Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 409
Newsletter
Derniers commentaires
25 septembre 2017

M, W et M comme...

Le week-end dernier, nous étions invités à une soirée déguisée. Le thème ? Chacun devait trouver un costume qui commençait par la première lettre de son prénom. J'ai tout de suite su que je réaliserais un rêve d'enfant : devenir Mary Poppins !!

maryon_mary_poppinsJ'avais déjà le parapluie (provenance direct de la comédie musicale Mary Poppins de New York, à Broadway !!), j'ai emprunté un sac à ma maman, ressorti un ensemble jupe et veste que j'ai depuis plusieurs années et acheté une chemise blanche. La question qui se pose est donc : qu'est-ce que j'ai fait dans ce costume ?

D'abord, l'accessoire qui fait (presque) tout le costume : le chapeau ! Saviez-vous que Zorro et Mary Poppins ont la même forme de chapeau ? :-P J'ai trouvé un chapeau et des fleurs artificielles dans une solderie, sorti des perles de mon stock et transformé le tout :

maryon_mary_poppins_chapeau

Ensuite, les accessoires plus secondaires : le noeud papillon rouge, la ceinture rouge (ça n'a pas l'air comme ça, mais ça prend un peu de temps ces p'tites choses à coudre) et... des bijoux. Bon, d'accord, Mary Poppins n'en porte pas. Il s'agissait plutôt de clins d'oeil à son univers en fait : d'abord, une bague d'après une idée originale de l'atelier lyonnais. Cette bague, je l'adore !! Et je l'ai déjà remise plusieurs fois, costume ou non, peu m'importe, je la trouve extra !

Pour finir, un pendentif (vu ICI sur Etsy) : une fiole et une breloque petite cuillère, toutes deux références à la chanson "Un morceau de sucre" (C'est juste un morceau de sucre qui aide la méd'cine à couleeeer... la méd'cine àààà couleeeeer, méd'cine à couler...). Pour ceux qui ne verraient pas de quoi je parle, il s'agit d'un moment du film où Mary Poppins fait boire une cuillère de sirop à chaque enfant (avant d'en prendre une elle-même). J'ai vraiment aimé l'idée de ce pendentif ! J'ai utilisé une petite fiole remplie de paillettes, je l'ai achetée toute faite.

maryon_mary_poppins_accessoires

Petit plaisir personnel : faire une photo qui rappelle un passage bien connu du film... !

maryon_mary_poppins_portrait

 

Et les autres membres de la famille ? J'ai laissé deux possibilités à Wendy : Wonder Woman ou Woody. Elle a choisi...

woody

 

Je me suis inspirée de cette épingle Pinterest pour ce costume.Pour être honnête, sur le coup je me suis dit : "Parfait, y'a pas grand chose à faire pour ce costume !". Bon, et en fait, il y a une foule de détails, j'ai cru ne jamais en voir le bout !!!

D'abord, la chemise de Woody. Pour ma part, j'ai acheté un t-shirt jaune (rayon petits garçons : impossible de trouver cette couleur dans la collection filles !). Et j'ai tracé un quadrillage au feutre textile ! Ca m'a pris un peu de temps quand même... ! J'ai cherché deux gros boutons blancs mais je ne trouvais pas ce que je voulais (ou trop cher...), j'ai donc décidé de les faire moi-même en porcelaine froide (Wepam). C'est le côté pratiuqe qui m'a attirée : pas de cuisson au four. Au moment de laver le t-shirt, j'ai eu un doute : la Wepam passait-elle en machine... ?? La réponse :

boutons

Non !! C'est trop drôle, les boutons ont fondu, j'ai retrouvé deux rondelles toutes minces collées au tambour de la machine ! Fimo 1 - Wepam 0 !

Ensuite, la ceinture, dans laquelle il n'y a pas de révolver, non, non, vous pouvez vérifier en regardant Toy Story, Woody ne porte pas d'arme ! Je l'ai réalisée en feutrine. J'ai découpé un ovale dans du papier miroir (de chez Action) pour représenter la boucle de la ceinture. Un autre rond, ainsi qu'une rosace pailletée, pour l'écusson sur le côté.  

woody_ceinture

Les petits détails supplémentaires : le prénom "Andy" écrit sous la semelle, puisque Woody est, rappelons-le, un jouet... Grande maniaque du détail (que personne ne remarque) que je suis, je voulais être sûre d'avoir exactement la même écriture. J'ai donc vectorisé le prénom avec le logiciel Silhouette Studio et je l'ai coupé dans du vinyl que j'ai posé sous la semelle. Ca n'a pas tenu... Donc je me suis servie de ce qui restait de vinyl comme d'un pochoir et j'ai écrit directement avec un gros marqueur sous la semelle ! Ces bottines serviront à Wendy cet automne / hiver mais c'est pas grave au contraire, je trouve rigolo qu'il reste une trace (presque secrète !) de cette soirée.

woody_semelle

 

J'ai coupé la veste en m'inspirant de ce patron trouvé sur bricolage-débrouille. Elle présentait l'avantage de se couper en une seule pièce, avec seulement des coutures aux épaules. Je l'ai retaillée à main levée pour donner une forme arrondie aux deux pans de la veste, comme celle de Woody. Ensuite, j'ai cousu à la main une bordure tout auour de la veste... C'était très long aussi (mais ça la rendait plus fidèle au modèle original !). Le tissu vache vient de chez Mondial Tissus.

Pour finir, j'ai ajouté une ficelle avec un anneau, on pouvait tirer dessus. Quand Wendy sentait que quelqu'un tirait sur la ficelle, elle s'exclamait : "Il y a un serpent dans ma botte !" !!! Elle s'est vraiment prêté au jeu, c'était très drôle (bon... la ficelle ne remontait pas toute seule !)

woody_ficlle

 

Passons maintenant au costume de Matilda. Au départ, je pensais lui mettre le costume de Minnie cousu pour Wendy il y a trois ans. Il suffisait d'ajuster un peu le haut. Je me félicitais de me montrer si raisonable et de ne pas m'embarquer dans la confection d'un costume pour elle.

Et puis... Je suis tombée sur cette photo de Brett Bara (qui a fait le tour de la toile à travers plusieurs pays !) Et là je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de ça, il fallait que je déguise Matilda en mamie / mémé !! J'ai suivi les instructions pour réaliser une perruque avec un bonnet sur lequel j'ai collé au pistolet à colle des pompons marrons. Il m'a fallu 6 paquet soit pas moins de 300 pompons !!! J'ai acheté de fausses lunettes à Action et enfilé des perles blanches sur un fil élastique pour faire un collier. Papa poule a fabriqué un petit déambulateur en bois ! Une robe en liberty, le cache coeur tricoté par Doddy il y a quelques années déjà (pour Wendy à l'époque ! Tu vois Elodie, il sert encore, et pas que pour les soirées déguisées !) et le tour était joué ! Matilda a fait son petit effet lors de la soirée ! 

matilda_mamie

Peut-être vous demandez-vous en quoi Papa poule était déguisé ? Il lui fallait un costume qui commençait par la lettre N. J'avais une super idée : le déguiser en nu, ou nudiste, avec une combinaison chair sur laquelle on aurait cousu une feuille à l'entrejambe, hihihi ! Mais, allez savoir pourquoi, ça ne l'a pas emballé (vraiment, je ne comprends pas...). Du coup il s'est débrouillé tout seul et a trouvé son costume sur internet : celui d'un Nain... L'originalité ? Ce déguisement donnait l'illusion qu'il était porté par le nain !  Je termine donc cet article avec une photo de famille !

famille_costumee

Enregistrer

Publicité
Publicité
14 septembre 2017

Trouver chausson à son pied...

Je pensais vous avoir déjà montré ces chaussons, mais j'ai relu mes précédents articles et, visiblement, ce n'est pas le cas...

Donc des chaussons hockeyeurs ! Simili cuir Mondial Tissu, cuir (pour la semelle) Sweet Anything, tissu intérieur de mon stock.

J'ai découpé les silhouettes de hockeyeurs avec ma Silhouette Portrait : c'est juste génial, une découpe fine et de précision, je n'aurais jamais obtenu aussi bien avec des ciseaux ! Vous noterez le détail qui fait tout : il n'y a qu'un chausson avec un palet, les deux joueurs se le disputent...

chaussons_hockey

J'en suis plutôt contente, si ce n'est que le tissu intérieur déteint et a fait quelques traces rouges sur le simili cuir blanc... Dommage !

Patron du livre du livre A petits pas : 25 modèles de chaussons et ballerines de Anne Walterthum aux éditions Créapassions.

6 septembre 2017

Le premier anniversaire de Matilda #4 Les gâteaux (3/3)

gateau3c

Enfin, le troisième et dernier gâteau réalisé pour l'anniversaire de Matilda. Tant qu'à faire, je le voulais dans un style un peu différent, tout en gardant la thématique "livres", forcément. J'ai hésité à faire un gâteau représentant un livre ouvert. Mais finalement, j'ai découvert cette épingle Pinterest et eu envie de faire quelque chose du même genre, en un seul étage puisque nous étions, cette fois, beaucoup moins nombreux.

J'ai pris tous mes petits restes de pâte à sucre colorée, en ai recolorée d'autres petits morceaux pour l'occasion, et j'ai découpé des rectangles de différentes tailles. Après je me suis amusée à chercher les titres des romans écrits par Roald Dahl (j'ai découvert que même si j'en connaissais beaucoup, ça ne représentait même pas la moitié de tout ce qu'il a écrit !) J'ai écrit ces titres au feutre alimentaire sur la pâte à sucre. Pour finir, j'ai disposé les rectangles tout autour du gâteau, pour représenter le dos des livres. 

gateau3a

Et sur le dessus du gâteau, toujours cette petite figurine de Matilda que vous connaissez bien maintenant... Les petits livres en pâte Fimo ont des couleurs assorties au dos des livres en pâte à sucre, je mentirais en disant que c'était totalement maîtrisé, mais je suis très contente du rendu ! Quant à la recette du gâteau, c'est celle qui est devenu un classique chez moi : le gâteau des neiges sans cuissons, que je réalise chaque année à Noël, et dont la recette se trouve ICI.

gateau3d

 

C'était mon dernier article sur l'anniversaire de Matilda ! Comme toujours, vous pouvez trouver d'autres idées sur le même thème en consultant mon tableau Pinterest ICI.

Et vous ne savez pas la meilleure ? J'ai déjà créé un tableau Pinterest : "2 ans de Matilda" !! Ne le cherchez pas, c'est un tableau secret... !

gateau3b

Enregistrer

5 septembre 2017

Le premier anniversaire de Matilda #4 Les gâteaux (2/3)

Je reviens vers vous pour vous présenter le deuxième gâteau réalisé pour l'anniversaire de Matilda. Nous étions plus nombreux, il me fallait donc un gâteau plus gros. Je l'ai présenté sur ma planche à découper. Je n'avais pas le courage de la couvrir de pâte à sucre comme je l'avais fait pour le premier gâteau... Du coup je l'ai recouverte d'une feuille violette. 

La moitié de la planche était occupée par la figurine de Matilda que j'avais modelée en pâte Fimo. J'avais découpé avec ma Silhouette Portrait le texte "Joyeux anniversaire Matilda" dans une écriture fine, en arrondi : j'aime beaucoup le rendu. Je trouve que la figurine est bien mise en valeur comme ça.

En revanche, il s'est avéré que recouvrir la planche à découper d'une feuille de papier n'était pas vraiment l'idée du siècle !! Une fois le gâteau posé dessus, j'ai vu apparaître au fil des heures de belles taches de graisse... Ca m'a alors semblé évident, mais je ne sais pas, je n'y ai pas pensé avant de les voir ! Je crois que quelque part je m'imaginais que la pâte à sucre ferait barrière entre le papier et le gâteau... Sauf que la pâte à sucre elle-même est grasse ! J'ai caché les misères en collant des "rustines" de papier !!

gateau2a

Vous l'avez compris avec ce premier aperçu photo, ce gâteau était en fait composé de trois gâteaux, représentant trois livres empilés les uns sur les autres. J'ai commandé sur internet une feuille de sucre : c'est commestible et on y imprime ce qu'on veut ! Souvent, on y met des photos. J'ai fait faire l'exacte couverture du roman Matilda qui m'avait inspirée depuis le début (comme je l'avais vu ICI et LA). Vu de dessus, ça donnait donc ça :

gateau2b

Et, forcément, pour les deux livres du dessous, j'ai choisi deux autres titres célèbres de Roald Dahl... Je les ai écrits au stylo pâtissier blanc sur le dos des livres : Charlie et la chocolaterie, Le Bon Gros Géant (BGG pour les intimes) posent aux côtés de Matilda ! 

gateau2c 

Bon, les moins maintenant... Cette fois encore, j'ai eu un travail colossal de coloration de la pâte à sucre !! Il m'a fallu une soirée de trois heures pour obtenir les trois couleurs des livres. Je savais qu'il fallait aussi énormément de temps pour étaler la pâte finement (afin d'en recouvrir ensuite les livres pour représenter leur couverture). Ca muscle les bras, vous pouvez me croire !! Il faut bien répartir la pâte pour avoir un beau rectangle, s'assurer d'avoir la même épaisseur partout... J'ai donc décidé de colorer puis, dans la foulée (dans la même soirée donc) étaler la pâte à sucre.

Ce n'est que le lendemain que j'ai repris mes rectangles de pâte pour en recouvrir les gâteaux... Et là, le drame : ça avait un peu séché, du coup ma pête était cassante, elle s'éffritait même par endroits. Ca se voit en particulier sur le gâteau du milieu : il y a une cassure entre le dos et l'arrière de la couverture.

gateau2d

Et puis, une fois de plus... J'ai eu un effet "livres lus et relus" !! Je cherchais un style livres neufs !! Je ne sais pas bien où j'ai pêché, ce qu'il aurait fallu que je fasse pour que ce soit plus net. Bon, c'est mon côté perfectionniste qui parle hein... parce que je ne suis pas sûre que les invités ont noté tous ces défauts. Il m'aura fallu plus de 8 heures pour réaliser ces gâteaux (je ne compte pas le temps de modelage de la figurine !) et... moins de 10 minutes pour le couper !!!

gateau2e

La base de ces gâteaux est la même que la première fois : un molly cake, garni de confiture fraises/rhubarbe pour l'un, crème de gavottes pour l'autre et enfin, pâte à tartiner au chocolat pour le dernier !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 septembre 2017

Le premier anniversaire de Matilda #4 Les gâteaux (1/3)

Je pensais publier en uun seul article les photos des trois gâteaux (puisqu'il y a eu trois anniversaires !), mais je n'arrive pas à me décider entre les photos, et ça va en faire une quantité folle si je mets tout en un seul article. Alors tant pis, je le fais en trois fois !

Tout a commencé alors que Matilda n'avait que quelques mois (peut-être 3 !!). Libération publiait cet article à l'occasion du centenaire de la naissance de Roald Dahl. Une amie de ma belle-soeur l'a vu et le lui a partagé sur Facebook en lui disant : "Regarde, pour ta nièce !".

894113-a-cake-decorated-in-the-style-of-the-roald-dahl-children-s-book-matilda-is-displayed-at-the-cake-and

C'est comme ça que j'ai découvert de gâteau (merci la copine !) et que ça m'a semblé une évidence : Matilda aurait un gâteau "livre(s)" pour son anniversaire (c'est donc le gâteau qui a déterminé le thème de son anniversaire !)

C'est à partir de là que j'ai fait plein de recherchers sur Google et Pinterest. Nos amis anglo-saxons ont énormément exploité le thème "Roald Dahl party", j'ai adoré toutes les idées que j'ai découvertes ! J'ai choisi de modeler une figurine de Matilda telle qu'elle avait été imagiée par Quentin Blake, sur cette illustration bien connue :

matilda-lee

J'ai trouvé un tuto vidéo sur Youtube, ICI. Je l'ai faite en pâte à modeler Fimo pour pouvoir l'utiliser sur chaque gâteau, et la garder en souvenir ensuite. Après quelques soirées de modelage, voici ce que j'ai réussi à obtenir :

matilda_fimo

Pour la caisse en bois, j'ai fait un cube avec du papier d'aluminium, pour utiliser moins de pâte Fimo. Je n'ai pas suivi de tuto particulier pour les livres, je les ai faits comme ça.

Cette figurine trônait sur un gâteau... en forme de livre, bien sûr ! Je me suis inspirée de ce gâteau de The flourcloud mais j'ai fait le mien aux couleurs de l'invitation et de la boîte photos : rose et jaune.

gateau1a

Comme souvent ces derniers temps, j'ai utilisé de la pâte à sucre blanche (nouvelle marque testée : la Renshaw, j'en suis très satisfaite, tant sur le goût que sur le modelage) que j'ai teintée avec des colorants en poudre. Moi qui trouvais ça beaucoup mieux parce qu'on peut choisir sa couleur exacte, ne pas en avoir trop dont on ne sait quoi faire... eh bien cette fois-ci, j'ai cru ne jamais en voir le bout, ça m'a semblé interminable ! En fait c'est super long déjà de teinter la pâte, et ensuite il faut recouvrir le gâteau, faire la déco... Bon, je suis contente du résultat, mais j'ai été un peu découragée sur le coup !

gateau1b

Les lettres sont découpées avec des emporte pièces Play-Doh, comme pour le gâteau de Wendy l'an dernier. J'aurais aimé une écriture un peu plus fine mais bon, c'est déjà pas si mal !

Pour la première fois, j'ai recouvert aussi le support sur lequel était présenté le gâteau : j'ai étalé de la pâte à sucre blanche sur ma planche en bois. Là encore, ça a été un peu long pour l'étaler, la lisser, etc... Mais je me suis dit que ça valait la peine de cacher le bois !

En revanche, je n'ai pas réussi à obtenir un gâteau aussi net que ce que je voulais. Si vous regardez bien le coin inférieur du gâteau (qui représente le coin des pages), ça fait un peu bouquin corné, usé et fatigué !! Bon, ça va hein... Mais pas parfait quoi !!

Et sinon, pour la recette : j'ai fait un molly cake, suivant la recette du blog féérie cake, garni de confiture fraises-rhubarbe ! A garder dans le livre de recettes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
1 septembre 2017

Le premier anniversaire de Matilda #3 Petit souvenir pour les invités

 Je terminais mon précédent article avec cette photo :

livres_papier

Comme à chaque fois, j'ai cherché un petit souvenir à offrir aux invités. J'ai fabriqué des boîtes en forme de livres, et, forcément, la couverture représentait le roman Matilda, sur le même modèle que les invitations. Même papier avec des petits pois en relief, même illustration, même bandeau jaune dans lequel le titre est découpé. Sur le dos du livre, j'ai réécrit ce titre au feutre Posca jaune, en découpant le mot avec ma machine Silhouette Portrait pour m'en servir ensuite de pochoir.

J'ai trouvé le modèle de ces boîtes sur la boutique en ligne Silhouette Store ("Hidden compartment book box", réf. #92412), mais en réalité je l'ai énormément retouché car j'ai modifié les dimensions en terme de hauteur et de largeur, pour que ça corresponde pile à ce que je voulais mettre dedans.

Mais justement, il y avait quoi dedans ?

livre

Des photos ! Il y en avait deux séries. D'abord, je vous ai dit dans mon dernier article, j'avais affiché les photos de toute cette année écoulée, une par mois. J'ai reçu à la naissance de Matilda un joli les "cartes étapes de bébé". Le principe est simple : une carte pour chaque mois, et une pour chaque événement marquant de la vie de bébé. Le jour J, on photographie bébé avec la carte correspondante ! Ce sont ces photos que j'avais affichées, et que j'ai glissées dans la boîte. Voici un petit aperçu :

 

photos_mois1

 

Deux autres exemples : "je mange mon premier petit pot" et "je dis papa / maman pour la première fois" :

premieres_fois

Et bien sûr, il y a aussi une carte "Aujourd'hui c'est mon anniversaire" !

carte_anniversaire

Je prévoyais de vous donner le lien pour l'achat de ces cartes, mais il ne fonctionne plus, je ne suis donc pas certaines que l'on puisse encore se les procurer. Cependant le même concept est repris à plusieurs endroits, dont Nature & Découvertes qui propose sa version (clic, clic ICI pour voir)

Deuxième série de photos : lorsque Matilda avait deux mois, je l'avais photographiée, presque en mode rafale, en simple body blanc, sur une couverture rose. Ensuite, à l'ordinateur (avec le logiciel Gimp), j'avais dessiné autour... J'ai vu l'idée plein de fois sur Pinterest, je ne sais pas qui en est l'auteur à la base ! Je me suis inspirée de coloriages pour créer les dessins. Je n'avais pas montré ces photos à la famille, je me suis dit que c'était une bonne occasion de les sortir ! 

photos_dessins1

 

 

photos_dessins2

 

photos_dessins3

 

Il y en a quelques unes que j'aime tout particulièrement :

preferees

Au total, ça faisait un bon petit paquet de photos quand même !

photos

On se retrouve prochainement pour le quatrième et dernier chapitre : les gâteaux !

Enregistrer

Publicité
Publicité
Publicité