Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 409
Newsletter
Derniers commentaires
25 septembre 2015

A petits petons

L'école a demandé des petits chaussons pour que les enfants aient les pieds au chaud les jours de pluie après la récré, mais aussi pour qu'ils les utilisent lorsqu'ils font le parcours de motricité sur une grande structure. A la maison, en ce moment, Poulette alterne entre ses gros chaussons imitation de pattes de Sully et ses Crocs. Rien qui ne puisse faire l'affaire pour de la gym... C'était donc l'occasion pour moi de lui confectionner une nouvelle paire de petits chaussons en cuir ! 

Il fallait faire assez vite car ça avait été évoqué lors de la réunion de la semaine dernière, puis demandé par un mot dans le cahier avant-hier. Pas le temps de commander du cuir, j'ai été voir ce que j'avais en stock. La seule couleur qui me restait en quantité suffisante était du framboise. Dans mes chutes de cuir, rien qui ne s'accordait avec, en tout cas, rien qui ne me plaisait. J'ai donc cherché du tissu qui irait avec, et j'ai fait un noeud à la manière de celui des chaussons Minnie de l'année dernière. Je n'étais pas hyper emballée par ma couleur de cuir au départ, mais finalement, avec ce tissu jaune aux nuances roses-bordeaux (acheté pour confectionner un chapeau il y a quelques années !) je trouve que ça ne rend pas trop mal.

chaussons1

J'ai coupé mes pièces mercredi soir et cousu les chaussons hier matin, pour les lui donner (et essayer !) hier soir. A peine enfilés, Poulette commençait à tirer sur le noeud pour l'enlever, et me faire enrager sans doute. Elle l'avait également beaucoup fait pour les chaussons Minnies... Du coup hier soir, je les ai cousus sur les 4 bords, et toc ! Poulette 0 - Maman 1 :-P

Ces chaussons étant destinés à rester accrochés dans un sax au porte-manteau, j'ai fait un sac assorti, avec le prénom de ma Poulette flocké dessus (le flock, c'est comme le flex, avce une texture non pas lisse mais un peu velours).

chaussons2

Dans l'ensemble, je ne suis pas mécontente du résultat quoi que pas encore 100% satisfaite : le pied gauche se distingue bien mais le pied droit, moins, on dirait qu'il peut aller à un pied comme à l'autre, indifféremment... Je vais devoir m'entraîner encore !! (Oooooh, zut alors... !)

J'ai posté une photo de ce travail en cours hier sur ma page Facebook, je ne pensais pas récolter tant de "j'aime", c'est ce qui m'a incitée à publier vite le résultat de ce travail... Merci à vous pour ces gentils encouragements :-)


************************************

Cuir : boutique Sweet Anything
Tissus : Mondial Tissus (d'il y a quelques années)Patron des chaussons : A petits pas : 25 modèles de chaussons et ballerines pour bébé d'Anne Walterthun aux éditions CréaPassions

 

Publicité
Publicité
23 septembre 2015

Au feu, les pompiers...

Mon petit frère, comme beaucoup de petits garçons, a toujours été passionné par les pompiers. Lorsqu'il a grandi, cet intérêt n'a pas disparu. Et aujourd'hui, mon petit frère n'est plus si petit : il vient de souffler ses 18 bougies et il est pompier ! Il vient également de décrocher son permis. L'idée de cadeau s'est imposée presque d'elle-même : un petit porte-clé pompier pour la clé de la voiture...

J'ai immédiatement pensé à l'ouvrage de Cendrine Armani, Mini-poupées marionnettes au crochet aux éditions Didier Carpentier dont je vous parle souvent pour avoir fait plusieurs de ses modèles. Malheureusement, pas de pompier dans ce livre ! J'ai alors trouvé le tuto (payant) d'Olivier le pompier par Un monde en crochet. J'ai voulu le repoduire avec un crochet n°1, soit bien plus petit que celui préconisé, mais malgré ça le personnage était bien trop grand pour faire un porte-clés. Alors j'ai combiné les deux modèles...

pompier1

Le corps (tête, buste, bras) est réalisé selon les indications de Cendrine Armani, les cheveux, le casque et le choix des couleurs proviennent du tuto d'Un monde en crochet. J'ai dû m'y reprendre en plusieurs fois puisqu'il a fallu adapter les dimensions pour que ça corresponde à mon petit bonhomme ! J'ai également repris l'idée des petites touches de fard à joue sur le visage, j'aime bien le résultat !

pompier2

J'ai beaucoup aimé le soin apporté au casque dans le modèle d'Olivier le pompier. Sur le modèle original, on voit vraiment bien le relief des petites rainures. Elles ne ressortent pas aussi bien dans ma réalisation peut-être à cause du petit crochet utilisé (n°1). L'écusson sur le dessus est le petit détail qui fait tout ! J'ai choisi d'y broder un "L", initiale du prénom de mon frère, et en même temps ça me faisait sourire parce que ça faisait un clin d'oeil au "L" que l'on met à l'arrière des voitures des jeunes permis dans de nombreux pays !

pompier3

Le raccord de couleur des bandes jaunes n'est pas très bienheureux, je n'en suis pas satisfaite, mais je n'avais pas le temps de reprendre ça.

La luminosité de mes photos n'est pas géniale, parce que j'ai fini ce porte-clé tout juste 1/2 heure avant de l'offrir. Du coup, il n'était même pas monté en porte-clé à ce moment-là. Je l'ai fini le 11 septembre, ça avait une résonnance toute particulière de crocheter un pompier justement ce jour-là...

17 septembre 2015

Des p'tits trous, toujours des p'tits trous...

Il y a quelques temps, je suis tombée par hasard sur le tuto de maman Mammouth sur son blog pour créer des cartes à trous, ou cartes à lacer. Ca m'a tout de suite plu : pas difficile à réaliser et qui plairait certainement à ma Poulette !

J'ai donc découpé différentes formes dans des plaques de mousse (une astuce pour les pas doué(e)s en dessin comme moi : j'ai imprimé les formes puis je les ai posées sur mes plaques de mousse avant de découper tout autour). J'ai ensuite fait des petits trous avec une perforatrice. Et voilà, le tour est joué ! J'ai commencé par faire un crocodile (si vous suivez un peu ce blog, vous comprenez que c'était une étape obligatoire !), mais aussi une fleur, un nounours, un papillon, un éléphant... et une chaussure, qui, au moment de la photo de groupe, était entre les mains de la Poulette !

 

cartes_a_trous1

Mon idée initiale, en fabriquant la chaussure, était qu'elle pourrait ensuite servir pour s'entraîner à faire les lacets (mais vraiment pour plus tard, je ne m'attends pas à ce qu'à 3 ans, ce soit déjà d'actualité !). Vous l'aurez peut-être remarqué, j'ai oublié de faire un trou, il y en a un nombre impair :-D J'ai corrigé l'erreur. Ceci dit, cette chaussure va pouvoir servir un moment encore, parce qu'après être passée entre les mains de Wendy, voilà à quoi ça ressemble (hihi !) :

cartes_a_trous2

Un petit bilan ? C'est une bricole facile à faire, mais pas si rapide (mine de rien, ça prend un peu de temps de découper, trouer... ). J'aimais bien la forme de l'éléphant, mais finalement ce n'était pas une si bonne idée : les gros trous (pour illustrer la trompe et celui entre deux pattes) embrouillent un peu Wendy, elle ne sait pas si elle doit passer la corde dedans ou non... Et ils fragilisent le motif en plus (morceaux plus fins, commencent déjà à se déchirer).

Ceci dit, la Poulette aime bien cette activité qui n'est pas si simple pour elle : difficile de bien comprendre dans quel sens (dessus ou dessous) passer la corde dans chaque trou pour alterner, et de bien faire chaque trou l'un après l'autre (parfois, la corde traverse complètement le dessin !). Sur le principe, ce jeu devrait l'occuper pendant plusieurs mois, à condition qu'il reste en bon état, ce qui n'est pas gagné vu qu'à certains endroits, la mousse se déchire déjà un peu...

cartes_a_trous3

14 septembre 2015

Pour ne pas s'emmêler les fils... de chargeur

Il y a quelques semaines, j'ai publié une idée à bricoler sur ma page Facebook, je l'avais vue ICI. Je trouvais ça pratique et astucieux... Ma belle-soeur a commenté ma publication en disant : "Dommage, mon anniversaire n'est pas tout de suite !". J'ai gardé ça dans un coin de ma tête et cet été, pour son anniversaire, je lui ai cousu... ceci :

pochette_chargeur1

Il s'agit d'une petite pochette avec un trou sur le rabat. L'idée c'est qu'on peut y ranger le chargeur du portable, et s'en servir pour y poser le téléphone au moment où il charge... Comme ça, pas de risque de se prendre les pieds dans le fil !

pochette_chargeur2

J'ai suivi les conseils trouvés sur le blog "De l'accessoire vers l'essentiel" en ce qui concerne les dimensions de l'ouverture : un carré plutôt qu'un rectangle vertical pour que ça s'adapte à tous les sens de prises.

Elle me plaît bien cette pochette et j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'elle n'était pas difficile (et plutôt rapide) à coudre. Je vais donc m'en faire une pour le chargeur que j'ai toujours en secours au boulot !

En bonus, un extrait de ma séance photos pour le blog... Y'a une Poulette qui avait décidé que c'était très drôle de squatter l'objectif !

pochette_chargeur3

10 septembre 2015

Un body personnalisé (+ tuto !)

Un petit Quentin est venu agrandir notre groupe de copains ! Ma Poulette était toute contente de voir arriver un nouveau bébé, nous lui avons donc offert un cadeau de sa part. Voici un tuto aussi simple que rapide : j'ai acheté un body uni. Nous avons repris les gommettes en forme de lettres que nous avions déjà utilisées pour le cadeau de fête des pères ICI. Elle adore jouer avec ces lettres qui viennent de la Foir'fouille. Je lui ai fait coller celles du prénom Quentin sur le body.

body2

J'avais découpé une forme de nuage dans une feuille et je lui avais dit de coller les gommettes à l'intérieur. Puis je lui ai fait recouvrir le tout de peinture à doigts textile. Nous avons attendu que ça sèche avant de tout retirer...

body3

 Et voilà un petit body personnalisé ! Elle était très fière de dire que c'était le cadeau qu'elle avait fait !

body1

 

Publicité
Publicité
1 septembre 2015

Sa première rentrée

Tout est dit dans le titre : c'est aujourd'hui la première rentrée de ma Poulette. J'en suis toute chose, mais je n'ai pas le talent d'écriture pour mettre les mots sur ce mélange d'émotions... !

Je tenais absolument à lui coudre moi-même son premier sac d'école. Pour être exacte, j'y tenais depuis que, par hasard, j'avais vu le sac à dos loup de Laëtitia Gheno (dans le livre Créations en couture pour p'tits loups et grands rêveurs chez Créapassions). Ca a été un véritable coup de coeur pour moi... comme pour beaucoup d'autres ! Il suffit de taper "sac à dos loup Gheno" sur Google images pour voir le succès qu'a remporté ce modèle ! Ma copine Fabia en a fait une très jolie version ICI.

Ca fait donc un an que je l'ai vu et que je pense le coudre. Mais c'était sans compter sur ma Poulette et son caractère décidé... Son animal à elle, ce n'est pas le loup, mais le crocodile. Les crocos l'effraient autant qu'ils la fascinent... Et, sans grande surprise, elle m'a dit qu'elle ne voulait pas un sac loup mais un sac crocRodile !

Je n'avais pas envie de tirer un trait sur le modèle de Laëtitia Gheno cependant. J'ai réfléchi à ce qui me plaisait dans son sac :

  • la forme du museau du loup (un peu en biais),
  • les yeux espiègles et rigolos,
  • les petites pattes en bas du sac,
  • les oreilles qui dépassent, cassant l'aspect "tout droit" du haut des sacs à dos.

J'ai pensé aux éléments indispensables au crocodile :

  • du vert,
  • des crocs,
  • des pattes de croco,
  • des piquants le long du dos
  • une forme arrondie au-dessus des yeux.

Et j'ai décidé de combiner les deux... Le plus dur a été de dessiner une tête de croco, et l'arrondi au-dessus des yeux, je suis archi nulle en dessin !!! J'ai décalqué le patron du loup et fait plein d'essais. Et voilà...

sac_croco1
Les yeux sont en feutrine sur laquelle j'ai dessiné avec de la peinture textile. Ils me plaisent bien parce qu'en fonction de la façon dont est porté le sac, le regard est tantôt doux, tantôt sévère... Je vous mentirais si je disais que c'était voulu, mais ça m'amuse !

Les bretelles tout comme la doublure intérieure du sac, sont en tissu enduit (Mondial Tissus). Je voulais une doublure colorée et qui ne fasse pas trop garçon, je peux vous dire que ça n'a pas été une mince affaire !! A croire que le vert est plutôt masculin ! J'ai beaucoup aimé le violet des figues, mais une question existentielle s'est alors posée : les figues et les crocodiles, ça vit au même endroit ?? Google a été une fois de plus mon ami, et m'a rappelé le conte africain Le petit chacal et le vieux crocodile dans lequel un crocodile se cache sous un tas de figues pour essayer de manger un chacal... Ouf, les deux sont donc compatibles ! (Si vous vous posez la question, oui, le chacal s'en sort !)

sac_croco2

Et dans le sac, qu'est-ce qui se cache ? Le doudou bien sûr ! Vous le reconnaissez ? Je vous l'avais présenté ICI. Depuis, il a bien vieilli et a même un trou !! Mais il reste un compagnon fidèle et indispensable...

sac_croco3

Le corps du crocodile, lui, est en velours côtelé. Je ne le savais pas mais, comme pour les vêtements, il y a des saisons pour les tissus et... ce n'est pas encore la saison du velours côtelé ! J'ai donc dû faire appel à mon ami internet pour trouver celui-ci. C'est la première fois que j'en commandais sur internet, pas une mince affaire pour moi qui aime les toucher pour me décider... Une fois écartés les tissus trop chers pour un sac de maternelle, les sites avec des frais de port trop exhorbitants, j'ai choisi tissu.net. C'est là aussi que j'ai acheté la sangle verte. Je suis satisfaite de la qualité, même si j'aurais aimé les côtes plus grosses et plus visibles, mais il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise : une photo avec une règle montrait précisément la taille des côtes.

sac_croco4

Bilan : comme à mon habitude (ma mauvaise habitude devrais-je dire), je m'y suis prise très tard : mardi dernier, soit tout juste une semaine avant la rentrée ! Je ne m'en suis pas trop mal sortie mais il m'aura fallu deux jours entiers de travail soit environ 14-15h pour un sac prévu en 5h selon le livre...  J'ai une petite crainte avec les dents en feutrine : j'espère qu'elles vont tenir le coup... J'ai un peu peur de la façon dont elles vont finir ! De même, j'ai mis un bouton pression (avec ma pince KAM) pour fermer le sac, vers le milieu (vous pouvez l'apercevoir sur les photos précédentes). Ca fait déjà une petite trace sur le museau du croco... à voir comment ce sera dans un an !

Mais bon, ma Poulette était super heureuse en le découvrant, et moi encore plus du coup ! Je suis très fière de savoir qu'elle va à l'école avec un sac unique cousu par sa maman (pour le coup, à force de chercher sur la toile, j'avais l'impression de voir des sacs loups partout...). Cette fois ça y est : c'est la rentrée !

 

Publicité
Publicité
Publicité