Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 445
Newsletter
Derniers commentaires
30 janvier 2019

Kirigami de bonne année

Chaque année, fin janvier, je vous présente la seule carte de voeux que je découpe (je n'en découpe qu'une puisque tous les ans nous envoyons à nos proches un montage photo ou vidéo). Il est grand temps de vous montrer celle que j'ai postée pour 2019 !

amoureux1

C'est un modèle du cahier de kirigami n°26. Il n'est pas prévu pour être une carte de bonne année au départ, je l'ai modifié pour y ajouter la mention "meilleurs voeux", trouvée sur une autre carte de ce même cahier. Les éditions LovePaper proposent de nombreux modèles de cartes de voeux, mais beaucoup sont plutôt pour Noël, avec des sapins, le père Noël... et comme tous les ans je ne m'y attaque qu'après Noël, je suis un peu embêtée, le choix est très limité ! Je trouvais que ce modèle se prêtait bien à l'occasion aussi.

amoureux2

Je trouve qu'elle renvoie une ambiance à la fois gaie et apaisante cette carte, que souhaiter de mieux pour 2019 ? Quant au petit mot, on l'écrit au dos de la carte :

amoureux3

 

Une fois n'est pas coutûme, cette année j'ai découpé une deuxième carte. Issue du même cahier des éditions LovePaper, sur le même format...

voeux2018-1

J'ai flashé sur les détais tels que les fougères... Mais, pour le coup, leur découpe demande énormément de minutie, ce n'était pas simple après plusieurs semaines sans manipuler mon scalpel ! D'autant plus que j'ai choisi un papier de la gamme Pollen au grammage un peu fort (210g), mais c'est ce que j'avais en stock... et ce doré me plaisait vraiment énormément, je trouvais que c'était l'idéal pour ces deux cartes, mais c'est vrai que pour celle-ci c'était un peu plus compliqué !

voeux2018-2

Comme la précédente, la carte se plie à plat sans problème pour être glissée dans l'enveloppe...

voeux2018-3

D'autres cartes viendront prochainement, j'ai eu plusieurs occasions d'en découper ! A très vite... !

Publicité
Publicité
24 janvier 2019

L'album photo en tissu de Tobie

Ooooouuupsss !!! J'avais dit que j'avais terminé le chapitre Noël mais... j'avais oublié de vous montrer l'album photo que j'ai cousu ! Chaque année, je glisse dans les chaussettes de Noël des filles un cadeau fait main. J'ai cru avoir l'idée du siècle pour ma petite Chouquette quand j'ai pensé à lui faire un album photo des aventures de notre lutin. Elle qui aimait tant découvrir chaque matin quelle surprise il nous avait réservé, elle serait sans doute heureuse de feuilleter son album une fois que Tobie serait reparti avec le père Noël...

Dans ma tête, c'était facile : des carrés de tissu blanc cousus endroit contre endroit, retournés, à l'intérieur un carré de cartoline pour rigidifier la page, puis les photos imprimées sur du papier transfert et repassées sur les pages.

livre_lutin1

Dans les faits, ça a été l'enfer. Comme toujours au moment de Noël, j'étais à la bourre dans mes projets. J'ai fini la couture du livre le 24 décembre après-midi... Tout était imprimé, il ne restait plus qu'à repasser, puis coudre les pages ensemble pour les assembler. En dehors du fait que mon imprimante n'est vraiment pas géniale, et que du coup les photos sont de piètre qualité, le problème majeur a été à l'étape du repassage... voyez par vous-mêmes :

livre_lutin5

Sur les 3/4 des pages, impossibles de faire adhérer le papier transfert !! Lorsque je retirais la petite pellicule, la photo s'abîmait parce qu'une partie restait collée à la feuille de base. C'était moche, déchiré, rageant quoi. J'ai fini par lâcher l'affaire. Le 25 décembre au matin, ma Chouquette avait bien son livre dans sa chaussette, mais il n'était que partiellement assemblé et partiellement imprimé... Nul. Sauf que elle, elle ne l'a pas vu comme ça. Elle s'est écriée : "OUAIIIIS !!! LE LIVRE DU LUTIN !! 'GA'DE MAMAN !". Ca m'a fait fondre. Je lui ai expliqué que maman ne l'avait pas fini mais qu'elle le terminerait très vite.

Très vite... hmmm... je lui ai donné le 21 janvier. Ouais, ouais, ouais... Il faut dire que j'ai décousu les pages qui étaient assemblées, réimprimé des images pour recommencer puis redécoupé des carrés de tissus pour coudre de nouvelles pages. Je pense que le problème de mes photos venaient du fer à repasser et/ou de la table à repasser. Donc pour ce nouvel essai, j'ai repassé sur le tissu qui n'était pas encore cousu (pas d'épaisseur de cartoline donc), avec un fer premier prix (pas ma centrale vapeur) et directement sur mon bureau ! Ca a fonctionné. La qualité des photos reste bien médiocre cependant...

livre_lutin2

Le livre est donc terminé, mais vraiment pas aussi joli que je l'aurais voulu. J'espérais que les pages seraient un peu plus alignées...

livre_lutin3

Mais ma plus belle récompense, c'est de voir ma Chouquette le feuilleter et le commenter. Elle est ravie de ce cadeau. Je n'ai pas lutté pour rien !

livre_lutin4

Ceci dit, l'an prochain... j'achèterai un petit album photo déjà fait !!

17 janvier 2019

Les étiquettes cadeaux 2018... et les emballages furoshiki et récup' !

Je vous avais dit que je reviendrais vous parler des cadeaux de Noël... et plus spécialement, de l'emballage des cadeaux ! Vous l'avez compris si vous suivez depuis quelques temps, sur ce blog ou sur ma page Facebook, je me sensibilise au courant "zéro déchet". Si on le prend au mot, c'est un objectif qui me semble bien difficile à atteindre. Mais je me dis que chaque petit pas est une bonne chose de faite ! Je vous avais donc parlé des lingettes lavables cousues pour ma petite Chouquette et des cotons démaquillants offerts à ma soeur, des emballages dans les boîtes de conserve (ici, ou ), de mon essuie-tout lavable ou encore de mes tawashis et, tout récemment, notre sapin en bois flotté...

J'avais déjà eu cette envie l'année dernière, sans trouver le temps de la concrétiser. Cette année, je m'étais fixé l'objectif de ne pas utiliser de papier cadeaux pour Noël. Tous les ans, on achète plusieurs rouleaux de papier, on emballe, c'est déballé en 2 secondes et c'est jeté... ce n'est ni écologique, ni économique ! Parallèlement à ça, j'ai vu grandir sur les réseaux et les blogs l'engouement pour le furoshiki, et je me suis dit que c'était vraiment la solution parfaite ! Vous avez eu un aperçu de mes essais avec Tobie le lutin.

cadeaux2

J'ai trouvé un très bon livre à la bibliothèque pour faire mes noeuds : Furoshiki : L'art d'emballer avec du tissu d'Aurélie Le Marec aux éditions Neva.

livre

Il propose plusieurs types d'emballages, permettant de ne pas avoir des paquets identiques. Ce n'est pas si compliqué et c'est assez gratifiant ! On coupe des carrés de tissu de 50, 70 ou 90 cm de côté. J'ai choisi des tissus sobres, mais avec des paillettes ou du doré (je ne change pas !). Je me suis aperçue que c'était plus économique d'acheter des nappes que des morceaux de tissu dans un magasin spécialisé ! Mais certains cadeaux (en particulier les jouets des enfants) sont parfois très encombrants, mes carrés de tissus n'étaient pas assez grands et de toute façon les noeuds auraient été un peu difficiles à faire pour le coup. J'ai donc cousu des hottes de père Noël, avec du tissu de récup (des chutes d'ourlets de rideaux pour l'un, l'autre, je ne sais plus la provenance). Pour les deux premières hottes, j'ai essayé de peindre les lettres avec de la peinture textile après avoir découpé un pochoir avec ma machine la Silhouette Portrait. Mais c'était loooong... à peindre, à sécher... J'ai finalement acheté du flex noir en urgence, qui, ouf, est arrivé à temps !

cadeaux1

 

On en voit de très jolies sur la toile, personnalisées au prénom de leur destinataire. J'ai choisi de ne pas mettre de prénom tout simplement parce que d'une année sur l'autre, selon ce qui sera glissé dans la hotte, ce n'est pas la même dimension dont nous aurons besoin pour le même enfant... Cette année par exemple, ma grande Poulette a eu la hotte taille XXL parce qu'elle a reçu un globe terrestre. Mais l'an prochain, elle aura peut-être un objet bien moins encombrant !

Bref, le matin du 25, notre sapin était un vrai sapin zéro déchet, de la cîme au pied !

cadeaux5

Vous allez me dire qu'on y voit deux paquets en papier... ce sont ceux de Papa Poule pour moi... 😂 la technique du furoshiki ne l'emballait pas (quel jeu de mot), il n'a pas osé tester ! 

cadeaux3

Pour tous les autres cadeaux, ceux offerts à la maison et ceux emmenés ailleurs, aucun papier cadeau n'a été utilisé ! Pour les paquets vraiment petits ou ceux destinés aux enfants que nous avons vus le soir du réveillon, j'ai utilisé les pages d'un vieil atlas. Nous étions nombreux ce soir-là et je trouvais plus difficile de récupérer mes tissus auprès des enfants.

cadeaux6

Du coup, le matin du 25, après le déballage des cadeaux, ça ressemblait à ça par terre : objectif atteint !

emballages

Deux questions reviennent souvent quand je parle de mes bouts de tissus et de mes hottes : "Mais, les enfants n'ont pas déchiré les paquets alors ?" Eh bien non, mais ça n'a pas eu l'air de leur manquer en réalité !

cadeaux4

"Et après, tu as réclamé aux gens tes bouts de tissu ?" Oui, oui, même pas honte ! J'avais annoncé mon intention avant sur Facebook, donc beaucoup étaient prévenus et s'y attendaient. Quant aux autres, je leur ai expliqué. Et ça n'a pas eu l'air de choquer quiconque ! Et s'ils n'ont pas gardé les emballages, j'avais prévu pour chacun, comme chaque année, une étiquette cadeau personnalisée... Cette fois-ci, j'avais bien anticipé : je les ai préparées pendant l'été 2018 ! Du jamais vu, autant d'avance ! Les étiquettes 2018 étaient donc en bois, coupées et gravées au fablab Les Copeaux Numériques dont je vous ai parlé de nombreuses fois... En forme de boules de Noël, elles peuvent être suspendues aux branches du sapin !

etiquettes

etiquettes2018

La page Noël se tourne sur ce blog aussi ! Les tissus sont donc bien rangés, mes hottes aussi, et je les réutiliserai l'an prochain !

13 janvier 2019

Bonne année 2019 !

Ca y est, je fais ma rentrée ! Je prends enfin le temps de vous souhaiter une excellente année 2019, pleine de rêves, de loisirs, de créations, de beaux moments et de rencontres... !

Il est grand temps pour moi d'évoquer ici notre Noël, avant que ça fasse réchauffé... Cette année, j'ai été beaucoup plus raisonnable, et donc un peu moins productive : je n'ai réalisé que le dessert du réveillon du 24, pas celui du 25. J'avais une idée dans la tête depuis... 1 an ! Je comptais réutiliser le lutin que j'avais façonné pour le dessert de l'an passé. J'ai acheté une boule transparente, qui s'ouvrait en 2 dans le sens de la hauteur. J'ai modelé quelques éléments de décor supplémentaires, et j'ai placé le tout dans la boule...

gateau_boule_neige3

Vous vous demandez peut-être à quoi je destinait tout ça ? Je voulais que mon dessert ait une allure de boule à neige : c'est de saison, non ? Par contre, ce n'était vraiment pas simple à prendre en photo ! Entre la transparence de la boule (certes, c'est le but, mais du coup on voit tout ce qu'il y a derrière donc il faut épurer ! "Léo, lève-toi et pousse-toi, je te vois sur ma photo c'est pas beau !" 😂 ) et les reflets, j'ai eu du mal ! Mais voilà ce que ça donnait :

gateau_boule_neige1

Une dernière photo, pour vous donner une idée de la taille du dessert. Comme à chaque fois, c'était plus joli dans ma tête, mais ma famille est toujours super gentille et j'ai reçu de beaux compliments sur ce dessert qui, visiblement, ne les a pas déçus, et c'était un soulagement pour moi parce que je vois vraiment mon dessert comme un petit cadeau que j'essaie de faire à tous !

gateau_boule_neige2

Vous l'aurez compris, c'est la partie du bas qui était comestible. J'ai repris la même "recette" (si on peut parler de recette) que l'an passé, parce que c'était léger et rafraîchissant pour une fin de repas de réveillon : j'ai mis dans un moule de la glace à la vanille (achetée toute faite !), par-dessus, de la glace à la framboise (achetée elle aussi). J'ai remis le tout au congélateur quelques heures puis j'ai démoulé mon dôme et je l'ai recouvert de meringue italienne (dont la recette vient de l'Alaska Bomb de Mercotte). Tout autour, j'ai ajouté des petits décors en sucre, achetés tout fait, marque Scrapcooking je crois.

Je reviens très vite vous montrer le déballage des cadeaux de Noël... et ensuite on passera aux cartes de voeux 2019 ! A très bientôt !

Publicité
Publicité
Publicité