Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 409
Newsletter
Derniers commentaires
26 février 2018

Conserves, lingettes et zéro déchet...

Il y a quelques mois, ma copine Caroline m'a offert du déodorant solide. On cause un peu zéro déchet et produits maison toutes les deux, résultat, je dois bien être la seule personne à avoir le sourire toute la journée après qu'on m'offre du déo !! Elle avait mis cette petite boule de pâte dans une mini boîte de conserve, qui était à l'origine du concentré de tomates. Elle m'a dit qu'elle avait pris l'habitude de garder les conserves comme boîtes cadeaux : elle les ouvrait par le bas, les lavait et customisait puis les refermait avec quelques points de colle forte. J'ai trouvé l'idée et le rendu trop chouette !!

Quelques semaines plus tard, je tentais l'expérience à mon tour. J'ai customisé ma première boîte avec du papier à gratter trouvé chez Action. Je jouais avec ça en primaire : une feuille noire, un gratte avec une tige en plastique pour faire apparaître un dessin, soit tout coloré, soit, comme ici, holographique. J'ai recopié à main levé des dessins trouvés sur le net : ici pour le bonhomme de neige et pour le "made with love"

boites

 Cette boîte contenait une boule gourmande pour faire un chocolat chaud, comme celles que j'avais présentées ici.

J'ai vidé - nettoyé - customisé une seconde boîte, dans un style tout à fait différent. Cette fois, j'ai trouvé l'idée dans le livre Petites créations pour mon bébé de Fifi Mandirac chez First Editions. J'avais acheté ce livre dans un coffret, il y avait plusieurs papiers avec. Fifi Mandirac propose de customiser des boîtes de lait en poudre en coupant des triangles dans des papiers à motifs. J'ai fait un peu de maths le temps de calculer la taille des triangles pour tomber pile poil en faisant le tour de la boîte, j'ai utilisé les papiers du coffret, le masking tape du coffret aussi, et voilà :

boitea

Cette fois-ci, le contenu de la boîte était tout à fait autre : j'y avais glissé des lingettes démaquillantes lavables. Ne sachant pas combien il en faudrait pour tenir toute une semaine, j'en ai cousu 21 (elles n'entraient pas toutes dans le cadre de la photo !), comptant trois par jour et une seule lessive par semaine. Visiblement, le stock n'est encore jamais arrivé à bout !

boite3

Ce n'est pas la première fois que je cousais des lingettes lavables, mais je ne les avais pas montrées ici. J'en avais cousu un lot pour le change de ma Chouquette, je les utilise depuis un an et demi déjà. C'est à ça que sert le petit panier crocheté que je vous avais présenté dans un article (qui date, je viens de vérifier, de mars 2017, et dans lequel je vous disais que je vous reparlerais "bientôt" du contenu du panier... la notion du temps est toute relative, hein !!). J'avais hésité sur la matière à coudre pour ces lingettes. J'ai acheté sur le site Tiloudou de la mircro-éponge de bambou, dont j'avais lu beaucoup de bien sur les blogs, et de la micro-éponge de coton bio. Après 1 an d'utilisation et de multiples lavages, le verdict est très clair... et sera beaucoup plus parlant en images :

lingettes

Le bambou est resté impeccable, blanc et toujours très doux au toucher. Le coton en revanche est devenu grisonnant et rèche... Par chance, c'est ce que j'avais pris en plus petite quantité !

Je reviendrai vous reparler de bricolages zéro déchets... oserais-je dire "bientôt" ? :-D

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Qu'elles sont belles tes boîtes!
Répondre
E
Excellente idée que ces boites cadeau à base de conserve ! Et bravo pour tes idées "zero dechet". Ici on essaye aussi petit à petit de réduire nos déchets : choses en vrac, lingettes lavables, sacs réutilisables, compost, ...
Répondre
A
Tu nous propose à nouveau de bien jolies boîtes. C'est une activité que je ne tenterai pas. Trop peur de me blessé ou que la personne se blesse avec l'ouverture du bas. Et en même temps je n'achète plus vraiment de boîte en conserve donc bon. ☺️<br /> <br /> A bientôt
Répondre
P
Ooooh, superbe idée, ces boîtes de conserve customisées, j'adore ! Je garde l'idée dans un petit coin de ma tête ;)<br /> <br /> Pour les lingettes, justement, les miennes, qui commencent à dater un peu, sont devenues ternes et rêches, mais elles ne sont pas en micro-éponge de bambou, du coup, ça me donne bien envie d'en acheter et de m'en refaire ! :D
Répondre
R
très sympa
Répondre
Publicité