Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon

Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
Publicité
Maryon bricole, ou les bricoles de Maryon
  • Touche à tout, j'adore tester toutes sortes de loisirs créatifs : crochet, point de croix, fimo, scrapbooking, couture mais aussi et surtout cartes de voeux. Le pop-up (ou kirigami) est le loisir auquel je me consacre le + et depuis plusieurs années !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 795 409
Newsletter
Derniers commentaires
28 octobre 2022

Dumbo bleu

Je n'aime pas faire un même projet deux fois, alors si mon cadeau de naissance de pédilection du moment est le hochet, je cherche un nouveau modèle à chaque fois.

Pour la petite Lison, j'ai trouvé cette fois mon bonheur dans le livre Adorables animaux de Marie Clesse alias So Croch aux éditions Mango !

hochet_elephant

L'anneau (en bois de hêtre et aux normes 71-1 et 71-3), gravé au nom de mon blog, vient comme à chaque fois de la boutique de Clélia Hobby.

Publicité
Publicité
27 octobre 2022

“Des pieds, pourquoi en voudrais-je, si j’ai des ailes pour voler” (Frida Khalo)

Il est temps de dépoussiérer un peu ce blog. Et pour cela j'ai choisi... de terminer mon article sur les cadeaux de fin d'année (oui, oui, je parle bien du mois de juin, au moment où on côtoie de très près novembre...)

Je vous avais dit que ma grande Poulette n'avait pas pu offrir ses cadeaux la dernière semaine. C'est donc à la rentrée qu'elle les a donnés. Et... elle s'est donnée, justement ! Sa maîtresse aime beaucoup Frida Khalo. Elle a donc dessiné le personnage. Je lui avais cherché une image sur un célèbre moteur de recherches, mais ça ne lui a pas convenu. D'elle-même, elle s'est cherché un tuto sur Youtube... C'est marrant, qu'elle ait eu ce réflexe, parce que ce n'est pas du tout un canal vers lequel je me tourne moi... Bref, elle a cherché son tuto, celui-ci je crois (je n'en suis pas certaine, plusieurs mois après...), et s'est débrouillée toute seule. J'ai été absolument scotchée du résultat... Elle a même changé la forme des fleurs parce qu'elle en voulait 3 différentes ! Elle a ensuite colorisé avec plusieurs techniques : aquarelle, feutre et crayon !

J'ai scanné le dessin et imprimé pour qu'il apparaisse sur un format carte de voeux :

carte_frida

Avec une petite bordure tout autour pour mettre un peu de relief :

carte_frida_relief

Et, comme pour les cadeaux offerts à la maîtresse et à l'ATSEM de ma petite Chouquette, je suis passée par le site Moi Colibri pour faire imprimer l'oeuvre sur un gobelet pliable :

gobelet_frida

Le cadeau a cette fois aussi été très apprécié, ma Poulette était ravie du résultat, et moi je suis bluffée par ses talents de dessin !

3 septembre 2022

Le chignon magique

Pour la première année (depuis qu'elle est en élémentaire), ma grande ne voulait pas de nouvelle trousse pour la rentrée, du coup, je ne lui avais rien préparé pour son entrée en CM2. J'avais passé beaucoup de temps sur la trousse de sa petite soeur, il me restait donc un délai très court. Tellement court que... nous étions à la veille de la rentrée quand j'ai attaqué ce projet-minute. Car c'en est vraiment un !

J'ai donc cousu ceci, dans le tissu Harry Potter que j'avais utilisé pour faire la doublure de la trousse l'année dernière :

chignon_magique1

Il s'agit d'un bandeau magique, pour réaliser des chignons, d'après le tuto de Maman... what else ? Comme elle le promet dans son article, ça se coud hyper vite ! Et la coiffure se fait encore plus rapidement qu'un coup de baguette magique, même à Poudlard ils ne font pas mieux !! Le résultat est super sympa et efficace :

chignon_magique2

 

Et hop, ma Poulette avait une touche d'Harry Potter dans ses cheveux ! Assortie avec son sac à dos. J'ai juste regretté qu'on ne voit pas + le tissu finalement, mais ma Poulette a une grosse épaisseur de cheveux, du coup ça ne laisse presque pas de marge.  Le jour de la rentrée (jour de cette photo), j'avais mis un élastique pour maintenir la queue de cheval et être sûre que la coiffure tienne, c'est ce qui fait que le chignon ne semble pas très arrondi Mais on a testé sans élastique les jours suivants, c'est encore plus joli et ça ne bouge absolument pas, c'est vraiment une coiffure parfaite, on est fan, elle comme moi ! Je vais probablement en coudre d'autres dans différents tissus du coup !

1 septembre 2022

La trousse du CP

Pour continuer sur la thématique rentrée, après le sac d'école, j'ouvre le chapitre de la trousse !

Là encore, vous avez pu suivre mes mésaventures en story sur instagram (toujours disponible en story à la une). J'avais acheté le livre Mes petites trousses de Stéphanie Pignard aux éditions Créapassions, et j'ai laissé ma future écolière de CP choisir le modèle qui lui plaisait. Elle a presque immédiatement jeté son dévolu sur une trousse trois poches. Il était conseillé de lire toutes les étapes de réalisation avant de se lancer, ce que j'ai fait... j'ai bien constaté que je ne comprenais pas tout, mais je me suis dit que ce serait plus clair quand j'aurai le tissu entre les mains.

Et en fait... non, pas du tout. Je vous passe les détails, puisque tout est en story, mais je n'ai absolument jamais compris comment faire cette trousse. Le modèle présenté est réalisé avec de très jolis tissus bariolés, mais du coup impossible pour moi de comprendre de quelle partie de la trousse il s'agissait à chaque fois qu'il était demandé de coudre deux pièces ensemble.

3 jours avant la rentrée, j'ai abandonné la trousse et proposé à ma Chouquette de lui réalisé un modèle de ce même livre, mais plus simple, avec une seule ouverture.

trousseCP2

J'ai utilisé les mêmes tissus que ceux qu'elle avait choisis initialement (de mon stock, ou de Mondial Tissus, certains utilisés pour le cartable de ma filleule également) : ce qui lui avait plu dans le premier modèle repéré, c'était que la trousse était très différente sur les 2 faces, donc j'ai reproduit ça. 

trousseCP3

Pour le fonds, le simili cuir doré restant du sac que je vous ai présenté hier... 

trousseCP4

A l'intérieur, j'ai alterné ces mêmes tissus, pour qu'ils fassent un rappel quand on ouvre la trousse.

trousseCP5

Et pour finir, j'ai ajouté le prénom en flex à paillette, découpé avec ma machine la Silhouette Portrait. J'ai utilisé la même police de caractère que pour le prénom flexé sur le cartable l'an dernier (Lobster, gratuite sur Dafont) !

trousseCP8

Mais en réalité, je ne suis pas très satisfaite de cette trousse non plus. Les explications m'ont parfois semblé obscures, comme ici...

texte

Je commençais à manquer de temps, de patience sans doute aussi, du coup je ne suis vraiment pas satisfaite des finitions. J'ai eu un mal fou à poser le passepoil sur les côtés et suivre leur forme triangulaire. Si j'aime vraiment beaucoup ce côté qui met en valeur la licorne, je suis très agacée par le sommet qui est de traviole !

trousseCP6

Je ne garde pas un super souvenir de la confection de cette trousse du coup, mais ma Chouquette est ravie et me l'a dit plusieurs fois. La trousse a donc bien fait sa rentrée. Et si elle ne devait pas rester à l'école, je pense que sa propriétaire serait prête à dormir avec... et pour cause :

trousseCP7

le tissu est phosphorescent !! Devinez quoi ? Il me reste pleeeeein de tissu, et il y en a une qui m'a passé commande de couvertures et turbulettes pour ses poupées... A suivre !!

31 août 2022

Le premier sac d'école de Kelya

Le blog fait sa traditionnelle rentrée ! Et pour cela, je ne vais pas me montrer très originale puisque nous allons parler... sac d'école !

Peut-être avez-vous suivi sur mon compte Instagram, en story, ce projet (il est toujours disponible en story à la une) ? Voici donc le résultat : c'ets un sac que j'ai réalisé pour la première entrée en maternelle de ma filleule. La commande me laissait largement le champ libre : il fallait du girly, du qui brille ou à paillettes, et la petite souris du mobile que j'avais réalisé à sa naissance, qui provenait d'une collection Kiabi. Direction Mondial Tissus avec ma petite Chouquette, qui était ravie de participer au choix des tissus du sac de sa cousine. Nous avons donc acheté le tissus à fleurs et le simili cuir doré, que je visualisais très bien pour le toît de la maison : j'avais décidé de partir sur le modèle du sac maisonnette Anastasia du livre Cartables et sacs à dos de la Petite cabane de Mavada. Le reste des tissus provenait de mon stock.

sac_kelya1

J'aimais bien l'idée de la petite porte qui s'ouvre : on ne voit que le chat au départ, et on peut facilement l'imaginer venir toquer à la porte de son amie...

sac_kelya2

J'ai apporté quelques modifications au patron du livre : normalement, il est prévu de coudre les deux faces (devant et dos) l'une contre l'autre, mais j'y ai ajouté une bande sur le côté pour donner de l'épaisseur au sac et laisser suffisamment de place pour y glisser un doudou et des affaires de rechange (photo du milieu ci-après !).

J'ai également ajouté du passepoil doré tout le long de cette bande, pour rappeler le doré du toît et réhausser l'ensemble. Et je n'ai vraiment pas regretté ce choix parce que c'est un détail qui apporte beaucoup au sac ! Ci-dessous, zoom sur les détails...

sac_kelya3

J'ai découpé le prénom de ma filleule à la main : d'abord imprimé, puis décalqué et reporté sur le simili cuir. J'ai cousu le rose foncé à la main sur le doré mais ensuite le doré est cousu à la machine sur la face avant du sac. De même, la souris et le chat sont cousus à la machine (presque point à point tellement je craignais de piquer à côté... !)

Le patron est facile à prendre en main et à réaliser. Il n'y a que le montage du toît pour lequel je n'ai pas compris les explications, mas j'ai pu facilement faire à ma sauce en voyant les photos du résultat final !

Ma filleule a semblé ravie, alors je le suis tout autant ! J'avais demandé à mon petit mannequin de poser pour moi, mais j'ai même reçu des photos de la principale intéressée... On pourrait croire qu'elles portaient les mêmes habits exprès, mais non !

sac_kelya4

Demain, je reviens vous parler de la trousse d'entrée au CP ! D'ici là, bonne rentrée à toutes et à tous !

Publicité
Publicité
7 juillet 2022

La fin des trois années de maternelle

Fin d'année particulière pour ma Chouquette : on tourne une page, la maternelle, c'est fini ! Ca fait tout drôle.

Cette année a été riche pour elle, elle a beaucoup appris, grandi, pris confiance en elle. Elle a eu la même maîtresse que l'année dernière, elle l'aimait beaucoup, nous aussi, ça nous a donc fait quelque chose de lui dire au revoir !

Cette année, elle a beaucoup travaillé sur l'univers et les personnages des contes. Matilda a donc dessiné 2 de ces personnages : le petit chaperon rouge (pour la maîtresse) et le chat botté (pour l'ATSEM que nous adorions aussi). Elle a suivi deux dessins guidés, j'aime beaucoup son coup de crayon ! Elle m'a dicté le texte à ajoyter pour chacun des dessins. J'ai ensuite scanné ces dessins parce que pour une fois, nous avions prévu de passer commande sur un site pour les cadeaux de fin d'année...

tasses1

Avez-vous deviné de quoi il s'agit à la simple vue de cette photo ? Et de la suivante ci-dessous... 

tasses2b

Il s'agit de gobelets / tasses pliables et réutilisables ! Je m'en étais acheté un il y a quelques mois, sans imaginer que je l'utiliserais autant ! Il est hyper pratique à glisser dans le sac à main car tout plat. Je m'en suis servie plusieurs fois quand je prends un café à emporter (on m'a regardé bizarrement les premières fois, mais maintenant ils me connaissent !), lors de plusieurs journées d'étude où le thé ou café était à disposition avec des tasses en carton, à la bibliothèque (celle que je fréquente en tant que public, pas celle où je travaille !) alors que ma Chouquette avait soif mais qu'elle n'arrivait pas à boire au robinet avec ses mains en coupelle, au théâtre, lorsqu'un membre de la troupe dont je fais partie avait apporté de quoi fêter son diplôme... bref, les occasions ont été bien plus nombreuses que ce à quoi je m'attendais ! 

tasses3

C'est sur le site Moi Colibri que cet objet est proposé, avec donc la possibilité de personnaliser le couvercle. J'ai été surprise à la réception parce que je m'attendais à ce que le fond du dessin soit transparent et non blanc, puisque ma tasse à moi avait été imprimée en transparent. J'ai été déçue sur le coup, puisque le rond est plus petit que la surface du couvercle. Et puis finalement, les dessins ressortent mieux comme ça donc c'est chouette ! 

tasses5

Nous avons glissé chacune des petites tasses dans une pochette (trouvée à Action à la presque dernière minute). Matilda avait également prévu d'offrir des cookies à l'ensemble de l'équipe de l'école (les après-midi étaient décloisonnés, elle a donc travaillé avec tous les adultes au cours de l'année) et une boîte à part tour particulièrement pour son ATSEM. Elle a préparé la pâte avec moi, mais elle a été malade les jours qui ont suivi donc n'a pas été à l'école. Nous n'avions pas la possibilité de recommencer la cuisine avant la fin de l'année. Mais Matilda a décidé d'offrir la recette à son ATSEM, pour qu'elle puisse refaire ces cookies qu'elle lui avait dit avoir tant aimés à Noël...

 recette

Et pour la maîtresse, elle avait une toute autre idée. Elle sait que sa maîtresse à 2 filles, l'une du même âge que ma Chouquette, l'autre plus vieille d'un an. Elle lui a donc offert un album qu'elle aime beaucoup, à lire avec elles deux : Le Machin, de Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon. Mais elle y avait mis sa petite touche personnelle : sa soeur, elle-même et moi nous sommes enregistrées en train de lire l'album, j'ai mis l'enregistrement sur Soundcloud comme je vous l'ai expliqué quelques fois ici, puis j'ai généré un QR code. Et voilà comment elle a offert un album audio à son enseignante ! Nous avions fait ce même cadeau à ses cousines à Noël et ça avait rencontré du succès auprès d'elles. 

machin

Ma grande Poulette a elle aussi préparé un cadeau à son enseignante, mais n'a pas pu le lui remettre en fin d'année. Je ne pense pas que cette dernière connaisse mon blog, mais parfois le hasard joue de drôles de tours... donc dans le doute, je ne publierai qu'en septembre ce qui sera un cadeau... de rentrée !

9 juin 2022

Le hochet ourson

J'ai offert un nouvel hochet au crochet, toujours grâce aux anneaux en bois gravés proposés par Clélia Hobby (en bois de hêtre et aux normes 71-1 et 71-3). Cette fois-ci, j'ai utilisé le tuto de Khuc Cay dans son livre Les petits animaux de Khuc Cay : 15 adorables créations à crocheter aux éditions Eyrolles. Là non plus, le modèle n'est pas prévu pour un hochet, mais je l'ai adapté. J'ai glissé à l'intérieur un petit grelot pour qu'il fasse du bruit lorsque le bébé l'agite.

hochet_ours

Cette fois encore, j'ai eu des retours très chouettes, le hochet semble beaucoup plaire : ça me conforte dans l'idée que ces anneaux en bois sont à la taille idéale pour être attrapés par des petites mains !

26 mai 2022

Le Mei Tai ou porte-poupée de mes Poulettes

Attention, attention, je ressors des archives vieilles de... 8 ans !! Je ne cesse de dire que je ne publie pas mes bricoles dans le bon ordre et que je ne suis pas à jour, c'en est l'exemple le plus concret...

En 2014 donc, j'ai cousu ceci :

porte-poupee5

Quésaco ? Il s'agit d'un porte... poupée ! Le tuto, très simple, vient de Kat & cie (merci !) !

porte-poupee2

Ma grande Poulette à l'époque l'a énormément utilisé, il y en a eu, des balades, avec ce porte poupée (plus précisément, il s'agit d'un Mei Tai). Et puis quelques années plus tard, c'est ma petite Chouquette qui a pris le relais... je crois que c'est l'une de mes cousettes qui a été la plus rentabilisée ! "Sans les mains", la poupée tient toute seule, c'est magique... !

porte-poupee1

Ces photos-là datent un peu elles aussi : je les avais prises en septembre 2019, en me disant qu'il était temps de publier cette bricole sur le blog, mais comme vous pouvez le constater, ça a encore traîné...

Et puis en décembre dernier (ça va bientôt faire 6 mois donc... !!), j'en ai cousu 2 nouveaux, pour mes deux nièces. L'un avec un tissu rose à motifs très fins, sur lequel j'ai ajouté une fleur en flex blanc :

porte-poupee4

Et l'autre avec un coupon imprimé de mon stock :

porte-poupee3

Sur les deux, j'ai ajouté un petit bouton pression qui fait juste office de déco/signature, c'est un de ceux gravés au nom de mon blog, que j'ai achetés aurpès de Clélia Hobby.

Ma Chouquette les a essayé avant qu'on ne les offre, et a validé leur efficacité... !

porte-poupee6

J'vous dis pas comme je suis fière d'avoir publié ces photos !! 😂

22 mai 2022

Le hochet Luna Lovegood

Il y a plusieurs mois (l'été dernier) je vous dévoilais le hochet Hermione Granger que j'avais crocheté. Je suis tout aussi fière de vous présenter un deuxième hochet :

hochet_luna1

Celui de Luna Lovegood ! Je l'aime énormément lui aussi ! (C’est un talisman, en fait. Il repousse les Nargoles.)

Le modèle vient du même fichier, disponible en anglais sur Ravelry (pas de traduction française). Il s'agit d'un patron de Mariana Chaves, que vous pouvez retrouver ICI. Les explications (si vous parlez la langue...) sont très précises, accompagnées de photos claires. J'aime particulièrement, une fois de plus, le rendu des cheveux.

hochet_luna3

Comme pour Hermione, je n'ai crocheté que la tête (dans laquelle j'ai glissé un grelot, pour que le hochet soit musical !) et je l'ai montée sur un anneau de dentition... gravé au nom de ce blog ! C'est Clélia Hobby qui propose cet article (en bois de hêtre et aux normes 71-1 et 71-3) sur sa page Facebook, et j'en suis très contente.

hochet_luna4

C'est mon nouveau cadeau de naissance favori, les hochets, j'en ai déjà réalisé 3 autres, mais cette fois qui n'ont aucun lien avec l'univers de Poudlard. A suivre, donc... !

22 avril 2022

5 ans, au pays des licornes #3 Les gâteaux

Et comme toujours, le meilleur pour la fin : les gâteaux ! Il y en a eu 4 sur le thème des licornes.

D'abord, un simple fondant au chocolat, dont j'ai retiré un petit morceau comme s'il avait été mangé. La coupable ? Une licorne gourmande bien sûr, réalisée en pâte à modeler Fimo. C'est un modèle que j'ai vu plusieurs fois sur Pinterest et sur internet, mais je n'ai pas noté précisément duquel je m'étais inspirée, et 10 mois plus tard, je ne m'en souviens plus...

gateau_licorne_mange

Ensuite, j'ai à nouveau utilisé la technique du pochoir : j'ai découpé dans du papier épais une forme à l'aide de ma machine de découpe, la Silhouette Portrait, j'ai posé ce pochoir sur le gâteau et j'ai rempli la forme au pinceau avec des paillettes alimentaires.

gateau_coeur

Même technique pour ce troisième gâteau, avec un motif que j'aime particulièrement. Je trouve le rendu très élégant et très fin !

gateau_fleurs

Le gâteau en pleine préparation : je dépose les paillettes au pinceau...

gateau_fleurs_pochoir

 

Et pour finir, ma Chouquette avait beaucoup aimé le number cake Harry Potter que j'avais fait pour sa soeur. Elle m'avait donc demandé de lui en faire un aussi, mais licorne ET... au chocolat !! Alors là, je n'étais pas trop sûre de mon coup, parce que je me demandais comment j'allais bien pouvoir représenter une licorne avec une pâte chocolatée... Mais finalement :

 

gateau_number_cake

Avec, dans la crinière,des bonbons et des éléments colorés (de marque Vanihé). J'étais vraiment contente du résultat, et ma minette aussi !!

gateau_number_cake2

Voilà qui conclut ce chapitre anniversaire licornes, 10 mois après la date de l'événement, alors même que je suis en pleine réflexion pour la fête des 6 ans... A suivre, donc !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 > >>
Publicité