Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 968
Newsletter
Derniers commentaires
30 août 2018

Sa première dent qui bouge

Mi-mars dernier, en rentrant du travail, j'ai été accueillie par un "Maman !!! J'ai une dent qui bouge !". Ma grande Poulette était ravie. Et moi, amusée : la dent bougeait... à peine. Ca m'allait bien, puisque je m'étais toujours dit que je lui coudrais un coussin spécial pour y glisser ses dents de lait le moment venu.

Après quelques recherches sur internet, mon choix s'est arrêté sur le modèle de Laëtitia Gheno (livre En Piste aux éditions Créapassions), que je trouvais trop mignon. J'ai été à Mondial Tissus pour trouver le tissu du fond, violet pour que le coussin soit raccord avec l'ensemble de la déco de chambre. Une fois de plus, c'est une recherche qui s'est avérée difficile, le violet n'est vraiment pas à la mode ! J'ai fini par en trouver un très coloré qui me plaît beaucoup. Pour le reste des tissus, j'ai pioché dans mon stock.

Je pensais que j'étais hyper laaaaarge en temps, puisque, je le redis, la dent bougeait à peine. Sauf que... (il y a toujours un "sauf que" chez Maryon Bricole, vous avez remarqué ?)... j'ai lutté, pesté, ragé sur cet appliqué !! C'est fou, j'aime autant le rendu des appliqués que je déteste leur confection ! Je cousais la petite souris au point de bourdon, je l'avais thermocollé au tissu violet au préalable, et pourtant le tissu violet faisait de très vilains faux-plis... J'ai acheté de l'entoilage pour rigidifier l'ensemble et faciliter la couture. Effectivement, ça m'a aidée, mais ça n'a pas été une partie de plaisir pour autant, j'ai vraiment eu du mal, en particulier pour les détails fins et courbés comme la queue.

Bon, il n'y a pas vraiment de suspens, vous pouvez voir les photos : j'en suis venue à bout finalement !!

coussin_des_dents1

Et très franchement, je suis contente du résultat. C'est coloré, vif, ça me plaît bien. J'ai même ajouté un petit passepoil sur le haut de la poche (qui ne se voit absolument pas puisqu'il est de la couleur exacte de celle du tissu... mais qu'importe, je suis fière de moi).

Une question demeure : a-t-il été livré à temps pour le passage de la petite souris ? Et bien oui : il a été terminé tout juste 3 jours avant que la dent ne tombe (mi avril, moins d'un mois après ses premiers frémissements) !!  Et offert le soir du passage de la petite souris, Wendy semblait enchantée.

La poche est presque trop grande pour une mini dent de mini Poulette de 6 ans. On a failli perdre la dent avant même l'endormissement de Poulette, alors qu'elle déplaçait le coussin... Finalement, il m'a semblé plus sage de glisser la dent dans une petite pochette plastique, elle-même placée dans la poche du coussin. Et on a fait pareil pour la petite pièce !

Le coussin a servi 2 fois à présent. Wendy a adoré à chaque fois regarder dans la petite poche au réveil, le matin. La deuxième fois, elle a commencé à poser beaucoup de question sur cette petite souris qui viendrait dans la maison, qui pourtant est bien fermée à clés la nuit... Il y a 1 ou 2 semaines, Wendy nous a dit : "Nan mais je sais qu'en vrai c'est vous les parents qui mettez la pièce et pas la souris hein ! D'ailleurs, je peux récupérer mes dents ? Vous les avez mises où ?". Nous nous amusons à jouer les innoncents, mais elle n'a pas vraiment l'air de douter... En revanche, bizarrement, elle n'a pas l'air de voir de point commun avec le père Noël !!

coussin_des_dents2

 

 

Publicité
Publicité
26 août 2018

Crocheter partout, tout le temps !

Voilà un moment que je voulais vous parler de cette bricole : mon petit porte-clés crochets qui ne me quitte jamais ! Je l'ai réalisé il y a bien 2 ou 3 ans déjà, après avoir vu l'idée sur je ne sais quel site ou page Facebook...

porte-cles1

Pour le réaliser, j'ai acheté des crochets métalliques colorés classiques. Une fois de plus, papa poule qui m'a aidée : c'est lui qui les a coupés et a percé un petit trou dedans. Je me suis ensuite chargée du montage, j'ai passé un anneau double dedans, qui relie chaque crochet à un mousqueton. Les mousquetons sont fixés sur le porte-clés, me permettant ainsi d'attraper le crochet que je veux aisément. Enfin, j'ai ajouté un petit pendentif, lui aussi accroché à un mousqueton : il me sert de marqueur pour mes ouvrages !

porte-cles2

Je n'étais pas sûre, en fabriquant ce porte-clés, que je m'en servirais réellement : la petite taille des crochets permettait-elle vraiment de s'en servir ? Eh bien oui ! Je peux vous dire que j'en ai crocheté des rangs avec mes mini crochets. Grâce à ce porte-clés j'ai toujours la bonne taille de crochet sous la main, toujours un marqueur aussi, c'est très appréciable. Je crochète ainsi beaucoup dans le train, dans le métro... je n'ai besoin de prendre qu'une pelote dans mon sac et le tour est joué !

porte-cles3

Toujours dans ma passion et ma folie du crochet, je me suis amusée à fabriquer des badges avec ma machine Badge it pour revendiquer mon goût pour ce loisir créatif. J'aime particulièrement le "We can hook it" !

badges

22 août 2018

Lettres rugueuses à la manière de Maria Montessori

C'est une bricole réalisée il y a un an et demi que je prends enfin le temps de vous présenter aujourd'hui !! Comme vous le savez si vous suivez un peu mon blog, j'ai découvert la pédagogie Montessori à la naissance de Matilda, et j'aime m'en inspirer pour proposer des activités à mes filles.

Wendy s'intéresse depuis longtemps déjà à la lecture et à l'écriture. C'est assez naturellement que j'ai cherché comment je pouvais lui faire des lettres rugueuses à la manières des lettres Montessori.

lettres_rugueuses2

Je dis bien "à la manière de" car les miennes ne respectent pas tous les critères de celles que l'on trouve dans le commerce. En général, elles sont vraiment rugueuses, découpées dans du papier abasif. C'est en voyant un coffret Montessori dans un magasin que m'est venue l'idée de découper les miennes dans du simili cuir blanc acheté à Mondial Tissu.

lettres_rugueuses1

La réalisation a été plutôt simple : j'ai coupé des feuilles A4 en deux, je les ai plastifiées. J'ai découpé le simili cuir à l'aide de ma machine de découpe, la Silhouette portrait, après avoir téléchargé la police d'écriture Cursive sur Dafont. J'ai collé les voyelles sur des feuilles bleues, les consonnes sur des roses (là non plus je n'ai pas respecté le vrai code couleur Montessori, elles sont d'un bleu plus foncé et rouge normalement... mais je ne suis pas sûre que ça change grand chose...). Pour finir, j'ai dessiné au feutre indélébile le sens de tracé des lettres, le point de départ est indiqué par un gros point à l'extrémité de la flèche, et si besoin des chiffres indiquent dans quel ordre tracer les différents éléments qui composent la lettre :

lettres_rugueuses5

Le seul bémol dans tout ça, c'est que j'ai collé les lettres à la glue, mais qu'elles ont tendance à se décoller à plusieurs endroits... Simili cuir + glue + papier plastifié, ce n'est pas un mélange très efficace finalement ! Heureusement, Wendy en prend soin et les manipule avec beaucoup de douceur.

lettres_rugueuses3

Elle les avait laissé de côté depuis plusieurs mois, et les a ressorties il y a quelques jours, me rappelant que je n'en avais pas parlé sur mon blog. A quelques jours de son entrée au CP, elle aime essayer d'écrire des phrases et inventer des histoires, elle va les chercher lorsqu'elle a un doute sur la façon de tracer certaines lettres. Ca ne lui donne pas de réponse sur la façon d'écrire les mots, ce que je trouve très drôle !!

lettres_rugueuses6

Et pour ranger tout ce petit matériel, Wendy a cousu avec moi une jolie pochette ! Un projet tout simple puisqu'il s'agit d'un simple rectangle replié sur lui-même, mais elle était très fière de participer et ça nous a fait un chouette moment toutes les deux !

lettres_rugueuses4

15 août 2018

Ma Chouquette, 2 ans - #4 Le cadeau !

Et non, je n'en avais pas terminé avec les 2 ans de ma grande Chouquette ! Je clotûre la série avec le cadeau que je lui ai fabriqué tout exprès pour ses deux ans :-) Je vous montre ? En vidéo qui plus est !

Tout a commencé quand j'ai vu cette vidéo sur Facebook. J'ai tagué ma copine Fabia en lui disant quelque chose du genre : "On fait ça quand ?". Je lançais ça sur le ton de la plaisanterie, mais Fabia m'a prise au sérieux et répondu : "Oui, quand ?". C'est comme ça que notre projet commun était lancé... et comme nos deux petits derniers sont nés à quelques jours d'intervalle, on trouvait toutes les deux que ce serait un chouette cadeau pour leurs 2 ans. Je ne saurais plus dire quand nous avons commencé, chacune avait des projets en cours, il a fallu patienter un peu... mais nous n'avons pas vraiment eu de marge, il a fallu crocheter tous les jours ou presque ! Voilà comment ça s'est passé : nous nous mettions d'accord sur la face à crocheter, puis chacune avançait selon ses disponibiltés. La première qui avait terminé pouvait donner quelques indications à l'autre, car nous avons réalisé tout ça sans tuto, ou presque : j'ai trouvé ce blog qui détaillait avec beaucoup de photos la marche à suivre. C'est comme ça que nous avons réalisé qu'il nous faudrait une base, un cube en mousse à recouvrir pour qu'il soit bien rigide. Nous en avons trouvé un sur Amazon, mais en polystyrène. Et, enfin, nous avons pu nous mettre au boulot !

cube1

La toute première face que nous avons réalisée est celle avec les 4 poches dans lesquelles il faut glisser les 4 billes. Cette face nous a demandé presque autant de temps de démontage que de crochet parce qu'il a fallu trouver de combien de mailles nous avions besoin pour obtenir la taille exacte des faces du cube, puis quelques essais ont été nécessaires pour obtenir des poches un peu bombées. Après coup, je trouve qu'elles auraient mérité d'être un peu plus grandes, ça aurait été plus simple à manipuler pour Matilda, même si c'est l'une des deux faces du cube qu'elle préfère (la seconde, c'est celle avec le tunnel) !

cube2

Ensuite, nous avons parfois suivi les propositions de la vidéo initiales, parfois cherché d'autres choses à faire. Par exemple, la face à lacer n'est pas la même. J'ai utilisé des anneaux de porte-clé que j'ai recouverts. Je ne sais malheureusement plus où j'ai trouvé cette proposition, mais je la trouvais vraiment sympa ! Même chose pour la face avec la pomme dans laquelle il faut faire passer une perle.

cube3

Je me suis inspirée de la page d'un quiet book pour ma face avec les perles. Je n'aimais pas le rendu de mes nuages lorsque je les faisais au crochet, alors j'ai choisi de les découper dans de la feutrine, et je suis très satisfaite du résultat ! Malgré tout je dois avouer que je regrette de ne pas avoir doublé les fils qui passent dans les perles... Matilda ne "caresse" pas les perles, elle ne les fait pas glisser pour les compter, elle a plutôt tendance à tirer dessus, ce qui me fait pâlir à chaque fois !

Et pour la toute dernière face, nous voulions bien évidemment un tunnel avec une surprise cachée à l'intérieur, comme dans la vidéo initiale !! Pour tout vous dire, la vraie galère ça a été de creuser notre cube, ça a mis du polystyrène partout ! Papa Poule m'a bien aidé sur ce coup-là, il y a été carrément à la perçeuse... ! Ensuite, je n'ai pas suivi le pas à pas qui était proposé dans le tuto que j'avais trouvé. J'ai d'abord crocheté ma face, en faisant les lignes de demies brides. Arrivée à 1/3 de la hauteur, j'ai continué juste sur une bande. J'ai fait une autre bande de l'autre côté, puis je les ai rassemblées par des mailles en l'air, de façon à avoir une face avec un trou au milieu... je ne sais pas si je suis bien claire, les photos seront sans doute bien plus parlantes ! J'ai ensuite fait mon tunnel, qui n'est du coup pas rond mais bien carré. Fabia a procédé en sens inverse : elle a commencé par le tunnel, qu'elle a fait rond, avant de faire la face. Nous avons fini en crochetant une petite porte pour refermer l'ouverture.

cube4

C'est une petite abeille qui se cache dans ce tunnel ! Réalisée d'après le tuto de Cologurumi. J'ai trouvé dans mon stock un bouton en forme de fleur, j'ai crocheté des petites feuilles sur le lien qui unit l'abeille au bouton.

cube5

Bravo si vous avez eu le courage de lire tout cet article !! J'ai donné beaucoup de détails, c'est vrai, mais c'est parce que j'ai vraiment aimé faire ça en commun avec mon amie, c'était très sympa de se motiver et d'avancer ensemble ! Je vous laisse aller découvrir la version de Fabia sur son blog, vous verrez que c'est une réussite de son côté aussi. Nous sommes fières d'aoir pu offrir un cadeau personnalisé à nos enfants !!

matilda

Fabia, on se relance dans un projet commun quand tu veux !

matilda2

14 août 2018

Ma Chouquette, 2 ans - #3 Les repas

Dans ce troisième article consacré aux 2 ans de ma Chouquette, je vous parlerai des repas ! Comme à chaque fois, ça a été un anniversaire en plusieurs étapes... !

Le premier repas a eu lieu un dimanche. J'ai fait un gâteau assez simple, une génoise coupée en deux, garnie de confiture puis recouverte de pâte à sucre blanche.

gateau1

J'ai modelé en pâte Fimo les différents éléments de décoration : éléphant (bien sûr !!), palmier, chiffre 2, girafe et herbe, en prenant modèle sur ce gâteau découvert sur Pinterest. Le petit éléphant a dorénavant trouvé sa place dans la chambre de Matilda !

gateau2

Le second repas avait lieu un samedi soir cette fois-ci. Je craignais que Matilda ne tienne pas éveillée jusqu'au dessert... j'ai donc choisi de lui faire souffler ses bougies au moment de l'apéro. Je voulais donc un début de repas décoré et festif. J'ai trouvé plusieurs modèles de crocodiles d'apéritif sur Pinterest, comme celui-ci, couplé aux petites brochettes de cette épingle Pinterest : l'idée des petits chiffres 2 coupés (grâce à un emporte-pièce !) dans du gruyère me plaisait beaucoup !

croco

Quant aux bougies, elles ont été piquées sur un cake apéro. J'ai testé une recette au tatsiki, un truc pas mauvais mais sans rien d'exeptionnel non plus. Mais une fois les décorations piquées dessus, il remplissait très bien son rôle !

apero

Il nous restait un repas à organiser, mais impossible de trouver une date à laquelle réunir tout le monde ! Finalement, Matilda a soufflé ses bougies à l'occasion de l'anniversaire de sa cousine, chez son oncle et sa tante donc. J'y ai apporté un nouveau gâteau. J'ai tenté un truc inédit : je me suis inspirée d'une peluche !! Marque Lilliputiens, dont j'affectionne particulièrement les modèles.

peluche

J'ai donc fait une nouvelle génoise (garnie de pépites de chocolat) dans un saladier, pour obtenir une demi sphère. Un nouveau rouleau de pâte à sucre, un peu de modelage et voilà le résultat :

gateau_elephant

Ma Chouquette a été ravie de ce dernier gâteau, elle répétait : "gâteau é'phant maman !". Et, comme pour le gâteau Bob Razowski cuisiné pour sa soeur il y a quelques années, et le gâteau Madame Bonheur quelques temps plus tard, une surprise se cachait à l'intérieur...

gateau_elephant2Pour finir ces repas, les invités sont repartis avec un petit souvenir... une simple photo prise le jour exact de l'anniversaire de Matilda, fixée à une pince à linge en forme de feuille de la jungle, trouvée par hasard dans une solderie 2 jours avant le premier repas d'anniversaire !!

 

photo_cadeau

Je termine cet artile en vous précisant que je ne reçois plus les notifications par mail de la part de Canalblog pour m'avertir que vous m'avez laissé un commentaire. J'ai mis un peu de temps à m'en apercevoir... je ne peux donc plus vous répondre par mail, je le fais directement via le blog, il vous faut donc activer les notifications ou revenir consulter l'article pour lire mes réponses !

Publicité
Publicité
13 août 2018

Ma Chouquette, 2 ans - #2 La déco

J'enchaîne avec la déco !

Comme pour chaque anniversaire, j'ai confectionné une guirlande. J'ai repris l'une des feuilles des invitations pour coller dessus les lettres "joyeux anniversaire Matilda" (j'ai été inspirée par ce modèle vu sur Pinterest). La guirlande était "tenue" par deux petits singes... ceux que j'avais créés pour un faire-part de naissance il y a 4 ans !

banderole

Une autre idée m'est venue 2 jours avant le repas d'anniversaire (la raison aurait voulu que je n'entreprenne même pas un nouveau projet dans un si court délai, mais si j'étais raisonnable, ça se saurait... !). Papa Poule est rentré d'un voyage en Angleterre avec un "Mollie makes" en VO pour moi...

mollie

J'ai tout de suite visualisé cette suspension sur mon lustre ! Les gabaris étaient dans le magazine. Je les ai tous scannés pour ensuite les vectoriser dans le logiciel Silhouette Studio. Ca a demandé un peu de temps quand même... Quant à la découpe, vu le nombre de feuilles et de fleurs, on n'en parle pas !! Mais le résultat était à la hauteur de mes espérances !

banderole_suspension

J'avais également vu sur Pinterest la chouette déco du blog Bird's Party, à base de ballons jaunes. J'ai découpé de nouvelles feuilles, on assemble et zou (enfin, ça, c'est ce que je m'imaginais, parce que le "zou" m'a pris quelque chose comme 1h, 1h30 pour que la forme me convienne !)

ballons

Et pour finir, sur la table, j'avais mis une nappe verte et un chemin de table jaune, sur lequel j'avais disposé... des feuilles, et oui, encore !! Alors je vous l'accorde, la nappe en papier ce n'est pas vraiment zéro déchet, mais pour limiter la casse j'avais recouvert le tout de ma nappe en toile cirée transparente. Du coup c'est la même nappe en papier qui a servi pour tous les repas, on l'a gardée 3 semaines !

Au centre de la table, la voiture des invitations, mais en version XXL.

voiture2

 

voiture

La suite demain, pour la partie gustative de l'anniversaire !

12 août 2018

Ma Chouquette, 2 ans - #1 Les invitations

Mon blog suit le rythme estival, on dirait bien qu'il est parti en vacances ces dernières semaines !! En réalité, je suis prise par plusieurs projets à la fois, ce qui explique que je ne trouve pas le temps d'écrire des articles. Ce n'est pourtant pas la matière qui manque !

Voici déjà 2 mois que ma Chouquette a soufflé sa deuxième bougie, je prends enfin le temps de vous parler de son anniversaire. Je vais essayer d'assurer en publiant les articles de façon rapprochée !

On commence donc par les invitations, pour annoncer le thème. Depuis plusieurs mois, l'animal préféré de Matilda est l'éléphant. Je ne sais pas pourquoi ni d'où ça vient, mais dès qu'elle voit un dessin d'éléphant, sur un vêtement, dans un livre, elle est toute heureuse. J'ai donc décidé de mettre les éléphants à l'honneur pour son anniversaire. Mais pour me faciliter la tâche, j'ai élargi à l'univers de la jungle.

invitation_matilda1

J'ai découpé (avec l'aide de ma machine la Silhouette Portrait) deux modèles de feuilles, ainsi qu'un ballon et deux éléphants. Les feuilles cachent les animaux, il faut les soulever pour les découvrir.

invitation_matilda5

Pour envoyer ces invitations, j'ai fabriqué moi-même des enveloppes sur-mesure avec l'aide de l'insta enveloppes de chez Stampin Up. Et, au dos, j'ai réutilisé les tampons que ma copine Priscilia m'avait créés tout exprès l'année dernière. Ils deviennent la marque de fabrique des courriers envoyés par Matilda !

invitation_matilda6

A l'intérieur de l'invitation, on retrouve un modèle des éditions LovePaper. Modèle que je vous ai déjà présenté deux fois sur ce blog, ICI et LA.

invitation_matilda2

Je l'avais déjà vectorisé, c'est-à-dire transformé sur le logiciel Silhouette Studio pour le rendre découpable à la machine. Mais c'était dans mes tous débuts, et la vectorisation était pleine de défaut, du coup, la découpe également. J'ai tout repris, ce qui m'a demandé un temps fou... ! Mais le résultat en valait la peine.

invitation_matilda3

Il y a eu ensuite quelques heures d'asselblage, de couture sur la carte puis de collage...

invitation_matilda7

A demain pour la suite ! 

Publicité
Publicité
Publicité