carte_bigben1

Ca donne des envies de voyage, non ?

carte_bigben2

Publicité
Publicité
1 juin 2018

Trouver chausson à son pied

Je vous ai dit il y a quelques semaines que je m'étais acheté le dernier livre d'Anne Walterthum, Accessoires en cuir à coudre, aux éditions Créapassions. J'ai commencé par coudre ce petit porte-monnaie que j'affectionne tant. Le projet suivant s'est imposé comme une évidence : des petits chaussons bien sûr ! Ma Chouquette en avait besoin, et il y avait dans cet ouvrage un modèle de ballerines qui me faisait vraiment trop craquer. J'aimais beaucoup le fait qu'Anne Walterthum utilise une couleur différente pour le dessus du chausson et la semelle, donc, j'ai fait pareil ! J'ai pioché dans les morceaux de cuir de la boutique d'Anne Walterthum, Sweet Anything, que j'avais gagnés (il m'en reste pleiiiiiin !!) et voilà :

chaussons_matilda

Bon en vrai, le "et voilà" est hyper mensonger 😂  J'en ai bavé pour es coudre ceux-là, vous avez d'ailleurs peut-être eu un aperçu si vous suivez mon tout nouveau compte Instagram (@maryonbricole) ! Coudre la partie courbée, juste sous la sangle, a été une vraie galère pour moi ! On le voit sur cette photo en gros plan là, il y a un "pâté" au milieu !

chaussons_matilda2

Même chose pour l'arrière des chaussons, deux sur-coutures sont censées apporter de belles finitions mais dans mon cas, je crois qu'il aurat été préférable de m'abstenir ! J'ai choisi un fil contrastant parce que je trouvais ça très joli sur le modèle original mais pour cette première, il aurait mieux valu un fil discret pour qu'il ne soit pas visible...

chaussons_matilda3

Ceci dit, j'aime beaucoup ce modèle, les petits papillons tout légers et le système de fermeture avec une jolie pression kam ! Quant à ma Chouquette, sa réaction valait tout l'or du monde. Je n'avais fini qu'un seul chausson, sans le système de fermeture, que déjà elle le mettait au pied et ne voulait plus le retirer. Depuis qu'elle a les deux, il arrive qu'elle les garde pour dormir, soit aux pieds, soit dans son lit parmi les poupées, peluches et livres (oui, elle dort avec des livres dans son lit !). Bref, elle ne voit pas les défauts, et fait de moi une maman bricoleuse-bidouilleuse comblée !

chaussons_matilda4

Dans le même temps, ma Poulette aussi a eu besoin de chaussons. Elle a choisi le modèle habituel pour ses chaussons. Je lui ai proposé de choisir ses couleurs parmi le cuir que j'avais. Elle a tenu à avoir des chaussons bleus avec une semelle rose (il faut croire qu'elle aussi a aimé les couleurs différentes chaussons / semelles de sa soeur) J'avoue que je n'étais pas du tout convaincue par cette association... jusqu'à ce que je trouve un tissu qui associe justement ces deux couleurs. Tissu dont je me suis servie pour l'intérieur du chausson. Mais comme on ne voit pas l'intérieur, j'en ai coupé un autre morceau pour en faire des petits noeuds.

chaussons_wendy

Je n'avais pas assez de cuir pour faire toute une paire en pointure 28-29 (Poulette fait du 27 mais je prévois toujours les chaussons un peu plus grands, comme ça ils durent plus longtemps !!). L'arrière des chaussons est donc en simili cuir de chez Mondial Tissu. Il est légèrement plus clair que le bleu, mais ça passe sans problème. Finalement, les chaussons ne sont pas si grands que ça en longueur. En revanche, je ne sais pas si c'est parce que le patron a été modifié par rapport à celui du premier ouvrage (je n'ai pas comparé les deux), mais je les trouve drôlement larges, ça lui fait des pieds de géant à ma Poulette ! C'est rigolo !

chaussons_wendy2

Ma Poulette, elle, ne dort pas avec ses chaussons, a déjà tiré 3 fois sur les noeud "pour voir si ça s'enlevait" (la réponse est oui, les 3 fois, et c'est bien ch... à remettre !!), mais je sais qu'elle les aime beaucoup !!

Publicité
Publicité
Publicité