Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 683
Newsletter
Derniers commentaires
17 janvier 2019

Les étiquettes cadeaux 2018... et les emballages furoshiki et récup' !

Je vous avais dit que je reviendrais vous parler des cadeaux de Noël... et plus spécialement, de l'emballage des cadeaux ! Vous l'avez compris si vous suivez depuis quelques temps, sur ce blog ou sur ma page Facebook, je me sensibilise au courant "zéro déchet". Si on le prend au mot, c'est un objectif qui me semble bien difficile à atteindre. Mais je me dis que chaque petit pas est une bonne chose de faite ! Je vous avais donc parlé des lingettes lavables cousues pour ma petite Chouquette et des cotons démaquillants offerts à ma soeur, des emballages dans les boîtes de conserve (ici, ou ), de mon essuie-tout lavable ou encore de mes tawashis et, tout récemment, notre sapin en bois flotté...

J'avais déjà eu cette envie l'année dernière, sans trouver le temps de la concrétiser. Cette année, je m'étais fixé l'objectif de ne pas utiliser de papier cadeaux pour Noël. Tous les ans, on achète plusieurs rouleaux de papier, on emballe, c'est déballé en 2 secondes et c'est jeté... ce n'est ni écologique, ni économique ! Parallèlement à ça, j'ai vu grandir sur les réseaux et les blogs l'engouement pour le furoshiki, et je me suis dit que c'était vraiment la solution parfaite ! Vous avez eu un aperçu de mes essais avec Tobie le lutin.

cadeaux2

J'ai trouvé un très bon livre à la bibliothèque pour faire mes noeuds : Furoshiki : L'art d'emballer avec du tissu d'Aurélie Le Marec aux éditions Neva.

livre

Il propose plusieurs types d'emballages, permettant de ne pas avoir des paquets identiques. Ce n'est pas si compliqué et c'est assez gratifiant ! On coupe des carrés de tissu de 50, 70 ou 90 cm de côté. J'ai choisi des tissus sobres, mais avec des paillettes ou du doré (je ne change pas !). Je me suis aperçue que c'était plus économique d'acheter des nappes que des morceaux de tissu dans un magasin spécialisé ! Mais certains cadeaux (en particulier les jouets des enfants) sont parfois très encombrants, mes carrés de tissus n'étaient pas assez grands et de toute façon les noeuds auraient été un peu difficiles à faire pour le coup. J'ai donc cousu des hottes de père Noël, avec du tissu de récup (des chutes d'ourlets de rideaux pour l'un, l'autre, je ne sais plus la provenance). Pour les deux premières hottes, j'ai essayé de peindre les lettres avec de la peinture textile après avoir découpé un pochoir avec ma machine la Silhouette Portrait. Mais c'était loooong... à peindre, à sécher... J'ai finalement acheté du flex noir en urgence, qui, ouf, est arrivé à temps !

cadeaux1

 

On en voit de très jolies sur la toile, personnalisées au prénom de leur destinataire. J'ai choisi de ne pas mettre de prénom tout simplement parce que d'une année sur l'autre, selon ce qui sera glissé dans la hotte, ce n'est pas la même dimension dont nous aurons besoin pour le même enfant... Cette année par exemple, ma grande Poulette a eu la hotte taille XXL parce qu'elle a reçu un globe terrestre. Mais l'an prochain, elle aura peut-être un objet bien moins encombrant !

Bref, le matin du 25, notre sapin était un vrai sapin zéro déchet, de la cîme au pied !

cadeaux5

Vous allez me dire qu'on y voit deux paquets en papier... ce sont ceux de Papa Poule pour moi... 😂 la technique du furoshiki ne l'emballait pas (quel jeu de mot), il n'a pas osé tester ! 

cadeaux3

Pour tous les autres cadeaux, ceux offerts à la maison et ceux emmenés ailleurs, aucun papier cadeau n'a été utilisé ! Pour les paquets vraiment petits ou ceux destinés aux enfants que nous avons vus le soir du réveillon, j'ai utilisé les pages d'un vieil atlas. Nous étions nombreux ce soir-là et je trouvais plus difficile de récupérer mes tissus auprès des enfants.

cadeaux6

Du coup, le matin du 25, après le déballage des cadeaux, ça ressemblait à ça par terre : objectif atteint !

emballages

Deux questions reviennent souvent quand je parle de mes bouts de tissus et de mes hottes : "Mais, les enfants n'ont pas déchiré les paquets alors ?" Eh bien non, mais ça n'a pas eu l'air de leur manquer en réalité !

cadeaux4

"Et après, tu as réclamé aux gens tes bouts de tissu ?" Oui, oui, même pas honte ! J'avais annoncé mon intention avant sur Facebook, donc beaucoup étaient prévenus et s'y attendaient. Quant aux autres, je leur ai expliqué. Et ça n'a pas eu l'air de choquer quiconque ! Et s'ils n'ont pas gardé les emballages, j'avais prévu pour chacun, comme chaque année, une étiquette cadeau personnalisée... Cette fois-ci, j'avais bien anticipé : je les ai préparées pendant l'été 2018 ! Du jamais vu, autant d'avance ! Les étiquettes 2018 étaient donc en bois, coupées et gravées au fablab Les Copeaux Numériques dont je vous ai parlé de nombreuses fois... En forme de boules de Noël, elles peuvent être suspendues aux branches du sapin !

etiquettes

etiquettes2018

La page Noël se tourne sur ce blog aussi ! Les tissus sont donc bien rangés, mes hottes aussi, et je les réutiliserai l'an prochain !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour toutes tes idées Maryon.<br /> <br /> Je vais essayer de me mettre au furoshiki cette année.. et je me lance ce défi d'un noël sans papier cadeau..<br /> <br /> J'adore tes hottes aussi mais sans machine pour les lettres tu crois que c'est faisable ? <br /> <br /> Merci !!! <br /> <br /> Julie.
Répondre
F
J'avais déjà testé les sacs mais personnalisés aux noms des destinataires. Difficile de les récupérer et des les réutiliser pour le coup.<br /> <br /> Les sacs neutres sont une bonne idée. Et ton sapin et tes emballages zéro déchets sont du plus bel effet !
Répondre
Publicité